Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Ligne LGV Lyon - Turin] Sujet Officiel


Invité papic

Messages recommandés

Sur 25/06/2016 at 09:49 , jackv a déclaré:

J en suis resté aux machines classiques sncf comme je l'ai écrit ce c'est une explication à la louche :Smiley_32:j'ai fait l impasse sur les cas particuliers mais les cheminots s attachent souvent plus aux cas particuliers qu aux généralités

C'est ce qui fait notre métier : les cas particuliers :Smiley_22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pimouss36013 a déclaré:

C'est ce qui fait notre métier : les cas particuliers :Smiley_22:

attention le cas particuliers c'est APRÈS les principes généraux qui sont le fond de la réglementation...comme disait un formateur il y a des lustres...

Se souvenir des principes généraux c'est ce qui te permettra de t'en sortir honorablement sans trop de risques le jour au tu auras un incident avec ton train "au milieu du sahara avec un mètre de neige que tu n'auras aucune aide règlementaire ,technique et pas même ta b.. et ton couteau ,qu'il y aura un chien dans la cabane du garde et que l'article 152 du titre 1 sera abrogé"

 en 2 mots ,de te sortir de la loi de "l'emmerdement maximum"'

mais ta réponse ne m’étonne pas ...beaucoup sont plus attiré par les détails (que l'on oublie facilement) qui permettent de se valoriser , c'est une habitude qui c'est généralisée que par l'esprit du règlement qui permet parfois mieux de comprendre la lettre..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

attention le cas particuliers c'est APRÈS les principes généraux qui sont le fond de la réglementation...comme disait un formateur il y a des lustres...

Se souvenir des principes généraux c'est ce qui te permettra de t'en sortir honorablement sans trop de risques le jour au tu auras un incident avec ton train "au milieu du sahara avec un mètre de neige que tu n'auras aucune aide règlementaire ,technique et pas même ta b.. et ton couteau ,qu'il y aura un chien dans la cabane du garde et que l'article 152 du titre 1 sera abrogé"

 en 2 mots ,de te sortir de la loi de "l'emmerdement maximum"'

mais ta réponse ne m’étonne pas ...beaucoup sont plus attiré par les détails (que l'on oublie facilement) qui permettent de se valoriser , c'est une habitude qui c'est généralisée que par l'esprit du règlement qui permet parfois mieux de comprendre la lettre..

??? :Smiley_32:

Comme tu l'as dit plus haut, tu ne connais pas le secteur et c'est une explication à la louche. Je rectifie et complète donc tes propos. Le ferroviaire ne se cantonnant pas "qu'aux machines classiques sncf" (surtout dans ce secteur). Je ne vois pas la valorisation à faire sur ça.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Pimouss36013 a déclaré:

??? :Smiley_32:

Comme tu l'as dit plus haut, tu ne connais pas le secteur et c'est une explication à la louche. Je rectifie et complète donc tes propos. Le ferroviaire ne se cantonnant pas "qu'aux machines classiques sncf" (surtout dans ce secteur). Je ne vois pas la valorisation à faire sur ça.

ce n'était en rien une attaque personnelle , j'ai mal tourné ma réponse.. mais il a tellement d'adeptes de la " brachycérophilie "

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Tunnel du Lyon-Turin : le Parlement devra se prononcer

Le financement français du tunnel de base du tunnel Euralpin devra être inscrit au projet de budget 2017  pour que le Parlement s'empare concrètement du dossier. Le financement du tunnel de base Lyon Turin, critiqué par la Cour des  Comptes comme hypothétique, n’est pas bouclé, c’est vrai. Le financement est en partie assuré par l’Europe, mais chaque pays doit payer sa part et  pour la France, l’incertitude est grande. La Cour des Comptes a critiqué la situation et même le rôle de l’Agence de financement des Infrastructures de Transport Françaises – AFITF) . Le tunnel de  base ne sera pas donc financé par l’AFITF.  Il sera financé par le budget de l’Etat.

La suite dans Enviscope.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 23/06/2016 at 21:17 , Class66220 a déclaré:

la dernière fois que j'y ai été c'est à dire lundi soir, on est monté au complet avec une 66 en queue.

c'est bien la peine de s'être décarcassés à réelectrifier la ligne ! A l'amende !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Lötschberg et bientôt le Gotthard, ainsi que leur ligne de faite assurant malgré les fortes rampes un service plus que correcte...ma question est...le tunnel France Italie a t-il encore de l'intérêt au delà du fait de se vanter de pouvoir faire Paris Milan en 4h...???! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 43 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré:

 se vanter de pouvoir faire Paris Milan en 4h...???! 

il ne me semble pas que les TGV aient besoin d'un tunnel de base avec des "rampes" de 10 ‰. L'ensemble du projet est calibré pour le trafic marchandises. Compte-tenu de l'effondrement de l'industrie lourde française dont je parle dans l'autre fil, il n'y a plus guère à transporter que de la ferraille et des céréales, il me semble. Le reste des besoins italiens vient du nord.

maintenant, quand les Suisses n'en pourront plus de voir tout le trafic italo-européen passer par chez eux, on reparlera sûrement  de l'utilité d'autres itinéraires ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , 5121 a déclaré:

c'est bien la peine de s'être décarcassés à réelectrifier la ligne ! A l'amende !!

La class 66 à bientôt finit d'être en queue  peut être remplacer par Euro4000 à moins que juste la couleur de la 66 change .

Avec un peu de chance 27000 voir bcp une 26000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

Avec le Lötschberg et bientôt le Gotthard, ainsi que leur ligne de faite assurant malgré les fortes rampes un service plus que correcte...ma question est...le tunnel France Italie a t-il encore de l'intérêt au delà du fait de se vanter de pouvoir faire Paris Milan en 4h...???! 

Regardes les tonnages remorquables en Maurienne.... Tu verras que l'intérêt va au delà du passage des TGV dans ce tunnel. Entre les pousses et les coupes en deux à St Jean de Maurienne pour raccorder les morceaux à Modane, il y a un gain réel à attendre... Ensuite, dans un monde bisounours, l'idéal serai un passage obligatoire par le rail de tous les camions en transit pour dépolluer la vallée.... Mais là, c'est du rêve pur, j'en ai bien conscience

Il y a 18 heures , 5121 a déclaré:

il ne me semble pas que les TGV aient besoin d'un tunnel de base avec des "rampes" de 10 ‰.

Ah si, quand même.... On ne roule pas bien vite entre St Jean et Modane... Un tunnel praticable à 160 serait pas mal, et le gain de temps non négligeable.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te l'accorde, mais une grimpette en 25 ‰ de chaque côté réduirait notablement la longueur du tunnel et le rendrait plus facilement budgétisable. Mais ce n'est pas non plus un tel trafic, surtout vue l'ambiance qui règne entre Trenitalia et ses voisins

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

je te l'accorde, mais une grimpette en 25 ‰ de chaque côté réduirait notablement la longueur du tunnel et le rendrait plus facilement budgétisable. Mais ce n'est pas non plus un tel trafic, surtout vue l'ambiance qui règne entre Trenitalia et ses voisins

On est bien d'accord!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , CRL COOL a déclaré:

Ensuite, dans un monde bisounours, l'idéal serai un passage obligatoire par le rail de tous les camions en transit pour dépolluer la vallée.... Mais là, c'est du rêve pur, j'en ai bien conscience

 

Pour fréquenter la Maurienne tous les été depuis plus de 25 ans , je peux te dire que le trafic routier est comme le trafic ferroviaire, en sacré perte de vitesse, plus de camions sur la nationale puisque les traversées des bleds comme Aiguebelle sont interdites et très peu de camions sur l'autoroute  du Fréjus, les échanges entre la France et l'Italie ne sont plus ce qu'ils étaient, il faut voir le nombre de stations service ou de relais routiers qui sont à l'abandon et en ruine dans cette vallée.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 3 septembre 2016 at 19:27 , 5121 a déclaré:

 

il ne me semble pas que les TGV aient besoin d'un tunnel de base avec des "rampes" de 10 ‰. L'ensemble du projet est calibré pour le trafic marchandises. Compte-tenu de l'effondrement de l'industrie lourde française dont je parle dans l'autre fil, il n'y a plus guère à transporter que de la ferraille et des céréales, il me semble. Le reste des besoins italiens vient du nord.

maintenant, quand les Suisses n'en pourront plus de voir tout le trafic italo-européen passer par chez eux, on reparlera sûrement  de l'utilité d'autres itinéraires ...

 

Ben ils sont au centre du système donc pas trop le choix....

 

Il y a 9 heures , CRL COOL a déclaré:

Regardes les tonnages remorquables en Maurienne.... Tu verras que l'intérêt va au delà du passage des TGV dans ce tunnel. Entre les pousses et les coupes en deux à St Jean de Maurienne pour raccorder les morceaux à Modane, il y a un gain réel à attendre... Ensuite, dans un monde bisounours, l'idéal serai un passage obligatoire par le rail de tous les camions en transit pour dépolluer la vallée.... Mais là, c'est du rêve pur, j'en ai bien conscience

Ah si, quand même.... On ne roule pas bien vite entre St Jean et Modane... Un tunnel praticable à 160 serait pas mal, et le gain de temps non négligeable.

Oui le tunnel apporterai de gros gains en productivité ( tonnages plus élevé, finit les pousses et DT ...) mais étant que la majorité du traffic vient de la moitié nord de la France et au delà , le passage par Bâle et les tunnels Suisse n'a rien d'un scandale , les convois descendent par l'artère nord est où les L1 et 4 : itinéraire quasi équivalent voir plus court par rapport à la  Maurienne! Après il y'a sûrement de la paperasse en plus avec la traverser de la Suisse mais avec les développement de ce reseau cela doit etre profitable...le mont cenis permettrais surtout de relier naturellement le centre et l'ouest de la France mais bon en dehors de la région Lyonnaise qui a du poids....l'Auvergne et au delà ne vont pas apporter la masse de traffic alors est-ce au final urgent ??!! Et en y rajoutant les quelques milliards de surcoûts ??? Plus le temps passe moins la chose avance, je me pose des questions....après je ne dis pas que ce serait une mauvaise non pas du tout mais une révision du projet devrait s'imposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le Sénat italien approuve le dessin de loi de ratification et d’exécution de l’accord pour le lancement des travaux définitifs de la section transfrontalière du Lyon-Turin

http://www.constructioncayola.com/rail/article/2016/11/17/108680/senat-italien-approuve-lancement-des-travaux-lyonturin.php

17 novembre 2016

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 11/04/2013 à 08:40, Pascal 45 a dit :

Lyon-Turin, un ouvrage fait pour plusieurs siècles

 

Le nouveau président de Lyon-Turin ferroviaire (LTF) a livré mardi 09 avril 2013, sa vision d’un dossier au long cours, qui occupe les Pays de Savoie, entre autres, depuis une vingtaine d’années. « L’ouvrage a une durée de vie de plusieurs siècles », a fait remarquer Hubert du Mesnil à la presse française et italienne, qu’il recevait à l’occasion de son entrée en fonction ...

 

à lire ici :

http://www.ledauphine.com/savoie/2013/04/10/lyon-turin-un-ouvrage-fait-pour-plusieurs-siecles-bbxx

Salut ,

Il faudra aussi des siècles , pour percer le tunnel :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-enquete-de-secrets-d-info/l-enquete-de-secrets-d-info-02-juin-2017

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même extraordinaire, on a fait un tunnel sous la manche il y a plus de 20ans, les Suisses ont fait leur tunnel de base pour ne citer qu'eux et nous ne serions plus capables de percer un tunnel correctement?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TRAXX186 a dit :

C'est quand même extraordinaire, on a fait un tunnel sous la manche il y a plus de 20ans, les Suisses ont fait leur tunnel de base pour ne citer qu'eux et nous ne serions plus capables de percer un tunnel correctement?

Parce qu'on ne le veut pas, tout simplement.... 

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macron ne marche pas : il court sur les traces de son prédécesseur et s'apprête à continuer toutes les erreurs d'Hollande en les aggravant... et en ajouter d'autres non moins sévères 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, black5 a dit :

Macron ne marche pas : il court sur les traces de son prédécesseur et s'apprête à continuer toutes les erreurs d'Hollande en les aggravant... et en ajouter d'autres non moins sévères 

Pour l'instant en l'occurrence on marche a vue. Il a juste déclaré vouloir respecter l'accord intergouvernemental relatif à ce projet.

Pour le reste chacun son domaine de compétence. C'est au ministère des Transports de gérer cela. C'est vrai qu'on a creuser sous la mer avec toutes les contraintes que cela implique. Les suisses en sont a leur 3e tunnel (Lötschberg, Gothard et Mont Ceneri en cours de finalisation). Alors oui c'est vrai que le trafic ne le justifie peut être pas mais ce n'est pas un projet inutile surtout s'il permet d'emmener des trains plus long et plus lourds mais l'a c'est mon envie personnelle.

Modifié par Class66220
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Class66220 a dit :

Pour l'instant en l'occurrence on marche a vue. Il a juste déclaré vouloir respecter l'accord intergouvernemental relatif à ce projet.

Pour le reste chacun son domaine de compétence. C'est au ministère des Transports de gérer cela. C'est vrai qu'on a creuser sous la mer avec toutes les contraintes que cela implique. Les suisses en sont a leur 3e tunnel (Lötschberg, Gothard et Mont Ceneri en cours de finalisation). Alors oui c'est vrai que le trafic ne le justifie peut être pas mais ce n'est pas un projet inutile surtout s'il permet d'emmener des trains plus long et plus lourds mais l'a c'est mon envie personnelle.

Pourquoi le trafic ne le justifie pas? Parce qu'il a fallu des années pour mettre l'actuel tunnel au gabarit B+, des périodes de fermeture à répétition, etc etc... On rajoute les plans fret foireux qui ont précipité les clients du rail à la route, et on en arrive au trafic fret squelettique actuel en Maurienne... Fut un moment dans les années 70/80 ou la ligne était saturée. Mais ça, c'était avant.

Il n'en tient qu'à la volonté politique du report modal de la route au rail, ou du moins de développer les autoroutes ferroviaires sur cet axe... Actuellement, on en est à un voire deux A/R quotidien au départ de Aiton, alors que dans un monde normal on devrait avoir un train par demi heure, ou au pire à l'heure... Seulement, il y a le lobby routier, les taxes perçues sur les carburants, etc etc. Et, à mon avis, ce n'est pas les orientations annoncées du gouvernement qui vont contribuer à redoner des couleurs au fret ferroviaire, peu importe l'EF qui exploite...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CRL COOL a dit :

Pourquoi le trafic ne le justifie pas? Parce qu'il a fallu des années pour mettre l'actuel tunnel au gabarit B+, des périodes de fermeture à répétition, etc etc... On rajoute les plans fret foireux qui ont précipité les clients du rail à la route, et on en arrive au trafic fret squelettique actuel en Maurienne... Fut un moment dans les années 70/80 ou la ligne était saturée. Mais ça, c'était avant.

Il n'en tient qu'à la volonté politique du report modal de la route au rail, ou du moins de développer les autoroutes ferroviaires sur cet axe... Actuellement, on en est à un voire deux A/R quotidien au départ de Aiton, alors que dans un monde normal on devrait avoir un train par demi heure, ou au pire à l'heure... Seulement, il y a le lobby routier, les taxes perçues sur les carburants, etc etc. Et, à mon avis, ce n'est pas les orientations annoncées du gouvernement qui vont contribuer à redoner des couleurs au fret ferroviaire, peu importe l'EF qui exploite...

Il y'a 4 ar sur  Aiton Orbassano à 1200 T et bientôt à 1400T avec probablement tête pousse en multiplexage .

Et à l'automne mise en service de l'AF Calais Orbassano avec 1 AR pour monter à 3 sure voir 4 AR avec des tonnages 2000 T jusqu'à Saint Avre puis 1400 T jusqu'à Orbassano.

Comme je disais plutôt , sur les futures AF ,  wait  end see , VIIA  à les dents très longues .

Novatrans , Cemat , T3M , doivent sentir le vent tourner .

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fby a dit :

Il y'a 4 ar sur  Aiton Orbassano à 1200 T et bientôt à 1400T avec probablement tête pousse en multiplexage .

Et à l'automne mise en service de l'AF Calais Orbassano avec 1 AR pour monter à 3 sure voir 4 AR avec des tonnages 2000 T jusqu'à Saint Avre puis 1400 T jusqu'à Orbassano.

Comme je disais plutôt , sur les futures AF ,  wait  end see , VIIA  à les dents très longues .

Novatrans , Cemat , T3M , doivent sentir le vent tourner .

Ah!! les plans sur la comète du Fret... On sait à quoi s'en tenir.... Rappelles toi nos gueuletons avec Luc à Clichy!! Et maintenant, la versatilité des clients fait que rien n'est acquis, que ce soit au transporteur ou même au mode de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se fera ou ne se fera pas toujours est il qu'il y a encore 6 mois de ça les Suisses faisaient 16 ou 18 millions de tonnes sur la ligne de faite du Gotthard, les chiffres sont egalement intéressant au brenner ou à Tarvisio (environ 12 et 8 de mémoire ...?) , ce ne sont que des chiffres mais confirmés par les parts moral rail/route de traversée des Alpes dans ces deux pays nettement à l'avantage du rail qui utilisaient jusqu'alors les lignes historiques....donc ne pourrait-on deja pas mieux faire, en attendant mieux...via la ligne actuelle??? Je dirais que OUI mais on en est très loin....bref on n'a pas su modernisé la ligne classique alors qu'on soit empêtré dans la construction de ce tunnel est la suite logique...

Il y a 10 heures, fby a dit :

Il y'a 4 ar sur  Aiton Orbassano à 1200 T et bientôt à 1400T avec probablement tête pousse en multiplexage .

Et à l'automne mise en service de l'AF Calais Orbassano avec 1 AR pour monter à 3 sure voir 4 AR avec des tonnages 2000 T jusqu'à Saint Avre puis 1400 T jusqu'à Orbassano.

Comme je disais plutôt , sur les futures AF ,  wait  end see , VIIA  à les dents très longues .

Novatrans , Cemat , T3M , doivent sentir le vent tourner .

Et pourtant il y a de la place pour tout le monde, d'autres on très bien réussi à faire fonctionner les 2 en complémentarité mais bon "l'autoroute ferroviaire " par ci, par la.....combien de relations lancées en 15 ans: 3...pour combien de relations de combiné supprimées faute de publicité, de régénération du reseau ou des terminaux...: des dizaines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.