Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Metier] : Conducteur de tram-train (CRTT)


Messages recommandés

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous je dois intégrer la formation tram-train (crtt) sur Nantes le 15 Mars prochain je souhaiterais avoir un retour sur expérience d'un conducteur si possible concernant la formation, à savoir les difficultés éventuelles, les différents modules.. en vous remerciant par avance 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2021 à 17:16, Khalidcrtt a dit :

Bonjour à tous je dois intégrer la formation tram-train (crtt) sur Nantes le 15 Mars prochain je souhaiterais avoir un retour sur expérience d'un conducteur si possible concernant la formation, à savoir les difficultés éventuelles, les différents modules.. en vous remerciant par avance 

Fait un petit tour sur les 18 pages du sujet tu auras déjà pas mal d'infos en attendant une réponse. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2021 à 17:16, Khalidcrtt a dit :

Bonjour à tous je dois intégrer la formation tram-train (crtt) sur Nantes le 15 Mars prochain je souhaiterais avoir un retour sur expérience d'un conducteur si possible concernant la formation, à savoir les difficultés éventuelles, les différents modules.. en vous remerciant par avance 

Salut ,

Ancien crtt , désormais TB je suis passé par cette formation et je pense qu'il n'y a rien de plus à dire que ce qu'on peut trouver sur ce fil.

C'est une formation très intéressante mais courte si on voit l'ensemble des choses à voir sur la plage de temps donnée.

C'est dense, et chaque jour loupé peut mettre à mal toute ta formation mais si tu es assidu et si tu ne compte pas tes heures de boulot durant les mois de formation, nul raison de ne pas aller au bout. L'un des facteurs clé c'est l'investissement perso. Bien écouter en cours, bien potasser les référentiels et ça va le faire .

Ce n'est pas compliqué, il n'y a pas de choses incompréhensibles ou il faut avoir fait math sup, mais il faut aussi ne pas avoir peur de poser des questions et lever chaque doute. Car plus la formation va avancer plus on va te demander des choses et si l'ensemble repose sur des bases solides et une bonne compréhension, ça ne peut que bien marcher !

Dernier point , on travaille pour un métier et non pour des validations . Donc même des choses apprises au premier jour de formation peuvent etre demandées lors de l'examen final. Il ne faut négliger aucun détail !

 

Bon courage et je l'espère pour toi, la réussite au bout! 

 

 

Amic'

 

 

Sky

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skyschips a dit :

Salut ,

Ancien crtt , désormais TB je suis passé par cette formation et je pense qu'il n'y a rien de plus à dire que ce qu'on peut trouver sur ce fil.

 

 

bonjour merci pour ta réponse ....comment vas tu depuis  .....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Skyschips a dit :

Salut ,

Ancien crtt , désormais TB je suis passé par cette formation et je pense qu'il n'y a rien de plus à dire que ce qu'on peut trouver sur ce fil.

C'est une formation très intéressante mais courte si on voit l'ensemble des choses à voir sur la plage de temps donnée.

C'est dense, et chaque jour loupé peut mettre à mal toute ta formation mais si tu es assidu et si tu ne compte pas tes heures de boulot durant les mois de formation, nul raison de ne pas aller au bout. L'un des facteurs clé c'est l'investissement perso. Bien écouter en cours, bien potasser les référentiels et ça va le faire .

Ce n'est pas compliqué, il n'y a pas de choses incompréhensibles ou il faut avoir fait math sup, mais il faut aussi ne pas avoir peur de poser des questions et lever chaque doute. Car plus la formation va avancer plus on va te demander des choses et si l'ensemble repose sur des bases solides et une bonne compréhension, ça ne peut que bien marcher !

Dernier point , on travaille pour un métier et non pour des validations . Donc même des choses apprises au premier jour de formation peuvent etre demandées lors de l'examen final. Il ne faut négliger aucun détail !

 

Bon courage et je l'espère pour toi, la réussite au bout! 

 

 

Amic'

 

 

Sky

 

 

Bonjour,

C'est super d'avoir une réponse avant mon début de formation demain. Dans tout les cas une réponse plutôt motivante. C'est vrai que j'appréhendais un peu pour avoir discuter avec un conducteur TB. Je m'investirai totalement dès le début de formation! Serait-il possible de savoir quel est l'évaluation finale? Test en condition réel, Jury à l'oral..

Merci encore et bon dimanche à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 

bonjour merci pour ta réponse ....comment vas tu depuis  .....

Hello ..

 

Et bien ça va. Du tram train sur T4 en passant quelques mois par celui de Nantes .. j'ai fini par évoluer TB sur Paris Est. J'évolue doucement mais surement😉

il y a 11 minutes, Khalidcrtt a dit :

Bonjour,

C'est super d'avoir une réponse avant mon début de formation demain. Dans tout les cas une réponse plutôt motivante. C'est vrai que j'appréhendais un peu pour avoir discuter avec un conducteur TB. Je m'investirai totalement dès le début de formation! Serait-il possible de savoir quel est l'évaluation finale? Test en condition réel, Jury à l'oral..

Merci encore et bon dimanche à tous.

Je tombe pile poil alors ahaha. 

Il y a une part de stress et c'est normal. Tu t'engage dans un boulot prenant et la formation est dense mais sois rassuré, si tu bosses .. ça devrait le faire !

 

Que veux tu dire par évolution finale?

Si tu parles de l'examen final , c'est tout simplement un examen qui prends en compte 3 exercices particuliers :

- Un écrit (qui correspondra dans ton métier à un compte rendu de ta journée , avec des incidents à résumer et à synthétiser) . On juge ta manière de remplir les documents et à synthétiser beaucoup de données.

- Une pratique ( tu seras aux commandes de ton tram train, accompagné d'un chef) et il jugera ta manière de conduire et à gérer les différents aléas au cours de ta journée de travail. Il veillera à évaluer ton respect strict des procédures apprises durant la formation.

- Un oral ( avec un ou plusieurs chefs et délégués syndicaux) . Pour te donner une idée à mon grand oral ils étaient 5 au total (un peu de pression je t'avoue aha). Cet oral sert à évaluer tes connaissances et ton respect des procédures lors de différents incidents que l'on te donnera et que tu devras traiter au tableau en expliquant tes gestes et la motivation du pourquoi tu fais ça comme ça et pas comme ça ; etc.

 

ça peut paraitre insurmontable mais pas du tout . Tu auras fait ces différents exercices tout le long de ta formation et donc tu seras préparé à gérer ce stress et à affronter cet examen 😁

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Khalidcrtt a dit :

Bonjour,

C'est super d'avoir une réponse avant mon début de formation demain. Dans tout les cas une réponse plutôt motivante. C'est vrai que j'appréhendais un peu pour avoir discuter avec un conducteur TB. Je m'investirai totalement dès le début de formation! Serait-il possible de savoir quel est l'évaluation finale? Test en condition réel, Jury à l'oral..

Merci encore et bon dimanche à tous.

avant le constat final il y a bien sur une évolution continue pendant la formation puisque tu es en stage d'essai..

 le constat en final  (outre le stress) pose peu de problème si l'ensemble de la formation a été assimilée..

 si elle n'est pas été assimilée au fur et a mesure elle peut être interrompue par le formateur...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jackv a dit :

avant le constat final il y a bien sur une évolution continue pendant la formation puisque tu es en stage d'essai..

 le constat en final  (outre le stress) pose peu de problème si l'ensemble de la formation a été assimilée..

 si elle n'est pas été assimilée au fur et a mesure elle peut être interrompue par le formateur...

D'accord je comprend mieux et cela me paraît plus logique. C'est un travail evalué en continu avec constat final. Je suis plutôt optimiste quant à la formation c est uniquement la partie "électricité" qui sera pour moi la grande découverte mais je la travaillerai en formation.

Je te tiendrai au courant à l'issue de ma formation qui je l'espère sera concluante.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Khalidcrtt a dit :

D'accord je comprend mieux et cela me paraît plus logique. C'est un travail evalué en continu avec constat final. Je suis plutôt optimiste quant à la formation c est uniquement la partie "électricité" qui sera pour moi la grande découverte mais je la travaillerai en formation.

Je te tiendrai au courant à l'issue de ma formation qui je l'espère sera concluante.

 

 en electricité ce ne sont que des bases trés simples..et ce n'est pas cette matière qui fait la décision..

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Khalidcrtt a dit :

D'accord je comprend mieux et cela me paraît plus logique. C'est un travail evalué en continu avec constat final. Je suis plutôt optimiste quant à la formation c est uniquement la partie "électricité" qui sera pour moi la grande découverte mais je la travaillerai en formation.

Je te tiendrai au courant à l'issue de ma formation qui je l'espère sera concluante.

 

A l'époque tu avais ce que l'on appelait des modules, 6 en tout.

 

Aujourd'hui tu n'en as plus que 2. Un qui englobe toute la partie normale et un pour toutes les anomalies. A chaque module tu peux te faire éjecter. C'est aussi une manière de faire un bilan et de vérifier si les stagiaires ont le niveau requis à chaque niveau de la formation.

 

Pour l'électricité il ne faut pas avoir peur. On t'apprends les bases mais clairement on ne rentre pas dans les détails.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Skyschips a dit :

A l'époque tu avais ce que l'on appelait des modules, 6 en tout.

 

Aujourd'hui tu n'en as plus que 2. Un qui englobe toute la partie normale et un pour toutes les anomalies. A chaque module tu peux te faire éjecter. C'est aussi une manière de faire un bilan et de vérifier si les stagiaires ont le niveau requis à chaque niveau de la formation.

 

Pour l'électricité il ne faut pas avoir peur. On t'apprends les bases mais clairement on ne rentre pas dans les détails.

Me voilà bien renseigné. C'est compliqué d'avoir les bonnes informations avant le début de la formation. Je compte réussi ma formation car j'ai réellement envie d'intégrer vos rangs. Je vous remercie bcp pour ces précisions et à bientôt sur le rail 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...