Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Douze heures de "galère" pour 650 passagers d'un Eurostar Londres-Paris


Messages recommandés

La seule chose qu'entendent les voyageur c'est le son de cloche gouvernemental ou directionnel sncf quant ils regarde le Jt à la télé.

Syndicalement quand tu distribu des tracts aux " usagers " du chemin de fer, beaucoup te prennent le papier et le jette sans le lire, des fois que ??????

Madame Faugère aurait dû dire avant tout que les agents avaient fait le maximum de ce qu'ils pouvaient faire compte tenu des décisions qu'ils avaient à appliquer. Dans ce qui s'est passé cette nuit entre Lille et Paris, c'est la chaîne de commandement qui est en cause pour des décisions bizarres :

- transférer des voyageurs d'un train en état dans un autre présentant une anomalie.

- traiter le rapatriement des gens après la seconde panne en même temps que celui du matériel

- ne pas traiter de façon satisfaisante l'accompagnement, le service, ni l'information

- présenter des contreparties conditionnées à un autre voyage... et non pas purement et simplement un remboursement majoré

Je suis frappé de constater que la sncf, ne "défend" pas l'image de ses agents, que ce soit en cas d'agression ou en cas de crise comme celle d'eurostar...

Je crois qu'il faut distinguer la communication syndicale qui intervient en général au moment des grèves et qui est rarement comprise, et celle qui pourrait être faite dans un cas comme celui ci, ou dans un cas d'agression comme on en, parlait il y a peu.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame Faugère aurait dû dire avant tout que les agents avaient fait le maximum de ce qu'ils pouvaient faire compte tenu des décisions qu'ils avaient à appliquer. Dans ce qui s'est passé cette nuit entre Lille et Paris, c'est la chaîne de commandement qui est en cause pour des décisions bizarres :

- transférer des voyageurs d'un train en état dans un autre présentant une anomalie.

- traiter le rapatriement des gens après la seconde panne en même temps que celui du matériel

- ne pas traiter de façon satisfaisante l'accompagnement, le service, ni l'information

- présenter des contreparties conditionnées à un autre voyage... et non pas purement et simplement un remboursement majoré

Je suis frappé de constater que la sncf, ne "défend" pas l'image de ses agents, que ce soit en cas d'agression ou en cas de crise comme celle d'eurostar...

à une époque ou il est distillé et atisé une haine des personnels à statuts ca n'a rien d'étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à une époque ou il est distillé et atisé une haine des personnels à statuts ca n'a rien d'étonnant.

Tout à fait d'accord sur l'environnement "politique". Mais faut il pour autant baisser les bras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame Faugère aurait dû dire avant tout que les agents avaient fait le maximum de ce qu'ils pouvaient faire compte tenu des décisions qu'ils avaient à appliquer. Dans ce qui s'est passé cette nuit entre Lille et Paris, c'est la chaîne de commandement qui est en cause pour des décisions bizarres :

- transférer des voyageurs d'un train en état dans un autre présentant une anomalie.

- traiter le rapatriement des gens après la seconde panne en même temps que celui du matériel

- ne pas traiter de façon satisfaisante l'accompagnement, le service, ni l'information

- présenter des contreparties conditionnées à un autre voyage... et non pas purement et simplement un remboursement majoré

Je suis frappé de constater que la sncf, ne "défend" pas l'image de ses agents, que ce soit en cas d'agression ou en cas de crise comme celle d'eurostar...

Dans ce cas ci, heu! elle a bien fait de fermer sa grande bouche, tu imagine si elle avait dit que les agents avaient fait le max?????? pendant douzes heures de galère, certains voyageurs n'auraient encore moins compris. Par contre, si elle avaient dit que le service et les décisions ont été mals pris en raison d'une organisation à la noix, ben????? J'arrête là, j'ai de plus en plus de mal à rester objectif face à l'imbécilité notoire de l'organisation de notre entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas

mais je me pose vraiment la question

Surtout ne pas baisser les bras, ils n'attendent tous que cela, faut expliquer inlassablement les choses comme elles sont et comme elles se passent, c'est tout. C'est sans fin, autant en prendre concience tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra savoir ce que la rame avariée avait exactement, mais décider de la faire continuer à rouler c'est un peu risqué quand meme. Mais surtout il ne fallait pas les mettre dans une UM de TGV, qui elle serait arrivée sans soucis, puisque ce ne sont pas les memes activités.

E* et VFE c'est plus les mêmes activités, mais le client lambda il ignore ces subtilités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Centre Operationnel Eurostar a donc choisi de transborder dans une rame qui elle faisait Londres -> Paris. Donc transbordement a Lille Europe.

C'est cette décision là qui est surprenante, transférer les voyageurs dans un train avarié à une heure aussi tardive de la soirée.... La rame avariée inapte ET n'aurait-elle pas du retourner à vide à Paris ?

Et là, il fallait hébeger les voyageurs à Lille, c'était certainement onéreux et complexe à organiser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E* et VFE c'est plus les mêmes activités, mais le client lambda il ignore ces subtilités....

Ca c'est bien vrai, aux cheminots on explique tous les jours que de véritables frontières s'instalent entre les activités, mais aux voyageurs on leurs passe du polishe à cracher du fric, c'est tout, et que la direction se démerde pour leurs expliquer que la sncf est encore une grande famille, mais que les frères et soeurs ne s'adressent plus la parole. juste pitoiyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas ci, heu! elle a bien fait de fermer sa grande bouche, tu imagine si elle avait dit que les agents avaient fait le max?????? pendant douzes heures de galère, certains voyageurs n'auraient encore moins compris. Par contre, si elle avaient dit que le service et les décisions ont été mals pris en raison d'une organisation à la noix, ben????? J'arrête là, j'ai de plus en plus de mal à rester objectif face à l'imbécilité notoire de l'organisation de notre entreprise.

Oui ou non les agents sur le terrain ont ils fait leur max ?

Chacun dans son rôle et ses responsabilités a t il bien eu conscience que parmi les voyageurs il y aurait pu avoir sa mère, sa femme et ses enfants et qu'à partir d'un certain moment il faut faire passer la relation humaine avant le réglement ou les habitudes ?

Dire que les gens auraient mal réagi si on leur avait dit que les agents présents avaient fait le maximum suppose que ce maximum n'a pas été fait... ça me gêne qu'on puisse le penser.

Les gens ne sont pas fous et sont prêts à comprendre ce qu'on leur explique, même si on leur explique que les choses ne se passsent pas comme elles le devraient... l'important est de leur parler...

A l'arrivée, madame Feugère a fait preuve de compréhension, mais...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lampe ET interdit la traversée du tunnel, mais en aucun cas de rouler en France, surtout sur un parcours aussi réduit que Lille Paris...

ca se fait assez régulierement et sans aucun souci

Sinon concernant la prise en charge clientele, là ou le train était arretté aucun accès routier pour transbordement par bus (et quand bien meme, allez trouver 10 bus a 2h du matin en plein milieu de la somme)

Modifié par Korto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lampe ET interdit la traversée du tunnel, mais en aucun cas de rouler en France, surtout sur un parcours aussi réduit que Lille Paris...

ca se fait assez régulierement et sans aucun souci

Ben là, y a eu un souci.... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon concernant la prise en charge clientele, là ou le train était arretté aucun accès routier pour transbordement par bus (et quand bien meme, allez trouver 10 bus a 2h du matin en plein milieu de la somme)

Pourquoi avoir tracté ce train plein à une vitesse d'escargot au lieu de re-transférer les gens dans une autre rame ?

Mettre les gens dans des bus, ce n'est pas la panacée.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou non les agents sur le terrain ont ils fait leur max ?

Chacun dans son rôle et ses responsabilités a t il bien eu conscience que parmi les voyageurs il y aurait pu avoir sa mère, sa femme et ses enfants et qu'à partir d'un certain moment il faut faire passer la relation humaine avant le réglement ou les habitudes ?

Dire que les gens auraient mal réagi si on leur avait dit que les agents présents avaient fait le maximum suppose que ce maximum n'a pas été fait... ça me gêne qu'on puisse le penser.

Les gens ne sont pas fous et sont prêts à comprendre ce qu'on leur explique, même si on leur explique que les choses ne se passsent pas comme elles le devraient... l'important est de leur parler...

A l'arrivée, madame Feugère a fait preuve de compréhension, mais...

Moi aussi cela me gène que l'on puisse penser que les agents n(ont pas fait le max, mais en avaient t'ils les moyens? c'est l'éternelle question, tout cheminot a du faire face au moins une fois à ce genre de situation, et on le sait tous que quand ça arrive et comme on connait l'organisation de la boite que cela va être la galère. L'entreprise joue sur la concience professionnelle des agents dans ces cas la, mais cela ne fait pas tout.

Chez nous à la montagne l(hiver, c'est souvent que l'on doit faire face a des situations délicates pour gèrer une exploitation correcte pour les voyageurs. Si tu enlève cette concience pro et le bon vouloir des agents ben il ne reste pas grand chose. Ca s'améliore petit à petit, mais il y a encore du progrès à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne doute pas que les cheminots présents sur le terrain ont fait le maximum pour gérer la situation au mieux, en fonction des décisions venues d'en haut, mais les voyageurs en galère ne connaissent pas les subtilités organisationnelles de la SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou non les agents sur le terrain ont ils fait leur max ?

Chacun dans son rôle et ses responsabilités a t il bien eu conscience que parmi les voyageurs il y aurait pu avoir sa mère, sa femme et ses enfants et qu'à partir d'un certain moment il faut faire passer la relation humaine avant le réglement ou les habitudes ?

Dire que les gens auraient mal réagi si on leur avait dit que les agents présents avaient fait le maximum suppose que ce maximum n'a pas été fait... ça me gêne qu'on puisse le penser.

Les gens ne sont pas fous et sont prêts à comprendre ce qu'on leur explique, même si on leur explique que les choses ne se passsent pas comme elles le devraient... l'important est de leur parler...

A l'arrivée, madame Feugère a fait preuve de compréhension, mais...

je ne suis pas d'accord, les gens n'ont pas envie de savoir, ils s'en tapent

malheureux à dire mais c'est comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été difficile de la part du chef de bord de faire des annonces, la sono ne fonctionnant plus. la rame était plongée dans le noir. Le contrôleur aurait-il du passer ?

- De chez moi derrière l'écran, je dis OUI.

- Si j'y pense dans le canapé, je pense que peut-être oui, je serais passé très régulièrement.

- Mais si j'avais été vraiment sur le terrain, qu'aurais-je vraiment fait ?

A+

Localhost

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir tracté ce train plein à une vitesse d'escargot au lieu de re-transférer les gens dans une autre rame ?

Mettre les gens dans des bus, ce n'est pas la panacée.

Ils ont deja eu du mal à trouver une rame et un conducteur et ta solution, bien que logique, aurait fait qu'il aurait fallu trouver un autre conducteur au milieu de la nuit koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été difficile de la part du chef de bord de faire des annonces, la sono ne fonctionnant plus. la rame était plongée dans le noir. Le contrôleur aurait-il du passer ?

- De chez moi derrière l'écran, je dis OUI.

- Si j'y pense dans le canapé, je pense que peut-être oui, je serais passé très régulièrement.

- Mais si j'avais été vraiment sur le terrain, qu'aurais-je vraiment fait ?

A+

Localhost

Pour quoi alors la rame n'a t'elle pas été évacuée et les voyageurs pris en charge par les services compétants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure normale en cas de train en carafe sur LGV la nuit, c'est l'envoi d'une UM 67200 TVM tractant à faible vitesse le convoi jusqu'à destination ? Là je crois avoir compris qu'une autre rame TMST est partie de Paris à vide pour être couplée à la rame avariée... Le couplage des 2 rames ayant été impossible, la rame de secours repart seule après nouveau transbordement en ligne ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord, les gens n'ont pas envie de savoir, ils s'en tapent

malheureux à dire mais c'est comme ca.

Ne généralisons pas .... dans une situation anormale, les gens souhaitent qu'on s'occupe d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure normale en cas de train en carafe sur LGV la nuit, c'est l'envoi d'une UM 67200 TVM tractant à faible vitesse le convoi jusqu'à destination ? Là je crois avoir compris qu'une autre rame TMST est partie de Paris à vide pour être couplée à la rame avariée... Le couplage des 2 rames ayant été impossible, la rame de secours repart seule après nouveau transbordement en ligne ?

Eh ben, la procédure normale pour situation anormale mérite d'être discutée. Pour rapatrier des voyageurs en rade, on pourrait envoyer une rame qui les prenne en charge à vitesse commerciale... quant à l'épave on le traite à part... La ça aurait fait un second transbordement, certes, mais le moindre mal était de les garder le moins longtemps possible après un premier transbordement dont la pertinence n'était pas avérée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure normale en cas de train en carafe sur LGV la nuit, c'est l'envoi d'une UM 67200 TVM tractant à faible vitesse le convoi jusqu'à destination ? Là je crois avoir compris qu'une autre rame TMST est partie de Paris à vide pour être couplée à la rame avariée... Le couplage des 2 rames ayant été impossible, la rame de secours repart seule après nouveau transbordement en ligne ?

Les voyageurs auraient été transbordés dans la rame " secour "victime du défaut d'accouplement? J'ai du louper une étape, je m'en vais relire tous le topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.