Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cabines et pupitres de conduite


Rail cassé

Messages recommandés

  • 10 mois plus tard...

Une petite tof de la BB 427142M ( :Smiley_50: rien de bien sexy, comparé à d'autres pupitres!) ^^

Parce que tu trouves certains pupitres sexy ? Pas moi., enfin, tous les gouts sont dans la nature. :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

POUR UNE HISTOIRE DE LA CABINE DE CONDUITE METRO, TRAIN, TRAMWAY^

Rails & histoire

" Dans le cadre de son programme de recherche 2018-2023, le comité scientifique a décidé à l'histoire de la cabine et de la loge de conduite.

Force est de constater que si la littérature technique consacrée aux locomotives est abondante - comme les témoignages de leurs servants -, les approches historiques du système homme-machine complexe que constitue la plateforme originelle des premières machines (devenue tardivement un abri, puis une cabine) demeurent bien plus rares et succinctes."

https://www.ahicf.com/cabine-de-conduite?lang=fr

https://15ad6cf7-8eef-4d88-9f204a4f3b114934.filesusr.com/ugd/c1312b_a8b074d17de54b2d9fb3fdd48d4c32f0.pdf

en complément  un colloque sur l'histoire des cabines de conduite des origine à nos jours va être organisé les 10 et 11 juin 2021 par rail & histoire

Appel à communication : Chemins de fer, tramways et métros : deux siècles de cabines de conduite.

"Évolutions et variations du Système Homme-Machine, un enjeu sociotechnique tardivement reconnu…Les propositions seront reçues jusqu’au 15 octobre 2020. Il est demandé un résumé de 3 000 à 5 000 signes, de la contribution proposée, complété par une brève présentation de son auteur qui précisera le point de vue dont il parle : chercheur universitaire, historien, ingénieur de conception, agent de conduite, cadre d’exploitation et formateur, actif ou retraité (SNCF, RATP, autres réseaux), syndicaliste, ergonome, médecin, designer, muséologue, etc. Il n’y a aucune exclusive quant au statut des communications reçues, études historiques, enquêtes sociologiques, témoignages vécus, etc."

https://www.ahicf.com/post/appel-à-communication-chemins-de-fer-tramways-et-métros-deux-siècles-de-cabines-de-conduite?lang=fr

 

rail & histoire

CONTACT 

9, rue du Château-Landon

75010 Paris, France

Tél : +33 (0) 1 58 20 51 01

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi, de 09h à 12h et de 14h à 17h30.

 

Modifié par jackv
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

X 2400

poste_x2400.jpg.fdd2350700778684195a462176880b48.jpg

 

RIB 1962

1949235152_WRAramec.thumb.jpg.0d84b8941685650b69a14d6f70d96adf.jpg

 

X4500

509735523_425.jpg.fc056be4fca0016a2daf366b05bab64b.jpg

 

DA =  CC65500

img_1066.jpg.473efb1fdf1f96418f8bdc746af2c51f.jpg

 

BB16500 d'origine

pupitre16500bleu.thumb.jpg.310b34bb0ffbdbe3b0b9208eb6c10ba5.jpg

 

BB12000

BB_12000.thumb.jpg.eefb9b7e0787035c6cf64826f58d6079.jpg

 

 Z8100

mi79.jpg.6a56728b10ce984588a58e6f37beb186.jpg

 

BB16000

post-1295-0-36137500-1376396868.thumb.jpg.e5805e6195c40cc4d85be251caf797f2.jpg

 

 

 

 

Modifié par jackv
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir, 

Au titre d'être ridicule, je me permets de vous soumettre la remarque suivante. Vos merveilleux sites sont visionnés par de nombreuses personnes hors SNCF . Ils sont passionné comme moi. Une faveur: Un grand merci en précisant la série de locomotives dont vous avez la gentillesse de nous présenter le poste de conduite.

Avec mes remerciements et mes excuses. Je ne suis pas seul

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, CC 65004 a dit :

Bonsoir, 

Au titre d'être ridicule, je me permets de vous soumettre la remarque suivante. Vos merveilleux sites sont visionnés par de nombreuses personnes hors SNCF . Ils sont passionné comme moi. Une faveur: Un grand merci en précisant la série de locomotives dont vous avez la gentillesse de nous présenter le poste de conduite.

Avec mes remerciements et mes excuses. Je ne suis pas seul

Comme mentionné dans ma fiche je suis conducteur Eurostar ce sont donc les cabines de mon quotidien soit E300 et E320

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...