Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pepe

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    3 736
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Pepe

  1. Le 05/04/2024 à 21:31, christrainss a dit :

    Apparement oui mais conjointement avec la sncf 

    4 stagiaires de cette session de formation sont destinés à être nommés sur la résidence de PAU après obtention de leur examen et effectueront donc leurs périodes de conduite en double sur les 3 sites de la DTL LPA (Direction Territoriale de Ligne Landes Pyrénées-Atlantiques) avec Pau, Bayonne et Hendaye. Au gré des moniteurs disponibles.

  2. Il y a 17 heures, TGV_13 a dit :

    @Roukmoute Franchement, je me pose la question. Car quitte à risquer la grève, pourquoi faire "autant" de propositions lors du premier tour des NAO ? La réputation des syndicats cheminots les précède, donc je trouve absurde de balancer une proposition qui d'ores et déjà sera jugée insuffisante par les organisations syndicales (à tort ou raison, peu importe). Oui car il y a d'autres grandes groupes où les NAO se passent quand même bien, et où mêmes les OS majoritaires signent les accords. Mais quitte à risquer (une fois de plus) le conflit "dur", autant ne rien proposer.

    « Autant » ??? +1,8% si accord, +1% dans le cas contraire? J’écris « merci patron » en majuscules ou bien les minuscules restent plus appropriées ?

    • J'aime 2
  3. Moi ce qui me questionne c’est comment les recruteurs peuvent autant merder en ce moment !!! Avoir en formation une candidate CRL qui en fait voulait être ASCT. Sincèrement, même si la formation va à son terme, que l’examen est obtenu, n’aura t’on pas une CRL frustrée et tout sauf épanouie? Finalement, l’échec est en marche, d’une manière ou d’une autre…

    • J'aime 4
    • J'adore 1
  4. il y a 1 minute, assouan a dit :

    Oh Pepe… on ne te lit plus souvent et sur ce sujet-là… j’aurais préféré autre chose mais la vie… bises 

    C’est gentil merci, je viens jeter un œil de temps en temps mais je tempère mes ardeurs passées !!! Je vois que pas mal d’anciens du forum sont toujours aussi actifs et ça c’est cool !!! La bise

    • J'aime 2
  5. Tous les accidents de personne sont différents, tant par leurs circonstances que par la prise en charge ensuite de la victime, le conducteur.

    Cette année, j’ai tapé un vendredi soir, j’ai été auditionné le mercredi suivant, j’ai attendu dans la gendarmerie car la maman de la victime de 21 ans était reçue  juste avant moi et a bien entendu le planton qui annonçait mon arrivée à l’OPJ.

    • J'adore 4
  6. Je le dis et je le répète, ici comme ailleurs, le problème mais surtout ses conséquences est à prendre en compte de façon globale. Et je parle bien là des conséquences pour les ADC dont l’avenir professionnel est une voie en impasse, un beau butoir !!! C’est + facile de demander à un tégéviste de rester qu’à un gars duTER ou de Transilien. Pourtant, c’est bien dans ces 2 activités qu’on est sans la galère. Y’a des PTA au TGV ? Non je ne crois pas. Y’a des suppressions quotidiennes sur les axes TGV ? On en entendrait parler. Alors on dit quoi aux gars qui n’ont plus d’avenir, plus de parcours pros? Qui sont condamnés aux roulements que pour certains ils ont connu en tant que TB1? Bref, on a pas de voir des stages TB finir en débandade et voir des collègues démissionner…

  7. Bonsoir il y a une formation initiale TB qui débute au cours du 1er semestre 2023.

    Il y aura 12 stagiaires en principe, une moitié pour le Sud Aquitaine (Hendaye-Bayonne-Pau) et l’autre moitié pour le Poitou-Charentes (Poitiers mais peut-être aussi Angoulême, Saintes ou La Rochelle). Les recrutements sont en cours, les modalités pratiques de la formation toujours en discussion.

    A condition bien sur qu’il s’agisse de cette formation là dont vous parlez ici mais je vous laisserai le soin de préciser et de compléter.

    Il devrait y avoir de 80 mises en stage TB en 2023 pour le périmètre du TER Nouvelle-Aquitaine (Poitiers, Angoulême, Saintes, La Rochelle, Bordeaux, Limoges, Brive, Hendaye, Bayonne et Pau).

    • J'aime 8
  8. Je ne sais pas si c’est rassurant ou au contraire effrayant de lire autant de témoignages convergents venant de collègues des 4 coins du pays !!! 
    On ne nous dit rien mais ceux qui font, savent !!! Ainsi, cette ambiance anxiogène est donc habilement entretenue afin de limiter un maximum la capacité de réaction éventuelle des agents.

    Mais je le répète une nouvelle fois, comment encore trouver un sens à ce que l’on fait ???!!!

    • J'aime 1
    • J'adore 2
  9. il y a 1 minute, ADC01 a dit :

    C'est bien pour ça, lorsque je bossais, je ne faisais pas cas de tous ces bruits colportés par Radio Sacoche ou Radio Ballast, dans cette boite tout le monde croit savoir , même l'encadrement parfois et en fin de compte, personne ne sait quelque chose.   Une chose, aussi,  je ne répétais pas ce que j'avais entendu comme  soi-disant infos.0 J'ai appris avec le temps que celui qui cause ne sait rien et que celui qui sait, se tait.

    Oui tout à fait mais bien souvent tout ce que l’on n’entend n’est jamais totalement vrai...ni totalement faux !!!

    Pour preuve, ce site avec ses sujets et ses intervenants est un peu le reflet de ce qu’on connaît dans la boite, il faut savoir trier et décrypter et se fonder sa propose opinion !!!

    • J'aime 2
  10. il y a 40 minutes, Tophe a dit :

    Tu embaucheras, avec du mal, mais ils ne resteront pas dans la boîte. Déjà qu’actuellement avec des perspectives certains sont lassés au bout de 3/4 ans, alors sans perspectives....

    En fait on n’a aucune perspective, ni individuelle ni collective, hormis des bruits de couloir anxiogènes que la direction laisse volontiers courir mais qui constituent à eux seuls de sacrés irritants des l’embauche sur sa journée.

    Mais le dommage collatéral le plus redoutable sera lié à un effritement lent mais sûr du professionnalisme et de la qualité du travail pour certains d’entre nous, qui ne trouvent plus de sens ou presque à ce que l’on attend chaque jour de nous !!!

    Et soyons honnêtes, la crise sanitaire du COVID n’est pas responsable de tous ces maux qui sont présents depuis bien plus longtemps que lui !!!

    • J'aime 3
    • J'adore 1
  11. Il y a 1 heure, Tophe a dit :

    « ...Un SA 2021 où des suppressions de trains sont clairement à l'ordre du jour, plus un sur-effectif, ça veut dire peut-être un plan de départ volontaire, mais surtout très peu de formations TGV pour les quelques années à venir. Donc un parcours pro bouché pour les copains du TER... »

    Il va y avoir des dommages collatéraux terribles en effet, on va devoir se contenter de ce qu’il nous reste comme boulot voire se réjouir de ne pas en perdre trop d’un coup !!!

    Faut pas se mentir, quand on est dans une UP où il y a un roulement TGV, il apparaît naturel que les ADC y aspirent sauf qu’aujourd’hui, c’est fini tout ça !!! Et pourtant, il va falloir trouver la motivation nécessaire pour continuer à accepter ou plutôt subir les aléas de ce métier sans y avoir aucun espoir d’avenir !!!

     

     

    • J'aime 1
  12. il y a 53 minutes, Pascal 45 a dit :

    Je me pose la question suivante : "Suis-je le seul à avoir réagi ainsi ?"

    Au premier tour des élections municipales, je n'ai pas été voté pour la première fois de mon existence à cause du Coronavirus présent.

    Au vu des nombreux accesseurs, maires, personnalités et certainement des électeurs touchés ce jour là par le Covid-19, je me dis maintenant que j'ai bien fait de ne pas avoir participé à cette élection.

    J'ai pris également la décision de ne pas participer au deuxième tour de cette élection pour le même motif.

    Suis-je le seul à avoir agi ainsi ou d'autres personnes ont fait et feront comme moi ?

    :sad:

     

     

    Bonjour, étant en vacances loin de la métropole pour le 1er tour, mon papa a voté pour moi par procuration.
    Perso, pour la 1ère fois de mon existence d´électeur, je n’irai pas voter je pense car je suis contre la tenue de ce 2nd tour même si je suis sûr que les mesures nécessaires seront prises !!! Voilà mon état d’esprit à l’instant T.

     

    • J'adore 1
  13. il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

    Si on lit bien, l'article ne précise pas où et il est au conditionnel.

    En effet oui, aucun intérêt donc !!!

    La recherche de « sensationnel » fait « pschitt » là !!!

    il y a 8 minutes, Tophe a dit :

    Ah bein oui, chez nous on a des journées de chômage partiel à tour de bras !

    Ah ben oui je confirme, je suis sorti aujourd’hui du chômage partiel pour l’entretien avec mon CTT et j’y retourne dès demain !!!

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  14. il y a 43 minutes, jackv a dit :

    Déconfinement : la SNCF face à la pénurie de cheminots

    Si la SNCF prévoit une hausse de son trafic, 45 000 cheminots manquent encore à l'appel pour ce lundi 11 mai, explique « Le Parisien ». Le premier paramètre entrant en ligne de compte est bien entendu le coronavirus. Certains employés de la SNCF pourraient ainsi être absents si leurs enfants ne retournaient pas à l'école. D'autres ont la santé fragile et pourraient donc être en danger. « Ces 20 à 30 % de cheminots vont nous manquer. Ce sont des effectifs en moins, mais avec du travail en plus. À chaque changement de cabine, les conducteurs devront désormais la nettoyer »

    https://www.lepoint.fr/societe/deconfinement-la-sncf-face-a-la-penurie-de-cheminots-10-05-2020-2374916_23.php

     

    Fake News !!! S’il y a un manque d’effectif, c’est uniquement dans des services et des régions bien ciblées !!!

  15. il y a 12 minutes, jackv a dit :

    il en est ou ?lui aussi été donc au chômage ?..s'il est vers les derniers modules ,avec ce délai supplémentaire les prochains résultats doivent être 4/4

    Désolé pour le HS: CPFT fermés donc cours théoriques en visio mais visiblement très compliqué et module 3 (il me semble) en attente de validation depuis 2 mois au moins...

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.