Aller au contenu
Le Web des Cheminots

NEMO94

Membre
  • Compteur de contenus

    2 933
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par NEMO94

  1. 7811 (le 1er Ouigo Lyon/Marseille) annoncé avec un retard de 5h à l'arrivée à Marseille, ça repart ensuite en 7822 vers Paris retard annoncé de 4h30 au départ

    Rien de dispo en réserve à Marseille (même des rames non Ouigo) pour faire partir ces éclopés ?

     

     

    • J'aime 2
  2. Pareil, en avion il y a aussi des voyageurs pro sur Volotea, Ryanair, ou Easyjet et tant pis pour Flying Blue.

    Avec 3 A/R par jour sur Paris/Lyon, Trenitalia ne peut pas rivaliser avec SNCF et ses 18 ou 20 A/R par jour, et ne vise pas en priorité le marché domestique, mais il peut s'entraîner pour le jour où il prendra 50 % des sillons disponibles....

     

    • J'aime 1
  3. En post COVID le contexte a changé, et certains clients Affaires voyageront moins qu'avant, l'idée est sans doute d'augmenter la recette par voyageur (les tarifs ne sont ni plafonnés ni encadrés en 1re) et de proposer quelques services décalqués sur ce que proposent les compagnies aériennes aux voyageurs à haute contribution.

    Mais avant que les salons SNCF proposent une offre de petite restauration, ou des boissons soft ou alcoolisées comme  dans les aéroports il faudra attendre quelques années.

     

    Il n'y a plus que 2 paliers dans le programme Voyageur, et seul le niveau le plus élevé donne l'accès salons, reste à voir quel sera le seuil de dépenses annuel  pour le conserver, avant c'était 2200  €/an

     

    Comme l'année dernière, la carte Liberté est bradée à 269 € et la promo a été prolongée, signe que les clients Pro se sont quand même certainement un peu évaporés !

    • J'aime 2
  4. Citation

    Côté confort, tous les voyageurs auront accès à un port USB par siège et un réseau wifi "performant". La 1ère classe se veut comme "un véritable espace de travail personnel" avec une grande tablette et une petite tablette additionnelle, un miroir de courtoisie, une prise 230V et port USB, une meilleure inclinaison du siège.

    C'est en lien avec le lancement de la nouvelle offre Business Première au 18/10 et l'engagement des rames Océane

    Reçu par mail :

     

    Citation

    Depuis le 18 octobre 2021, l'offre Business Première évolue sur les trajets Paris-Lyon afin de répondre à vos attentes et vous accompagner, vous et vos collaborateurs, tout au long de votre voyage. Découvrez dès à présent les services disponibles en gare et à bord de TGV INOUI. 

    Les salons Grand Voyageur
     
    À Paris Gare de Lyon, appréciez le confort d’un espace Business Première qui vous est dédié au sein du salon Grand-Voyageur. 
     
    Dès votre arrivée, profitez d’un accueil et d’un accompagnement privilégié. Un hôte dédié est présent du lundi au vendredi, de 14h à 19h, pour répondre à vos sollicitations. En dehors des horaires de présence de l’hôte, l’espace dédié reste accessible.

    LES SERVICES À BORD
     
    Pour répondre à vos attentes, un hôte Business Première vous accueille et vous accompagne tout au long de votre voyage dans un espace Business Première dédié avec une connexion wifi pour travailler dans le calme. 
     
    Une petite faim ? Une offre de restauration adaptée à chaque moment de la journée (petit-déjeuner, déjeuner ou collation), accompagnée d'une boisson, vous est offerte à bord. 
     
    Envie de découvrir les recettes du Bar ? Passez votre commande en ligne, votre Hôte Business Première aura le plaisir de vous livrer à votre place.
     
    En cas de problème, vous pouvez contacter directement le chef de bord via le Portail TGV INOUI.  

     

    Bref, encore du pompé sur l'avion pour donner quelques machins en plus à une clientèle exigeante qui paie (ou se fait payer) les tarifs les plus flexibles et les plus chers en 1re !

    La vraie concurrence sur cette route vache à lait ce sera quand l'opérateur venu chatouiller le grand-père proposera un peu plus que 2 A/R par jour.

    • J'aime 4
  5. Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

    Hélas de moins en moins, avec les mises aux normes imposées pour les rouvrir.

    Souvenons-nous tous d'un décret (ou un truc du genre) publié il y a quelques années et consistant par exemple à subordonner la recirculation de trains (sauf s'il s'agit de teams-trains) au fait de devoir remplacer toutes les traversées à niveau par des passerelles, pont ou autres ouvrages.

    Je serai à peine étonné qu'un autre règlement plus étouffant encore soit publié pour bien finir de tuer dans l'oeuf les projets envisagés ça et là, et tout torpiller proprement!

    Ce texte (la fameuse directive Bussereau) plombe énormément les projets de réouvertures de lignes au service voyageurs, la suppression des PN et une passerelle avec ascenseurs dans chaque gare, ça chiffre très très vite....

    • J'aime 2
  6. Sous l'ère Pépy la SNCF a "investi" dans de très nombreuses activités parfois très éloignées de son métier de transporteur ferroviaire.

    Rares sont ces danseuses qui ont permis de gagner de l'argent, le fiasco le plus connu étant l'aventure désastreuse des Ouibus.

    Ces 28 millions d'euros auraient sans doute été bien mieux utilisés que dans cette diversification hasardeuse dans la location de voitures entre particuliers ou le VTC

     

    • J'aime 5
  7. Quand on lit les articles de presse c'est le gentil Railcoop face au méchant SNCF-R qui ne veut pas donner de sillons ou veut des sous pour faire ouvrir des postes d'aiguillage...

    Sans savoir ce qui se passe en pratique, je pense que c'est un peu plus compliqué que ça !

    Et puis il reste le problème du matériel, après avoir envisagé des rames tractées, ils sont revenus aux 72500 ex TER AURA ?

     

    • J'aime 5
  8. Le 09/10/2021 à 11:50, Gom a dit :

    Question bête : Y a-t-il un seul membre de ce forum, qui aurait participé ou non à ce sujet, qui aurait vu sa position sur le covid, la vaccination, etc, évoluer avec les différentes interventions de ce sujet ?

    Parce que sinon on peut continuer pendant de nombreuses années à s'échanger des articles de presse ou des témoignages de personnes inconnues pourvu que ça aille dans le sens de notre pensée, juste pour tenter d'avoir plus raison que les autres.

    Je ne pense pas ici, peut-être pour certains à l'occasion d'une consultation médicale...

    Le fait de rendre payants les tests n'aura à mon avis aucune incidence sur la vaccination, les convaincus sont vaccinés depuis longtemps, ceux qui y ont été contraints de manière directe (obligation vaccinale) ou indirecte (pass sanitaire) pour conserver leur emploi le sont aussi, ceux qui refusent la vaccination (pour diverses raisons) ont choisi également de se priver de la fréquentation des lieux où le pass est exigé, et au bout de 2 mois leur position n'évoluera probablement pas...

    Au delà du 15 novembre, si la situation sanitaire reste favorable, le pass ne sera plus du tout sanitaire (si il l'a été pour certains) mais deviendra un instrument de contrôle social particulièrement pervers !!!

    Un peu plus haut, on parle de la difficulté de trouver un nouveau médecin traitant (au sens de l'Assurance Maladie) en cas de départ à la retraite du médecin traitant ou de déménagement, je confirme, et pas que dans des déserts médicaux...

    • J'aime 6
  9. https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/23/la-sncf-cree-les-intercites-ouigo-a-petite-vitesse-et-a-prix-ultrareduits_6095740_3234.html

    Adieu IC 100 % Eco et bienvenue à Corail Ouigo ou Ouigo vitesse classique (sic) tout nouveau tout rose fluo....

    Citation

    Ce modèle à bas prix reposera sur une organisation visant à rentabiliser au maximum le matériel roulant (rotation très rapide, maintenance vingt-quatre heures sur vingt-quatre), comme dans les TGV Ouigo. La nouveauté par rapport au Ouigo grande vitesse réside dans la création d’une filiale, baptisée « Oslo », détenue à 100 % par SNCF Voyageurs et spécifiquement consacrée à la production ferroviaire de ces Intercités Ouigo. Les conducteurs et les contrôleurs seront salariés de cette filiale (sur la base du volontariat), ce qui permettra de mettre en place un mode d’organisation dite « 100 % bord », qui a nécessité la création d’une entreprise séparée avec son propre certificat de sécurité.

    Ce type de fonctionnement implique la polyvalence des personnels roulants, lesquels rempliront des missions techniques qui sont habituellement effectuées par des agents au sol ou par d’autres types de personnel. En plus de conduire les trains, les conducteurs feront de l’accrochage et de la manœuvre en dépôt ; en plus de contrôler les voyageurs, les contrôleurs commanderont les départs des trains, feront de la vente de restauration ambulante ou du nettoyage. Les syndicats cheminots ont, avec plus ou moins de virulence, exprimé leur opposition à ce projet, avant même son officialisation.

    Si Ouigo vitesse classique ne commence que par deux lignes, il propose en tout quatorze destinations et plusieurs gares supplémentaires en Ile-de-France par rapport à l’offre grande vitesse. Dans cette dernière région, les voyageurs pourront partir, direction Nantes, de Paris-Austerlitz, Juvisy (Essonne), Massy-Palaiseau (Essonne) et Versailles-Chantiers ; direction Lyon, de Paris-Bercy, Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), Melun. Et la SNCF ne s’interdit pas de réfléchir à lancer son Ouigo rose sur d’autres lignes : vers Rennes, Lille ou Bordeaux. « Partout où l’autoroute est très empruntée », résume M. Krakovitch.

     

    • J'aime 1
  10. Le 21/09/2021 à 23:43, ZorbecLeGras a dit :

    «À la moindre alerte, il faudra serrer la vis et le plus tôt possible. Nous ne sommes pas tirés d’affaire», prévient Arnaud Fontanet, professeur à l’Institut Pasteur et membre du conseil scientifique. 

    https://www.leparisien.fr/societe/sante/arnaud-fontanet-on-sattend-a-un-redemarrage-de-lepidemie-de-covid-19-a-lautomne-21-09-2021-Q3NIYND34NBPJNEGK7TAMTMNQY.php

    😩

    Les gens commencent à en avoir marre du discours de la clique enfermiste, de Cauchemez le modélisateur qui se plante tout le temps, à Flauhaut l'exilé en Suisse, en passant par Hill la retraitée grisonnante ou Costagliola ingénieur en Télécom...

    Sans oublier Bouadma qui fin août sur BFM TV annonçait 50 000 gamins contaminés par jour à la rentrée !!!

     

    • J'aime 1
    • J'adore 1
    • Etonné 1
  11. Des Regio2N PACA circulent déjà sur certaines missions TER IC Marseille/Nice, en US c'est la cata, pour un trajet de plus de 2h avec les aménagements intérieurs du type Regional c'est mieux que les TER2N NG exceptionnellement engagés mais le confort reste insuffisant, et les espaces bagages sont très sous dimensionnés...

    Je ne connais pas les Omnéo Premium mais je pense que le voyageur ne sera pas perdant suite au renouvellement du matériel.

     

  12. Autre article  : https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/21/renovation-de-la-gare-du-nord-la-sncf-reflechit-a-l-abandon-du-projet_6095468_3234.html

    Rien à voir avec le COVID pas si sûr, chez SNCF comme chez Auchan on doit tout de même chercher à réduire les dépenses pas forcément indispensables.

    Si les 2 parties publient un communiqué laconique ça sent le divorce à l'amiable !

    Le dérapage du budget avec des estimations initiales finalement multipliées par un facteur compris entre 1,8 et 2 c'est un grand classique de tous les chantiers de BTP....

    • J'aime 4
  13. Il y a 6 heures, Laroche a dit :

     

    Perso je trouve cette dernière déclaration de Macron complètement contre productive et à l'opposé de sa décision de mettre en place le pass sanitaire pour favoriser la vaccination. Mais la fin d'année approche à grands pas et la nouvelle priorité est à la "libération". 

    Pas sûr : https://www.franceinter.fr/amp/economie/vers-un-pass-sanitaire-obligatoire-dans-les-stations-de-ski

    Pour le "freedom day" le 15/11 c'est mal barré...

     

    • J'aime 2
×
×
  • Créer...