Aller au contenu
Le Web des Cheminots

malaise à la FGAAC ? Des adhérents et militants ont quitté la FGAAC., communiqué FD CGT


Messages recommandés

Je ne pense pas que ce syndicat presente des candidats au CA

En CE, il me semble que depuis que le siége CE réservé aux ADC a été supprimé tout le monde peut voter pour eux.

Je parlais de DD vous avez rectifié, il s'agissait effectivement d'AY.

Pour le CA non mais le regrette quand même,

et je crois bien de mémoire que la CGT n'aurait pas été contre, comme quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Effectivement...la position 19 pour les autres, la FGAAC ne l'a jamais combattu il faut éviter radio sacoche...

viendez expliquer cha aux gars de l'équipement par exemple en HIS ...

une discrimination c'est pas ceux qui en beneficient qui vont s'en plaindre,

les autres par contre cherchent à comprendre

à l'equipement on dit radio ballast lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

viendez expliquer cha aux gars de l'équipement par exemple en HIS ...

une discrimination c'est pas ceux qui en beneficient qui vont s'en plaindre,

les autres par contre cherchent à comprendre

à l'equipement on dit radio ballast lotrela

Otes moi d'un doute, il y a bien une PR 19 à l'Equipement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otes moi d'un doute, il y a bien une PR 19 à l'Equipement?

En 2006, j'ai un collègue qui s'était vu attribuer la "PR 18+"...qui ne s'appelle pas 19 pour éviter de donner la carte rouge d'après ce que j'avais compris...

Concrètement, c'est une PR18 majorée non?

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2006, j'ai un collègue qui s'était vu attribuer la "PR 18+"...qui ne s'appelle pas 19 pour éviter de donner la carte rouge d'après ce que j'avais compris...

Concrètement, c'est une PR18 majorée non?

A la traction la carte rouge n'est pas attribué sous condition de position mais il faut reusnir deux condtions (a confirmer)

- je crois qu'il faut etre TB3 (commence position 16)

- condition d'age 49ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la traction la carte rouge n'est pas attribué sous condition de position mais il faut reusnir deux condtions (a confirmer)

- je crois qu'il faut etre TB3 (commence position 16)

- condition d'age 49ans

Bonjour.

il y a une condition encore , le CUP donne un avis favorable de l'agent concerné ( si si je vous l'assure, c'est étonnant hein!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

il y a une condition encore , le CUP donne un avis favorable de l'agent concerné ( si si je vous l'assure, c'est étonnant hein!) lotrela

Jamais entendu parlé de ça ??? J'ai du téléphoner a l'Agence Famille au debut d'année pour ma belle-fille et j'avais abordé la question de la carte de 1ere qui tombait, pour moi, au mois d'Aout, ils ne m'ont pas parlé de ça.....

au fait quelqu'un sait pourquoi les ADC ont obtenu la "carte rouge"? suite à quoi?... ;)

Une demande de la FGAAC depuis quelques années, mais je ne sais plus si ça a été accordé a la suite de quelque chose....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était à la suite d'une grève (encore une), le ministre des transports de l'époque (de droite) avait donné un avis favorable pour l'obtention de la carte rouge.

la FGAAC avait arrété la grève suite à cet accord.

ceux qui se rapellent de cette affaire me corrigent si j'ai dit une bétise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était à la suite d'une grève (encore une), le ministre des transports de l'époque (de droite) avait donné un avis favorable pour l'obtention de la carte rouge.

la FGAAC avait arrété la grève suite à cet accord.

ceux qui se rapellent de cette affaire me corrigent si j'ai dit une bétise.

OUI , c'est une bétise

la carte 1 ière a été donnée lors de la grève sur l'URSSAF

le gouvernement pensait que la FGAAC aurait cessé le mouvement en lui filant la carte rouge.

Il s'est mis le doigt dans l'oeil, la FGAAC a pris la carte et a continué son mouvement

voila comment cela s'est passé

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otes moi d'un doute, il y a bien une PR 19 à l'Equipement?

j'avais deja expliqué plus haut dans le fil (valable à l'equipement et ailleurs) :

Par contre je sais que pour le D2-19 pour tous, c'est bien la CGT qui a impulsé ce combat et notamment son UFCM. Ce qui a permis "pour l'instant" d'attribuer l'équivalent de cette PR à toutes et tous pour le peu qu'ils aient 50 ans et 5 ans de position 18 (conditions arrétées par notre trop bonne DRH pour des motifs financiers). Ce principe à d'ailleurs été retenu pour toutes les positions de fin de grilles et pour chaque KLif depuis la négociation sur les retraites.

un petit oubli : il faut bien sûr un avis favorable du hierarchique ;)

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI , c'est une bétise

la carte 1 ière a été donnée lors de la grève sur l'URSSAF

le gouvernement pensait que la FGAAC aurait cessé le mouvement en lui filant la carte rouge.

Il s'est mis le doigt dans l'oeil, la FGAAC a pris la carte et a continué son mouvement

voila comment cela s'est passé

;)

en 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI , c'est une bétise

la carte 1 ière a été donnée lors de la grève sur l'URSSAF

le gouvernement pensait que la FGAAC aurait cessé le mouvement en lui filant la carte rouge.

Il s'est mis le doigt dans l'oeil, la FGAAC a pris la carte et a continué son mouvement

voila comment cela s'est passé

Bonjour.

merci pour les précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarcM,

Yabasta te l'a dit l'UFCM (qui existe depuis 73) n'est que la branche Cheminote de l'UGICT-CGT, alors quoi de plus normal pour des Maitrises et cadres cheminots de se rapprocher de la Fédération cheminote de la CGT. Les problèmes sont-ils si différents que l'on soit maitrise, agent du matériel, ADC, ASCT, etc..., n'avons nous pas le même STATUT de cheminot.

Effectivement tout n'est pas simple dans une confédération, d'où l'existence de nombreuses fédérations, ports et docks, mines et énergie, industries chimiques, professionnels de la vente, tabac et allumettes, syndicats maritime, de la santé et de la protection sociale, etc... (excuse-moi de ne pas toutes les citer) et ce sont, selon tes dires, autant d'excroissances catégorielles !!

Sincérement ne serait-ce pas te faire injure que de penser que tu ne connait pas les structures de ton ex-syndicat...

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas admettre qu'un Chef D'UP SES, un DRH, un cadre du FRET, un chef d'équipe par exemple auront quelques difficultés supplémentaires pour faire le pas du militantisme , voire de se syndiquer c'est assez facile

Pourquoi ?

pour l'avancement de carriére , je crois que beaucoup de cheminots y pensent avant de militer et pas que chez les M et C

Dans la mesure ou tu n'est pas, plus ? à la CGT cela ne m'étonne pas que tu sois contre des decisions de congrès ...

donc avec ce raisonnement , avant de se syndiqué , il faut lire les résultats des travaux des congrés pour voir si on est en accord ? C'est cela ?

Et si on a des divergences = on se soumet ou on se demet mais en aucun , on ne consteste en interne ...Je ne comprends ce point de vue !

Tu sais le congrès de la FD des cheminots ou les M et C ne sont surement pas majoritaires vu leur taux de syndicalisation et le nombre de leurs délégués étant bien moindre ( si si )

je suppose que ce doit être % ..ça me parait logique !

donc c'est les cheminots syndiqués à l'execution qui ont surement valider cette structure à l'époque

si tout ce qui se passe dans les congrès était si clair ....

et à part quelques eternels raleurs minoritaires

donc ta vision des choses , ceux qui "avancent" autre chose sont des raleurs minoritaire okok .Après ce raisonnement , il ne faut pas s'étonner de l'érosion syndicale .

et anti chefs mais néanmoins généralement symphatiques , on en cause pas vraiment dans les syndicats.

evoquer l'idée de trouver anachronique qu'une confédération ait une instance catégorielle est "anti chef" lotrela .Ha bon , tu parles de qui ? Lis moi bien .Je suis désolé que tu n'ai pas compris mon parallèlle ..............Lis plus loin .Tu comprendras mieux .Mais je sais que certains ont compris .

c'est d'ailleurs un sujet vraiment secondaire au vu des enjeux dans notre boite à ce jour ...

et là bien souvent on est bien content de les trouver les camarades de l'UFCM pour aborder les sujets de fond car le peu de militants qu'on a ben souvent ils sont bien renseignés sur les saloperies qui nous attendent ...

normal , leur fonction leur permet d' avoir plus d'infos .

Au fait je suis syndiqué à la CGT, pas à l'UFCM qui n'en est qu'une structure ...

non , l'ufcm est un syndicat à part entiere .....à moins que cela ait changé dernièrement !

Et pour le renforcement , pour rigoler en 99 j'ai voulu faire mon transfert sur PE car muté apres nomination pour klif E (dans ma région on ne voulait pas de moi , va savoir pourquoi ?)

N'étant qu'un simple syndiqué lambda à qui on avait rien demandé, je me suis rendu 3 fois au local sous la gare.

Résultat : j'ai plus été syndiqué 3 ans, avant mon retour sur Lille ou là effectivement on m'a proposé de rejoindre l'UFCM CGT.

donc , tu étais en désaccord avec les décisions des congrès .Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre plus haut , comme tu avances cette idée à mon égard , je pense que tu t'applique le même raisonnement lotrela

De là, à dire que sur Paris Est, j'ai eu affaire à un collègue qui n'aimait pas l'UFCM non plus (on ne m'a reproposé la syndicalisation que quand on a su que je rentrais dans ma région) ...

non plus , ...pour qui ....décidément , tu n'as pas compris !

Donc , le post démarrait en tirant à boulets rouges sur ceux qui ont fait le choix d'un syndicat catégoriel ADC .Celui - ci n'a jamais été ma tasse de thé .Mais lorsque je militais , je préférais voir un collègue se syndiquer ailleurs mais quand même syndiqué plutôt que "passif" .Pour moi , ces attaques perpétuelles sur un tel sujet est gavant car il ne résout rien .Bien au contraire , il est contre productif envers ceux qui entrent dans notre boite ainsi que pour ceux qui se "cherchent" .Donc , je voulais montrer les contradictions de certaines confédérations qui dénoncent le principe "catégoriel " pour une catégorie d'agent (ADC) mais l'admet pour d'autres ;les m et c..... .D'où mon étonnement de l'existence de cette verrue syndicale pour laquelle aucune motivation véritable n'a jamais été clairement avancée !Mais Je la suppute .

Mais il serait plus productif de se poser la question pourquoi certains se tournent vers d'autres os ou ne se tournent plus nul part .Mais déjà , tes propos apportent des réponses que je te laisse déviner .Tu sais j'ai été très longtemps adhérent à la cgt , ainsi de secrétaire de chsct dans un site à majorité adc .La fgaac était ultra majoritaire au début mais après un mandat (avec 1 autre collègue ) celle ci a chuté .Pourquoi ? Pas

parce que nous étions plus catégoriels qu'eux .Non , nous n'avions aucun tabou en matière de conditions de travail des adc , des bons rhr ,du respect des temps etc....Tout ce qui touchait les agents y passait .....et étonnament ça fonctionnait .Mais on a tjrs su travaillé en bonne intélligence en cultivant les points communs entre nous .Les divergences , face à la direction , ont les minoraient , voir on les éffaçaient .

La fgaac ne s'est pas écrolué et ce n'était l'objectif mais a gardé son vrai électorat (baiise de 50%) mais nous avons progréssé et au fil du temps , des agents s'interressaient de plus près à l'activité syndicale extérieure (venait au manif interpro, se déplaçait pour voter aux prud'hommes , plus de participation aux grèves inter gatégoreilles etc...).

Donc , ces querelles , ces propos anti -ci ou anti -ça me derange car comme tu le dis, ce qui arrive ,est sans commune mesure avec ce qui s'est déjà passé les années passées .D'ailleurs , lorsque nous exposions notre activité au bureau syndical , nous avions toujours droit aux ricanements = tiens la fgaac bis ......!sauf que notre travail payait et ne dérogeait pas au cahier revendicatif cgt issu des congrès.Et que nous faisions 100 % chez les sédentaires m .Et eux chutaient au profit de Sud .J'ai donc compris que nous avions droit de "faire " des voix , des syndiqués mais utiliser notre force avec parcimonie......Maintenant , tout est réglè car avec leurs théories fumeuses ,

ils ont perdu 50 % des voix et sont 3 éme os derrère Sud , et Fo aux dernières élections CA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je suis syndiqué à la CGT, pas à l'UFCM qui n'en est qu'une structure ...

-Soit ton mulot a dérapé

- soit tu ne sais pas où tu es syndiqué

- ou un peu des 2

enfin , j'espère que tu sais où va ton argent !

En effet , le 14/4/2008 à 20h04 , tu n'es pas syndiqué à l'UFCM alors que tu prétendais le contraire le 9/04/08 à 23h16 .Tu étais même secrétaire général UFCM et représentant maitrise au Chsct (3 barettes cartonrouge de cheef ?) à cette date.Bon , on peut admettre qu'entre temps , tu as été élu ....Donc , ça s'arrose , tu paies une routeuse ? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?

donc avec ce raisonnement , avant de se syndiqué , il faut lire les résultats des travaux des congrés pour voir si on est en accord ? C'est cela ?

Et si on a des divergences = on se soumet ou on se demet mais en aucun , on ne consteste en interne ...Je ne comprends ce point de vue !

je suppose que ce doit être % ..ça me parait logique !

si tout ce qui se passe dans les congrès était si clair ....

donc ta vision des choses , ceux qui "avancent" autre chose sont des raleurs minoritaire okok .Après ce raisonnement , il ne faut pas s'étonner de l'érosion syndicale .

evoquer l'idée de trouver anachronique qu'une confédération ait une instance catégorielle est "anti chef" cartonrouge .Ha bon , tu parles de qui ? Lis moi bien .Je suis désolé que tu n'ai pas compris mon parallèlle ..............Lis plus loin .Tu comprendras mieux .Mais je sais que certains ont compris .

normal , leur fonction leur permet d' avoir plus d'infos .

non , l'ufcm est un syndicat à part entiere .....à moins que cela ait changé dernièrement !

donc , tu étais en désaccord avec les décisions des congrès .Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre plus haut , comme tu avances cette idée à mon égard , je pense que tu t'applique le même raisonnement controleursncf

non plus , ...pour qui ....décidément , tu n'as pas compris !

Donc , le post démarrait en tirant à boulets rouges sur ceux qui ont fait le choix d'un syndicat catégoriel ADC .Celui - ci n'a jamais été ma tasse de thé .Mais lorsque je militais , je préférais voir un collègue se syndiquer ailleurs mais quand même syndiqué plutôt que "passif" .Pour moi , ces attaques perpétuelles sur un tel sujet est gavant car il ne résout rien .Bien au contraire , il est contre productif envers ceux qui entrent dans notre boite ainsi que pour ceux qui se "cherchent" .Donc , je voulais montrer les contradictions de certaines confédérations qui dénoncent le principe "catégoriel " pour une catégorie d'agent (ADC) mais l'admet pour d'autres ;les m et c..... .D'où mon étonnement de l'existence de cette verrue syndicale pour laquelle aucune motivation véritable n'a jamais été clairement avancée !Mais Je la suppute .

Mais il serait plus productif de se poser la question pourquoi certains se tournent vers d'autres os ou ne se tournent plus nul part .Mais déjà , tes propos apportent des réponses que je te laisse déviner .Tu sais j'ai été très longtemps adhérent à la cgt , ainsi de secrétaire de chsct dans un site à majorité adc .La fgaac était ultra majoritaire au début mais après un mandat (avec 1 autre collègue ) celle ci a chuté .Pourquoi ? Pas

parce que nous étions plus catégoriels qu'eux .Non , nous n'avions aucun tabou en matière de conditions de travail des adc , des bons rhr ,du respect des temps etc....Tout ce qui touchait les agents y passait .....et étonnament ça fonctionnait .Mais on a tjrs su travaillé en bonne intélligence en cultivant les points communs entre nous .Les divergences , face à la direction , ont les minoraient , voir on les éffaçaient .

La fgaac ne s'est pas écrolué et ce n'était l'objectif mais a gardé son vrai électorat (baiise de 50%) mais nous avons progréssé et au fil du temps , des agents s'interressaient de plus près à l'activité syndicale extérieure (venait au manif interpro, se déplaçait pour voter aux prud'hommes , plus de participation aux grèves inter gatégoreilles etc...).

Donc , ces querelles , ces propos anti -ci ou anti -ça me derange car comme tu le dis, ce qui arrive ,est sans commune mesure avec ce qui s'est déjà passé les années passées .D'ailleurs , lorsque nous exposions notre activité au bureau syndical , nous avions toujours droit aux ricanements = tiens la fgaac bis ......!sauf que notre travail payait et ne dérogeait pas au cahier revendicatif cgt issu des congrès.Et que nous faisions 100 % chez les sédentaires m .Et eux chutaient au profit de Sud .J'ai donc compris que nous avions droit de "faire " des voix , des syndiqués mais utiliser notre force avec parcimonie......Maintenant , tout est réglè car avec leurs théories fumeuses ,

ils ont perdu 50 % des voix et sont 3 éme os derrère Sud , et Fo aux dernières élections CA .

tu aimes avoir le dernier mot apparemment lotrela

detailler chaque mots que j'écris selon ton interprétation est assez marrant

ma phrase avec les raleurs etait humoristique et c'est facile de l'interpréter de plusieurs façons

les congrès quand on prend des responsabilités dans l'OS m^me si on n'y va pas on lit les textes préparatoire et approuvés , cela n'emp^éche pas de les contester vu qu'il y a possibilité d'écrire des amendements dans les syndicats, ce que nous avons fait dans le notre avec au final quelques uns retenu par la commission des amendements du 40° congrès. Chacun peut apporter sa pierre pour peu qu'il bosse un peu ...

Contester est toujours possible mais cela n'inclue pas forcément que l'organisation retiendra toujours toute proposition ou amendement, c'est cela la démocratie.

Je ne suis pas toujours d'accord avec tout, mais en attendant d'avoir fait basculer les choses par des propositions acceptées par la majorité, je reste fidéle aux décisions communes car cela aussi c'est une forme d'adhésion aux valeurs de mon OS. Cela n'empêche pas le débat interne et on me trouve assez raleur dans mon genre. Je sais être critique mais toujours constructif. Je ne fais pas la tronche dès que je n'ai pas réussi à convaincre et je n'hésite pas à en remettre une couche.

Et désolé de te contredire mais je suis bien syndiqué à la CGT, dans une structure qui s'appelle l'UFCM-CGT et qui fait partie de la FD des cheminots CGT. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarcM,

Yabasta te l'a dit l'UFCM (qui existe depuis 73) n'est que la branche Cheminote de l'UGICT-CGT, alors quoi de plus normal pour des Maitrises et cadres cheminots de se rapprocher de la Fédération cheminote de la CGT. Les problèmes sont-ils si différents que l'on soit maitrise, agent du matériel, ADC, ASCT, etc..., n'avons nous pas le même STATUT de cheminot.

Effectivement tout n'est pas simple dans une confédération, d'où l'existence de nombreuses fédérations, ports et docks, mines et énergie, industries chimiques, professionnels de la vente, tabac et allumettes, syndicats maritime, de la santé et de la protection sociale, etc... (excuse-moi de ne pas toutes les citer) et ce sont, selon tes dires, autant d'excroissances catégorielles !!

Sincérement ne serait-ce pas te faire injure que de penser que tu ne connait pas les structures de ton ex-syndicat...

Je crois qu'il ne fait cela que pour m'embeter ... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Soit ton mulot a dérapé

- soit tu ne sais pas où tu es syndiqué

- ou un peu des 2

enfin , j'espère que tu sais où va ton argent !

En effet , le 14/4/2008 à 20h04 , tu n'es pas syndiqué à l'UFCM alors que tu prétendais le contraire le 9/04/08 à 23h16 .Tu étais même secrétaire général UFCM et représentant maitrise au Chsct (3 barettes cartonrouge de cheef ?) à cette date.Bon , on peut admettre qu'entre temps , tu as été élu ....Donc , ça s'arrose , tu paies une routeuse ? controleursncf

Je te proposerai pas une FANS vu tes états de service quand même lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yabasta, on est tous raleurs dans cette os, mais c'est moi qui le suis le plus, et pas toi, na controleursncf

C'est vrai que le débat interne est important, mais pour autant, certains ont tellement des oeillères étanches qu'il ne prennent pas la peine d'écouter les autres ( je suis sûr que tu en connais ) et c'est domage.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite a ce post http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=12797&hl=, Un représentant de la FGAAC me disait qu'en effet ils avaient perdu des adhérents et que d'autres avainet pris luer carte chez eux, il extimait qu'en nombre c'etait une opération qui se neutralisait. Que des adhérent FGAAC partent, pourquoi pas mais je suis surpris qu'ils aient a la CGT car c'est un syndicalisme totalement different.....

le courrier attendu par tous est arrivé

pour votre information et débats donc ...

Microsoft_Word___explosion_FGAAC.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te proposerai pas une FANèeS vu tes états de service quand même cartonrouge

controleursncf , qui est fanée ? !raleur , va !

je viens de lire la lettre ouverte des ex militants fgaac de PE .Des questions me taraudent :

- vont -ils être moins catégoreils du fait de leur passeg à al cgt

-vont ils être plus inter pro ?

- vont -ils être plus multi métiers sncf ?

Non , j'espère qu'ils vont restés eux même et prouver à certains qu'avant tout , il y a des hommes et que même avec des divergences despossibilités existent ....après les étiquettes .Comme quoi , elles peuvent être secondaires !Question de volonté des uns et des autres .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je sais que pour le D2-19 pour tous, c'est bien la CGT qui a impulsé ce combat et notamment son UFCM. Ce qui a permis "pour l'instant" d'attribuer l'équivalent de cette PR à toutes et tous pour le peu qu'ils aient 50 ans et 5 ans de position 18

D'attribuer l'équivalent....sans la carte rouge. Bon ok, la carte rouge n'apporte pas grand chose, mis à part la couleur des sièges qui change et une plus grande facilité pour les impotents à s'asseoir grâce aux 10 cm de profondeur supplémentaire entre les sièges.

Donc, la PR19 (pas un équivalent) ET la carte rouge, avancée purement FGAAC ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.