Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Douze heures de "galère" pour 650 passagers d'un Eurostar Londres-Paris


Messages recommandés

Sur celui qui venait de Londres, c'était un CRL français... les trois derniers Eurostar au départ de Londres sont assurés par des français... En tout cas, c'était comme çà lorsque j'étais à Paris Nord

Oui, au temps pour moi : l'Anglais allait vers l'Angleterre. Me suis un peu emmêlé les pinceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me fait halluciner d'ailleurs,Ils auraient pris le premier train au départ de Lille le matin ,ils seraient arrivé à Paris avant.....même si le mécanos c'est planté ,comment justifier qu'il n'y a pas les moyens d'aller chercher correctement cette rame en pleine cambrousse plus rapidement que ça...et autrement que par une autre rame Eurostar...

Je crois que chez nous il y a plusieurs problèmes;

- La "ligne" de prise de décision

- La volonté de préserver les Rtl "rames"

- L'absence de personnel autorisé (cas des 67200)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris aujourd'hui ça demande confirmation:

20km/h sur LGV(normal 2 éléments reliés)

Sur Paris-Nord pas de quai suffisamment long pour les 2 éléments détour par le Landy retrait de la première rame attente d'un

locotrateur pour qu'il puisse pousser la rame avariée en gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me fait halluciner d'ailleurs,Ils auraient pris le premier train au départ de Lille le matin ,ils seraient arrivé à Paris avant.....même si le mécanos c'est planté ,comment justifier qu'il n'y a pas les moyens d'aller chercher correctement cette rame en pleine cambrousse plus rapidement que ça...et autrement que par une autre rame Eurostar...

Ce qui me paraitrait "raisonnable", ce serait

-de considérer qu'une rame en panne, quelle qu'en soit la raison, est impropre au service voyageurs. Dans ce cas, plus de problème avec l'expertise du conducteur sur la nature de l'avarie, puisque le problème est traité sur le lieu de l'immobilisation.

- de traiter séparément l'acheminement des voyageurs par les moyens les plus rapides et le rapatriement du matos selon les possibilités...

En dépit de l'avis de M.Pepy, je ne suis toujours pas convaincu qu'il fallait opérer le changement de rame à Lille. Si les travaux ne permettaient pas un passage plus tardif du tunnel en attendant les secours, il était préférable de faire comme les Anglais en 2006 de l'autre côté : trouver une solution à Lille et attendre l'ouverture le matin... Au moins les gens du Londres-Paris n'auraient pas été perturbés...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris aujourd'hui ça demande confirmation:

20km/h sur LGV(normal 2 éléments reliés)

Sur Paris-Nord pas de quai suffisamment long pour les 2 éléments détour par le Landy retrait de la première rame attente d'un

locotrateur pour qu'il puisse pousser la rame avariée en gare.

Il faut prolonger les quais de Paris Nord par une structure gonflable ... okok

Bon OK, c'est nonmais et je lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info la decision de double transbordement a LEW été prise par le centre operationnel eurostar

Concernant le fait d'utiliser des rames TGV c'est impossible car pas de RAD et l'ADC anglais...

Et quand bien meme on aurait trouvé un conducteur ,utiliser une UM TGV de Lille aurai plombé les trains du matin que ces rames auraient du assurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

heu, désolé , mais l'adc tombé en rade en pleine campagne (ainsi que l'adc ayant porté secours à l'eurostar) sont tous les deux des Français.

L'erreur de diagnostic du conducteur anglais vient du fait qu'il a sous évalué le % de traction qui lui restait. Sur une rame eurostar composée de 6 BM, il s'est annoncé comme ayant 2 BM hors service, ce qui permettait largement un retour sur Lille => Paris. Mais à l'arrivée du conducteur français sur la rame avariée, ce n'était pas 2 mais 4 BM hors service (explication à prendre au conditionnel : le conducteur anglais aurait confondu l'indication de comptage, pensant que le 4 affiché au comptage indiquait le nombre de BM encore en service et non le nombre de BM HS). Malgré cela et la "rectification" du tir par le CRL français, la décision avait été prise de faire partir la rame.

Après, on sait ce qui s'est passé... Rame en panne, pas de réserve, 67200 HS. C'est un conducteur parisien qui fait la route qui a été réveillé à 1H du matin (il dormait au foyer à paris nord), on lui a demandé s'il pouvait partir en ligne, il a accepté. Le secours a été délicat car problème d'attelages divers ; enfin le transfert des passagers de la rame HS à la rame en service, en pleine nuit, fut compliqué. Enfin il y a eu le passage au Landy pour laisser la rame HS.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,une question me vient à l'esprit

existe il un pôle opérationnel eurostar,un peu comme le PAC transilien que l'on appellerait en cas de panne?

si oui le crl britannique l'a t il appelé?

Il y a des conducteurs bons TMST au PAC TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cité par le Canard enchaîné de ce matin 23 avril 2008, Le Parisien du 20 avril : Certains voyageurs ont mis en avant "l'ambiance conviviale à bord de la rame" et une jeune femme précise "Il faut une situation hors norme pour que les gens communiquent."

A ne pas communiquer en tout cas au siège de la SNCF (dont aucun collaborateur ne lit ce forum bigbisous ). "Ils" pourraient croire que ce fut une partie de plaisir.

Certains voyageurs cependant, toujours selon le Canard ont parlé de "galère". Aucun humour helpsoso !

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Après, on sait ce qui s'est passé... Rame en panne, pas de réserve, 67200 HS. Yaya

Car peu entretenus ...et surtout pas assez nombreux d'où le remise en service des 68500 sur certaines régions pour les TTX .Sauf que pour l'instant , on utilise tjrs les 67200 car ces 68500 ne sont tjrs pas pris en compte dans les documents .Donc , on utilise tjrs les 67200 alors qu'on est formé 68500 alors qu'ailleurs , on manque de 67200 ;

!

ça va chier des bulles

Si je tenais le pingouins qui...!

-----------------------------

I

lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème des 67200 de réserve qui ne bougent pas d'un pouce pendant 15 jours. À part une PC ( théorique puisque dans certains dépôts, elle n'est pas réalisée... lotrela ) quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le reste de l'actualité, celle-ci fut suivie de ma part à la radio du fin fond de la campagne et je rejoins complètement certains avis exprimés ici en particulier sur la ligne de décison qui - tiens donc - n'apparait pas dans la liste des responsables alors que bon Ok un conducteur peut se tromper sur le diagnostic matériel d'une rame ce n'est pas lui qui décidera de la suite des opérations (nous sommes le premier groupe routier français, ne serait-ce que cela, il n'y avait donc pas moyen de s'organiser au moins en bus ?????????? pour limiter les heures d'attente s'entend mais bon... jetons un voile pudique sur ce qui c'est passé grr).

En revanche, j'ai un question pure Traction car cela fait plusieurs fois, entre des cas "locaux" et celui-ci, qui me pose une colle :

- le dépannage par l'AdC (application du guide, appel des Pac and Co, téléphonite aigue, interventions multiples) est-il désormais prioritaire/supérieur au réglement qui prévoit que "passé 15 minutes, le conducteur fait sa demande de secours" ??? Parce que de plus en plus (de ce que j'en vis et lis) ce sont 30, 45 minutes qui passent pendant que l'AdC se bat avec la technique et son portable et que, donc, aucune décision opérationnelle ne se prend... Certes, dans le même genre de conditions que l'Eurostar, j'ai été contente finalement que nous ayons pris notre temps et que, ayant isolé un BM ou deux, le train parte avec ses voyageurs alors que nous n'avions aucune solution de remplacement mais souvent aussi on perd un temps fou pour conclure à une réforme - et donc transbordement ou secours en ligne - que, l'on aurait pu bien mieux organiser en s'y prenant plus tôt...

Bref, ça vaut encore les 15 minutes ou pas ?????? (et éventuellement on a le droit de le rappeler aux AdC sous pression

des différents Cot, Cotgv, Cno, Gu Ter etc... ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'où l'interêt, pour les ADC, de les équiper de secretaires :Smiley_31: ....en dehors du cas d'aller chercher un petit café pour chouchoutter son mécano préféré ( que deviendrait un ADC sans Sa secretaire...ben il mourrait de soif et de faim....), elle serait la plus parfaite collaboratrice en cas de situations perturbées, autant d'ailleurs par le biais du portable que celui de l'incident proprement dit....

".....Marcel, il y a le régul qui re re rappelle..!!!! dit lui que je suis parti traire mes chèvres........."

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ça vaut encore les 15 minutes ou pas ?????? (et éventuellement on a le droit de le rappeler aux AdC sous pression

des différents Cot, Cotgv, Cno, Gu Ter etc... ???)

La règle des 15 minutes après le début de l'application du GD est évidemment toujours d'actualité et les appels au PAC sont laissés à la stricte initiative des conducteurs, et, en aucun cas, ne doivent subir de pressions extérieures dans ce genre de circonstance, car c'est tout de même lui qui est seul dans la cabine ( ou dans le compartiment moteur si nécessaire ).

Ce qui peut arriver, c'est qu'en attendant le secours, le conducteur continue son dépannage, et, finalement, arrive à se dépatouiller ( éventuellement avec l'aide du PAC ). Dans ce cas, il rédigera une " annulation de la DDS ". Charge au réceptionnaire de cette annulation de prendre la décision la plus opportune : autorisation de repartir ou non.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau de critiquer quand on à pas pratiquer le travaille se n'est pas de leurs fautes s'ils ont du retard !! revoltages

bigbisous bigbisous bigbisous

Qu'est-ce à dire ???

Je crois comprendre que tu prendrais mal la remarque de yabasta ? J'ai consulté ton profil, et je crois qu'il est un poil plus cheminot que toi donc il à pratiquer le travaille comme tu dis si bien... revoltages

Merci de te calmer ( et d'écrire en français, accessoirement ). :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Un Eurostar percute un cerf et accuse un retard conséquent, pas de bol, une journaliste free lance était à bord.http://actu.orange.fr/france/un-eurostar-avec-450-passagers-bloque-3h-apres-une-collision-avec-un-cerf-afp_CNT000000272Wr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Eurostar percute un cerf et accuse un retard conséquent, pas de bol, une journaliste free lance était à bord.http://actu.orange.fr/france/un-eurostar-avec-450-passagers-bloque-3h-apres-une-collision-avec-un-cerf-afp_CNT000000272Wr.html

Entendu à l'instant sur RTL, un auditeur qui remettait la cause sur la SNCF qui a fait d'une grande inertie coutumière pour limiter cette attente sans que le journaliste reprenne. Sauf que ce dernier a ajouté que la Miss France qui était présente a subit de profonds désagréments, tout comme des passagers qui avaient des impératifs et vont se regrouper pour intenter une action en justice contre la SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu à l'instant sur RTL, un auditeur qui remettait la cause sur la SNCF qui a fait d'une grande inertie coutumière pour limiter cette attente sans que le journaliste reprenne. Sauf que ce dernier a ajouté que la Miss France qui était présente a subit de profonds désagréments, tout comme des passagers qui avaient des impératifs et vont se regrouper pour intenter une action en justice contre la SNCF...

Ils peuvent bien intenter quelque chose contre la SNCF, on va bien rigoler car là, c'est Eurostar le transporteur, qu'on le veuille ou non.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont dépannés au bout de combien de temps ces même gens quand ils tombent en panne dans la cambrousse ? Surement dans la 1/2 heure et ils arrivent même à bon port avec de l'avance je parie !

Ou pas ...

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent bien intenter quelque chose contre la SNCF, on va bien rigoler car là, c'est Eurostar le transporteur, qu'on le veuille ou non.

Sans compter que les emprises sont RFF pour le cerf sur la voie ( un cerf peut sauter jusqu'à 3m de hauteur)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'ètes drôles vous, faut bien meubler les infos et les jours fériés c'est pas simple de trouver un truc populiste.

Au moins avec la SNCF, on a un bon client pour le lecteur neuneu, le spectateur apathique buveur de "y'a pas content ! (faut que juste que je trouve contre quoi)"

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super comme d'hab, c'est la faute à la SNCF ! Eurostar est pourtant bien le transporteur qui d'ailleurs refuse que ses conducteurs appellent le PAC TGV en cas de soucis !

vive les filiales qu'ils disaient .....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.