Aller au contenu
Le Web des Cheminots

laelia

Membre
  • Compteur de contenus

    582
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par laelia

  1. Le probléme, c'est que y'en a qui sont en fraude et qui ne montrent pas leur billet en invoquant un de ces pretextes "vous étiez en gréve hier! Alors j'ai pas payé ma place car hier je l'ai payé pour RIEN" Moi, les gens comme ca, ca me fait ni chaud ni froid. Je fais la procédure PV et + si necessaire et voilà! Je vais pas partitr sans payer mon journal sous pretexte que le bar-tabac était en gréve la veille! Je vais pas passer à la caisse sans payer sous prtexte que l'attente a trop duré! Je vais pas refuser un controle d'alcoolémie sous pretexte que la police me retarde! Bon ben alors, dans les trains, c'est pareil! :)

    Bof, moi les lendemains de grève je leur fous relativement la paix.

    La plupart payent leur place alors bon, si le lendemain d'une grève ils me disent "vous étiez en gréve hier! Alors j'ai pas payé ma place car hier je l'ai payé pour RIEN" ça ne va pas m'empecher de dormir.

    Et s'ils me presentent le billet de la veille, c bon pr moi, no PV.

  2. Salut à tous,

    Le collègue du TER concerné est jeune dans la boité ? Pour ma part, face à un voyageur comme ce monsieur ( cela m'est déjà arrivé ) ma réaction est simple : il refuse de me présenter son billet ? Et bien je passe au suivant . En effet, en réagissant ainsi, il te dit lui-même qu'il est en règle ! Pas besoin de monter sur ses grands chevaux et ce voyageur sera surpris par ta réaction et la situation rentrera dans l'ordre sans avoir ameuté le FBI, la CIA et tutti quanti pour un simple billet que possède le client et qu'il refuse de montrer ! Il faut être plus fin que lui ! C'est bien plus véxant ! Mais cela vient avec l'expérience ! C'est comme ceux qui disent "vous verrez mon billet dans 15 minutes car, hier, le ter avait 15 mn de retard !" . Et bien moi, je passe au suivant car il vient de dire qu'il a un titre de transport ! CQFD! En plus , je rentre de tournées très calme et sans stress inutile !

    Bonne journée ! :)

    Eh bien c'est ce que je fais, + ou - .. et je ss totalement d'accord !

    En + ça marche, en général !

  3. J'ai pas eu en 1 an et demi, reellement ce genre de soucis ... juste une fois 4 abonnés de travail, que je connaissais de vue, qui ont fait "la greve de presentation du billet"

    J'ai dit "bon. je repasse vous voir a la fin de mon contrôle."

    Ce que j'ai fait, je leur ai demandé pourquoi ils etaient mecontents etc ... tout en partant de tps en tps donner mes departs, faire une ronde/ annonce.

    A 10 minutes de la fin du trajet c'est eux qui sont venus me voir sur la plate forme ou je faisais une annonce pr me dire "et vous allez faire quoi ? ns faire un PV ?"

    Je leur ai rétorqué que je n'en avais pas envie , d'autant que j' etais sure qu'ils avaient leur billet , en + de comprendre leurs griefs. Mais que pourtant il fallait que je fasse mon boulot (comme eux, le leur, tous les jours) , d'où dilemne !

    Incroyable, ms ils ont tous alors sorti leur billet (abonnements de travail).

    Bon ... je ss ds une region où les gens sont ts ts patients, en TER ... et generalement courtois voire sympas.

    Du coup, je n'ai pas eu a faire comme l'ASCT ds le sujet, ms celui ci a bien fait son travail ... d'autant que tous les voyageurs ne sont pas aussi intelligents que ceux que j'ai cité ci dessus ..

  4. C'est clair que c'est pas assez, mais il parait que Sonia connaissait trèsbien son agresseur et que c'était son ex compagnon.

    Euh ... oui , Sonia a repris le travail.

    Quant à ta phrase, Marcarrick , je voudrais savoir le rapport ac ça et son viol, merci ! lapleunicheuse

    Si un jour ton meilleur pote te poignarde, on pourra dire "ah ms oui ms il le connaissait tres bien ..".

    De plus je suppose que tu ne la connais pas, alors bon, c'est bien joli de lire "temps réel" et de colporter les ragots de "radio sacoche" , ms cette jeune femme existe et elle a été violée : un peu de respect, ce serait pas mal.

    Pour finir, j'ai fais deja qq fois exactement le même train que Sonia le jour de son agression, seule.

    Alors la SNCF se porte partie civile et tt, tres bien, mais ne pas laisser ses ASCT seuls ds des trains a risque, la nuit ... c'est pour QUAND ??....

  5. Me viennent deux-trois idées confuses, contradictoires et probablement banales (suis fatiguée sorry) :

    - Dpx, Ret, cadres, etc... ont en effet une pression très particulière, un genre de non dit, de sous entendu, de lourdement implicite "notre fonction nous interdit la grève" qui est largement distillée par l'entreprise et l'encadrement. J'en connais, de nombreux, qui font grève et plein qui ne se posent meme pas la question : un problème de formatage en effet mais j'insiste sur le fait que c'est très subtilement fait. En fait, on finit par ne meme pas se poser la question d'etre gréviste tellement il est "évident" que ce n'est pas possible...

    - A quelques exceptions près, les Dpx et Ret ont passé le barrage de D à E et sont donc, en langage Sncf, du bon côté de la barrière... Qu'il y a t il donc encore à craindre ??? Ne pas passer F ??? Eh bien, c'est compréhensible vu l'effort qui a été fourni pour passer à E mais bon ... les PR tomberont de toutes façons à l'ancienneté (je ne parle meme pas des échelons)... alors quel est le prix de ses convictions ??? (je rejoins Nipou sur le fait qu'en gros on peut tenir à ses idées plus qu'à la progression de sa feuille de paye)

    - Pour les cadres c'est encore pire (j'assume) : une fois F que va-t-il se passer ??? Vu le renouvellement démographique des cadres dans la maison, toutes les chances de dérouler tranquillement, plus ou moins vite, jusqu'à de très jolies lettres de l'alphabet (selon l'age ou l'on arrive à F) ! Là la question se pose de manière beaucoup plus claire : de quoi a-t-on peur ?????? Plus on monte plus on a peur ??? C'est d'autant plus stupide que plus haut on est, plus on est tranquilles... Mais là aussi, formatage et "culture maison" font que, très bizarrement quand on voit cela de l'extérieur, ce sont les plus avancés qui osent le moins l'ouvrir alors qu'ils n'ont pas grand chose à perdre...

    (pour info en passant le taux de grévistes chez les cadres lors des grèves contre la réforme des retraites en 2003 a collé des boutons à la direction : c'était le plus haut taux de grévistes cadres depuis... toujours ??? cela ne s'est surtout pas su... tiens donc !).

    Bref, le fait de flipper pour son déroulement de carrière est plutôt une mauvaise excuse à la Sncf où vraiment, l'on ne risque pas grand chose !!!

    Si c'est la peur de ne pas dérouler qui motive d'être non gréviste ... je n'ai pas grande estime pour ceux là...

    En revanche, j'insiste, il y a vraiment une partie des "encadrants" peu importe la qualif, qui ne se pose meme pas la question car elle est estimée comme tabou (opération réussie de manipulation des cerveaux...).

    Je ne trouve pas ce que tu dis ; banal, confus ou contradictoire !

    Bien au contraire.

    +1 ! :)

  6. D'accord, mais une fois ton but atteint, tu fais quoi? Tu te reposes sur tes lauriers? C'est pas drôle comme ça la vie...

    Tu continues à avancer, sans pour autant renier tes idées.

    Accessoirement tu CONTINUES à lutter pour tes idées.

    Des buts on peut tjs en trouver de nouveaux.

    Non, c'est pas toujours drôle ms mieux que de de courir après une carotte tte sa vie ... en retournant sa veste au besoin.

  7. t'es d'Hendaye ou quoi ????

    la plupart des DPx sont cadres ou alors s'ils sont E ils espèrent atteindre F très rapidemment (à la fin de leur mandat de DPx)....

    j'ai un exemple sur mon établissement, une personne (que je nommerai "elle", peut importe que ce soit un homme ou une femme) était une pure boule rouge, toujours à faire grève et à empecher ses collègues d'aller bosser pendant les grève; depuis qu' elle est DPx, elle remplace ses agents en poste pendant les grèves, donc tu peux dire ce que tu veux mais je pense que une fois que t'es embarqué la dedans t'as plus vraiment le choix...

    pour ma position, la dernière grève je l'ai faite (pas celle de hier): j'avais été commandée en double avec le titulaire d'un poste, je l'ai appelé la veille et lui ai demandé s'il allait etre présent, il m'a confirmé que non donc j'y suis pas allé... avaler des couleuvres oui mais pas à ce point là :)

    Y a pas qu'à Hendaye qu'on pense ainsi ^^ !

    Ton exemple, je ne dis pas. Mais il y a des contre exemples à la pelle aussi.

    Et des RET ou DPX qui restent eux mêmes et luttent contre le formatage, il y en a, ne t'en déplaise.

    (CF: perceval, sur le forum, d'ailleurs!)

  8. koiquesse à vous deux cocolau et Katamiaw pour vos infos.

    cocolau vu que tu es contrôleur(se) , (désolée katamiaw bigbisous )pourrais tu me donner ton avis sur cette formation ?je suis au courant de peu de choses ,si ce n'est que ça sera pas de tout repos ces 4 mois; est ce si dur que ça? et si on rate l'examen au bout des 3 mois on peut le repasser ou c'est adios :) ?

    si tu as des conseils à me donner, je veux bien

    Bonjour

    Oui la formation n'est qd meme pas evidente, l'important est de bien suivre , regulierement, tt ce qu'on va t'apprendre en tarifs, service a bord, securité etc ...

    Pour ce qui est de repasser l'exam, c tjs possible nor-ma-lement, à savoir, au bon vouloir de ta hiérarchie qd meme.

    Surtout ne pas faire d'erreur de sécurité, le reste est rattrapable.

    Et ne pas t'inquieter, en suivant bien le cursus de formation, on reussit, ya pas de raison koiquesse

    Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hesite pas!

    Bon courage à toi !

  9. ah bah tu vois, tu te coucheras moins con ce soir :)

    un DPx est le premier à devoir remplacer un agent dans un poste (maladie, grève, accident....), il est le porte parole de la direction au niveau de son équipe, il est responsable de l'application du PAS, il est delegué pour les KN1, il s'occupe du plan de veille etc...

    Oui, oui ... et quand les grévistes ont obtenu des avancées (et perdu des jours de salaire dans la lutte) , le DPX, reconnaissant, et fier d'avoir remplacé le gréviste, n'en retire aucun avantage, aucune retombée ..

    On se couchera peut etre moins con, comme tu dis, mais heureusement que tous les DPX, RET et consorts ne pensent pas ainsi!

  10. Faut un vrai dossier pour ne pas commissionner un agent et on ne se base pas sur une grève faite. Enfin c'est la théorie mais des jeunes embauchés sur Transilien font grève sans être commissionnés et n'ont aucun problème.

    Je te garantis qu'en pratique il y a plein de trucs a faire pr emm**** un agent non commissionné. Notamment chez les roulants.

    Il n'y a pas que le dossier du commissionnement ... car bien sûr que ça n'empêche en théorie pas celui ci d'aboutir favorablement.. et heureusement!

    C'est néanmoins pas pr rien que c'est fortement déconseillé, et par tt le monde quasiment.

    Tant mieux, si les jeunes embauchés sur Transilien n'ont aucun pb...

  11. ce qui me gave avce les greves comme ca , c est que ca ne sert a rien .

    les mediats sont avisé plus vite que nous , donc les clients et nous par le 20 Minutes . un peu moyen .

    le gros souci actuellement ce sont les jeunes ( comme moi ) qui n on rien a secouer de ces combats syndicaux dont on ne comprend pas l utuliter de poser la sacoche .

    moi j opterais pour faire rouler les trains a 30 km h .

    sinon le 8 boulot pour moi .

    Lire peut améliorer l'orthographe, apprendre à s'exprimer , à avoir des idées, à réflechir ...

    (si tu ne connais les motifs de la grève que par 20 minutes ... c'est préoccupant!)

    En attendant, ne mets pas tous les jeunes dans le même sac, merci. Beaucoup en ont "à secouer"; et heureusement.

    J'ai aucune envie de polémiquer, je déplore surtout le retour de CDM :Smiley_11: (que je ne prends même plus la peine de citer) trop de provoc' ça en devient presque idiot.

    Je suis seulement contente que le forum soit pas représentatif, en proportions, de la boîte elle-même ...

  12. Bof, pas de "style sncf" et heureusement (vive la mort de l'individualité , sinon !)

    Pr ma part j'ai abandonné les cheveux rouge pétard et je fais un effort d'uniforme, normal vu mon métier.

    Mais j'ai 2 piercings visibles sur le visage et je bosse en doc ou rangers, faut pas pousser non plus.

    Ca doit dependre des régions, ms ds mon coin, il y a pas mal de piercings chez les ASCT et j'ai déjà vu crêtes, cheveux longs, look "goth" etc ... ds à peu pres tous les secteurs (sauf la SUGE mdrmdr )

  13. Juste une petite remarque ...

    Pourquoi avoir distingué VFE et TER : par ex pr les ASCT ? C'est pas le même métier/job ?

    Parce qu'alors on pourrait aussi faire de même pr la traction;

    les TGvistes d'un côté, les autres de l'autres , non ?

    (les ASCT se trouvant à la réserve ne peuvent cocher soit TER soit VFE, faisant les deux à longueur d'année ...)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.