Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir , je voulais savoir se qu'il en est de l'avenir du pont Effel sur la Garonne à Bordeaux qui reliait jadis les chemins de fer du PO à ceux du MIDI , j'ai entendu dire qu'il allait étre fermé à la circulation ferroviaire et qu'un autre pont prendrait le relais pour prévoir l'arrivée du TGV en 2012 .

Que vat il rester du pont , est il classé au patrimoine et quelqu'un a t il des infos complémantaires sur les traveaux de bascule qui doivent avoir lieu début mai et sur l'avenir de se pont ?

Merci d'avance et photos si possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le nouveau pont doit etre mis en service entre le 8 et le 11 mai, à cette occasion la circulation sera coupée, et les 2 voies seront basculées sur le nouveau.

Puis 2 voies supplémentaires seront mises en service ultérieurement, toujours sur le nouveau pont. Pour arriver au final à 4 voies de Bordeaux St Jean à la bif. de Cenon, là où se séparent les lignes de Paris et de Nantes.

La LGV arrivera sur la ligne classique à Ambarès, mais pas avant 2013 aux dernières nouvelles, meme si cette date est très optimiste pour moi, vu la lenteur du projet...

En ce qui concerne le pont Eiffel, il était prévu de le détruire, mais si j'ai bien compris, c'est un pont classé, donc apparement pas possible de le détruire. Je n'ai pas plus d'infos que ça, désolé. Et pas de photo non plus, par contre dans le dernier numéro de Rail Passion il y a un article avec des photos à ce sujet.

Nico

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour , j'ai appri que la bascule sur le nouveau pont est faite depuis dimanche AM , quelqu'un aurait il des photos ou article sur cette bascule et que va devenir le pont EFFEL , dire que j'ai les plans d'origine de sa construction jusqu'au épreuves de poid de l'époque avant son ouverture , pourquoi ne pas faire une piste cyclable sur l'ancien pont et est il classé au patrimoine ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai appri que la bascule sur le nouveau pont est faite depuis dimanche AM , quelqu'un aurait il des photos ou article sur cette bascule et que va devenir le pont EFFEL , dire que j'ai les plans d'origine de sa construction jusqu'au épreuves de poid de l'époque avant son ouverture , pourquoi ne pas faire une piste cyclable sur l'ancien pont et est il classé au patrimoine ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour, désolé pas de photos pour l'instant, mais je conduisait le troisième train qui est passé sur le nouveau pont (une Z2 vide en UM double, un TGV vide en UM et "ma pomme" avec un TGV vide en US).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai appri que la bascule sur le nouveau pont est faite depuis dimanche AM , quelqu'un aurait il des photos ou article sur cette bascule et que va devenir le pont EFFEL , dire que j'ai les plans d'origine de sa construction jusqu'au épreuves de poid de l'époque avant son ouverture , pourquoi ne pas faire une piste cyclable sur l'ancien pont et est il classé au patrimoine ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Salut à toi

Pas trop de photos pour le moment. Tu peux lire un piti article sur la page d'accueil du sitre intranet de la région de Bordeaux (www.bd.sncf.fr)

La décision sur l'avenir de la passerelle sera prise début juillet. Il y a effectivement un projet de piste cyclable + voie pour piétons mais à mon humble avis, l'avenir de ce pont est le chalumeau ! Beaucoup trop de frais d'entretien et de remise en état pour un tel ouvrage.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

La passerelle rouille toujours sur place ?

Dimanche, elle était encore en place lorsque je suis passé sur le pont la jouxtant à l'aller et aussi au retour environ une demi heure après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je passe souvent dessous... confirmation, elle est toujours là... grise et triste...

Comment, certains viennent à Bordeaux sans me le dire! Bon, c'est pardonné pour une demi-heure çà peut encore passer! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe souvent dessous... confirmation, elle est toujours là... grise et triste...

Comment, certains viennent à Bordeaux sans me le dire! Bon, c'est pardonné pour une demi-heure çà peut encore passer! :Smiley_04:

17 minutes exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Une fausse bonne idée de ne pas la démonter donc. On espère que ça viendra bientôt histoire de dégager la vue sur le nouveau pont.

Parles en à Monsieur Juppé (maire de Bordeaux) et à l'UNESCO (patrimoine mondial)... ici, on ne peut rien pour toi. :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe souvent dessous... confirmation, elle est toujours là... grise et triste...

Comment, certains viennent à Bordeaux sans me le dire! Bon, c'est pardonné pour une demi-heure çà peut encore passer! :Smiley_04:

il y était encore avant hier il aurait besoin d'un peu de peinture par endroit et d’être utilisé , actuellement c'est un pont mort......mais le Bx /cdg ,c'etait une horreur + 20 a st pierre et accident de personne a orly donc tgv retenu a massy .. contents les gens avec bagages (beaucoup) qui prenaient l'avion a cgd aprés..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette passerelle est apparement classé

il etait question à un moment de l'enlever pour la deplacer ailleurs et ainsi continuer à l'utiliser "comme passerelle pietonne" mais ca n'a pas l'air de beaucoup avancer cette histoire depuis la mise en place du nouveau pont (Sans doute une histoire d'argent) en attendant elle s'abime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement a Bordeaux il ya a eu déjà un précédent avec un bel ouvrage qui finit à la ferraille à la fin faute d'entretien (à charge de qui est l'entretien de la passerelle maintenant?)

Les mêmes politiques étaient déjà aux affaires à l'époque...

Le Colbert qui est parti dans un piteux état va revenir à Bordeaux cet été mais cette fois ci côté Bassens où il va être livré aux chalumeaux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des nouvelles de la "passerelle" (en langage bordelais :) ) il y a quelques heures.

Son avenir ? Dans le projet Euratlantique on n'en parle pas et tout semble maintenant axé sur le "super pont" Jean Jacques Boscq qui devrait être construit en 2016 pour une inauguration en 2018.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Y a bien que des politiques pour s'offusquer de la destruction d'un tas de ferraille, pour vouloir la conserver et ensuite pour ne pas s'en occuper. Des témoignages d'Eiffel, on en a suffisamment et des moins laids. Au moins, à Bayonne...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conservation du patrimoine industriel en France c'est un tout...

Et nos politiques, c'est surtout la politique de la girouette... les électeurs ne veulent pas qu'on la casse la passerelle, ok on la garde... quand elle sera devenue une verrue rouillée dangereuse pour la navigation fluviale (les airbus passent dessous) faute d'entretien on la cassera sans état d'âme.

Le Colbert a été pourri assez rapidement alors que par exemple le Belfast qui est un croiseur de la 2ème guerre mondiale lui est toujours conservé à Londres.

Pour les locomotives anciennes le constat est le même : combien restent en état de marche? les remises en peinture pour préventer des cadavres à la cité du train c'est quand même triste...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.