Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ermeline

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    2 023
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par ermeline

  1. Bonjour,

    C'est exactement ça Assouan ! l'agent qui se retrouve en maladie lors de ses congés, voit ceux-ci interrompus. Il reprendra le travail lors soit de la fin de son arrêt si celui-ci est prévu après la fin initiale de ses congés, soit à la fin des congés préalablement accordés si ceux-ci ne sont pas tous couverts par l'arrêt.

    Les congés ainsi remplacés seront redonnés à l'agent qui pourra donc les reprendre dans la période prévue par la réglementation. Attention, nous parlons bien ici de congés et non de RP ou de RU (RM) ou toute autre absence comme des VT. Ceux-ci seront considérés comme pris car programmés.

    Bonne journée

    • J'aime 7
  2. Bonjour,

    Il n'y a plus de notion d'ancienneté pour la prime de réserve vu que depuis le 1er janvier 24, elle est fixe.

    Le montant est désormais basé sur la classe de l'agent et d'un montant représentant 80 % de la prime de travail. Cette prime est de plus payée sur le mois considéré et non plus à M+1.

    Les montants sont à demander soit à votre CPS soit au pôle RH.

    Bonne journée

    • J'aime 8
  3. Bonjour,

    L'inaptitude médicale n'entraine pas l'arrêt médical de l'agent mais plutôt une procédure de reclassement. Il faudrait regarder dans le GRH359 (qui traite du médical) ce qui est réellement inscrit mais ça m'étonnerait beaucoup d'y trouver cette particularité.

    Il faut maintenant contacter le pôle RH pour voir avec eux les démarches à faire en vue de ce reclassement à faire.

    • J'aime 6
  4. Bonjour,

    Vous êtes au régime C donc c'est 118 RP + 14 RU. Votre roulement prévoit vos RP comme l'a dit Gom, les RU sont soit intégrés en totalité ou en partie à ce roulement (ou pas du tout quelque fois).

    L'entreprise doit veiller à ce que TOUS les RP et RU soient pris au 31/12 de l'année en cours et il est possible de vous les imposer si vous ne les posez pas. Autrement tout sera perdu au 31/12. Rien n'est reportable ni payable (je parle bien des RP + RU uniquement).

    Le règlement qui parle de tout ça est l'accord sur l'organisation du temps de travail que vous trouvez sur Digidoc sous la référence GRH 2000 ou directement sur la page d'accueil d'intranet dans la partie des accords d'entreprise. Ce qui concerne les sédentaire est au titre II. Mais il n'est pas inutile de lire les dispositions communes du début.

    Bonne lecture.

    • J'aime 7
  5. Il y a 14 heures, Maitrerobot a dit :

    Bonjour a tous ! 

    J'aurai voulu avoir plus d'info concernant une démission , je souhaite quitter la boutique après 17 ans de bon loyaux services. 

    Tu peux développer ? 

    Tu as besoin de quoi ? délai de préavis ? solde de tout compte ? après la démission ?

    Sinon, il y a des agents qui peuvent te répondre s'ils sont facilement accessibles, ton pôle RH.

    Mais donne des précisions et on verra si on peut te répondre.

    • J'aime 1
  6. Il y a 14 heures, christophe81 a dit :

    Bonjour tout le monde,

    Un peu dans le noir, je sollicite votre savoir ou votre vécu.

    Je suis agent contractuel au régime C. Agent de réserve escale / manoeuvre, je sais que ceux qui sont en roulement sont en 4x2 quel que soit le poste (4 jours de travail et 2 de repos).

    Lorsque je suis en vacance, on me décompte 5 jours de congé du Lundi au Vendredi et en repos hebdo (appelé chez moi RP) les samedi et dimanche.

    Maintenant, mon problème, ma question.

    J'ai été malade 19j consécutif sur un mois. Combien est ce que je perds de repos hebdo (RP):

    6 (parce que je fonctionne en 4x2

    ou 4 parce que, comme durant mes congés, ils me maintiennent mes rp les Sa et Di.

    Et si vous connaissez le RH correspondant, je suis preneur.

     

    Merci de vos réponses.

    Bonjour,

    Déjà, un éclaircissement. Tu es contractuel annexe C. Le régime de travail dont tu dépends est le B25, réserviste. Ce régime de travail est particulier car il n'y a pas de "service tracé". Quand tu dis que les agents en roulement font du 4 x 2, ce n'est pas toujours vrai.

    Lorsque tu es en vacance, il est normal de te mettre les RP sur les samedis et dimanches et de te compter 5 congés pour la même raison citée ci-dessus. Lorsque tu es malade, toujours pour la même raison, on va t'appliquer la table d'abattement des RP et RU puisque, je le répète encore, tu n'as pas de programmation prévue. 

    Quand tu es malade 19 jours, l'application IDAP va abattre automatiquement 5 RP. Si tu en as eu 6 d'abattus, c'est soit que tu as eu d'autres jours d'arrêts soit des jours de grève (de 20 à 22 jours d'absence). Le RH qui gère cela est le GRH 086 qui tu trouveras dans Digidoc. Les tables d'abattement des RP + RU sont au nombre de 4, une pour les années "normales", un lorsqu'il y a 53 dimanches comme cette année, une pour les années bissextiles et la dernière pour les années bissextiles  avec 53 dimanches. Ne te trompe donc pas de table et prends bien ton régime B25 pour vérifier mes dires.

    J'espère que c'est plus clair pour toi.

    Bonne journée

    • J'aime 5
  7. Bonjour,

    Les titres restaurant sont donnés lorsque les agents travaillent sur une journée avec une coupure. Si l'agent est absent une demi-journée (matin ou après-midi) il n'y aura pas de titre restaurant d'attribué.

    Pour quelqu'un qui est en temps partiel thérapeutique, quelque soit le pourcentage, l'agent est considéré présent toute la journée et payé à 100 %. La partie Temps partiel thérapeutique n'est pas une absence donc il a droit à un titre restaurant. Dans mon établissement, nous changeons uniquement le compte comptable dans la journée de service pour que cela soit attribué automatiquement (je suis partisante du moindre effort ☺️). Si dans votre établissement il y a une autre procédure et qu'ils mettent un code absence pour la partie TPT, ils doivent vous attribuer manuellement les titres restaurant (au même titre que les agents ayant des AY ou DD). C'est prévu et si on vous demande c'est dans la foire aux question que tout agent de gestion de l'utilisation (ou CPS) doit connaître ou tout du moins savoir où la consulter. 

    Il est toujours possible de demander le redressement des titres non reçus, attention toutefois si le nombre est important, de faire éventuellement un échelonnement sur plusieurs mois. C'est à voir avec les gestionnaires.

    Voilà j'espère que ma réponse sera suffisante pour vous. 

    • J'aime 8
  8. Il y a 9 heures, Gom a dit :

    Bonjour,

    Le temps de travail est annualisé, donc ça sera forcément très variable d'un mois sur l'autre. Pour simplifier, il y a 2 régimes de travail principaux pour les CRML qui sont considérés comme agents sédentaires. Il y a des CRML au régime "roulant", ce qui est plus rare au niveau national.

    Cas le plus courant : régime à 122 repos (114 jours de repos périodique + 8 jours de repos supplémentaires, équivalents aux RTT dans d'autres entreprises) ;
    2e cas pour ceux qui font majoritairement du travail de nuit : 132 repos (118 repos périodiques + 14 repos supplémentaires).
    On rajoute 28 jours de congés, et les fériés dont je ne me souviens plus du nombre officiel, 11 de souvenir.

    365-122-28-11 = 204 jours de travail dans le 1er cas, soit en moyenne 17 jours par mois.
    365-132-28-11 = 194 jours de travail dans le 2e cas, soit en moyenne 16.2 jours par mois.

    Avec le même temps de travail annuel de 1568h, des petites et des grosses journées en fonction des besoins, donc impossible de faire une journée type. Surtout que ça va dépendre du service, CRML pour faire des remontes de rames voyageurs ou pour faire des trains de Fret, ça ne sera forcément pas le même genre de journée.

    Juste une précision, pour les sédentaires, c'est 1589 h.

    On compte en général, une moyenne de 19,4 jours travaillés par mois pour pouvoir donner un traitement de base (ou VMT, valeur mensuelle théorique).

    Le nombre de repos cités ci-dessus sont différent car pour le 2ième cas, il y a du travail de nuit contrairement au premier.

    • J'aime 4
  9. Le AH, ce n'est pas la même chose, il est donné si les agents n'ont pas pu se rendre à au moins 4 réunions d'information syndicales dans l'année. Il est à prendre s'il est accordé par l'entreprise jusqu'à fin décembre.

    L'AY est un chèque congés donné par l'entreprise aux syndicats élus lors des élections professionnelles et que les syndicats remettent ensuite aux agents pour soit assister à des réunions ou des évènements organisés par eux. Cette absence doit être posée 72 heures avant pour être acceptée d'office, en deçà des 72 h, ce sera accepté si le service le permet dans toute la mesure du possible. Cela peut être refusé.

    Je voulais juste faire la nuance entre ces 2 absences.

    • J'aime 4
  10. Bonjour,

     

     

    Le RH2000 ou Accord collectif sur l'organisation du temps de travail est disponible sur Digidoc. Il faut aller sur la page où sont regroupés des liens vers un site où on peut récupérer le RH 2000. C'est à peu de choses prés, la copie de l'ex RH77.

    Donc si vous ne trouvez rien sur l'ex RH77, il n'y aura rien de plus sur le RH 2000. Je pense que l'article 6 alinéa 3 bis reprend bien les circonstances dans lesquelles les modifications de roulement de service peuvent intervenir. C'est très clair. Quand à la façon dont les commandes ou modifications de commandes sont transmises, il faut plus se pencher sur les accords locaux en vigueur. Depuis le Covid, il y a eu du changement certainement.

    Ce n'est pas ma spécialité les roulants, mais si je peux aider à lire déjà la réglementation.............

    • J'aime 3
  11. Il y a 3 heures, KD11 a dit :

    Merci pour votre réponse.

    Quand je parlais d’accord (j’aurais peut-être plus dû utiliser ce terme) à l’amiable c’est même pas forcément partir avec de l’argent, mais plus pour savoir si on pouvait réduire le délais du préavis de démission à 1 mois etc. Je me doute bien que ça ne serait jamais accepté dans le cas que vous avez présenté haha

    Aussi une question toute bête est-ce que je peux poser des jours de congés dans la période qui couvre le préavis de démission ? 
     

    congé de disponibilité pour convenance ça ne m’empêche pas de trouver un nouveau contrat de travail ? Ça ne me lie plus à l’entreprise le temps demandé ? Et le travail que je pourrais trouver se trouve dans la fonction publique, je ne sais pas s’ils embauchent du personnel qui sont en congé de disponibilité avec une autre entreprise. 
     

    merci encore à vous pour votre réponse 

    Alors le préavis peut être effectué en totalité ou couvert en partie par des absences mais ça il faut en discuter avec les hiérarchiques. De toute façon, il sera demandé une liquidation des compteurs congés, RP et RU + les compteurs temps le plus possible avant le départ de l'agent, que ce soit pour une démission ou un congés de disponibilité.

    Le congé de disponibilité suspend le contrat de travail de l'agent concerné, celui-ci peut faire ce qu'il veut si cela n'est pas contraire aux engagements pris lors de la signature du contrat et notamment de la clause de non concurrence. Si vous voulez planter des choux ou buller toute la journée ou travailler pour un autre employeur, rien ne s'y oppose sauf le cas précédemment cité. L'entreprise pourrait effectuer un contrôle mais n'a pas les effectifs pour le faire.

    Après, la question de savoir si la fonction publique embauche des gens en congé de disponibilité, il vous faudra poser la question à cet éventuel futur employeur, je n'ai pas la réponse.

    Bien évidemment, je vous encourage à prendre contact assez rapidement avec votre pôle RH, qui pourra vous donner toutes les infos complémentaires nécessaires. 

    • J'aime 3
  12. Bonjour,

    Le délais de préavis pour démission pour les agents non cadres au statut est de 2 mois.

    Après, il y a la solution de la demande d'un congé de disponibilité pour convenance personnelle si tu ne veux pas démissionné, il y a un délai de 3 mois pour le demander, tu peux demander ton congés pour 1 an pour commencer et c'est renouvelable 2 mois avant la fin du congé et ce jusqu'à 4 ans en tout. A la fin de ce congé, soit tu reviens dans l'entreprise à un poste équivalent soit tu peux aussi choisir de démissionné. Ce congé te permet de garder ton statut au cas où ton nouvel emploi éventuel ne te satisfasse pas.

    Pour le licenciement à l'amiable, oublie ! à moins d'une restructuration ou d'une suppression de poste, l'employeur ne va pas te "payer" pour partir, ce n'est pas son intérêt.

    D'autres contributeurs pourront certainement t'apporter d'autres précisions.

    Bon courage pour la suite.

     

     

    • J'aime 4
  13. Il y a 19 heures, corfou94 a dit :

    désolé pour toi , non même pas désolé , mais OUI la base est considéré comme des numéros tout autant que les cadres juste au dessus . L’humain est mis en avant comme la sécurité à des fins propagandistes en interne et en externe , OUI l’humain a disparu et la sécurité a reculé .Pour la sécurité depuis un open Space feutré, confortablement installé dans des fauteuils à mémoires de forme , difficile de ……. enfin la sécurité n est pas le sujet et d’ailleurs il n’y a que ceux qui sont sur le terrain qui peuvent le constater.

    Le cirque ,c est la taule qui l’a mis en place , j’ai pas stigmatisé les RH particulièrement, mais toutes la hiérarchie , ce n’est pas parce que on est un numéro qu’on doit être un gentil agent , il y a très peu de choses qui vont bien et c est surtout le fait des agents de terrain qui se la donnent tous les jours , ce qui ne vas pas  ,cela viens d’en haut , et mis en place par un encadrements peureux , carriéristes, ,conscients que leurs mission ( pas travail) contribue au cirque citer plus haut.

    S’opposer systématiquement ,bien vu , c’est justement un bel exemple que tu cite et que la taule par l’intermédiaire de ces cadres a mis en place.

    le retraité AIGRI que tu prétend que je suis , t’écris cela en rentrant de 4 heures de Kitesurf  avant de repartir faire une heure et demis de padel 

    Si tes hobbies (temps libres) sont de regarder les mouches voler , ( voir ta fiche de présentation) , tu peux en profiter pour compter les moutons au boulot ,n’oublie pas de t’inclure dedans.

     

     

    Désolé pour ceux qui lisent, mais j’avais besoin de ……..cette mise au point.

    Pour en finir avec ce HS, sache que je suis sur le terrain, que je n'ai pas toujours été en pôle RH, la sécurité, merci je connais j'ai pratiqué aussi. 

    Il est bien connu que dans les bureaux, on ne fait rien mais comme par hasard, tous les mois, les payent sont faites, ça doit être aussi facile que de conduire un train, il n'y a qu'à appuyer sur des boutons ! 

    Et j'ai bien ri du Kitesurf et du padel, si tu me connaissais, tu en rirai aussi !

    Allez, je retourne compter les mouches, ça me prend un temps fou !

    • J'aime 9
  14. ouh là ! c'est quoi ces messages ? dans les technicentres, il y a encore des COFO ! tu as un pôle RH, non ? l'humain n'a pas disparu et NON, LES AGENTS NE SONT PAS TOUS CONSIDERES COMME DES NUMEROS !

    Faudrait arrêter un peu ce cirque où d'après certains il y a les méchants RH et les gentils agents ! il y a des choses qui vont bien et d'autres non mais si tout le monde arrêtait de s'opposer systématiquement aux autres, ça avancerait mieux non ? 

    Alors les conseils d'un aigri retraité en +, merci bien ! quel est l'intérêt de demander des renseignements en étant vindicatif ? la réponse ne viendra pas, tout simplement !

    Donc, je répète pour ESD, il n'y a pas besoin de voir avec son DPX pour savoir où est le COFO, comme dans tout technicentre, tu as un pôle RH, proche ou non mais il existe, tu les appellent, ou tu fais un mail ou tu envoies un télégramme, enfin bref tu te bouges un peu et ils te donneront la réponse que tu souhaite ! faut pas attendre que les autres fassent la démarche pour toi et te donnent des conseils débiles !

    Je suis dans un technicentre, au pôle RH, je reçois TOUS les agents quand ils ont des questions, quelles qu'elles soient, et jamais au grand jamais je ne me permettrais de les considérer autrement que comme des humains ayant des interrogations et non comme des "irritants" ! par contre, les donneurs de leçons, les  "je sais tout mieux que tout le monde", je les laissent à leur vindicte ! 

    ESD : tu peux me joindre en MP si tu veux, je te donnerai les infos que tu recherches si tu me donnes ta localisation. Mais en MP seulement !

    Désolée pour ceux qui lisent, mais j'avais besoin de ce coup de gueule !

    • J'aime 6
  15. Est-ce que vous avez fait part au pôle RH de votre contestation ?

    Normalement, s'il n'y a pas lieu de vous mettre en 1/2 solde, l'APF doit vous reverser ce qui n'a pas été donné. 

    Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'en septembre vous aurez seulement 1/3 de salaire. Soit c'est 1/2 solde au bout de 185 jours soit c'est solde 0 au bout des 365 jours. Il n'y a pas de dégressivité d'1/3. 

    Sinon, vous devez bien avoir un représentant syndical pour vous aider dans ce cas précis ?

    • J'aime 4
  16. Bonjour,

    Si je peux apporter une précision, ce ne sont pas les GU qui décident ou pas de mettre les agents en demi-solde. C'est l'APF qui après application de la réglementation, et si la CPR ne déclare pas l'agent en longue maladie, fera cette manip après consultation des RH de l'établissement concerné. Enfin, c'est comme cela que c'est appliqué chez moi.

    Il y a 10 heures, Loulou93300 a dit :

    Bonjour je me permets de vous contacter sur une question qui me concerne s’il vous plaît. 

    Donc voilà, en accident de travail du 2 février 2023 suite à une agression et le médecin conseil ma déclaré guéri au 12 juin 2023 sur un arrêt de travail pour accident qui s'est transformé en Arrêt maladie à partir du 13 juin 2023. 
    Ma question est, est-ce que les 185 jours pour passer en demi- salaire sont calculer à partir dès la date de l’accident de travail ou bien à partir de la déclaration de guérison c’est à dire le 13 juin 2023 ? A savoir qu’il y’a pas eu de reprise entre l’accident de travail et arrêt maladie. Merci de la réponse que vous allez m’apporter car je ne trouve pas décrié sur le net à ce sujet et la CPR me dit que normalement mon employeur ne doit pas compter les jours en accident de travail car ils sont assimilés à du travail effectif contrairement au arrêts maladie. 
    mais le GU m’a comme même passer en demi soldes car il dise que il aurai fallu avoir repris une journée entre l’accident de travail et le passage en maladie sauf que moi j’ai eu la réponse bien plus tard et mon arrêt en AT était jusqu’a juillet 2023 

    Pourriez-vous m'apporter une réponse sur ce sujet svp merci

    Je ne comprends pas un truc. Pourquoi lors de la réception de la notification de la CPR de la date de guérison, vous n'avez pas contesté puisque apparemment, vous étiez toujours en arrêt ? il y a un délai de 2 mois me semble t'il pour contester la décision du médecin conseil en apportant des explications complémentaires de votre médecin traitant.

    Pour vous rassurer un peu, sachez que dès les 90 jours d'arrêt maladie, l'APF adresse une demande de "prise en charge" en régime de longue maladie à la CPR et si le médecin conseil émet un avis positif, tout sera remboursé. Il est vrai qu'en attendant, il faut tenir.

    Bon courage

    • J'aime 4
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.