Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A votre avis comment sortir de cette guéguère


Messages recommandés

Depuis des mois la réforme de notre régime de retraite mène à la joute, voir à l'affrontement entre les différents syndicats et leur ouailles. Notre forum cheminot est un infime reflet de ce que l'on peut entendre ou voir dans l'entreprise.

Selon vous, comment peut on sortir de cette guéguère stérile qui mène à rien et qui fait surtout le jeu du gouvernement et de notre direction.

Clairement comment stoper cette division selon vous.

Pour moi, et se n'engage que moi ( se serait pas mal de mettre l'aspect syndical de côté ) pour mettre fin à cette division, il serai temps de mettre son étiquette de côté et d'arrêter de prècher uniquement pour sa paroisse, faire en sorte de faire ressortir l'intéret général, faire front sur ce que à quoi on tient le plus sur nos retraites.

J'suis peut être un peu naif de lancer un sujet comme celui la, mais en fait j'en ai ras le bol de voir des gens se prendre la tête inutilement, alors que bien souvent ils aspirent aux mêmes choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Excellente question.

Commencer par arrêter de se tapez dessus sans arrêt, mais a mon sens c'est inutile d'espérer sur une longue durée, l'exemple viens des tracts des OS elles-même qui depuis pas mal d'année ont pris l'habitude de se taper dessus sans arrêt....ça permet entre autre de remplir un tract avec pas grand chose mais de faire illusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis cette division a de beaux beaux jours devant elle; vu que la FGAAC est ultra catégoriel ....

et j'ajouterai que pour defendre les adc il n'y pas d'autre syndicat qui tienne la route !

quant a ceux qui s'octoient ce que la fgaac a obtenue cela s'appelle profiter pleinement de autrui!

et il faudrait que l'on signe un pacte avec le diable?

serieusement nos grandes confederations,

qui defendent -elles?

les salariers du prive ou les agents des regimes speciaux avec des conditions particulieres de travail?

un treizieme mois pour les chomeurs , je veux bien ! alors que l'on n'est meme pas capable de demander cela a notre direction d'entreprise?

le social je veux bien mais a ce moment la qu 'on remunere deja mieux ceux qui travaillent! car nous au moins on paye tout ce que l'on doit eau gaz electricite telephone ... et en plus on paye nos impots! et comme on a encore quelques biens le jour ou tu es a decouvert on te fait peter des aggios! et puis apres on t'envoie l'huissier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des mois la réforme de notre régime de retraite mène à la joute, voir à l'affrontement entre les différents syndicats et leur ouailles. Notre forum cheminot est un infime reflet de ce que l'on peut entendre ou voir dans l'entreprise.

Selon vous, comment peut on sortir de cette guéguère stérile qui mène à rien et qui fait surtout le jeu du gouvernement et de notre direction.

Clairement comment stoper cette division selon vous.

Pour moi, et se n'engage que moi ( se serait pas mal de mettre l'aspect syndical de côté ) pour mettre fin à cette division, il serai temps de mettre son étiquette de côté et d'arrêter de prècher uniquement pour sa paroisse, faire en sorte de faire ressortir l'intéret général, faire front sur ce que à quoi on tient le plus sur nos retraites.

J'suis peut être un peu naif de lancer un sujet comme celui la, mais en fait j'en ai ras le bol de voir des gens se prendre la tête inutilement, alors que bien souvent ils aspirent aux mêmes choses.

j'ai exactement la même vision que toi. Cela fait plusieurs fois que j'en cause sur ce forum ou dans mon syndicat mais à chaque fois je passe pour un utopiste :blush:

Pendant que l'on s'occupe de taper sur son voisin qui (à priori à pratiquement les mêmes buts), ceux d'en face se frottent les mains.

C'est malheureusement le problème de la gauche en France. Le PS qui se déchire, un parti de gauche anti-libérale qui a du mal à se former lapleunicheuse

Je m'insurge lorsque je vois un tract de mon syndicat taper sur un autre syndicat en le traitant d'ennemi. Il ne faut pas se tromper de cible.

Lorsque l'on aura gagné (si tant est que cela arrive un jour), on pourra se payer le luxe d'exposer nos différences.

Pour le moment vu qu'en face ils sont très bein organisé, il me semble qu'il serait sage d'échanger les points de vue syndicaux en interne et après débat de procéder à un vote pour sortir avec une position commune. Celui qui ne voudait pas se soumettre à cela ne serait pas autoriser à voter. un peu comme en AG où l'on se soumet la décision de la majorité même si l'on n'est pas d'accord du moment que l'on a participé au vote (je sais bien que certains ne respectent pas cela et je le déplore).

Malheureusement il faudrait pour cela que tous mettent de côté leurs ambitions électorales (ceci est également transposable à un eventuel parti de gauche helpsoso )

Cela repose la question du syndicat (de défense des interêts des salariés) unique ou il y aurait bien sur divers courant de pensées avec des débats internes mais avec une position officielle commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis cette division a de beaux beaux jours devant elle; vu que la FGAAC est ultra catégoriel ....

Et tu penses qu'en remettant de l'huile sur le feu avec une petite provocation, ça va arranger les choses ? On s'en fout de qui est responsable de tel ou tel malheur !!! Ca sert à quoi, à part à perdre du temps à la rédaction de ces foutus tracts syndicaux et de l'argent pour l'impression. Ca vous plait de voir vos cotisations syndicales passer dans des tracts comme ça ?

Quoi qu'il arrive, ce qui est fait est fait, peut être qu'en regardant simplement devant et en mettant un peu de côté toutes ces c***eries, chacun y mettant un peu du sien, on avancerait un peu mieux.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu penses qu'en remettant de l'huile sur le feu avec une petite provocation, ça va arranger les choses ? On s'en fout de qui est responsable de tel ou tel malheur !!! Ca sert à quoi, à part à perdre du temps à la rédaction de ces foutus tracts syndicaux et de l'argent pour l'impression. Ca vous plait de voir vos cotisations syndicales passer dans des tracts comme ça ?

Quoi qu'il arrive, ce qui est fait est fait, peut être qu'en regardant simplement devant et en mettant un peu de côté toutes ces c***eries, chacun y mettant un peu du sien, on avancerait un peu mieux.

gom

Il n'y a aucune provocation, c'est la REALITE des choses, ça fait 27 ans que je vois ça et il n'y a aucune raison objective pour que ça change, quand ont voit le comportement ULTRA CATEGORIEL de la FGAAC lors de ce conflit, ne me dit pas qu'ils font ce qu'il faut pour qu'enfin tous les syndicats se tiennent la main pour défendre tous les Cheminots !

Par ce que au cas ou tu l'aurais oublié, la réforme des retraites concerne TOUS les cheminots !

Alors aller de l'avant, je suis d'accord avec toi, mais je ne me fait aucune illusion, chaque organisation syndicale se comporte comme les partis politiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... quand ont voit le comportement ULTRA CATEGORIEL de la FGAAC lors de ce conflit, ne me dit pas qu'ils font ce qu'il faut pour qu'enfin tous les syndicats se tiennent la main pour défendre tous les Cheminots !

...

Mais c'est normal, c'est un syndicat catégoriel......

Heureusement qu'il est là, car si on attendait que les OS défendent les spécificités de la traction nous n'aurions pas grand chose. Si aujourd'hui la FGAAC represente 30% environ des ADC c'est bien a cause de ça. Il n'y a, a la SNCF, qu'un seul autre metier qui ai des particularité de travail a peu pres identique c'est les ACT et certains regrettent aujourd'hui de ne pas avoir un tel syndicat pour eux.

Pour rappel la FGAAC est a l'origine du T5, aujourd'hui TB3 et de la prime de traction. ce n'est pas rien.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est normal, c'est un syndicat catégoriel......

Heureusement qu'il est là, car si on attendait que les OS défendent les spécificités de la traction nous n'aurions pas grand chose. Si aujourd'hui la FGAAC represente 30% environ des ADC c'est bien a cause de ça. Il n'y a, a la SNCF, qu'un seul autre metier qui ai des particularité de travail a peu pres identique c'est les ACT et certains regrettent aujourd'hui de ne pas avoir un tel syndicat pour eux.

Pour rappel la FGAAC est a l'origine du T5, aujourd'hui TB3 et de la prime de traction. ce n'est pas rien.

C'est justement le fait qu'il soit un syndicat catégoriel qui me conforte dans l'idée, que l'entente intersyndicale n'est pas pour demain !

Maintenant dire que seule la FGAAC à obtenue des avancées pour les conducteurs depuis que la traction existe, c'est un peu gros non ?

A l'époque ou le T5 à été obtenu, combien de conducteurs sont partis en retraite T4 pendant des années sans jamais voir la couleur du T5 ?

Il faut arrêter de mettre la FGAAC sur un pied d'estal, le fait qu'elle défende les conducteurs, c'est son boulot ok, mais il y a des limites inacceptables quand il s'agit de défendre des choses du style de la réforme des retraites !

Ou alors que la FGAAC dise clairement que les Conducteurs ne sont pas des Cheminots et qu'il est logique qu'elle ne prèche que pour sa paroisse, au moins on saura à quoi s'en tenir !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je vois que mon post fait de l'éffet, des réponses intéressantes à lire, je vous encourage à sortir pour certains de la réflexion syndicale, sans vous y obliger, arrêtez de rappeler " tel syndicat a obtenu ceci ou cela ".

Je vois que certains on déja posé la question du " tous ensemble" (si l'on peut dire) dans leurs syndicats, je l'ai fait aussi, et à chaque fois c'est une envolée de boutique. Beaucoup de mes " camarades " se trompent de lutte, à quoi bon se taper dessus à longueur d'année pour un but électoraliste et ensuite décrèter l'unicité lorsque un mouvement pointe son nez, c'est voué à l'échec 9 fois sur 10.

Comment contraindre nos dirigeants syndiquaux de changer cette mantalité de merde qui nous dessert un peut plus chaque jour.

Pour la Fgaac, je voudrai préciser que dans mon ET, les responsables de cette os sont avant tout des potes, même si nous ne pouvont être toujours d'accord, il me semble que les rapports humains doivent passer avant l'étiquette syndicale. Pour beaucoup c'est l'inverse qui se passe, et cela concerne toutes les os, c'est bien domage, nous sommes tous sur le même rafiot qui prend l'eau de toute part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement le fait qu'il soit un syndicat catégoriel qui me conforte dans l'idée, que l'entente intersyndicale n'est pas pour demain !

Maintenant dire que seule la FGAAC à obtenue des avancées pour les conducteurs depuis que la traction existe, c'est un peu gros non ?

A l'époque ou le T5 à été obtenu, combien de conducteurs sont partis en retraite T4 pendant des années sans jamais voir la couleur du T5 ?

Il faut arrêter de mettre la FGAAC sur un pied d'estal, le fait qu'elle défende les conducteurs, c'est son boulot ok, mais il y a des limites inacceptables quand il s'agit de défendre des choses du style de la réforme des retraites !

Ou alors que la FGAAC dise clairement que les Conducteurs ne sont pas des Cheminots et qu'il est logique qu'elle ne prèche que pour sa paroisse, au moins on saura à quoi s'en tenir !

c'est justement l'inverse que dit la FGAAC tous les cheminots ne sont pas des conducteurs!!!

. la FGAAC est un syndicat de conducteur dirigé par des conducteurs et ne connaît rien des spécificités du métier d'aiguilleur , de contrôleur ,de commercial etc etc . donc la FGAAC ne parle que de ce qu'elle connaît , le métier de conducteur!

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je vois que mon post fait de l'éffet, des réponses intéressantes à lire, je vous encourage à sortir pour certains de la réflexion syndicale, sans vous y obliger, arrêtez de rappeler " tel syndicat a obtenu ceci ou cela ".

Je vois que certains on déja posé la question du " tous ensemble" (si l'on peut dire) dans leurs syndicats, je l'ai fait aussi, et à chaque fois c'est une envolée de boutique. Beaucoup de mes " camarades " se trompent de lutte, à quoi bon se taper dessus à longueur d'année pour un but électoraliste et ensuite décrèter l'unicité lorsque un mouvement pointe son nez, c'est voué à l'échec 9 fois sur 10.

Comment contraindre nos dirigeants syndiquaux de changer cette mantalité de merde qui nous dessert un peut plus chaque jour.

Pour la Fgaac, je voudrai préciser que dans mon ET, les responsables de cette os sont avant tout des potes, même si nous ne pouvont être toujours d'accord, il me semble que les rapports humains doivent passer avant l'étiquette syndicale. Pour beaucoup c'est l'inverse qui se passe, et cela concerne toutes les os, c'est bien domage, nous sommes tous sur le même rafiot qui prend l'eau de toute part.

Tu ne fais que dire ce que beaucoup disent depuis des années, sans jamais que rien ne change !

Mais le fait que rien ne change à des causes et une de ces causes (ça fait des lustres que beaucoup de monde le dit aussi) c'est le fait qu'un syndicat catégoriel passe son temps à se démarquer des autres Cheminots !

Si je peux comprendre que la FGAAC défende des conducteurs, puisqu'elle existe pour ça, je n'admet pas que sur certains points, si importants qu'ils dépassent de loin les seuls problèmes des conducteurs, elle ne soit pas solidaire de l'ensemble des Cheminots, dont on dirait qu'elle se démarque systématiquement !

J'ai depuis toujours entendu et lu ce reproche qui leur est fait, sans jamais voir le moindre changement.

Mais pour être juste, il faut dire aussi que TOUS les syndicats, pensent plus à leur représentativité, leur pourcentage d'adhérents, leur pouvoir, etc ... qu'à de temps en temps "enterrer la hache de guerre" pour unir leur force, face à une Direction qui se délecte et profite de leur imbécillité !

Donc tu es utopiste et tu risque de prêcher dans le désert .... comme beaucoup avant toi !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement l'inverse que dit la FGAAC tous les cheminots ne sont pas des conducteurs!!!

. la FGAAC est un syndicat de conducteur dirigé par des conducteurs et ne connaît rien des spécificités du métier d'aiguilleur , de contrôleur ,de commercial etc etc . donc la FGAAC ne parle que de ce qu'elle connaît , le métier de conducteur!

Salut fby, ce que tu dis, tout le monde est au courant, mais à part cela, ta réflexion personnelle pour sortir de cette guéguère c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement l'inverse que dit la FGAAC tous les cheminots ne sont pas des conducteurs!!!

. la FGAAC est un syndicat de conducteur dirigé par des conducteurs et ne connaît rien des spécificités du métier d'aiguilleur , de contrôleur ,de commercial etc etc . donc la FGAAC ne parle que de ce qu'elle connaît , le métier de conducteur!

Chapeau !

Alors là, c'est la meilleure celle-là !

On touche vraiment le fond là !

Tu vois, avec des arguments pareils, c'est triste à dire par ce que j'en subirai les conséquences (peu de temps certes), mais je rêve du jour ou la Traction va être tellement massacrée (ce qui a déjà commencé) et que vous crirez tellement au secours, que les autres Cheminots vous dirons ; " mais on ne connaît rien aux spécificités du métier de conducteur", DÉMERDEZ VOUS !

Dis moi, pour défendre une régime de retraite qui concerne TOUS les Cheminots, pour cotiser 40 ans, la FGAAC a besoin de connaître toutes ces "spécificités" ?

Quelques fois, j'ai honte d'être conducteur CHEMINOT quand je lis des propos pareils.

C'est la preuve que maintenant, il existe parmi nous des conducteurs "personnes qui conduisent des trains" qui n'ont plus rien de Cheminots !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au jeu du nombril et des oeillères...chacun reviendra toujours...

Bon vous connaissez mes positions sur la question :

un seul et unique syndicat face à la direction (et l'actionnaire principal),

tous les cheminots adhérents à ce syndicat...

(sans n'y voir qu'une seule tête

ni le petit doigt sur la couture du pantalon,

ni toutes les oreilles dans le sens du vent...)

là ça aura de la gueule...

Mais soyons honnête ce n'est pas demain la veille.

D'ailleurs je viens de lire ce matin (sur tract papier)

un compte-rendu de la réunion interfédérale d'hier 25 février

qui me le démontre encore et toujourse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au jeu du nombril et des oeillères...chacun reviendra toujours...

Bon vous connaissez mes positions sur la question :

un seul et unique syndicat face à la direction (et l'actionnaire principal),

tous les cheminots adhérents à ce syndicat...

(sans n'y voir qu'une seule tête

ni le petit doigt sur la couture du pantalon,

ni toutes les oreilles dans le sens du vent...)

là ça aura de la gueule...

Mais soyons honnête ce n'est pas demain la veille.

D'ailleurs je viens de lire ce matin (sur tract papier)

un compte-rendu de la réunion interfédérale d'hier 25 février

qui me le démontre encore et toujourse ...

Entièrement d'accord avec toi.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des mois la réforme de notre régime de retraite mène à la joute, voir à l'affrontement entre les différents syndicats et leur ouailles. Notre forum cheminot est un infime reflet de ce que l'on peut entendre ou voir dans l'entreprise.

Selon vous, comment peut on sortir de cette guéguère stérile qui mène à rien et qui fait surtout le jeu du gouvernement et de notre direction.

Clairement comment stoper cette division selon vous.

Pour moi, et se n'engage que moi ( se serait pas mal de mettre l'aspect syndical de côté ) pour mettre fin à cette division, il serai temps de mettre son étiquette de côté et d'arrêter de prècher uniquement pour sa paroisse, faire en sorte de faire ressortir l'intéret général, faire front sur ce que à quoi on tient le plus sur nos retraites.

J'suis peut être un peu naif de lancer un sujet comme celui la, mais en fait j'en ai ras le bol de voir des gens se prendre la tête inutilement, alors que bien souvent ils aspirent aux mêmes choses.

le TOUS ENSEMBLES est loin d'être gagné ....

Je viens de lire le CR de l'interfederale (CGT) du 25 /02 : en résumé la CGT propose une action le 04 sur thématique Péniblité / Retraite >>> Résultat la CGT agira surement seule vu que toutes les autres FD de cheminots ont invoqué diverses excuses pour ne pas y aller !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour être juste, il faut dire aussi que TOUS les syndicats, pensent plus à leur représentativité, leur pourcentage d'adhérents, leur pouvoir, etc ... qu'à de temps en temps "enterrer la hache de guerre" pour unir leur force, face à une Direction qui se délecte et profite de leur imbécillité !

perso, je fais pas du syndicalisme pour des pourcentages ou des adhérents mais pour faire aboutir des revendications du salariat (salariés, sans emplois, retraités) !!!

à la CGT on essaie de faire comme cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je fais pas du syndicalisme pour des pourcentages ou des adhérents mais pour faire aboutir des revendications du salariat (salariés, sans emplois, retraités) !!!

à la CGT on essaie de faire comme cela ...

Oui mais .... tu es délégué de terrain.

Je ne suis pas persuadé qu'à la tête de ton syndicat on ait le même soucis de défense du Cheminot de base.

Sinon explique moi le pourquoi de cette éternelle guerre syndicale.

J'ai trop connu de délégués de base, complètement désabusés par leur fédé.

Mes propos ne concernent absolument pas les délégués de terrains, mais bien leur directions qui sont à des années lumières de nos préoccupations.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais .... tu es délégué de terrain.

Je ne suis pas persuadé qu'à la tête de ton syndicat on ait le même soucis de défense du Cheminot de base.

Sinon explique moi le pourquoi de cette éternelle guerre syndicale.

J'ai trop connu de délégués de base, complètement désabusés par leur fédé.

Mes propos ne concernent absolument pas les délégués de terrains, mais bien leur directions qui sont à des années lumières de nos préoccupations.

J'en suis, complètement désabusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc d'autant plus de mérite de persister pour les idées auquelles tu crois. bigbisous

Merci, je prend ta réponse pour un encouragement. Je ne désespère pas que les choses changent un jour, sans pour autant attendre le " grand soir " comme certains.

Mon grand père me disait toujours " on obtient ce que l'on construit "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En filialisant immédiatement... la traction !

Chut ça va donner des idées à certains :Smiley_48: mais, c'est ce que vous voulez? Je vois bien la direction réunir toutes les os et leurs dire " pour le bien être du syndicalisme cheminot, nous avons unilatéralement décidé de filialiser la conduite pour que cessent les divisions syndicales " lotrelalotrelalotrela lotrela

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.