Aller au contenu
Le Web des Cheminots

nano

Membre
  • Compteur de contenus

    192
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par nano

  1. On croit rêver !

    Vous dites travailler pour une région à une réouverture de ligne c'est donc que ladite région a préféré ne pas s'adresser à SNCF Réseau, ni même manifestement à un bureau d'études spécialisé qui dispose de ces données. Et vous venez quémander ce genre d'informations sur un forum ?

    Quelles sont ces lignes ? Quelle est cette région ? Ses contribuables ont le droit de savoir !

    • J'aime 4
  2. Et si c'était le PN 22 de Chateaudun-Patay ?

    En tout cas, ça ressemble : https://www.google.com/maps/@48.08656,1.3528707,3a,67.5y,113.03h,73.52t/data=!3m6!1e1!3m4!1sEEaNfSMYsgSFsC_AOBuUmQ!2e0!7i13312!8i6656

    Il y a des carrés mécaniques à Chateaudun, comme celui-là, qui méritait d'être rempacé : https://www.google.com/maps/@48.0721701,1.3389195,3a,15y,227.06h,91.64t/data=!3m6!1e1!3m4!1sdYlJ402sgMRLKjsTirFhEA!2e0!7i13312!8i6656

    Si j'ai bon je passe

    • J'aime 2
    • J'adore 1
  3. Il y a 3 heures, Le briquetier a dit :

    Selon les locaux, il s'agirait d'un "aide mémoire" pour éviter les dvl dans ce secteur. Tous les trains roulent à 60 du km 566,8 au km 573,5.

    j'avoue que ça fait plutot bricolage!

    on a eu (on a toujours ?) un bricolage du genre sur Toulouse-Bayonne (Martres-Tolosane ou Lestelle je crois). Il y a une LPV 100 en cours et plusieurs DVL (VL 160 en temps normal) par délit d'habitude. Il semblerait que les principes d'implantation des LPV soient moins restrictifs que pour les LTV (en LTV un rappel en bout de quai est en principe obligatoire).

     

    il y a 5 minutes, Jacky boy a dit :

    C'est une solution qui peut faire rire, mais si vous saviez comme c'est compliqué pour faire implanter un TIV vous rigoleriez moins.

    En effet. Cela dit, ne serait-il pas possible d'implanter dès le début ce genre de LPV (quelques années tout au plus avant renouvellement) comme une LTV ? (le cas échéant, une pancarte 60 ou 100+Z en bout de quai)

    • J'adore 3
  4. Sur 19/10/2016 at 20:10 , aldo500 a déclaré:

    Il veut dire 60km/ de moyenne car les 2 villes sont distantes de 350km. Donc minable, on fait presque aussi bien avec des bons mollets et un vélo. 

    [HS]60km/h sur 350km même plats, tes bons mollet et ton vélo et ta trousse à pharmacie devraient intéresser le peloton pro ... [/HS]

    La voie banalisée ça coûte cher à faire (points de croisement, signalo surtout) mais si tout est télécommandé, par exemple par le poste informatique de La Roche s/ Yon, ça fait des économies à l'exploitation (du - au CO quoi). Y a des Agents à Luçon ?

  5. Il y a 1 heure , CedricG a déclaré:

    Le facteur le plus dimensionnant, c'est toujours le rayon de courbure. Quand on va plus vite, il faut faire des courbes plus larges pour limiter la force centrifuge.
    D'où le problème qu'il y a eu lors de l'accident : trop de vitesse => trop de force centrifuge => renversement de la rame.

    Non, non, non et NON !

    Le facteur le plus dimensionnant, c'est l'insuffisance de dévers. Et comme on limite le dévers (notamment parce qu'un train trop lent en dévers trop important basculerait ... à l'intérieur de la courbe !), effectivement ça se répercute sur le rayon. Mais ce qui fait dérailler les trains "par force centrifuge" c'est l'insuffisance de dévers. Qu'on limite, bien en-deça des valeurs de basculement, pour des raisons de confort et de maintenance.

    Autrement dit, on passe tous les jours à 160 km/h dans des courbes de 945 de rayon, parce qu'on y met le dévers maximum. Passe à 160 dans du 945 sans dévers et on en reparle.

    A l'inverse pourrait dire cyniquement qu'avec un dévers suffisant le jour de l'accident, la rame serait passée sans encombre. Mais je ne suis même pas sûr qu'il soit techniquement réalisable.

  6. Montréjeau-Luchon, c'est une voie dans un état lamentable, dont la remise en état n'est cependant rien par rapport à celles des ouvrages d'art / ouvrages en terre, le tout pour un traffic en cul de sac qui ne cassera jamais des briques. A comprendre pourquoi la collectivité ne veut pas mettre de pognon dessus. Dans la même région en l'occurence, y a déjà beaucoup à faire sur la "ligne-mère" Toulouse-Bayonne, en bien malheureux état. Bien sûr qu'on aimerait ne pas avoir à choisir ... Au moins ça évitera de fermer une voie neuve comme au-delà de Volvic.

    En termes purement ferroviaires tout cela est bien triste. Après, tout en se lamentant qu'on manque de thunes sur le reseau ferroviaire, on peut comparer avec les montants investis sur la route parrallèlle ... :'-(

     

    • J'adore 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.