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Aux Etats-Unis, le train reste à petite vitesse


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Aux Etats-Unis, le train reste à petite vitesse

Par Michael MATHES AFP - Samedi 3 mai - WASHINGTON (AFP) -

Le train, au pays des grands espaces, se traîne. La seule ligne rapide des Etats-Unis, l'Acela Express, relie New York et Washington en trois heures quand il faut près d'une heure de moins à l'Eurostar pour aller de Paris à Londres, une distance similaire.

Vedette de la conquête de l'Ouest au 19e siècle, le rail américain fait figure de relique aujourd'hui, comparé aux trains en circulation dans des pays comme le Japon, la France, l'Allemagne ou la Chine qui compte à elle seule 6.000 kilomètres de voies ferrées pour trains à grande vitesse.

Une dizaine d'autres pays envisagent de s'équiper de ces trains, dont l'Iran, qui pourrait acheter à l'Allemagne un train à sustentation magnétique roulant à 448 km/h.

L'an dernier, en France, un TGV a atteint la vitesse record de 571 kilomètres/heure lors d'un essai.

La vitesse de pointe de la plupart des trains américains frôle péniblement 127 km/h et leur allure de croisière reste bien inférieure.

"C'est vraiment trop lent !", se lamente Eleanor Herman, orthophoniste retraitée qui s'apprête à grimper, à la gare d'Union Station à Washington, dans le "Northeast Regional", géré, comme l'Acela, par la compagnie Amtrak.

"J'ai pris un train à grande vitesse en Italie, c'est un autre monde!", relève-t-elle.

L'avance de l'Europe et de l'Asie, dont les trains filent couramment à 320 km/h, rend encore plus criant l'énorme retard du pays le plus riche du monde en ce domaine, avions et automobiles demeurant les piliers du transport aux Etats-Unis.

Mais, avec l'envolée des prix du pétrole, les retards récurrents dans les aéroports et la préoccupation environnementale qui gagne du terrain, la nécessité d'améliorer l'offre ferroviaire devrait commencer à s'imposer.

"Nous sommes le seul pays développé au monde qui n'a pas de train à grande vitesse," a déploré récemment le candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine Barack Obama.

"Avec les prix de l'essence aujourd'hui, nous devrions étendre notre service de transport ferroviaire. L'une des choses dont je parle depuis longtemps est de relier toutes les villes du Midwest avec des lignes à grande vitesse", a poursuivi le sénateur de l'Illinois.

Seule la Californie (ouest) envisage de construire une voie de 1.100 kilomètres pour train à grande vitesse de Sacramento à San Diego, via San Francisco et Los Angeles. Ce projet de 40 milliards de dollars pourrait voir le jour en 2009.

L'Acela Express, lui, atteint brièvement 240 km/h mais, en moyenne, il roule à 138 km/h.

"Trop de virages" sur la vieille voie entre Washington et Boston pour accélérer, et "la rendre droite serait une tâche monumentale", explique le porte-parole d'Amtrak, Cliff Black.

Néanmoins, un parlementaire républicain, John Mica, tente de pousser à la modernisation de cette ligne. Le projet qu'il envisage coûterait au moins 20 milliards.

"Nous n'avons pas vraiment de propositions de financement de la part de l'Etat fédéral, ni des Etats, ni des collectivités locales, ni de partenaires privés", reconnaît néanmoins John Mica.

Cliff Black explique que sans volonté politique, et avec le sacro-saint droit de propriété aux Etats-Unis, "il est très difficile d'acquérir des terrains pour construire des voies ferrées".

Amtrak n'a aucun projet de cet ordre, "nous n'en avons pas les moyens", ajoute le porte-parole de l'entreprise qui a accusé une perte de 475 millions de dollars l'an dernier, malgré un nombre record de passagers depuis 5 ans. La fréquentation a déjà augmenté de 12% cette année.

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Aux Etats-Unis, le train reste à petite vitesse

Par Michael MATHES AFP - Samedi 3 mai - WASHINGTON (AFP) -

Le train, au pays des grands espaces, se traîne. La seule ligne rapide des Etats-Unis, l'Acela Express, relie New York et Washington en trois heures quand il faut près d'une heure de moins à l'Eurostar pour aller de Paris à Londres, une distance similaire.

Vedette de la conquête de l'Ouest au 19e siècle, le rail américain fait figure de relique aujourd'hui, comparé aux trains en circulation dans des pays comme le Japon, la France, l'Allemagne ou la Chine qui compte à elle seule 6.000 kilomètres de voies ferrées pour trains à grande vitesse.

Une dizaine d'autres pays envisagent de s'équiper de ces trains, dont l'Iran, qui pourrait acheter à l'Allemagne un train à sustentation magnétique roulant à 448 km/h.

L'an dernier, en France, un TGV a atteint la vitesse record de 571 kilomètres/heure lors d'un essai.

La vitesse de pointe de la plupart des trains américains frôle péniblement 127 km/h et leur allure de croisière reste bien inférieure.

"C'est vraiment trop lent !", se lamente Eleanor Herman, orthophoniste retraitée qui s'apprête à grimper, à la gare d'Union Station à Washington, dans le "Northeast Regional", géré, comme l'Acela, par la compagnie Amtrak.

"J'ai pris un train à grande vitesse en Italie, c'est un autre monde!", relève-t-elle.

L'avance de l'Europe et de l'Asie, dont les trains filent couramment à 320 km/h, rend encore plus criant l'énorme retard du pays le plus riche du monde en ce domaine, avions et automobiles demeurant les piliers du transport aux Etats-Unis.

Mais, avec l'envolée des prix du pétrole, les retards récurrents dans les aéroports et la préoccupation environnementale qui gagne du terrain, la nécessité d'améliorer l'offre ferroviaire devrait commencer à s'imposer.

"Nous sommes le seul pays développé au monde qui n'a pas de train à grande vitesse," a déploré récemment le candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine Barack Obama.

"Avec les prix de l'essence aujourd'hui, nous devrions étendre notre service de transport ferroviaire. L'une des choses dont je parle depuis longtemps est de relier toutes les villes du Midwest avec des lignes à grande vitesse", a poursuivi le sénateur de l'Illinois.

Seule la Californie (ouest) envisage de construire une voie de 1.100 kilomètres pour train à grande vitesse de Sacramento à San Diego, via San Francisco et Los Angeles. Ce projet de 40 milliards de dollars pourrait voir le jour en 2009.

L'Acela Express, lui, atteint brièvement 240 km/h mais, en moyenne, il roule à 138 km/h.

"Trop de virages" sur la vieille voie entre Washington et Boston pour accélérer, et "la rendre droite serait une tâche monumentale", explique le porte-parole d'Amtrak, Cliff Black.

Néanmoins, un parlementaire républicain, John Mica, tente de pousser à la modernisation de cette ligne. Le projet qu'il envisage coûterait au moins 20 milliards.

"Nous n'avons pas vraiment de propositions de financement de la part de l'Etat fédéral, ni des Etats, ni des collectivités locales, ni de partenaires privés", reconnaît néanmoins John Mica.

Cliff Black explique que sans volonté politique, et avec le sacro-saint droit de propriété aux Etats-Unis, "il est très difficile d'acquérir des terrains pour construire des voies ferrées".

Amtrak n'a aucun projet de cet ordre, "nous n'en avons pas les moyens", ajoute le porte-parole de l'entreprise qui a accusé une perte de 475 millions de dollars l'an dernier, malgré un nombre record de passagers depuis 5 ans. La fréquentation a déjà augmenté de 12% cette année.

on le savait déja, mais c'est bien de le rappeler de temps en temps.

bon si leur transport aérien est devenu merdique et si leur système ferroviaire ne vaut pas mieux, il leur reste quoi finalement?

mais in fine tout cela prouve qu'en dehors de l'état pour supporter des investissements lourds qui ne peuvent bien évidemment pas être rentables sur quelques mois, il n'y a point de salut, c'est pas le privé qui fera de l'aménagement de territoire.

ps: et il faudrait parler de l'état de certains de leurs pont routiers qui est vraiment pas terrible

ps2: on est vraiment bien en europe (faudrait juste s'en rendre compte)

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Bonsoir, sans Etat point de salut pour les investissements lourds...alors là on en apprend des bonnes ce soir.

Heureusement que sans l'Etat, certains amenagements ont quand même pu voir le jour, projets essentiellement routier je l'accorde.

Car d'autres collectivités ont des subsides financiers: Regions, Départements, Communautés de communes, grosse municipalités. En de tels cas, un montage est organisé, avec des participations au prorata....

Pour l'établissement de tels projets type LGV, l'Etat doit aussi y participer, mais n'est qu'un contributeur parmi d'autres. Plus particulièrement, concernant la France, l'Etat s'est bien gardé de soulager la SNCF de dettes des construction des premières LGV, alors evitons, une fois encore, de donner des leçons aux autres et regardons ce qu'ils sont capables de faire....

Fabrice

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Invité necroshine

C'est clair qu'aux States ya des priorités...Mieux vaut depenser 2500 milliards de dollars dans la guerre contre l'irak, plutot que d'amenager le territoire, ou reduire la pauvreté....

Une enquete l'année derniere disait que si cette somme avait été investie contre la pauvreté, elle serait reglée aux USA...

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Car d'autres collectivités ont des subsides financiers: Regions, Départements, Communautés de communes, grosse municipalités. En de tels cas, un montage est organisé, avec des participations au prorata....

ah je savais pas que ces entités pouvaient être assimilées au privé mdrmdr

bref ca contredis pas ce que j'écris plus haut

alors si tu veux on va reformuler "état" par "entités publiques" pascontent

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Ce que ne dit pas cet article c'est que le Fret Ferroviaire se porte a merveille

aux Etats Unis....

Ils ont compris depuis bien longtemps comment jouer de la complémentarité des Compagnies

et mutualisent leurs moyens ... et travaillent avec des Short Lines pour les dessertes finales .

Imaginez vous un instant une DT SNCF + VEOLIA en tete d'un train de fret de 2000 T ??

Ou la SNCF qui achemine un Fret d'ECR sur une partie de son parcours ?

On a encore beaucoup de progrès a faire en Europe ....

Quand a la grande vitesse des Voyageurs , a quoi bon avoir un TGV qui roule a 320 si c'est pour monter

dans un TER qui roule a 40 km/h tout les 10 km a cause d'un manque de moyens pour la maintenance de l'INFRA ...

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Il y a un fait, c'est qu'aux States la rentabilité ferroviaire c'est le fret. Le transport des voyageurs en "grandes lignes" n'apparait pas vraiment comme une priorité : c'est le choix de l'aérien qui a été fait, ce qui peut se comprendre vu les distances, mais aussi paradoxalement celui de la la route/bagnole longtemps favorisée par un prix très faible du carburant en dépit d'une vitesse de croisière plutôt faible.

Rien ne dit que ça ne puisse pas changer cependant, et le chemin de fer voyageurs pourrait devenir un marché porteur.

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Il y a un fait, c'est qu'aux States la rentabilité ferroviaire c'est le fret. Le transport des voyageurs en "grandes lignes" n'apparait pas vraiment comme une priorité : c'est le choix de l'aérien qui a été fait, ce qui peut se comprendre vu les distances, mais aussi paradoxalement celui de la la route/bagnole longtemps favorisée par un prix très faible du carburant en dépit d'une vitesse de croisière plutôt faible.

Rien ne dit que ça ne puisse pas changer cependant, et le chemin de fer voyageurs pourrait devenir un marché porteur.

oui mais à priori même dans ce secteur ca n'irai plus, puisque même les routes souffriraient d'un déficit d'entretien. :blush:

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Il y a un espoir pour la grande vitesse voyageur.

Le 25 juin 2007, le médiatique gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a emprunté le TGV-Est entre Paris-Reims-Paris pour tester incognito notre TGV après avoir fait de même auparavant à Tokio.

Lors du record du monde, la sénatrice de Californie Fiona Ma avait déjà pris part à bord du TGV spécial

Nicolas Sarkozy a attendu patiemment l'escapade ferrovaire surprise de Terminator :il devait fulminer (et s'est venger plus tard sur nos retraites!).

Allons Mr Président, un petit effort: comme pour les marocains, offrez le TGV sur le bugdet débloqué par Borlo, on est plus à 200 km de réve à grande vitesse sans un sou !

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Ce que ne dit pas cet article c'est que le Fret Ferroviaire se porte a merveille

aux Etats Unis....

Ils ont compris depuis bien longtemps comment jouer de la complémentarité des Compagnies

et mutualisent leurs moyens ... et travaillent avec des Short Lines pour les dessertes finales .

Imaginez vous un instant une DT SNCF + VEOLIA en tete d'un train de fret de 2000 T ??

Ou la SNCF qui achemine un Fret d'ECR sur une partie de son parcours ?

On a encore beaucoup de progrès a faire en Europe ....

Quand a la grande vitesse des Voyageurs , a quoi bon avoir un TGV qui roule a 320 si c'est pour monter

dans un TER qui roule a 40 km/h tout les 10 km a cause d'un manque de moyens pour la maintenance de l'INFRA ...

Alors là, elle est bien bonne!

La complémentarité des compagnies, la mutualisation des moyens? Ou es tu aller chercher çà?

La bas c'est la guerre, il ne reste plus que 4 énormes sociétés (ils appellent çà les Class 1) qui finissent par se partager le marché en quatre grands secteurs plus ou moins géographiques. Entre eux c'est plus ou moins l'armistice, mais par contre pour les Shorts lines c'est à celui qui boufferas l'autre... Les grandes compagnies ne veulent pas s'emmerder avec les dessertes terminales, çà ne rapporte pas assez aux actionnaires!

Il y a bien des échanges de matériel entre compagnies mais c'est le plus souvent par location temporaire ou réciprocité de parcours, quand aux parcours sur les lignes des autres compagnie ce n'est que l'application de droits de passages négociés au cas par cas et résultant souvent de raisons historiques.

Il ya en plus, les deux compagnies canadiennes qui viennet s'installer aux USA...

De toutes fàçons, en France l'infrastructure n'appartiens plus à la SNCF depuis longtemps, alors qu'aux States chaque compagnie possède ses installations et ne veux surtout pas les partager autrement que par "droits de passage".

Maintenant si vous voulez conduire douze heures avec un repos de douze heures (à la résidence ou à l'extérieur), et recommencer çà tous les jours, avec même pas quinze jours de congé par ans (pour les plus anciens dans le boulot), avec des repos hebdomadaires que (pour se faire bien voir, et rester dans l'entreprise) il est de bon ton de ne pas prendre, je dis: allons y! Et encore ma description ne vaut que pour les Class 1 où il existe encore un semblant de syndicats, alors pour les autres c'est marche ou crève!

Tu nous parle de progrès? Si c'est çà le progrès, vous pouvez vous le garder...

PS: pour ceux qui veulent tout savoir sur le chemin de fer Américains, je suggère l'excellente revue "TRAINS Magazine" (en Anglais, bien sûr!)

Modifié par tchouftchouf
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Ce que ne dit pas cet article c'est que le Fret Ferroviaire se porte a merveille

aux Etats Unis....

Ils ont compris depuis bien longtemps comment jouer de la complémentarité des Compagnies

et mutualisent leurs moyens ... et travaillent avec des Short Lines pour les dessertes finales .

Imaginez vous un instant une DT SNCF + VEOLIA en tete d'un train de fret de 2000 T ??

Ou la SNCF qui achemine un Fret d'ECR sur une partie de son parcours ?

On a encore beaucoup de progrès a faire en Europe ....

Quand a la grande vitesse des Voyageurs , a quoi bon avoir un TGV qui roule a 320 si c'est pour monter

dans un TER qui roule a 40 km/h tout les 10 km a cause d'un manque de moyens pour la maintenance de l'INFRA ...

C'est un peu sombre comme tableau...enfin c'est peut être vrai dans certain cas mais ce n'est surtout pas une généralité!

Amicalement :Smiley_36:

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bon si leur transport aérien est devenu merdique et si leur système ferroviaire ne vaut pas mieux, il leur reste quoi finalement?

Bah c'est les Etats-Unis c'est particulier ,avec leurs avantages et inconvénients....

Le truc la bas c'est le potentiel... quand ils réagissent ils ne font jamais les choses à moitié ,si un jour ils "ré-adoptent" le chemins de fer, ce que je doute dans l'immédiat ,vu les lobbys au pouvoir la bas actuellement , en quelques années c'est nous qui pourrions être ridicules....

C'est un peu du tout (voir du trop) ou rien la bas...

A noter que de la fin du siècle dernier jusqu'en les années 50 ,ils n'avaient rien à nous envier d'un point de vu confort/performance tant en voyageur qu'en fret...

Modifié par SATANAS
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