Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Problème d'accouplement chez les Dasye ?


Messages recommandés

Après ce titre pour le moins racoleur :) j'explique : certains d'entre vous auraient-ils été confrontés (ou seraient ils au courant) de soucis pour mettre les Dasye en UM ???

De ce que j'ai compris, lorsque l'on compose une UM avec une (ou deux) Dasye cela génère une page du guide genre "matériel interdit en Um avec tout type de Tgv" (ce n'est évidemment pas le vocabulaire exact).

A Marseille ils se sont déjà retrouvés obligés de couper le train et de le faire partir en deux bouts, hier à PGL le Matériel est intervenu pour annuler la page mais ce n'était pas évident pour tout le monde et le train a quand même pris plus d'une demi-heure...

Question subsidiaire : le "cadre coordinateur" du Matériel peut envoyer une dépêche à l'AdC pour lui donner l'autorisation de partir malgré la page du guide ?????

Je prends toutes les infos vu que le cas va se certainement se représenter sous peu...

Merciiiiiiiiiiiiiiii :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce titre pour le moins racoleur :) j'explique : certains d'entre vous auraient-ils été confrontés (ou seraient ils au courant) de soucis pour mettre les Dasye en UM ???

De ce que j'ai compris, lorsque l'on compose une UM avec une (ou deux) Dasye cela génère une page du guide genre "matériel interdit en Um avec tout type de Tgv" (ce n'est évidemment pas le vocabulaire exact).

A Marseille ils se sont déjà retrouvés obligés de couper le train et de le faire partir en deux bouts, hier à PGL le Matériel est intervenu pour annuler la page mais ce n'était pas évident pour tout le monde et le train a quand même pris plus d'une demi-heure...

Question subsidiaire : le "cadre coordinateur" du Matériel peut envoyer une dépêche à l'AdC pour lui donner l'autorisation de partir malgré la page du guide ?????

Je prends toutes les infos vu que le cas va se certainement se représenter sous peu...

Merciiiiiiiiiiiiiiii :)

Pourquoi pas ....si il est habilité .Mais je doute qu'il le fasse sans avis du national .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'autorisation de mise en service commercial des rames DASYE a été délivré par l'EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) le 12 février 2008.

De cette date et jusqu'au 10 avril dernier, les restrictions étaient les suivantes:

- inapte UM sous 25 kV sur ligne classique comme sur LGV,

- inapte UM entre elles et avec les DUPLEX (classiques et RD) / TGV R (bi et tri-courant / POS / Thalys PBA et PBKA, cestachier

- inapte a être secouru par une autre rame TGV helpsoso;)

donc en cas de pépin, c'était Diesel de secours + transbordement des clients dans une autre rame, tout ceci parce que le logiciel de bord n'était pas encore validé.

Ajoutons à cela que lors de la première circulation commerciale du 26 février dernier, les jockeys de Paris Sud Est n'étaient pas formés sur ce matériel ...

et que les ADC autorisés DASYE se comptaient sur les doigts d'une main !

Depuis le 10 avril dernier, les DASYE sont couplables en UM entre elles et avec les TGV R (tri-courant seulement, allez savoir pourquoi !) sous 25 kV comme sous 1,5 kV, ligne classique + LGV.

Malheureusement, la "fiche rose" des carnets de bord faisant référence de ces restrictions n'avait pas été modifiée en conséquence par le matériel, ce qui explique que les rames 702 et 703 ont quitté Paris en US avec 32 mn de retard.

Dans le cas de ces rames DASYE, moi ce qui m'interpelle le plus, c'est que le constructeur ne soit pas capable de fournir un matériel qui corresponde aux spécificités du cahier des charges et que la SNCF - bonne poire ? - ait à sa charge de terminer le travail, qui plus est avec des trains commerciaux et des clients pour cobayes.

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eternel refrain des matériels livrés par Alsthom ... et peut être par d'autres

Ou d'une façon générale , problème que l'on retrouve dans tous matériels High Tech d'aujourd'hui , ou sur tout

nouveau logiciel .

Le constructeur dévermine le produit , mais les finitions et le débugage se font chez le client final , car les

études, çà coute chers...

( Ça coute cher en perte d'exploitation chez le client , mais ça ne compte pas de la même façon ... )

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Dans le cas de ces rames DASYE, moi ce qui m'interpelle le plus, c'est que le constructeur ne soit pas capable de fournir un matériel qui corresponde aux spécificités du cahier des charges et que la SNCF - bonne poire ? - ait à sa charge de terminer le travail, qui plus est avec des trains commerciaux et des clients pour cobayes.

VB

Ce point me choque aussi, la SNCF est habituée depuis des années a prendre en charge un materiel ne correspondant pas au cahier des charge (puisque incompatible en UM au debut de leur mise en service dans le cas des dasye)....quel est le cout pour l'entreprise d'une telle mesure ?

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.