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Le Web des Cheminots

besoin d'aide pour scenario


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Bonjour à tous,

je suis étudiante en cinéma à sainte denis (93) et vous avez du entendre que nous avons été en grève

contre la loi d'autonomie des universités.

dans ce cadre là, certains d'entre nous en eu des contacts avec des cheminots pour unir nos forces contre le gouvernement, dont un filmé que vous pouvez voir là:

http://regardeavue.com/

au titre Ciné-journal Paris 8 n° 2 - La convergence des luttes

suite à ce petit film nous sommes 4 à avoir eu envie d'écrire un petit scénario racontant un peu la vie d'un cheminot

(ce que vous faites dans une journée, vos horaires, ce qui est difficile ce qui est sympa etc...)

nous avonc pensé à un conducteur mais aussi à ceux qui travaillent sur les voies

ou à d'autres boulot qu'on ne connait pas vraiment

dans notre scénario on voulait qu'il y ai une rencontre comme dans le ciné journal avec des étudiants

et un échange en particulier entre ce cheminot et un étudiant.

ça serait vraiment sympa de nous aider, et si ça vous intéresse je peux vous en raconter un peu plus sur le scénario.

Merci de m'avoir lu

céline

PS j'ai lu quelques message sur vos premiers trains, c'est vraiment chouette!

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Bonjour à tous,

je suis étudiante en cinéma à sainte denis (93) et vous avez du entendre que nous avons été en grève

contre la loi d'autonomie des universités.

dans ce cadre là, certains d'entre nous en eu des contacts avec des cheminots pour unir nos forces contre le gouvernement, dont un filmé que vous pouvez voir là:

http://regardeavue.com/

au titre Ciné-journal Paris 8 n° 2 - La convergence des luttes

suite à ce petit film nous sommes 4 à avoir eu envie d'écrire un petit scénario racontant un peu la vie d'un cheminot

(ce que vous faites dans une journée, vos horaires, ce qui est difficile ce qui est sympa etc...)

nous avonc pensé à un conducteur mais aussi à ceux qui travaillent sur les voies

ou à d'autres boulot qu'on ne connait pas vraiment

dans notre scénario on voulait qu'il y ai une rencontre comme dans le ciné journal avec des étudiants

et un échange en particulier entre ce cheminot et un étudiant.

ça serait vraiment sympa de nous aider, et si ça vous intéresse je peux vous en raconter un peu plus sur le scénario.

Merci de m'avoir lu

céline

PS j'ai lu quelques message sur vos premiers trains, c'est vraiment chouette!

q

qui ça peut bien intérresser que vous filmiez des fainéants .En effet va falloir expliquer a des gens qui croient qu'on ne basse jamais que lorsqu'on fait un mouvement , c'est pour arrêter le boulot et vu qu'à la base , on ne fait déjà rien .Il va y avoir de la pellicule gachée..........Bon je sors .Sympa comme idée .Alors les cheminots de la RP , on se réveille .

Modifié par MarcM
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Salut Céline,

Alors comme ça tu veux filmer des cheminots?

Des collègues et moi pouvons éventuellement être intéressés !

C'est toi qui fait passer les castings ?

:Smiley_15: :Smiley_15:

(j'te taquine !)

Modifié par krisamv
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Bonjour à tous,

je suis étudiante en cinéma à sainte denis (93) et vous avez du entendre que nous avons été en grève

contre la loi d'autonomie des universités.

dans ce cadre là, certains d'entre nous en eu des contacts avec des cheminots pour unir nos forces contre le gouvernement, dont un filmé que vous pouvez voir là:

http://regardeavue.com/

au titre Ciné-journal Paris 8 n° 2 - La convergence des luttes

suite à ce petit film nous sommes 4 à avoir eu envie d'écrire un petit scénario racontant un peu la vie d'un cheminot

(ce que vous faites dans une journée, vos horaires, ce qui est difficile ce qui est sympa etc...)

nous avonc pensé à un conducteur mais aussi à ceux qui travaillent sur les voies

ou à d'autres boulot qu'on ne connait pas vraiment

dans notre scénario on voulait qu'il y ai une rencontre comme dans le ciné journal avec des étudiants

et un échange en particulier entre ce cheminot et un étudiant.

ça serait vraiment sympa de nous aider, et si ça vous intéresse je peux vous en raconter un peu plus sur le scénario.

Merci de m'avoir lu

céline

PS j'ai lu quelques message sur vos premiers trains, c'est vraiment chouette!

Puissiez vous pour une fois ne pas choisir un conducteur de TGV (chouchous des médias) mais un conducteur qui en "bave" un peu plus, comme au Fret ou dans les roulement cadencés du TER, ça changerait un peu des clichés habituels et refléterait un peu plus la réelle difficulté du métier !

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MarcM, d'abord s'il y a des cons pour penser comme ça t'en pis pour eux!

mais de toutes façons, on veut écrire un scénario mais pour ce qui est de filmer

à mon avis notre projet est trop ambicieux, ça couterait trop cher et

c'est pas ça qui m'empecherait de le faire au contraire si je m'interesse

à ce sujet c'est justement pour aller à l'encontre des idées reçues...donc raison de plus!

et il y en a un qui l'a fait en plus, en angleterre, un super film: The Navigators de Ken Loach

je vous le conseille vraiment.

krisamv, oui oui je ferais le casting....mais bon t'as aucune chance beau bronzé plein de muscles dans ta piscine...moi c'est les gars pas trop musclés et surtout pas machos!!

bien essayé LOL :Smiley_15:

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Puissiez vous pour une fois ne pas choisir un conducteur de TGV (chouchous des médias) mais un conducteur qui en "bave" un peu plus, comme au Fret ou dans les roulement cadencés du TER, ça changerait un peu des clichés habituels et refléterait un peu plus la réelle difficulté du métier !

je suis tout a fait d'accord, on ne veut pas tomber dans le cliché

on avait pensé à un aiguilleur, on en sait pas assez...

racontez moi si vous pouvez un exemple de journée, ça serait cool

peut importe le poste que vous avez, on verra apres!

de toutes façons ça m'interesse justement pour casser MES prejugés!

merci pour vos reponses en tout cas :Smiley_15:

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Bonjour Céline,

Je suis agent circulation dans une petite gare de province. Je gère donc la circulation des trains de voyageurs, de fret ainsi que les diverses manoeuvres nécessaires pour la formation des trains de fret, je gère aussi les différents travaux réalisés sur les voies. C'est un métier de "sécurité", trés prenant, trés important, trés peu médiatisé car pas connu et surtout pas rémunéré comme des nababs donc pas intéressants pour faire se huer des téléspectateurs sur les salaires honteux que l'on reçoient !

Je suis aussi "garde de passage à niveau".

Mes horaires sont en 2/8, matin-soir soit de 4 h 20 à 13 h et de 15 h 00 à 23 h 00 (après l'arrivée du dernier train en fait, soit si le train est en retard...... l'heure de départ varie !), en roulement 4/2 soit 4 jours de travail (matin ou soir) 2 jours de repos, que ce soit la semaine ou le week-end, les jours fériés, le roulement est prévu comme ça et nous fait un total de 35 h/semaines calculé sur toute l'année.

Elément suplémentaire : je suis une femme (la sncf n'est pas une entreprise de machos, quoique......)

Voilà pour ces quelques précisions, si tu en veux plus, pas de problèmes ! Bon courage pour tes études. :Smiley_15:

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Puissiez vous pour une fois ne pas choisir un conducteur de TGV (chouchous des médias) mais un conducteur qui en "bave" un peu plus, comme au Fret ou dans les roulement cadencés du TER, ça changerait un peu des clichés habituels et refléterait un peu plus la réelle difficulté du métier !

J'suis pas intéressé :Smiley_15:

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lotrela Ermeline, merci beaucoup pour ses infos!

c'est tout à fait ce dont j'ai besoin!

ça doit être vraiment dur vu les horaires...et le salaire! chapeau!

en ce qui concerne la circulation, comment ça se passe?

est ce que tout est automatisé?

est ce que tu es plutôt sur le terrain à donner des instructions?

est ce que tu conduis aussi?

comment ça se passe pour la securité pendant les travaux?

merci pour tes encouragements!

en fait je suis surtout bibliothecaire (agent...le bas de l'echelle, je gagne environ le smic)

et je fais des etudes en plus de mes 35h, pour le plaisir et pour prendre une revanche sur les etudes!

je ne suis pas sur de pouvoir en faire mon metier un jour, mais il faut bien rêver un peu dans ce monde!

bon courage à toi aussi!!

petites précisions pour qu'il n'y ai pas de mal entendu:

je n'ai rien contre les conducteurs ça serait aussi très chouette à tourné je pense.

et je ne pense pas du tout que la SNCF soit une entreprise de macho...

y'en a surement un peu comme partout mais bon en general c'est surtout du bluff pour draguer ;)

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Salut,

Tu as raison de t'intéresser aux autres métiers que celui de conducteur, car pour une bonne partie des gens, la SNCF se limite aux conducteurs, contrôleurs et vendeurs, la partie visible.

Pour en revenir au "tournage", même avec très peu de moyen tu as moyen de faire un petit court-métrage sympa, non? Avec l'av-nement du numérique on peut en faire des choses.

Tu habites quelle région? Si tu ne peux pas trop te déplacer, des cheminots de ta région pourraient t'aider, il y a des tas de métier inconnus hyper intéressants ; celui d'Ermeline, les gars des ateliers qui réparent et entretiennent les trains, les Poste de Commandement régionnaux, etc etc..

Bon courage !

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Puissiez vous pour une fois ne pas choisir un conducteur de TGV (chouchous des médias) mais un conducteur qui en "bave" un peu plus, comme au Fret ou dans les roulement cadencés du TER, ça changerait un peu des clichés habituels et refléterait un peu plus la réelle difficulté du métier !

Puissiez vous pour une fois ne pas choisir un conducteur (ils ne représentent que 10% des cheminots) ???

Bon ceci dit je suis d'accord : au moins un conducteur de fret. Et ce serait certainement plus intéressant qu'un conducteur de TGV.

P.S. j'ai constaté que beaucoup de gens, en dehors de la boîte, pensent que "cheminot" est un mot réservé aux conducteurs de train. Non seulement c'est faux, mais en plus c'est une erreur historique et étymologique. Le mot cheminot a d'abord été employé pour désigner ceux qui construisaient les voies, c'est-à-dire ceux qu'on appelle aujourd'hui, un peu avec mépris, les "taupiers". C'est la création du statut en 1921 qui a généralisé l'usage du mot à tous ceux qui travaillaient pour les chemins de fer, y compris les roulants.

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en ce qui concerne la circulation, comment ça se passe?

est ce que tout est automatisé?

Hola, loin s'en faut... le poste d'aiguillage de Voves, le plus ancien actuellement en service, date de 1887. Oui, tu as bien lu.

Bon il n'en a plus pour très longtemps... mais des postes mécaniques (ou électriques mais non programmables) il y en a encore un paquet... de mémoire, je dirais environ 1200.

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salut;celine

a la sncf,il y a a peu pres tout les emplois que l'on peut trouver dans le privé:

-electricien

-plombier

-peintre

-cuisinier

-serveur(se)

-infirmier,aide soignant,docteur

-administratif

-garde barriere

-agents de la voie

-formateur en ecole

-agent de conduite

- equipe maintenance reparation machine

-j'en passe pas mal, pour moi,je controle les tunnels ,de jour ou de nuit,cela depends des lignes,avec des horaires qui change pratiquement toutes les semaines,mais c'est un choix que j'assume avec les inconvenients et les bons moments.

bon courage pour ton scenar mdrmdr a+

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j'ai constaté que beaucoup de gens, en dehors de la boîte, pensent que "cheminot" est un mot réservé aux conducteurs de train. Non seulement c'est faux, mais en plus c'est une erreur historique et étymologique. Le mot cheminot a d'abord été employé pour désigner ceux qui construisaient les voies, c'est-à-dire ceux qu'on appelle aujourd'hui, un peu avec mépris, les "taupiers". C'est la création du statut en 1921 qui a généralisé l'usage du mot à tous ceux qui travaillaient pour les chemins de fer, y compris les roulants.

mdrmdr ah c'est interessant ça merci! j'essairai de le caser dans mon film...enfin si ça tombe comme un cheveux

sur la soupe. en intro ça peut etre pas mal.

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Hola, loin s'en faut... le poste d'aiguillage de Voves, le plus ancien actuellement en service, date de 1887. Oui, tu as bien lu.

Bon il n'en a plus pour très longtemps... mais des postes mécaniques (ou électriques mais non programmables) il y en a encore un paquet... de mémoire, je dirais environ 1200.

mdrmdr Pompon !!

en ben je pense qu'on est serieusemen pas assez informés, les gens seraient peut etre plus comprehensifs

s'ils savaient tout ça!

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salut;celine

-j'en passe pas mal, pour moi,je controle les tunnels ,de jour ou de nuit,cela depends des lignes,avec des horaires qui change pratiquement toutes les semaines,mais c'est un choix que j'assume avec les inconvenients et les bons moments.

bon courage pour ton scenar mdrmdr a+

salut Cheyenne44

Wouaw! je savais pas que ça existait control des tunnels!

c'est sûr ça fait beaucoup de boulots qu'on retrouve ailleurs

mais c'est quand même plus les boulot propre au chemin de fer qui m'interessent.

et ça consiste en quoi control des tunnels?

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salut Cheyenne44

Wouaw! je savais pas que ça existait control des tunnels!

c'est sûr ça fait beaucoup de boulots qu'on retrouve ailleurs

mais c'est quand même plus les boulot propre au chemin de fer qui m'interessent.

et ça consiste en quoi control des tunnels?

c'est une visite dans chaque tunnels,au moins une fois par ans ,pour verifier l'etat general des piedroit et de la voute du tunnel ,du revetement des deux tetes(entree et sortie du tunnels et de la chambre d'eboulie(endroit special an cas d'un glissement de terrains)

j'en ai 115 a verifier normalement tout les ans. claustro,s'abstenir!!!

si tu veux en savoir plus,va sur le café de la rotonde (sur ce site) et va a "connaissez vous les wit" tu auras plus d'info sur ce metier

si tu as des questions,n'hesite pas.

a +

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j'ai pas trouvé "connaissez vous les wit"

ça doit être terrible...une experience nouvelle à chaque fois j'imagine! je crois que j'aurais une belle trouille mais ça doit être assez grisant non?

et tu ne fais que ça? pour l'organisation du travaille ça doit être particulier

c'est quoi vos horaires?

et je suppose que vous travaillez en equipe non?

c'est dangereux ?

vous stoppez le traffic ?

Modifié par celine ciné
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c'est vraiment sympa de me répondre!

en fait, quand j'ai envoyé mon post, j'avais un peu peur d'être la risée de tout le monde...c'est pas toujours très bien vue

de vouloir écrire sur un monde qu'on ne connait pas du tout, du genre "de quoi elle se mêle ?"

et j'ai toujours l'impression de faire clown avec mes études de cinéma!

je trouve ça super interessant et j'espère que j'arriverai à filmer quelque chose!

continuez à me répondre!!

merci!

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salut Cheyenne44

Wouaw! je savais pas que ça existait control des tunnels!

c'est sûr ça fait beaucoup de boulots qu'on retrouve ailleurs

mais c'est quand même plus les boulot propre au chemin de fer qui m'interessent.

et ça consiste en quoi control des tunnels?

Ce qu'il y a de spécifique chez nous, c'est qu'en 1974 (ou 1976? j'ai un doute) un tunnel s'est écroulé sur deux trains et que les vibrations des moteurs diesel des locomotives sont fortement soupçonnées d'avoir provoqué l'effondrement.

Il y a eu un paquet de morts, je n'ai plus le chiffre en tête mais c'était plus d'une centaine.

Donc on est particulièrement vigilants à l'état des voûtes.

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Salut,

Tu as raison de t'intéresser aux autres métiers que celui de conducteur, car pour une bonne partie des gens, la SNCF se limite aux conducteurs, contrôleurs et vendeurs, la partie visible.

Pour en revenir au "tournage", même avec très peu de moyen tu as moyen de faire un petit court-métrage sympa, non? Avec l'av-nement du numérique on peut en faire des choses.

Tu habites quelle région? Si tu ne peux pas trop te déplacer, des cheminots de ta région pourraient t'aider, il y a des tas de métier inconnus hyper intéressants ; celui d'Ermeline, les gars des ateliers qui réparent et entretiennent les trains, les Poste de Commandement régionnaux, etc etc..

Bon courage !

j'habite la région parisienne, banlieue sud.

en fait au début je m'étais dit que j'irais parler avec des gars, mais je ne savais pour où aller

et c'est quand même un peu intimant...

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j'ai pas trouvé "connaissez vous les wit"

ça doit être terrible...une experience nouvelle à chaque fois j'imagine! je crois que j'aurais une belle trouille mais ça doit être assez grisant non?

et tu ne fais que ça? pour l'organisation du travaille ça doit être particulier

c'est quoi vos horaires?

et je suppose que vous travaillez en equipe non?

c'est dangereux ?

vous stoppez le traffic ?

pour le sujet, voir dans materiel roulant;

je fait que ça pour l'instant,mais a partir de juin ,je conduirai les locotracteurs en plus du boulot actuel.

pour les horaire ,c'est 60% de nuit et ça varie suivant les lines;20h-04h ;22h-6 h etc

je suis seul sur mon engin ,mais j'ai deux intervenant par departement(je vais sur 4 departement)specialiste en ouvrage d'art

effectivement,quand on est sur une voie ,le trafic est interrompu,mais les trains peuvent rouler a coté,et pour la dangerosité,je dirai pas plus que de traverser les champs elysée a une heures de pointe

le plus grand tunnel ou je vais mesure 13 km;......grisant,je sais pas;parfois flippant

a+

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(...) et pour la dangerosité,je dirai pas plus que de traverser les champs elysée a une heures de pointe

lotrela Dis donc compagnon, si j'étais ton chef je te renverrais en formation sécurité... bigbisous

(tout ça pour faire le beau devant une petite dame... lotrela

Modifié par pompon
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Ce qu'il y a de spécifique chez nous, c'est qu'en 1974 (ou 1976? j'ai un doute) un tunnel s'est écroulé sur deux trains et que les vibrations des moteurs diesel des locomotives sont fortement soupçonnées d'avoir provoqué l'effondrement.

Il y a eu un paquet de morts, je n'ai plus le chiffre en tête mais c'était plus d'une centaine.

Donc on est particulièrement vigilants à l'état des voûtes.

catastrophe de vierzy :118 mort,et 80 bléssés la voute du tunnel est tombée sur un train voyageur, en 1972 depuis creation de visite tunnel.

Modifié par cheyenne44
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