Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Christophe

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    3 154
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Christophe

  1. Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

    Justement, c'est exactement le contraire qui a été écrit, je te laisse le soins de chercher.

    Pardon ?

    Le contraire de la phrase citée serait que l'on considère que le trafic ferroviaire fret en Europe a baissé (ou selon les idées s'est maintenu) sauf en France où il a augmenté.

    Sauf erreur de lecture du message initial, je te laisse nous présenter les écrits auxquels tu te réfères car je ne les ai pas trouvés.

     

    (Avant de rédiger cette réponse, j'ai vérifié dans le dictionnaire les termes utilisés dans la phrase que tu cites afin de m'assurer de son sens. Il ne me semble pas avoir commis d'erreur).

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  2. Lorsqu’on regarde les chiffres, on considère généralement que la libéralisation du fret ferroviaire a permis d’augmenter sa part modale ou, selon les idées des uns et des autres, de la maintenir. La France se démarque de ce constat.
    Il est admis que le déclin du fret ferroviaire en France a commencé dans les années 80 avec la désindustrialisation (pourtant, dans ces mêmes conditions, certains pays ont maintenu, voire développé le ferroviaire) et la priorité donnée aux services voyageurs).

    Les autres causes régulièrement citées sont le réseau (attrition, difficulté d’obtention des sillons) et évidemment l’absence de stratégie nationale pour le ferroviaire (où d’autres pays ont soutenu 

    De nombreux écrits existent , je ne vais pas tous les citer ici et je ne doute pas que vous saurez les trouver.

    • J'aime 3
  3. Que de querelles !

    Libéral, anti, néo… Vous avez oublié le colbertisme (par plaisir de remettre une pièce dans le jukebox…).

    40 palettes à charger dans les 2 heures ?  Ce n’est pas un problème de mode de transport, mais d’organisation de l’entreprise expéditrice (cela dit, un transporteur routier pourra éventuellement répondre à la demande mais la facture sera salée).

    Concernant les péages, selon l’ART, le coût des péages dans les revenus des EF fret des différents pays de l’UE sont sensiblement les mêmes (sauf Suède et Espagne, pays à faibles redevances de péage).

  4. Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

    bah non faut pas toucher au lobby de cette profession.....aux labels multiples.

    un peu comme la pâtisserie faite (…)

    On peut demander la composition à son boulanger. S’il refuse il suffit de changer de  fournil.

    Les listes d’allergènes sont également à disposition.

    Concernant les pâtisseries et viennoiseries il y a certes les produits achetés en cash & carry mais d’autres adhèrent à un laboratoire commun à plusieurs boulangeries (et ne n’en cachent pas, à défaut changer de fournil).

    Tous les boulangers ne sont pas affiliés à un meunier qui crée et commercialise une marque de pain.

    Sinon, l’art de la conservation est connu des pâtissiers et cela est rappelé en vitrine. 
    Par exemple, la campagne pâtissière de Noël / nouvel an va bientôt commencer pour finir en apothéose en décembre avec des journées de 06h00 à minuit et ce, 6 jours sur 7.

    • J'aime 2
  5. La région Grand-Est pionnière du Draisy ?

    France 3 Grand-Est

     

    Remarquons les mots du responsable du département trains très légers de la SNCF, véhicule léger = faible armement de voie (soit interdiction du transport de marchandises).

    La ligne du reportage a survécu grâce au trafic fret (arrêté il y a quelques années).

    • J'aime 1
  6. il y a 4 minutes, Grego97 a dit :

    C est même sur et ils le savent très bien ! La nouvelle activité fret va tenir 3 ou 4 ans et ils viendront nous reprocher qu on est à nouveau endetter et que cette fois il faut définitivement fermer . Non seulement ils le savent mais ça est ce qu ils veulent c est calculer ! Maintenant quitter le fret facile à dire mais pour allez ou ? Pour faire quoi ? Tout le monde n’aura pas la chance d aller au TER .. alors accepter d aller déménager à l’autre bout de la France ? Quand tu a 50 ans un crédit de maisons , une femme qui bosse , des enfants qui font des études supérieures et qui coûtent cher tout plaquer du jour au lendemain c est plus dur pour nous que  pour le petit jeune de 20 ans célibataire qui vit dans un studios . Ou alors changer de métier ? Pareil à partir d un certain âge tu fais parti des seniors difficile de te former dans une branche complètement différente et les patrons ne veulent pas des vieux . On est coincer on fait quoi ?

    Je comprends ton message.

    Changer d'emploi, je crois qu'on doit s'imaginer partout. Quand je regarde, ne serait-ce dans ma famille et entourage proche, j'entends des salaires et des conditions de travail dans le privé qui ne sont franchement pas horribles.

  7. il y a 32 minutes, Laroche a dit :

    Oui le constat est sévère, mais l'actionnaire (l'Etat) ayant décidé de laisser tomber Fret SNCF, quelles sont les options qui s'offrent aux cheminots ?  Je ne suis pas absolument pas certain que quelques gréves et/où envahissement des bureaux de St Denis y changeront grand chose.

    Aucun doute là-dessus. Et franchement je crains que certains jouent les "purs" (non au démantèlement de Fret) et ne négocieront rien pour le personnel (négocier c'est céder) ...

    La méthode que certains ont choisi, "nous ne tirons plus les trains à céder aux concurrents" me parait plus adaptée. Elle implique le chargeur. Un client qui réclame a probablement plus de poids qu'une interruption d'un congrès de la FNAUT.

    Malheureusement elle est moins médiatique...

     

    Alors, pour le moment, on s'interroge tous.

    Aller au TER (et revivre la même chose dans 1 an), au TGV ?  Partir ; ferroviaire ou ailleurs ?

    Les informations quant aux conditions futures sont contradictoires, l'espoir d'un "plan Fret" apparait dans toutes les conversations (donnez une bonne prime et on part...).

     

    Bizarrement, des formations restent prévues et, dans l'ensemble, ça continue à travailler normalement.

    (Au passage, les personnels qui venaient du voyageur étaient toujours surpris de l'implication des Fretteux).

  8. Bonjour,

    Le cas du message initial semble en réalité être un détachement.

     

    Concernant la mise en disposition, selon le site intranet RH dédié, il s’agit du mouvement de personnel d’une des 5 sociétés SNCF (réseau, voyageurs, fret…) vers le groupe (et inversement) ou d’une société du groupe vers une autre société du groupe.

    La durée est limitée et certains mouvements sont proscrits.

     

    • J'aime 2
  9. il y a 56 minutes, fby a dit :

    J’ai reçu l’avis avec les CA et les primes , mais j’attends encore les médailles et diplômes de vermeille et d’or depuis l’année dernière …..

    Je me cite :

    Il y a 11 heures, Christophe a dit :

    Si vous avez besoin de la médaille et du diplôme, il suffit de les demander au pôle RH, ils y sont stockés (parfois plusieurs années) en attendant une cérémonie de remise.

     

  10. Il y a 16 heures, Falid© a dit :

    À aucun moment il ne parle de Fret SNCF.

    « Fret SNCF » est cité à la 18° seconde ;

    « salariés du service public ferroviaire » à la 26° seconde ;

    « fret ferroviaire public » à la 33° seconde...

    Certes Fret SNCF est une SAS, mais on comprend bien à qui Clément Beaune fait allusion.

     

    Les informations sont diffusées en interne et sans filtre par l'encadrement direct et les syndicats, tu connais donc les scénarios envisagés avec ou sans mention de Fret SNCF dans les interviews du ministre.

    Ce qui est surprenant, de ce que j'ai pu constater, c'est le côté blasé de tout le monde (traction, exploitation, je ne sais pas pour Technifret).

     

    • J'aime 1
  11. Il faut fournir des documents pour la première médaille (le pôle RH nous informe qu'on est éligible), puis ça se fait tout seul pour les suivantes.

    Bizarrement, les années ne doivent pas être révolues. ; la vermeil m'a été attribuée avant la date anniversaire.

    Si vous avez besoin de la médaille et du diplôme, il suffit de les demander au pôle RH, ils y sont stockés (parfois plusieurs années) en attendant une cérémonie de remise.

  12. Je ne sais plus où j'ai lu ça...

    Mi-mars, l'AFRA (en gros, l'association des opérateurs autres que SNCF) et le groupement national du transport combiné (GNTC) annonçaient un taux de réalisation du plan de transport combiné de... 5% et des chargeurs (toujours en combiné) qui se détournaient du transport ferroviaire.

    Quant au symbolique train des primeurs, son remplacement par une autoroute ferroviaire n'est-il pas prévu en 2024 ?

  13. Le tract syndical le plus récent qui traite ce sujet (à ma connaissance).

    Des différentes informations diffusées par les syndicats, on peut comprendre que Fret SNCF est susceptible, entre autres, de disparaitre au profit d'une nouvelle entité (on ferme puis on rouvre sous un nouveau nom, nouvelle forme, nouvelles règles, tout ou partie des clients, du personnel... ).

    La direction communique «on se défendra !», et n'annonce pas encore d'hypothèses de travail.

    • J'aime 2
  14. Le Conseil Constitutionnel est composé de 9 membres renouvelés par tiers et désignés par le Président de la République, le Président du Sénat et le Président de l'Assemblée Nationale.

    J'ai recompté 5 fois (oui, oui !), je n'en trouve que 4 (et non 7) qui ont été désignés par le Président Macron et un Président de l'Assemblée Nationale LREM.

    Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose...

    (Cela ne préjuge pas de mon opinion, mais il s'agit d'être factuel).

     

    Ça n'intéresse probablement personne : la décision du Conseil Constitutionnel.

    • J'aime 3
  15. il y a une heure, CGO a dit :

    [...] et il y a cette curieuse commande de blindés  Centaure anti émeutes de gendarmerie, dont certains sont équipés de mitrailleuses.

    Effectivement les VBP seront équipés d'une mitrailleuse AANF1 (7,62 mm) tout comme leurs équivalents VBRG actuellement en service.

    Qu'y a-t-il de curieux à remplacer à armement identique du matériel qui atteint le demi-siècle de service ?

     

    (je sais, je suis hors-sujet)

    • J'aime 4
  16. J'oubliais, le réseau ferroviaire nord-américain est principalement la propriété des compagnies de fret (dénommées compagnies hôtes).

    Celles-ci privilégient leurs convois au détriment d'AMTRAK, et la régularité peut être aléatoire.

    C'est une source de conflits entre les différentes EF ainsi que les instances gouvernementales. Des rapports de régularité et le classement des compagnies hôtes sont régulièrement publiés.

    Il me semble que le train Adirondack circule principalement sur le réseau CP, compagnie hôte bien classée ; je recommande néanmoins de prévoir une marge à l'arrivée (vu tes horaires, prévenir l'hôtelier que tu arrives en train).

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.