Aller au contenu
Le Web des Cheminots

jeanchristophe

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    97
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par jeanchristophe

  1. Salut à tous

    pour moi, après la convocation de Pepy au ministère, c’est de la pure communication de l’un comme de l’autre. Bien évidemment le mandat de Pepy est entre les mains du gouvernement, mais il ne sera pas débarquer, le gouvernement a encore besoin de lui au moins quelques mois, le temps de la future réforme des retraites sncf. Si ça se passe sans trop de souci, il va rester jusqu’à la fin de son mandat, sinon il servira de fusible...

     

    la SNCF dans 10ans, ça sera une holding

    INOUI, Keolys et VFLI.

    Maintenance du matériel: Bombardier, Alstom et Cie

    maintenance du réseau : Bouygues, Vinci, etc....

     

    • J'aime 1
    • J'adore 3
  2. Et entendre ou lire "SNCF exploite TGV", ça fait quand même vocabulaire "petit nègre" ... Entendre "la SNCF exploite le(s) TGV" c'est nettement plus agréable.

    +1

    Mais le terme TGV à devancer "l'ermaphrodisation" de (la) SNCF. On passe de l'anachronisme Train à Grande Vitesse, à une marque TGV! Alstom doit maintenant parler de RGV ( Rame à grande vitesse ) Du coup un duplex en construction chez Alstom s'appelle RGV et lors de la réception par la SNCF devient un TGV.

    mode SNCF=on

    Moi souhaiter vous bonne fin journée

    mode SNCF=off

  3. salut

    Les optiques de la 4704 comme quelques Dayse, possèdent le mode " fanal" incorporé dans le boitier des Feux Rouges. ( Un peu comme ceux qui équipaient MooviTER ). Le mode "Projecteur" se fait par les lampes exterieures.

    Vu que les 4700 sont bonnes F D et CH, ces rames possèdent une lampe rouge dans le 3e phare; pour l'equivalent du SAL Suisse. ( 3 feux rouges disposés en triangle)

    A+

  4. salut

    Comme cela à été rappelé, l'idée de Sirius date du "train des Idées" de 2007, le HTC lui aussi date de 2007, On parle déjà d'un nouveau Sirius sur une tablette tactile genre Samsung galaxy... avec un déploiement durant l'année 2013. Deltas 3 serait aussi incorporé dans Siruis.

    Le problème des RT est bien que pour accusé la réception d'un retif ou nouvelle version, pour l'instant l'informatique cela pose problème.

    Il est évident que j'aurais préféré un système équivalent à Ebula, le problème de poids du sac n'aurai jamais eu ! Mais c'est encore une histoire d'argent, comptez 400/450€ pour le packet Sirius ( HTC + batterie +....+ SAV HTC ) contre l'installation d'un Ebula FR dans les locs.

    Pour la mixité des Rlts, un bruit de plus en plus retentissant dit qu'à la direction de la Traction, y réfléchissent à revenir sur l'hyper spécialisation des ADC...

    Personnellement, il est évident que l'on va revenir à la mixité, peu importe comment la direction va nous le vendre ( un AKIEM pour ADC ? ) , et peu importe le temps que sa va prendre.

    A+

  5. En suivant le raisonnement jusqu'au bout, la SNCF pourrait même créer une filiale Akiem bis pour gérer le personnel surabondant!

         Après les wagons du groupe SNCF ( France Wagon, Ermewa, SGW ) que ECR / Europorte louent pour leur trafic...

    Après les locomotives du groupe SNCF ( Akiem ) que ECR / VFLI / Europrte louent pour leur trafic...

    la prochaine étape c'est bien le personnel ( de conduite ? ) que la SNCF louera à ses " concurrents ". Pour nous cela sera presque transparent juste une histoire de facturation entre les EFs, un coup un train FRET le lendemain train ECR.

    Finalement on arrivera presque au scénario qu'imaginait la FGAAC,  a savoir, une entité conduite indépendante et "louant" ses services tractions aux EFs.

    A+

  6. Sans vouloir être pessimiste, l'avenir des CRML (les autres métiers de la Traction et les autres agents aussi) sont liés effectivement à l'avenir de la SNCF,l'éclatement de la sncf, c'est aussi l'éclatement des agents...

      La mise en place des OFP ( dont la SNCF aura ses billes dans quelques uns) risque certainement de vouloir faire partir les CRML dans les OFP...... Il y a un OFP qui devait etre mis en place rapidement, mais le refus des CRML du site d'intégrer l'OFP, et bien l'OFP a du plomb dans l'aile.  En période de trafic ferroviaire faible, effectivement il y a un sur-effectif au niveau des ADC, aussi bien qu'au niveau TA que TB...

      si c'est en déshabillant UP1 ( en sur-effectif ) pour être à effectif adéquate pour rhabillé UP2( déjà en sur effectif ) en envoyant les mecs en détachement....Je ne crois pas que c'est dans l'intérêt de la boite...Personnellement cela fait presque 1 an que je me colle à peu près une semaine de dispo toutes les 3 semaines. Comme on est plusieurs dans cette situation et bien pour une fois on peut passer du temps à discuter et non pas se croiser en coup de vent...

    A+

  7. salut

    Malheureusement je crais fort que cette fronde des industriels contre le MLMC de FRET, ne tombe dans l'oreille d'un sourd ( FRET SNCF ) puisque il s'agit principalement de PME-PMI qui sont concernés par cette nouvelle orientation ; même regroupés en Fédération n'auront pas le poids sufisants pour faire infléchir FRET SNCF. Si je comprends bien la logique du MLMC, au lieu de faire 1 wagons par jour, on va faire 1 train de 5 wagons???

    Donc si mon raisonnement est correct grosso modo, toutes les entreprises vont vouloir expédiés leur marchandises le vendredi , pour que cela arrive le lundi sur le site de déchargement des wagons..

    Pour rappel , ce sont 20 ou 25 clients qui font ~80% du trafic chez FRET, [ constructeurs automobile, amateurs comme CMA CGM, Sénélia ( céréales ), pétrochimie ( TOTAL principalement ) ] a+

  8. bonjour voila je vous explique je sens que ma carrière a la sncf stagne je suis crml ma100 pour l'instant cantonné a la manœuvre et quelques dessertes ,je voulais savoir si ecr faisait des reconversions conducteur de manœuvre a conducteur de lignes,et surtout si il y a de l'avenir a Ecr et surtout du travail

    salut

    As tu fait par de ton souhait d'intégrer une formation TB à ton CTT lors de tes accompagnements, lors de l'EIF ( au moins il en restera une trace ecrite ) ???.....Car c'est le minimun à faire pour faire connaitre ta volonté.

    A+

  9. En fait tout est une question d'utilisation du RHR 0077 je rejoins totalement CRL COOL sur ce sujet . Une bonne partie des JS TA ou TB FRET sont bien loin des limites du RH 0077..... Donc le dilemme pour les acheminents des convois est simple: - Soit on fait bosser un maximum d'ADC cela implique que les JS courtes ; et le convoi fait des sauts de puces entre chaque triage/dépot. Ce qui permet à la direction de crier au loup sur le RH 0077. - Soit on en fait rouler quelques uns au taquet ; alors que les autres font du SU. Mais en basculant les AdC qui font du SU au FRET au TER ou GL permettra de satisfaire à peu près tout le monde. Ceux qui roulent, roulent et ce qui changent d'activités permettent une plus grande souplesse dans la gestion des absences... Enfin pour couronner le tout, il est clair que l'EPIC SNCF a du plomb dans l'aile, car quand l'EPIC SNCF achète du matériel ferroviaire, étant donné que c'est une entreprise publique, c'est l'Etat qui se porte garant. D'ici quelques temps, au nom de la concurrence libre et non faussée imposée par l'UE, et l'application du directive européene, la SNCF devra changer de statut administratif ( comme EDF et La Poste ) , elle devra passer de EPIC à S.A. et donc elle devrait voir sa note, donnée par les agences de notation ( qui font beaucoup parler d'elles en ce moment ),passé de AAA à AA+, je crois d'ailleurs que l'échéance est 2012.. Il est clair pour moi que la prolifération de filiale; Kéolis, Akiem, VFLI, G&C ..... ne sont que les arbres qui cachent le massif forestier de la destination 2012 A+

  10. salut

    Rassemblement des cheminots de la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen, le 25 février 2010

    <h4 class="itemSTitle2">Les cheminots de la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen protestent contre le démantèlement de la filière fret</h4>

    Le transport de fret est en très forte baisse en Haute-Normandie. Une situation qui inquiète les cheminots de la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen. Ils étaient rassemblés sur leur lieu de travail le 25 février au matin pour protester.

    Une cinquantaine de salariés de la SNCF s'est invitée à une assemblée exceptionnelle du CHSCT pour évoquer l'avenir de la filière fret. Ils réclament un moratoire sur la question du transport des marchandises et souhaitent faire des propositions à leur direction.

    Sotteville qui fut pendant des années l'une des gares de triage les plus modernes d'Europe. Dans les années 80 transitaient quelques 2.000 wagons par jour. Aujourd'hui on est passé à une vingtaine. Cette diminution inquiète les salariés qui craignent une fermeture du site.

    http://normandie.france3.fr/info/haute-nor...n-61356054.html

    et en vidéo ( les 2 premieres vidéos )

    http://info.francetelevisions.fr/video-inf...HAUTE_NORMANDIE

  11. C'est exactement le meme phénomene qui s'est produit quand des manèges se sont cassés et entrainés la mort de quelques occupants du manège, M.A.M. à l'époque avait fait une loi dans l'urgence. On fonctionne de la même sorte au niveau du ministère de la mode...euh de la justice au temps de R Dati.

    C'est purement et simplement de la politique spectacle, on fait une loi car il faut répondre à un fait divers, mais elle est faite dans la précipitation pour être dans le coup mais l'application de la loi se révèle inapplicable sur le terrain.

    a+

  12. salut

    C'est reparti pour 2010...

    Quand Sarkozy se prend pour un héros du film Avatar!

    Bruno Roger-Petit - LePost

    Comme d'habitude, la presse classique n'a pas jugé bon de commenter le principal aspect des vœux prononcés par l'actuel président de la république au soir du 31 décembre. C'est bien dommage, car tout le drame de l'acteur principal y était exposé.

    Pour la première fois, un président de la république française a présenté ses vœux au peuple français dans un décor virtuel, décor réalisé à base d'effets numériques dignes d'Avatar. Pas de pendule, pas de bureau, pas de bibliothèque.

    Fallait-il avoir des lunettes 3D pour pouvoir supporter visuellement les vœux présidentiels?? lotrelalotrelacestachierlotrela lotrela

  13. salut

    Si les gouvernements successifs ( peut importe la couleur politique ) redonnaient à la Sécu se qui doit normalement lui revenir, nous en serions pas là. Entre les taxes sur les cigarettes, sur l'alcool etc... le résultat de la branche maladie de la CPAM sera de + 15 milliards d'€ au lieu des déficits chroniques annuels.

    a+

×
×
  • Créer...