Aller au contenu
Le Web des Cheminots

cadre permanent ou à statut


Messages recommandés

salut

je viens d'avoir 30 ans et je commence ma formation le 14/04 est ce que je serai au cadre permanent ou bien a statutaire

merci

Bonjour,

As tu des enfants ? , normalement a 30 ans révolus sans enfants, si tu signes un contrat avec la SNCF tu seras agent contractuel en CDI et donc pas au statut (cadre permanent) mais si tu as 1 enfants tu perds 1 an par enfant donc :

-1 enfant ==> 31 ans

-2 enfants ==> 32 ans

....

Maintenant si cela peut te rassurer au rythme ou vont les choses on va tous devenir des agents contractuel en CDI

A moins que je me trompasse lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As tu des enfants ? , normalement a 30 ans révolus sans enfants, si tu signes un contrat avec la SNCF tu seras agent contractuel en CDI et donc pas au statut (cadre permanent) mais si tu as 1 enfants tu perds 1 an par enfant donc :

-1 enfant ==> 31 ans

-2 enfants ==> 32 ans

....

Maintenant si cela peut te rassurer au rythme ou vont les choses on va tous devenir des agents contractuel en CDI

A moins que je me trompasse lotrela

merci pour ta reponse a 2 semaines pres dommage.

ca change quoi sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse a 2 semaines pres dommage.

ca change quoi sinon?

Alors :

- tu n'as pas accès a la caisse de prévoyance : la "sécu" version SNCF, tu seras a la sécu de ton département

- tu as ta prime de fin d'année (vrai-faux 13 ème mois) intégrée dans ta solde

- tu as droit comme pour tous les agents SNCF a la carte de libre circulation

- Tu as 3 mois de période d'essai contre un an pour un agent au CP revoltages

- le système de position de rémunération est totalement FLOU et j'ai l'impression que personne ne comprend et ne cherche a comprendre le pourquoi du comment

- On va te vendre à l'embauche que le salaire est exactement le même si tu n'as pas les primes des agents au cadres permanent qui apparaissent dans ta solde ( prime d'exploitation ...)

Alors je m'explique la dessus car moi je suis au cadre permanent et j'ai un pote contractuel :

Effectivement le salaire brut est le même si je ramène mon brut annuel au mois et je le compare a celui d'un contractuel de la même position de rémunération on est pareil sauf que :

Je suis prélevé a 17 % et lui a plus je sais pas trop combien mais la même chose que dans le régime général ( a vue de nez 20.95 %) donc il y a environ 4% de différence ce qui est non négligeable sur des 2300€ ou 2400€ brut ( je bosse en 3*8 )

- Et le meilleur pour la fin tu as la retraite a 60 ans comme pour les copains du cadre permanent cestachier

Voilà No stress tout de même il n'y a quand même pas d'énormes différences au final mais si le boulot te plaît c'est quand même l'essentiel donc moi je te dirais fonce si cela est le cas!

PS : les copaings si je me trompe n'hésitez pas a me okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK MERCI PIERROT POUR TOUTE CES INFOS.

DONC COMME TU LE DIS JE FONCE LE 14/04 AVRIL POUR LE DEBUT DE MA FORMATION JE SUIS TROP CONTENT DE RENTRER DANS CETTE GRANDE MAISON ET DE POUVOIR ECLAIRER MA LANTERNE AVEC DES GENS QUI REPONDENT DU MIEUX QUE POSSIBLE A NOS DIFFERENTES ANGOISSES.

ENCORE MERCI ET BON COURAGE.

LUDO okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI J4AI FAIT MON SERVICE MILITAIRE EN ALEMAGNE

et bien tu peux enlever tes 10 mois de ton age, donc normalement tu devrais être pris en cadre permanent

sinon tu n'as pas encore signer ton contrat ? si tu sais que tu rentres en formation, tu devrais savoir le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la periode d'essai peut meme aller jusqu'à 4 ans (contre 3 mois en cdi) pour les cadres

Ludo : tu n'as pas demandé à la signature? comment est ton contrat?

j'ai cru comprendre que sur les 30 ans il y avait une toute petite tolérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la periode d'essai peut meme aller jusqu'à 4 ans (contre 3 mois en cdi) pour les cadres

Ludo : tu n'as pas demandé à la signature? comment est ton contrat?

j'ai cru comprendre que sur les 30 ans il y avait une toute petite tolérance.

salut

je vais signer mon contrat le 14/04 et j'ai eu 30 ans le 03/04.

c'est de combien la tolerance ou est ce que je suis bon jusqu'a la veille de mes 31 ans.

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la réforme sur les régimes spéciaux de retraite, il n'y a plus d'age limite pour entrer au statut.

Cette notion d'age limite de 30 ans était là pour pouvoir prétendre à une retraite à 55 ans puisqu'il fallait 25 ans minimum de cotisation pour avoir le droit à une retraite (30+25=55).

Or maintenant, il n'y a plus de mise à la retraite d'office à 55 ans, tu pourras donc travailler jusqu'à 70 ans si tu le souhaites (et si ta santé te le permet) bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la réforme sur les régimes spéciaux de retraite, il n'y a plus d'age limite pour entrer au statut.

Cette notion d'age limite de 30 ans était là pour pouvoir prétendre à une retraite à 55 ans puisqu'il fallait 25 ans minimum de cotisation pour avoir le droit à une retraite (30+25=55).

Or maintenant, il n'y a plus de mise à la retraite d'office à 55 ans, tu pourras donc travailler jusqu'à 70 ans si tu le souhaites (et si ta santé te le permet) revoltages

Oui sauf que si tu veux et si tu peux (€) il me semble que tu as le droit encore de partir a 55 ans après faut que financièrement ça suive donc les contractuels sont toujours d'actualité aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que si tu veux et si tu peux (€) il me semble que tu as le droit encore de partir a 55 ans après faut que financièrement ça suive donc les contractuels sont toujours d'actualité aujourd'hui

Renseignes toi bien, notre DRH nous a bien affirmé que du fait de la réforme, tous les nouveaux embauchés à temps plein serait au cadre permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignes toi bien, notre DRH nous a bien affirmé que du fait de la réforme, tous les nouveaux embauchés à temps plein serait au cadre permanent.

ce qui à priori parait logique puisque plus de taquet d'âge limite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui à priori parait logique puisque plus de taquet d'âge limite !

A priori il n' y a eu pas de changement sur l'âge limite de 30 ans (+ période de service militaire, + nombre d'enfants) pour accéder au statut.

On en aurait entendu parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il n' y a eu pas de changement sur l'âge limite de 30 ans (+ période de service militaire, + nombre d'enfants) pour accéder au statut.

On en aurait entendu parler !

hé bien , à mon avis c'est appellé à évoluer .La limite d'embauche découlait de l'âge taquet (50/55) à laquelle la sncf pouvait te mettre en retraite d'office .C'est à dire :

55 - 25 ans mini = 30 ans âge limite pour les sédentaires (ou 50 ans pour les adc ).

Mais , il est vrai que l'on a entendu parlé de rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez qu'à poser la question à votre DRH , ou la faire poser en DP....

Ce n'est pas parce que vous n'en n'avez pas entendu parler que cela n'est pas vrai, de toutes facon avec le nombre de nouvelle embauche prévu cette année. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or maintenant, il n'y a plus de mise à la retraite d'office à 55 ans, tu pourras donc travailler jusqu'à 70 ans si tu le souhaites (et si ta santé te le permet) :Smiley_69:

On peut toujours travailler jusqu'à la mort si on le souhaite, mais on ne peut cotiser au régime général que jusqu'à 65 ans. Après, il faut passer à un régime de travailleur indépendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la réforme sur les régimes spéciaux de retraite, il n'y a plus d'age limite pour entrer au statut.

Cette notion d'age limite de 30 ans était là pour pouvoir prétendre à une retraite à 55 ans puisqu'il fallait 25 ans minimum de cotisation pour avoir le droit à une retraite (30+25=55).

Or maintenant, il n'y a plus de mise à la retraite d'office à 55 ans, tu pourras donc travailler jusqu'à 70 ans si tu le souhaites (et si ta santé te le permet) lotrela

à mon sens cela reste à prouver. En effet dans le statut il est encore ecrit qu'on ne peut travailler au dela de 60 ans. Donc meme si la clause couperet saute, la limite des 60 ans est encore en place, sinon imaginez la surcote qui en resulterait...

donc de là à ce que tous les embauchés le soient au cadre permanent..

de toute facon il faudrait une modification des textes actuels. et il n'y en a pas eu pour le moment (sur la limite d'age)

pour répondre à la question d'origine, as tu demandé d'etre embauché au CP?

tout ce que je peux dire, c'est que je connais un cas qui était un tout petit peu plus vieux que toi à la signature et qui a été pris au CP sans dérogation ni plus de formalités que cela.

Par contre, 5 mois, c'est trop, mais ca n'est pas ton cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon sens cela reste à prouver. En effet dans le statut il est encore ecrit qu'on ne peut travailler au dela de 60 ans. Donc meme si la clause couperet saute, la limite des 60 ans est encore en place, sinon imaginez la surcote qui en resulterait...

donc de là à ce que tous les embauchés le soient au cadre permanent..

de toute facon il faudrait une modification des textes actuels. et il n'y en a pas eu pour le moment (sur la limite d'age)

pour répondre à la question d'origine, as tu demandé d'etre embauché au CP?

tout ce que je peux dire, c'est que je connais un cas qui était un tout petit peu plus vieux que toi à la signature et qui a été pris au CP sans dérogation ni plus de formalités que cela.

Par contre, 5 mois, c'est trop, mais ca n'est pas ton cas

ok merci pour ta réponse

je vais voir a la signature du contrat le 14/04.

a+

ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrée à la SNCF le 7 novembre 1996, 4 jours APRES mes 30 ans ! A la signature de mon contrat au cadre permanent, on m'a spécifié que je devrais faire 4 jours de plus (c'était en 96 !). Je n'ai jamais fait mon service militaire, pour cause ! et je n'ai pas d'enfants ! alors il se peut que tu puisses toi aussi accéder au cadre permanent mais mon cas n'est pas une généralité !

Bon courage, Ludo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrée à la SNCF le 7 novembre 1996, 4 jours APRES mes 30 ans ! A la signature de mon contrat au cadre permanent, on m'a spécifié que je devrais faire 4 jours de plus (c'était en 96 !). Je n'ai jamais fait mon service militaire, pour cause ! et je n'ai pas d'enfants ! alors il se peut que tu puisses toi aussi accéder au cadre permanent mais mon cas n'est pas une généralité !

Bon courage, Ludo !

salut

au telephone on m'a dit que je serai embauché en cdi c'est tout ce qu'on m'a annonçé.

merci pour ton message

a+

ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.