Aller au contenu
Le Web des Cheminots

2 adc électrocutés


Invité CC40104

Messages recommandés

Invité CC40104

Bonsoir,

Je viens de lire que 2 collègues ADC avaient été électrocutés à Trappes. J'espère que ce n'est pas grave et leur souhaite un prompt rétablissement.

CC40104 controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonsoir,

Je viens de lire que 2 collègues ADC avaient été électrocutés à Trappes. J'espère que ce n'est pas grave et leur souhaite un prompt rétablissement.

CC40104 controleursncf

en sais tu plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de lire que 2 collègues ADC avaient été électrocutés à Trappes. J'espère que ce n'est pas grave et leur souhaite un prompt rétablissement.

CC40104 controleursncf

Même seul, l'adc si il était descendu pour aller dire bonjour à son collègue aurait pris la décharge , c'est lui qui aurait fait la masse en posant son pied au sol.

Imparable pour lui, hélas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même seul, l'adc si il était descendu pour aller dire bonjour à son collègue aurait pris la décharge , c'est lui qui aurait fait la masse en posant son pied au sol.

Imparable pour lui, hélas

tout cela à cause de trous du cul qui volent du cuivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce matin vers 7h00, deux ADC de Trappes ont été électrisés en se serrant la main de cabine de conduite à cabine de conduite, au tiroir de La Verrière dans les Yvelines. Ils ont été transportés d'urgence à l'hôpital de Clamart. Je viens d'avoir des nouvelles, ils restent tous les deux en observation cette nuit et pourront sortir demain dans la journée. Ils ne devraient garder aucune séquelle physique de cet accident, mais ils sont choqués psychologiquement. Les premiers éléments indiquent en effet, que cette électrisation a été causée par le vol d'une centaine de mètres de câble de retour de courant traction d'une des deux voies du tiroir. Une plainte a été déposée par la SNCF et une enquête CHS-CT a été ouverte, afin de déterminer les causes exactes de l’accident ainsi que les mesures à prendre pour qu’il ne se reproduise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même seul, l'adc si il était descendu pour aller dire bonjour à son collègue aurait pris la décharge , c'est lui qui aurait fait la masse en posant son pied au sol.

Imparable pour lui, hélas

Hou! la la c'est grave ça.

Si le gars descend de la machine et prend le jus, c'est que la loc ( peut être que la caisse ) est en positif ou phase ( à cause d'un court circuit. Normalement cela devrait faire tomber la sous station ou les protections sur la machine) et que le retour par les rails ne se fait pas ( tresses de masses manquantes, oxydées ect... ) c'est le collègue en descendant qui a fait office de pont de masse et prend la décharge..

J'éspère que ce n'est pas ça, et que l'on va vite en savoir plus.

Car quand on parle d'une personne électrocutée, c'est qu'il n'y a plus grand chose à faire pour elle.

( une personne électrisée est gravement blessée mais encore en vie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même seul, l'adc si il était descendu pour aller dire bonjour à son collègue aurait pris la décharge , c'est lui qui aurait fait la masse en posant son pied au sol.

Imparable pour lui, hélas

A première vue non, le retour de courant sur la rame (un UM de Z2N) se faisait correctement. Le matériel a, d'après mes informations immédiatement vérifié les shunts de retour de courant des motrices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou! la la c'est grave ça.

Si le gars descend de la machine et prend le jus, c'est que la loc ( peut être que la caisse ) est en positif ou phase ( à cause d'un court circuit. Normalement cela devrait faire tomber la sous station ou les protections sur la machine) et que le retour par les rails ne se fait pas ( tresses de masses manquantes, oxydées ect... vol de cuivre sur les retours tractions ) c'est le collègue en descendant qui a fait office de pont de masse et prend la décharge..

J'éspère que ce n'est pas ça, et que l'on va vite en savoir plus.

Car quand on parle d'une personne électrocutée, c'est qu'il n'y a plus grand chose à faire pour elle.

( une personne électrisée est gravement blessée mais encore en vie )

Bon, j'ai répondu un peu tard, jay a répondu entre temps.

Je pouse un grand ouf pour les deux collègues.

font chier ces voleurs de câbles, vont finir par créer une catastrophe. ( c'est de plus en plus souvent ces vols )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai répondu un peu tard, jay a répondu entre temps.

Je pouse un grand ouf pour les deux collègues.

font chier ces voleurs de câbles, vont finir par créer une catastrophe. ( c'est de plus en plus souvent ces vols )

Décidément... prompt rétablissement aux deux ADC auxquels je n'oserai plus serrer la pince...

Question subsidiaire : pourquoi ce ne serait pas les voleurs de ferraille qui auraient le feu aux fesses ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai répondu un peu tard, jay a répondu entre temps.

Je pouse un grand ouf pour les deux collègues.

font chier ces voleurs de câbles, vont finir par créer une catastrophe. ( c'est de plus en plus souvent ces vols )

Et ce n'est pas fini, vu le prix du cuivre, il va impérativement falloir trouver des solutions pour éviter que ces vols ne finissent par faire des morts chez les agents et/ou les usagers (voir le vol à Porchefontaine, du côté de Viroflay, sur la même ligne que La Verrière, à une vingtaine de km...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément... prompt rétablissement aux deux ADC auxquels je n'oserai plus serrer la pince...

Question subsidiaire : pourquoi ce ne serait pas les voleurs de ferraille qui auraient le feu aux fesses ???

Bah tu risques pas grand chose en terme électrique sur du câble de retour de courant traction quand il n'y a aucune circulation dans la zone, tout est normalement au potentiel zéro...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément... prompt rétablissement aux deux ADC auxquels je n'oserai plus serrer la pince...

Question subsidiaire : pourquoi ce ne serait pas les voleurs de ferraille qui auraient le feu aux fesses ???

Ca devient grave, ces voleurs n'ésitent plus à piquer les câbles dans les caniveaux même en pleine journée. Ils piquent toutes sortes de câbles, même de la fibre optique ( sans savoir ) , du câble signalo et maintenant les retours tractions.

manque plus qu'ils piquent la caténaire sous tension. cartonrouge et là ils auront le feux tout cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient grave, ces voleurs n'ésitent plus à piquer les câbles dans les caniveaux même en pleine journée. Ils piquent toutes sortes de câbles, même de la fibre optique ( sans savoir ) , du câble signalo et maintenant les retours tractions.

manque plus qu'ils piquent la caténaire sous tension. cartonrouge et là ils auront le feux tout cours.

Il doit être trop facile de pénétrer dans les emprises et de partir avec des rouleaux sous le bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu risques pas grand chose en terme électrique sur du câble de retour de courant traction quand il n'y a aucune circulation dans la zone, tout est normalement au potentiel zéro...

merci du tuyau, j'y vais de ce pas .... lotrela cartonrouge

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit être trop facile de pénétrer dans les emprises et de partir avec des rouleaux sous le bras...

Plus le prix de la matière première augmente, plus les difficultés diminuent. A cet endroit (La Verrière), tout est grillagé...

Il y a quelques temps déjà, il y a eu un vol de cuivre sur le triage de Trappes, carrément dans les stocks de la brigade SE, les mecs ont embarqué une bobine complète de câble en la passant au travers du triage et des voies principales (4 voies : 2bis, 1bis, 2 et 1)...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le prix de la matière première augmente, plus les difficultés diminuent. A cet endroit (La Verrière), tout est grillagé...

Il y a quelques temps déjà, il y a eu un vol de cuivre sur le triage de Trappes, carrément dans les stocks de la brigade SE, les mecs ont embarqué une bobine complète de câble en la passant au travers du triage et des voies principales (4 voies : 2bis, 1bis, 2 et 1)...

Mais le plus débile, maintenant ils vont en pleine ligne piquer les câbles dans les caniveaux. Quoi de plus normal qu'une camionette blanche garée en bordure de voie et des gus " fluos " en train de travailler au bord de la voie.

Il y a deux semaines à Annecy, en pleine journée, ils ont piqué 70 m de câble signalo en pleine voie. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le prix de la matière première augmente, plus les difficultés diminuent. A cet endroit (La Verrière), tout est grillagé...

Il y a quelques temps déjà, il y a eu un vol de cuivre sur le triage de Trappes, carrément dans les stocks de la brigade SE, les mecs ont embarqué une bobine complète de câble en la passant au travers du triage et des voies principales (4 voies : 2bis, 1bis, 2 et 1)...

Ca donne quand même l'impression que ces mecs savent ce qu'ils font...

Présence physique, détecteurs, caméras ... ca aurait un coût...

Un soir tard en arrivant à Eurodisney, je suis allé dans un fourré le long du parking, et bien une patrouille est arrivée deux minutes après : il y a des détecteurs de présence partout dès que tu sors des sentiers balisés... Disney n'a pas des milliers d'ha partout en France... Et eux ils se protègent de la resquille...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne quand même l'impression que ces mecs savent ce qu'ils font...

Présence physique, détecteurs, caméras ... ca aurait un coût...

Un soir tard en arrivant à Eurodisney, je suis allé dans un fourré le long du parking, et bien une patrouille est arrivée deux minutes après : il y a des détecteurs de présence partout dès que tu sors des sentiers balisés... Disney n'a pas des milliers d'ha partout en France... Et eux ils se protègent de la resquille...

Justement, ils n'ont pas des milliers d'ha dans toute la France...

Et puis, la politique actuelle de la SNCF, c'est réduction de personnel ou sous-traitance...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne quand même l'impression que ces mecs savent ce qu'ils font...

Présence physique, détecteurs, caméras ... ca aurait un coût...

Un soir tard en arrivant à Eurodisney, je suis allé dans un fourré le long du parking, et bien une patrouille est arrivée deux minutes après : il y a des détecteurs de présence partout dès que tu sors des sentiers balisés... Disney n'a pas des milliers d'ha partout en France... Et eux ils se protègent de la resquille...

Non, ne posez pas des mines anti personnel au bord des voies, pensez aux sangliers cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ne posez pas des mines anti personnel au bord des voies, pensez aux sangliers cartonrouge

Ce qui me surprend c'est qu'une intervention malveillante ou non n'allume pas quelque part une alerte quelconque .... lorsque en juin 2004 à Busigny le corail est arrivé à 150 kmh sur le chantier, aucune signalisation ne l'avait alerté que le rail était interrompu... Mais c'est un autre sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Justement, ils n'ont pas des milliers d'ha dans toute la France...

Et puis, la politique actuelle de la SNCF, c'est réduction de personnel ou sous-traitance...

On est pas les seuls touchés par les vols de métaux ou alliages.

Ils se braquent entre mamailloux ... aussi!

Les ferrailleurs seront bientôt mieux protégés que Fort Knox

Suite à des vols de Cu ...un trio s'est fait coincé: Bilan 24 et 15 mois de cabanne fermes et 15 000 euros d'amende.

Dommage que l'on en fasse pas assez la pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend c'est qu'une intervention malveillante ou non n'allume pas quelque part une alerte quelconque .... lorsque en juin 2004 à Busigny le corail est arrivé à 150 kmh sur le chantier, aucune signalisation ne l'avait alerté que le rail était interrompu... Mais c'est un autre sujet...

Tu imagine le kilométrage à surveiller, pour le coup NS peut redéployer l'armée le long des lignes de chemin de fer.

Non, moi ce qui m'inquiète énormément, c'est un jour cela va finir par tuer des gens ( cheminots et voyageurs ) et avec un accident comme aujourd'hui on est passé tout près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu imagine le kilométrage à surveiller, pour le coup NS peut redéployer l'armée le long des lignes de chemin de fer.

Non, moi ce qui m'inquiète énormément, c'est un jour cela va finir par tuer des gens ( cheminots et voyageurs ) et avec un accident comme aujourd'hui on est passé tout près.

La décharge électrique trouve son origine dans la différence de potentiel entre les 2 locs et donc entre les 2 voies contigües. Il faut attendre le résultat de l'enquête pour avoir une idée de la gravité de la situation; il y a sûrement eu des mesures de faites . Sait on si les ADC sont encore hospitalisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décharge électrique trouve son origine dans la différence de potentiel entre les 2 locs et donc entre les 2 voies contigües. Il faut attendre le résultat de l'enquête pour avoir une idée de la gravité de la situation; il y a sûrement eu des mesures de faites . Sait on si les ADC sont encore hospitalisés ?

C'est exactement ça, différence de potentiel entre les deux voies, environ 800 à 1000 volts, les collègues restent pour la nuit en observation et sortent théoriquement demain.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.