Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Profil atypique pour être CRL


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'ai indiqué dans le titre, je suis infirmier depuis 5 ans, j'ai 28 ans et je souhaite devenir CRL.

Je viens d'envoyer ma candidature par Internet.

Lorsque je vais à la pêche aux informations, le discours officiel reste fixé sur des profils techniques et les renseignements officieux (connaissances travaillant à la SNCF) semblent indiquer qu'ils recherchent des profils pouvant coller avec l'esprit "cheminot".

Quelqu'un pourrait-il me dire si mon CV a des chances de ne pas atterrir à la poubelle ?

Merci,

Dam.

Modifié par Dam 74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'ai indiqué dans le titre, je suis infirmier depuis 5 ans, j'ai 28 ans et je souhaite devenir CRL.

Je viens d'envoyer ma candidature par Internet.

Lorsque je vais à la pêche aux informations, le discours officiel reste fixé sur des profils techniques et les renseignements officieux (connaissances travaillant à la SNCF) semblent indiquer qu'ils recherchent des profils pouvant coller avec l'esprit "cheminot".

Quelqu'un pourrait-il me dire si mon CV a des chances de ne pas atterrir à la poubelle ?

Merci,

Dam.

salut !

En tant qu'infirmier, tu as quoi comme "premier" diplôme ? BAC S ? STL ?

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

En tant qu'infirmier, tu as quoi comme "premier" diplôme ? BAC S ? STL ?

bigbisous

J'ai un bac L.

J'ai des arguments à donner, comme par exemple avant d'entamer ma formation d'infirmier, je n'avais pas de connaissances particulières en physiologie, biologie et anatomie par exemple. Tout cela, je l'ai appris pendant ma formation. Je pense qu'il pourra en être de même pour la formation de CRL. Mais j'ai bien peur de ne pas avoir l'occasion de défendre ma candidature lors d'un entretien si mon CV ne passe pas la première barrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bac L.

J'ai des arguments à donner, comme par exemple avant d'entamer ma formation d'infirmier, je n'avais pas de connaissances particulières en physiologie, biologie et anatomie par exemple. Tout cela, je l'ai appris pendant ma formation. Je pense qu'il pourra en être de même pour la formation de CRL. Mais j'ai bien peur de ne pas avoir l'occasion de défendre ma candidature lors d'un entretien si mon CV ne passe pas la première barrière...

C'est certain que ton profil ne va pas te placer en tête de gondole au recrutement ; et comme la SNCF n'est pas dans une grande période de recrutement...

Essaie de mettre en avant des connaissances en électricité, y compris en " enjolivant " la réalité si besoin pour passer la première barrière, parce que sinon, bac L + connaissances en biologie/physiologie, ça n'est pas très vendeur dans ce cas, même si tu expliques que tu as d'excellentes capacités d'adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que ton profil ne va pas te placer en tête de gondole au recrutement ; et comme la SNCF n'est pas dans une grande période de recrutement...

Essaie de mettre en avant des connaissances en électricité, y compris en " enjolivant " la réalité si besoin pour passer la première barrière, parce que sinon, bac L + connaissances en biologie/physiologie, ça n'est pas très vendeur dans ce cas, même si tu expliques que tu as d'excellentes capacités d'adaptation.

Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que le recruteur se trompe de corbeille pour mon CV.

Je pense qu'il doit être impossible de joindre qui que ce soit quand la candidature est en cours d'études, si ?

Ca m'embête vraiment cette histoire de filière électrotechnique. Si ce n'est ça, je sais ce que c'est que de travailler perpétuellement en décalé, évoluer dans un univers où la sécurité est la préoccupation première... Et à 28 ans, je n'ai pas trop de temps à perdre pour que mon dossier soit sélectionné...

En ce qui concerne les connaissances en biologie et physiologie, je suis bien conscient que ce n'est pas un argument de vente. Cela prouve simplement qu'avec un bac L (soit des connaissances anecdotiques en la matière), j'ai pu rattraper mon retard pendant ma formation. Il me semble au passage que c'est aussi le rôle d'une formation, non ?

Modifié par Dam 74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que le recruteur se trompe de corbeille pour mon CV.

Je pense qu'il doit être impossible de joindre qui que ce soit quand la candidature est en cours d'études, si ?

Ca m'embête vraiment cette histoire de filière électrotechnique. Si ce n'est ça, je sais ce que c'est que de travailler perpétuellement en décalé, évoluer dans un univers où la sécurité est la préoccupation première... Et à 28 ans, je n'ai pas trop de temps à perdre pour que mon dossier soit sélectionné...

Effectivement, en plus, ton âge ne plaide pas en ta faveur.

En ce qui concerne les connaissances en biologie et physiologie, je suis bien conscient que ce n'est pas un argument de vente. Cela prouve simplement qu'avec un bac L (soit des connaissances anecdotiques en la matière), j'ai pu rattraper mon retard pendant ma formation. Il me semble au passage que c'est aussi le rôle d'une formation, non ?

Oui, à ceci près, que le risque d'échec est quand même plus grand. L'électrotechnique n'est que le pouillème de la base de la formation, et, au final, ne compte pas pour grand'chose. Mais si le recruteur a l'impression que tu vas déjà perdre du temps et de l'énergie à apprendre ça, il ne voudra pas prendre le risque.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très encourageant tout ça...

Il est vrai que tout recrutement est en définitive arbitraire. Cela dit, il ne me semble pas qu'un CV reflète l'énergie et la motivation que l'on peut investir dans une formation. Dommage qu'il ne soit pas possible de s'entretenir avec le recruteur dès cette étape de sélection des CV !

De toute façon, si la réponse est négative, je suis dans les starting blocks pour retenter ma chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble au passage que c'est aussi le rôle d'une formation, non ?

Oui bien sûr mais on ne va pas te réapprendre les bases. Il faut au moins savoir ce qu'est un courant électrique, une tension, un champ... (entre autres choses) sinon tu ne comprendras rien à la formation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr mais on ne va pas te réapprendre les bases. Il faut au moins savoir ce qu'est un courant électrique, une tension, un champ... (entre autres choses) sinon tu ne comprendras rien à la formation!

Il me reste donc à foncer chez mon libraire pour lui demander "Le petit Vademecum du type qui veut devenir agent de conduite à la SNCF et qui a besoin d'une bonne piqûre de rappel de cours de physique du lycée". mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste donc à foncer chez mon libraire pour lui demander "Le petit Vademecum du type qui veut devenir agent de conduite à la SNCF et qui a besoin d'une bonne piqûre de rappel de cours de physique du lycée". mdrmdr

Oui, sauf que, évite de lui parler de vademecum sur l'electrotechnique !!! mdrmdr mdrmdr controleursncf

En tout cas, bonne chance ! controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens d'appeler le centre de recrutement de Lyon.

La personne avec qui j'ai discuté a été claire : ma candidature ne sera pas retenue. Non pas parce que je n'ai pas de connaissances spécifiques préalables à la formation mais parce que mon diplôme d'infirmier (reconnu bac+2) fait de moi quelqu'un de "surdiplômé" pour être agent de conduite... On m'a donc gentiment recommandé de postuler pour être chef d'équipe traction ou gestionnaire de moyens...

En tous cas, merci pour vos réponses.

Dam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'en ai vu, il y a une organisation très hiérarchique voire quasi militaire à la SNCF. J'ai l'impression qu'ils veulent surtout éviter de recruter des "éxécutants" plus diplomés que leur "superieur". Car evidemment, il n'y a aucune raison pour qu'un BTS ou un bac+4 soit moins capable de conduire une locomotive après une formation appropriée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le salaire, la SNCF et l'un des derniers a rémunérer par rapport au diplômes.

Donc il ne vont pas rémunérer un gars pour êtres CRL avec un Salaire de CTT, il n'en retirerais aucun bénéfice !

Modifié par Chipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le salaire, la SNCF et l'un des derniers a rémunérer par rapport au diplômes.

Donc il ne vont pas rémunérer un gars pour êtres CRL avec un Salaire de CTT, il n'en retirerais aucun bénéfice !

Euh... CTT : tu peux préciser l'abréviation s'il te plaît ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ;)

Alors je vais tenter ma chance comme CTT.

oui mais dit oti que tu ne conduiras pas de trains...si tu la réussi !Par contre , effectivement si ton ambition est de conduire des trains , le mieux tu postule dans d'autres postes .Et une fois à la sncf , tu demande à passé à la traction .Ainsi , tu auras su faire ta place , tu sauras qui contacté et là tu pourras t'entrenir verbalement avec le recruteur pour lui expliquer ta motivation !Bon , ce sera plus long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dit oti que tu ne conduiras pas de trains...si tu la réussi !

Les CTT ne passent pas obligatoirement par la case conduite durant leur cursus? Même si je me doute que la case conduite ça doit être du rapide. Mais après, dans le cas d'un CTT sympa, je suppose qu'ils arrivent à se faire des p'tits plaisirs lorsqu'ils sont en cabine avec leurs agents, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CTT ne passent pas obligatoirement par la case conduite durant leur cursus?

si mais plutot brievement !

Même si je me doute que la case conduite ça doit être du rapide. Mais après, dans le cas d'un CTT sympa, je suppose qu'ils arrivent à se faire des p'tits plaisirs lorsqu'ils sont en cabine avec leurs agents, non?

de moins en moins..........Ils sont de plus en plus cantonné dans de "l'administratif ".Ce sont dorénavant des DPX ;)

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff désolé...

C'est quoi un DPX ?

En lisant des posts par ci par là, il me semblait que les jeunes CTT conduisaient quelques années avant d'occuper des fonctions d'encadrement. Et la personne chargée du recrutement m'a dit la même chose. Qu'en est-il réellement ?

C'est marrant, dans mon milieu professionnel actuel c'est la même chose : jargon et autres abréviations à tous les soins de rue... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff désolé...

C'est quoi un DPX ?

Excuses...dirigeant de proximié .Il "encadre " une équipe de conducteurs .

En lisant des posts par ci par là, il me semblait que les jeunes CTT conduisaient quelques années avant d'occuper des fonctions d'encadrement.

Oui mais , c'est galère car il faut qu'ils bossent et préparent leurs examens en supportant une pression énorme , avec cumul des contraintes des conducteurs auquel il faut ajouter les cours et une certaine méalibilité .Donc , je suis pas sûr que ce soit l'avenir pour qlq'un qui a vraiment envie de conduire des trains .

Et la personne chargée du recrutement m'a dit la même chose. Qu'en est-il réellement ?

C'est marrant, dans mon milieu professionnel actuel c'est la même chose : jargon et autres abréviations à tous les soins de rue... ;)

j'espere avoir répondu clairement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'ai indiqué dans le titre, je suis infirmier depuis 5 ans, j'ai 28 ans et je souhaite devenir CRL.

Je viens d'envoyer ma candidature par Internet.

Lorsque je vais à la pêche aux informations, le discours officiel reste fixé sur des profils techniques et les renseignements officieux (connaissances travaillant à la SNCF) semblent indiquer qu'ils recherchent des profils pouvant coller avec l'esprit "cheminot".

Quelqu'un pourrait-il me dire si mon CV a des chances de ne pas atterrir à la poubelle ?

Merci,

Dam.

;) vraiment deux boulots à des années lumières l'un de l'autre !

A ta place je postulerais plutôt pour un poste d'Infirmier à la SNCF, certainement beaucoup plus la "planque" et en plus un statut de Cadre. Et oui, à la SNCF les Infirmier sont des Cadres avec tous les avantages qui s'y rattachent.

Réfléchis bien ... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.