Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Wessstcoast G'z

Membre
  • Compteur de contenus

    842
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Wessstcoast G'z

  1. Le 27/01/2024 à 09:39, CGO a dit :

    Le seul souci ici c'est qu'on est dans un nid de désespoir  où la majorité est convaincue que le train est un transport du siècle dernier. 

    Le problème du train c'est son fonctionnement qui est du siècle dernier malheureusement....

    On peut reprocher aux politiques de tout bord de céder aux lobbies routiers mais d'un côté on a des modes de transport qui évoluent tant sur le plan social que technologique et de l'autre un mode qui continue de se cramponner à ses pratiques et façons de faire d'antan...ce n'est pas les exemples qui manquent!

    L'harmonisation des règles, des procédures, le déploiement de l'etcs...un train de paresseux (l'animal) irait plus vite tant chaque GI ( hormis exceptions comme la Suisse) freinent des 4 fers pour conserver leur petit pré carré.... d'où le célèbre "on a toujours fait comme ça alors pourquoi changer"

    Le monde entier tourne grâce à l'anglais sauf le ferroviaire...et oui pour faire 500m en Espagne et garer un TER à Port Bou il faut apprendre l'espagnol par exemple... très pratique ^^

    La digitalisation on s'y met enfin mais on a quand même pas mal d'années de retard 

    Polyvalence quasi nulle dans nos métiers donc ça n'aide pas la productivité non plus ect ect 

     

     

     

    • J'aime 4
  2. Le 24/01/2024 à 12:50, Grandao a dit :

    Alors certes il ne faut pas mener un audit par passion mais au moins quand tu es passionné tu sais un minimum de quoi tu parles. Pardon mais Oudéa Castéra où la future directrice de cabinet n'ont aucune compétence concernant l'éducation nationale en ayant travaillé à Carrefour. Et pardon mais un jour il faudra lire tout le message. Le pantouflage ça permet au ministre ensuite de s'en mettre plein les poches. Il y a eu des dizaines d'exemples. Le dernier dans le domaine du transport c'est Djebarri avec la voiture à hydrogène qui a au final fait flop. Le même avait été empêché d'être embaucher par CMA CGM. Et c'est la même chose pour les personnes qui travaillent dans les ministères. Ils vendent leur carnet d'adresse mais aucunement leurs compétences. Et c'est pour ça que notre système n'est pas corrompu, c'est la corruption.

    Non mais OBB peut lancer le yeld management parce qu'ils offrent un service de qualité avec du nouveau matériel. C'est quand même ça la grande différence avec la SNCF où l'on voyage avec du matériel du siècle dernier. Pour moi ça peut encore se justifier mais ça prouve surtout qu'il faut que ça soit un service public européen afin de remplacer l'avion pour aller partout en Europe. Il n'y a que comme ça qu'on arrivera à ouvrir à tout le monde le train de nuit. Et ça peut être de la délégation de service public mais il ne faut en aucun cas que le train de nuit soit exploité pour être rentable économiquement selon le vieux monde à tout prix. Il l'est déjà dès qu'une personne préfère le train de nuit à l'avion avec les tonnes de CO2 économisées et les catastrophes climatiques évitées. On le sait chaque dixième de degré compte.

    C'est pas parce que la ministre n'a jamais été prof qu'elle n'a obligatoirement pas les compétences pour être ministre...elle est pas aux fesses de chaque profs, c'est pas elle qui écrit le programme d'histoire des 6eme ou celui de math des cm2 il y'a des milliers d'autres personnes en dessous à différents échelons entre la cour de l'école et elle !

    Tout comme vous et c'est pas pour vous manquer de respect votre analyse des choses montre qu'un passionné de trains ne ferait pas forcément un dirigeant dans le ferroviaire plus compétent qu'un autre qui n'est pas à la base du milieu...et ça s'applique même à notre niveau! Des tas de passionnés n'ont jamais réussi à rentrer dans le métier où n'étaient pas forcément des bons conducteurs par ex.. être passionné ne veut pas dire automatiquement avoir les compétences pour..

    • J'aime 3
    • J'adore 1
  3. Il y a 21 heures, SteveTrain75011 a dit :

    Question d'un non initié, si cette ligne était mixte un peu comme le tronçon LFP, aurait elle plus de fréquentation?

    Elle aurait permis d'avoir un itinéraire P400 ce qui n'est pas le cas de la ligne classique parallèle.. aurait-elle plus de fréquentation compte tenue de l'état du fret c'est pas sûr. .

    • J'aime 2
  4. Le 09/03/2023 à 09:54, F-GAHX a dit :

    Mais dans le fond quelle est la portion la plus interessante ?

    les branches Ouest et Sud Est ? qui donnerais la posibilité de lier la LN1 et Lyon a la LN7 afin que cette ligne ai enfin une utilité car dans l'état actuel la qntité de train est nule 

    Il aurait fallut se poser la question de l'utilité de cette ligne dans son ensemble...le résultat actuel était quand même un peu prédit d'avance.. 

    • J'aime 2
  5. Le 05/12/2022 à 12:34, NEMO94 a dit :

    Age moyen d'un acheteur de bagnole neuve entre 57 et 60 ans selon les constructeurs.

    Avant, c'est l'occasion, ou la LLD qui permet de sortir que environ 3000 € cash et ensuite un loyer tous les mois.

     

     

     

    Surtout que la LLD d'un point de vue financier c'est une grosse douille pour le consommateur.. le jour où les gens auront compris ça.. 

    • J'aime 3
  6. Un premier rapport préliminaire vient de tomber sur l'accident d'East Palestine! 

    En bref résumé les relevés des 3 derniers DBC franchis et notamment le dernier viennent confirmer la vidéo de surveillance où l'on vous des étincelles jaillir d'un des wagons...

    Fait intéressant nous rappelant que malheureusement le risque 0 n'existe pas...la présence pourtant à intervalles très régulier des détecteurs ( seulement 16km et 32km) n'ont permis d'éviter l'incident...le déclenchement du message radio du dernier DBC franchit en cabine de conduite pour alerter n'a pu éviter la catastrophe et les 103F du DBC précédent n'ont sommes toutes rien d'anormaux à l'instant T.

    En bref, l'équipage reçoit l'alerte radio et enclenche aussitôt les freins dynamique pour ralentir et stopper la rame, la CG rompt peu de temps après et le train part à l'urgence à 47mph

    Screenshot_2023-02-23-17-59-54-664_com.facebook.katana.jpg

    • J'aime 2
  7. Le 13/02/2023 à 11:17, Christophe a dit :

    Bonjour,

    Un conductor n'est pas un conducteur de train au sens où on l'entend en France. L'agent de conduite est un locomotive engineer.

    Néanmoins, on passera par l'étape conductor pour devenir engineer :

    Lien vers la foire aux question des conductors du Canadian Pacific.

     

    À l'avenir il se peut que les conductors ne soient plus à bord de la locomotive mais dans une camionnette et responsables des trains qui circulent dans le secteur qui leur sera attribué.

    Actuellement, les EF Class I US et canadiennes recherchent énormément de personnel, les train calés encombrent le réseau (réduction du personnel pendant la crise covid).

    Tout à fait le conductor (chef de trains dans le Canada Francophone) est tout simplement l'équivalent de l'agent au sol que l'on à France avec... quelques fonctions ou responsabilité en plus.

    Côté qualification l'équivalent d'un niveau bac suffit. La connaissance de l'anglais n'est peut-être pas indispensable pour un poste à pourvoir au Québec mais bon...une non maîtrise de celui-ci c'est quand même se fermer des portes (le Canada anglophone mais aussi les USA puisque CN et CP y sont aussi présent)

    Pour la partie financière : caisse de retraite de la compagnie ainsi que certaines prestations santé, actionnariat mais ne pas se fier aux apparences sur la paie! Salaire compris entre 70 et 100k/an mais attention 70k au Canada n'équivaut pas du tout à 70k gagné en France ! Il est bon de rappeler que le modèle social Canadien est un quasi copié collé de celui des USA! Un conductor ou engineer au Canada/USA à un niveau de vie correct comme peut l'avoir son homologue français ou européen mais il ne roule pas sur l'or 

    • J'aime 1
  8. Il y a 15 heures, 1GM a dit :

    Je vais jeter un pavé dans la mare...

    Déjà si on obligeait tout le transport routier en transit ( et par transit je parles de tout ce qui entre en France et ressort sans rien livrer ) a être sur des trains. ( il suffit de légiférer... et si les transporteurs routiers ne sont pas content, ils prendront le bateau ou traverseront l'Autriche ou la Suisse... sur des trains  )

    Dans un second temps, on oblige tout le transport longue distance à faire de même ( 300Km+ )

    Et dans un troisième temps on oblige ce qui reste à passer au camion électrique ou au train.

    Il devrait plus rester que des camions électrique en semi-local et les convois exceptionnels ( ces derniers sont marginaux dans le transport et de toute manière engageraient tellement les divers gabarit que ca ne serait pas viable par le train )

    Obliger c'est un forme de dictat...

    Mais bon admettons qu'on le fasse... quelles garanties sur la qualité du service et des acheminements?? 

    -actuellement un seul itinéraire de Calais à Perpignan ( via la Lorraine ou l'idf) autorisé au P400, et encore il faut voir la tronche de l'ATE à certains avec des limitations de vitesse infernales.

    -aucun itinéraire fiable pour éviter l'idf sur les axes est et nord vers l'ouest ou sud est. 

    -Des itinéraires d'importances fret fermés à longueur d'années 8h par jour pour travaux tel que l'artère nord est ou la ligne 15... à cause d'une planification des travaux d'entretien dont on ne peut pas faire plus rigide et pénalisant 

    -la liste est encore longue...

     

     

     

     

     

     

     

     

    • J'aime 1
    • J'adore 2
  9. Le 15/02/2023 à 09:38, CGO a dit :

    Ces gens là prennent le problème à l’envers : les clients ne se convertissent pas au train lorsqu’on leur présente une belle ligne rénovée, électrifiée, avec des gares inter modales toutes neuves ;

    Oui et non!!! Régulièrement le mode de traction figure dans les contrats !! Alors évidemment tout client préférera voir son train assurée en thermique que tanqué en pleine pampa et desheuré mais...

    • J'aime 2
  10. Une énième relance du débat train/avion...

    Rappelons que l'aviation est le secteur de transport qui se verdi le plus rapidement...mais taper sur l'avion fait moins de bruit que de taper sur la voiture particulière dont les évolutions sur le plan écologique on été totalement annihilées par la prise de masse des véhicules et le petit confort de chacun ! 

    Le jour où l'on s'attaquera au vrai problème qui est celui des mentalités là on avancera ! 

    • J'aime 3
  11. Petit passage par Truckee, Californie fin Août 2022 après une longue journée depuis Sacramento. Sont notamment exposés près de la gare une ancienne grue de levage et un chasse neige rotatif du Southern Pacific. Truckee étant chaque année la base arrière pour les opérations de deneigement sur le Donner Pass qui est la ligne la plus haute des USA.

    IMG_20220828_170004.jpg

    IMG_20220828_161845.jpg

    IMG_20220828_161828.jpg

    • J'aime 4
  12. Le 30/01/2023 à 14:03, TER200 a dit :

    Ça libère de la capacité sur les ferries qui vont jusqu'à Santander ou Bilbao ; Brittany Ferries va peut-être envoyer un peu plus de rotations de l'Irlande et l'Angleterre sur Cherbourg pour remplir le train tous les jours.

    Justement toujours été perplexe quant à l'utilité de cette liaison alors qu'ils emploient déjà du roulier sur le même axe...gains de temps sur le trajet ? J'ai un doute sans compter le fait d'ajouter une rupture de charge à Cherbourg...

    • J'aime 1
  13. Le 23/01/2023 à 21:52, SteveTrain75011 a dit :

    Ah oui les navettes j'avais zappé, merci @Laroche

    A vrai dire j'étais surpris de découvrir les voitures couchettes Nightstar qui aujourd'hui feraient un carton en terme de liaison Europe <=> UK. Du coups je me demandais si jamais un autre type de matériel sorti de nul part aurait pu faire des tests.

    La Vectron à fait un AR test il y'a quelques années !!!! Malheureusement les conditions d'accès au tunnel et la facture pour son emprunt font que sont énorme potentiel n'est toujours pas exploité 

    • J'aime 1
  14. Le 29/12/2022 à 22:15, SteveTrain75011 a dit :

    Sur le papier elle existe mais actuellement qui en possède une qui peut circuler dans les 3 pays et prochainement les 4?

    Ça n'est guère devenue un problème avec ce type de machine...les Vectrons PKP ou CD Cargo sont bien déjà aptes NL, De, Pologne, Rep Tchèque, Slovaquie, Autriche et...j'en oublie sûrement  

    N'oublions pas non plus qu'une Vectron avait effectué des essais dans le tunnel sous la manche. Cette machine peut aller partout avec un peu de volonté nous concernant 

    • J'aime 1
  15. Le 30/12/2022 à 10:07, SteveTrain75011 a dit :

    Légèrement hors sujet, sur de passagers le temps d'un relais de traction "passe frontière" est il identique à du fret?
     

    Un relais traction à la frontière induit toujours de mettre à disposition des moyens supplémentaires et des contraintes et risques supplémentaires en découlants...sinon on aurait pas inventé la machine interopérable...

    • J'aime 1
  16. Le 04/01/2023 à 10:20, CGO a dit :

    Bonjour Kerstin (et BB Archi)

    Je me trompe peut être mais BB Archi démontre brillamment les avantages et intérêts (évidents) des Trains Auto et il pense sans doute qu'un Gouvernement bienveillant et compétent se rendra à l'évidence de son argumentation pour rectifier le tir et réactiver les Trains Auto.

    A titre personnel, je suis également persuadé du bien fondé des Trains auto, seulement la probabilité de la remise en service de ces trains par un gouvernement, soucieux de l'intérêt général, me parait très faible, voire utopique .

    Le gouvernement  me semble t'il se contre fiche de l'intérêt général et est, semble t'il, uniquement préoccupé de son intérêt électoral à très court terme.
    Est ce à dire que c'est foutu pour le Train Auto ?


    Si on  y réfléchit aucun gouvernement (gauche ou droite) n'a jamais fait progresser la technique, l'innovation ne vient que des entreprises et industriels.
    En conséquence, je pense que la bonne approche, serait que le gouvernement, mette en place des conditions économiques qui rendraient possible l'exploitation par une entreprise publique ou privée de trains autos en dégageant un excédent de recettes.


    C'est ça le vrai rôle d'un gouvernement : arrêter de fourrer ses grosse pattes malhabiles un peu partout et faire de bonnes conditions économiques aux vrais entrepreneurs, par exemple en arrêtant de les surtaxer, de les soumettre à un Code du Travail dix fois plus épais que le Code Suisse du travail, en arrêtant de faire de nouvelles lois tous les 15 jours, et pour les transports en arrêtant de sous taxer les péages routiers et de surtaxer les péages ferroviaires.


    Si ces conditions étaient réunies les Trains autos auraient une chance de rouler de nouveau...
     

    Le problème du train auto outre son prix pour l'usager c'est la forte saisonnalité du système...que fait on des wagons inutilisés de Septembre à Juin??? Une idée simple sur le papier qu'ils puissent rentabilisé en étant inclus dans le fret pour desservir l'industrie automobile hors saison mais c'est simple.... uniquement sur le papier

    • J'aime 2
  17. Il y a 14 heures, Tophe a dit :

    Ce qui m’agace c’est que tout le monde veut le matériel de la SNCF pour venir nous concurrencer. Bein le libéralisme c’est pas aller piquer du matériel chez le voisin et pleurer parce que « ils sont pas gentils ils veulent pas nous le vendre », demerdez vous !! Y a pas d’autres domaines où on donnerait du matériel à la concurrence pour se les prendre pleine poire après. 

    Bah dans tout les domaines en fait oui...les compagnies aériennes par exemple sont toutes plus ou moins en concurrence pourtant ça arrive souvent les rachats d'avions entre compagnies...mais il n'y a qu'à la SNCF et son "formidable modèle économique"  apparemment où l'on juge plus rentable de laisser moisir du matériel plutôt qu'en tirer une rente en le louant ou le mettant en vente...

    • J'aime 2
    • J'adore 1
  18. Le 06/12/2022 à 16:54, assouan a dit :

    Je la refais autrement : Trenitalia est bien arrivée sur LGV en France, elle ne se positionne pourtant pas sur des Inter-secteurs (puisque c'est le sujet). On n'est donc pas sur un problème de monopole ou de difficultés d'accès mais sans doute de choix stratégiques des entreprises ferroviaires...

    Intersecteurs ou pas la problématique est la même...si vous feuilletez un peu la presse ou des articles spécialisés le problème de l'accès au RFN est régulièrement souligné par les opérateurs ou les constructeurs je n'invente rien... pourquoi croyez vous que la France n'a jamais eu la Br189 et n'a toujours pas aujourd'hui la Vectron par exemple ? Certes il y'a le problème de la faiblesse du marché mais pas que....parlons pas de railcoop et ses sillons refusés non plus...pour venir faire en France il faut avoir les reins plus que solide...

    • J'aime 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.