Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Véolia


sebtiti

Messages recommandés

Salut

pour info, c'est toujours le bronx à Remilly, les trains voyageurs pour Forbach sont actuellement détournés par Thionville et Creutzwald.

Yaya

Je confirme, étant allé chez ma mère, il y a circulation sur une ligne normalement fermé les dimanches et fetes

Salut,

pour les ICE, normal, ils prennent la LGV avant Remilly et aucun TGV ou Corail Intercité ne circule sur cet axe ( à part les 90 et 91 mais qui doivent tourner via Nancy).

Et pourtant, des TER pour Forbach circulent actuellement via Thionville (information d'une source très sure).

Yaya

Exact, voir l'extrait des RT que j'ai mis la LGV n'est pas touché

Pour le peu de TER entre MZ et SG, un passage par Nancy n'est pas trop pénalisant et le retard est inferieur à 30 mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Master en comique? cela ne me dérange pas, cela rajoute un plome en plus à mon cv et en France, au 10e c'est le jackpot, c'est le niveau DIX-PLOMES et à moi les super postes bien payés !

La différence entre nous et les autres EF, c'est que notre actionnaire principal n'a pas forcemment des choix rationnels surtout en mode de locomotion. Pour ma part je garde en souvenir les dossiers (et une couverture de LaVieDuRail) d'achat vers 1998 pour le Fret de locos Siemens européennes. Sauf qu'Als... fut imposé avec un matériel non homologué en Europe. On n'est pas maitre de nos choix: c'est l'état actionnaire qui décide. Normal pour un actionnaire principal...

Les meilleurs logisticien de la terre? où as-tu lu cela? En Europe, on arrivera peut-être à se hisser au 4e rang grace au rachat de Geodis, loin derrière 2 allemands et 1 suisse. Pas besoin de fanfaronnade franchouillarde pour voir le boulot à abattre (ou les regropements) devant nous pour espérer un français au top-ten mondial.

Bien sur que le diesel a évolué surtout en dehors de France mais c'est un autre débat et je pense que nos industriels n'y croyaient pas.

Bon, je l'ai gagné mon master en comique?

Non....mais en fair play, pas de probléme :Smiley_36:

ps: merci les modos, car le sujet est vraiment hs....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La télphonie est le pire mauvais exemple que tu peux prendre !

Les tarifs FT flambe mais la qualité reste.

Quand au privé, où sont les véhicules de dépannages 9telecom, Free, Alice ?

Où sont les investissements du "privé"? tout dans l'offre publiciatire (Alice, 9), rien dans le service client ...

Où est la recherche/développement qui nous avez donné Minitel, téléphone pour tous, fibre optique?

Où sont les fournisseurs français de la filiaire téléphonique française, les Alcatel & Cie? à Shangai !

A moyen terme, on va vers une situation bordélique où il vaudra mieux habiter en centre ville de Paris Lyon ou Lille.

Modifié par pommy94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons donc au cœur du sujet , ce déraillement du coté de

Remilly (57 ) . Merci .

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons donc au cœur du sujet , ce déraillement du coté de

Remilly (57 ) . Merci .

qui a des photos, un article de presse?

vraiment bizarre ce silence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand même, comparer un service telephonique, où les risques de collisions de portables sont infiniment moins dangeureuses que ce qui peut se passer avec les trains, n'est pas du meilleur effet....

Mais comme de bien entendu, " les dirigeants n'en ont pas conscience" ......

Fabrice

Et les ondes de choc... lotrela

Ceci dit parait que c'est dangereux pour les neurones ou les spermatozoïdes au choix... lotrela :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, étant allé chez ma mère, il y a circulation sur une ligne normalement fermé les dimanches et fetes

Bin oui je me suis retrouvé hier matin à passer Thionville ...retour à la normal l'après midi ,et les équipes de relevage (sncf) sont renté hier soir vers 23h...Le tps de remettre sur rail les 2 vossloh au tas...

qui a des photos, un article de presse?

vraiment bizarre ce silence...

Article de presse ,rien vu...

Tout ce que je peu dire ,les deux machines sont de nouveau sur rail et garée à RMI...

pour l'incident ,donc le mécanos sur la voie 3 à fait une "confusion" de signal (signaux à droite de part chez nous) et à pris l'ouverture au vert du signal de la principal (à gauche dans son cas) pour le sien...

Il était sur voie de service (rappel 30+G) à freiné trop tard ,à bouffé le chevron (avec caisson lumineux+SLD sjmb) et le signal de groupe fermé ,derrière celui-ci une aiguille d'ensablement à vitesse réduite vu le freinage...Mais bon...Une fois la boulette réalisée ça va vite...(Le mécano à été légèrement blessé qd même...)...

Apparemment il était pas trop habitué au coin (problème d'ETL,fatigue?à 18h ?...) ,d'ailleurs ce train est prévu d'aller à Forbach par Thionville mais comme par Thionville c'est fermé les jours de fêtes...(8 MAI)...

Des confusions on en a eu plein, surtout par chez nous...C'est encore plus facile si tu as une "mauvaise connaissance" des lieus en plus...(pour moi c'est la cause principale...)

Pour les photos j'en aurais bientôt ,mais vous aurez pas intérêt à en faire une mauvaise utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui je me suis retrouvé hier matin à passer Thionville ...retour à la normal l'après midi ,et les équipes de relevage (sncf) sont renté hier soir vers 23h...Le tps de remettre sur rail les 2 vossloh au tas...

Article de presse ,rien vu...

Tout ce que je peu dire ,les deux machines sont de nouveau sur rail et garée à RMI...

pour l'incident ,donc le mécanos sur la voie 3 à fait une "confusion" de signal (signaux à droite de part chez nous) et à pris l'ouverture au vert du signal de la principal (à gauche dans son cas) pour le sien...

Il était sur voie de service (rappel 30+G) à freiné trop tard ,à bouffé le chevron (avec caisson lumineux+SLD sjmb) et le signal de groupe fermé ,derrière celui-ci une aiguille d'ensablement à vitesse réduite vu le freinage...Mais bon...Une fois la boulette réalisée ça va vite...(Le mécano à été légèrement blessé qd même...)...

Apparemment il était pas trop habitué au coin (problème d'ETL,fatigue?à 18h ?...) ,d'ailleurs ce train est prévu d'aller à Forbach par Thionville mais comme par Thionville c'est fermé les jours de fêtes...(8 MAI)...

Des confusions on en a eu plein, surtout par chez nous...C'est encore plus facile si tu as une "mauvaise connaissance" des lieus en plus...(pour moi c'est la cause principale...)

Pour les photos j'en aurais bientôt ,mais vous aurez pas intérêt à en faire une mauvaise utilisation...

Sur le net , j'ai trouvé 3 lignes dans le Repu juste sous "Remilly" comme une simple info de village

Je te le mets ici

Une locomotive déraille à Rémilly

Une locomotive déraille à Rémilly

Une locomotive transportant un convoi de fret a légèrement déraillé, mercredi soir, à proximité de la gare de Rémilly. L'engin est exploité par une compagnie privée ...

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui je me suis retrouvé hier matin à passer Thionville ...retour à la normal l'après midi ,et les équipes de relevage (sncf) sont renté hier soir vers 23h...Le tps de remettre sur rail les 2 vossloh au tas...

Article de presse ,rien vu...

Tout ce que je peu dire ,les deux machines sont de nouveau sur rail et garée à RMI...

pour l'incident ,donc le mécanos sur la voie 3 à fait une "confusion" de signal (signaux à droite de part chez nous) et à pris l'ouverture au vert du signal de la principal (à gauche dans son cas) pour le sien...

Il était sur voie de service (rappel 30+G) à freiné trop tard ,à bouffé le chevron (avec caisson lumineux+SLD sjmb) et le signal de groupe fermé ,derrière celui-ci une aiguille d'ensablement à vitesse réduite vu le freinage...Mais bon...Une fois la boulette réalisée ça va vite...(Le mécano à été légèrement blessé qd même...)...

Apparemment il était pas trop habitué au coin (problème d'ETL,fatigue?à 18h ?...) ,d'ailleurs ce train est prévu d'aller à Forbach par Thionville mais comme par Thionville c'est fermé les jours de fêtes...(8 MAI)...

Des confusions on en a eu plein, surtout par chez nous...C'est encore plus facile si tu as une "mauvaise connaissance" des lieus en plus...(pour moi c'est la cause principale...)

Pour les photos j'en aurais bientôt ,mais vous aurez pas intérêt à en faire une mauvaise utilisation...

d'après ton expérience, il semble que ce coin soit une sorte de bizutage pour nouveau arrivant; dans ces conditions, cela me parait inoportun d'hurler au loup pour une erreur de jeunesse qui n'aurait jamais du avoir lieu si le coin avait été plus clair, plus normalisé.

Si en plus le mécano s'est blessé, j'espère qu'il sera sur pied rapidement et qu'un rex permettra de pallier ce type e problème.

Cela me rappelle certains carrefours routiers où la confusion des panneaux conjuguée avec une route médiocre sont plus accidentogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ton expérience, il semble que ce coin soit une sorte de bizutage pour nouveau arrivant; dans ces conditions, cela me parait inoportun d'hurler au loup pour une erreur de jeunesse qui n'aurait jamais du avoir lieu si le coin avait été plus clair, plus normalisé.

Si en plus le mécano s'est blessé, j'espère qu'il sera sur pied rapidement et qu'un rex permettra de pallier ce type e problème.

Cela me rappelle certains carrefours routiers où la confusion des panneaux conjuguée avec une route médiocre sont plus accidentogène.

Plus clair ????????

Y a un signal à gauche qui concerne la Voie 1

Un signal à droite qui concerne le faisceau ( ici, on roule à droite)

Et y a un SLD sur la voie pour le départ

Qu'est-ce qui te faut en plus ?

Qu'il confond la gauche et la droite c'est déjà pas top, mais le SLD ??????????,

PS, on a eu un cas à Paris-Est ou le gars s'est planté au départ. Bien qu'il n'avait que 6 mois de route, il ne conduit plus, direction atelier ( et encore il était question de le licencier)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ton expérience, il semble que ce coin soit une sorte de bizutage pour nouveau arrivant; dans ces conditions, cela me parait inoportun d'hurler au loup pour une erreur de jeunesse qui n'aurait jamais du avoir lieu si le coin avait été plus clair, plus normalisé.

Si en plus le mécano s'est blessé, j'espère qu'il sera sur pied rapidement et qu'un rex permettra de pallier ce type e problème.

Cela me rappelle certains carrefours routiers où la confusion des panneaux conjuguée avec une route médiocre sont plus accidentogène.

Connaissant bien le coin ,je pense qu'il y y'a plutôt plein d'autres coin en France ou la confusion de signaux serait bien plus facile pourtant...rappel 30 + G = départ en plus !!!! (c'est pour ça que tu as un SLD au bout de la voie devant le chevron sjmb...faudrait que regarde ça la prochaine fois...)...

On va a accabler le collègue de Véolia plus que ça ok,ça doit être suffisamment dur pour lui...

Par contre leurs chefs peuvent se préparer avec les suivant à renforcer les études de lignes...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça...

C'est le signal de groupe (2voies) en photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...notre reglementation, notre territoire....tu bosses chez RFF, alors, 2D2 lotrelahelpsoso

Fabrice

Ne pas oublier que la reglementation actuellement appliquée est l'heritage par la SNCF des grandes compagnies d'avant 1938,que la SNCF à peaufinée au fur et à mesure de l'experience des anciens, incidents reflexions et catastrophes, que la signalisation à été unifiée par la SNCf, le reseau à été etendu (et ensuite reduit) par la SNCF, les ameliorations techniques ont été faites par la SNCF. Et que sur la fiche de paie de la plupart des agents de RFF il est inscrit SNCF. Les EF n'avaient qu'a mettre les pieds sous la table et on compte sur elles, en tant qu'utilisatrices du reseau- pour peaufiner encore au fur et à mesure que se multiplieront leurs experiences, incidents et catastrophes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ton expérience, il semble que ce coin soit une sorte de bizutage pour nouveau arrivant; dans ces conditions, cela me parait inoportun d'hurler au loup pour une erreur de jeunesse qui n'aurait jamais du avoir lieu si le coin avait été plus clair, plus normalisé.

Si en plus le mécano s'est blessé, j'espère qu'il sera sur pied rapidement et qu'un rex permettra de pallier ce type e problème.

Cela me rappelle certains carrefours routiers où la confusion des panneaux conjuguée avec une route médiocre sont plus accidentogène.

Aucune difficulté, la situation à remilly est limpide et il n'y a aucun piege, les signaux sont à droite, c'est incrit au RT et tout le monde le sait. En plus il n'y a aucune voie à la droite du signal qu'il aurait du observer, à qui s'adresserait il, à la route? Qu'il y ait eu une voie à droite du signal, ou que le mouvement eut été le premier de la journée dans un depot etranger avec signalisation à droite,là oui je trouverais des circonstances attenuantes, mais là non. EF privée ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que la reglementation actuellement appliquée est l'heritage par la SNCF des grandes compagnies d'avant 1938,que la SNCF à peaufinée au fur et à mesure de l'experience des anciens, incidents reflexions et catastrophes, que la signalisation à été unifiée par la SNCf, le reseau à été etendu (et ensuite reduit) par la SNCF, les ameliorations techniques ont été faites par la SNCF. Et que sur la fiche de paie de la plupart des agents de RFF il est inscrit SNCF. Les EF n'avaient qu'a mettre les pieds sous la table et on compte sur elles, en tant qu'utilisatrices du reseau- pour peaufiner encore au fur et à mesure que se multiplieront leurs experiences, incidents et catastrophes.

C'est clair, en toute bonne foi, ..( auriez vous tendance à croire l'inverse ? ), la SNCF, seule EF autorisée du RFN jusqu'à l'ouverture, à fait beaucoup pour le chemin de fer, il faut le lui reconnaitre. Mais pour autant inutile de ne pas citer ses petits et grands travers, certains aspects l'exigent ( ouverture aux cultures "différentes", reseau, Fret ). Espère tout pareil un réelle contribution des EF pour accroitre le niveau de sécurité sur le RFN.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune difficulté, la situation à remilly est limpide et il n'y a aucun piege, les signaux sont à droite, c'est incrit au RT et tout le monde le sait. En plus il n'y a aucune voie à la droite du signal qu'il aurait du observer, à qui s'adresserait il, à la route? Qu'il y ait eu une voie à droite du signal, ou que le mouvement eut été le premier de la journée dans un depot etranger avec signalisation à droite,là oui je trouverais des circonstances attenuantes, mais là non. EF privée ou pas

lotrela Rien à ajouter, un CARRE (ROUGE ou VIOLET) est un CARRE, ou va-t'on si l'on commence à accepter les "confusions" dans des cas pareils? Il faut quoi de plus pour respecter la signalisation?

EF privée ou pas la règle est la même pour tous, sinon c'est du n'importe quoi! Personne n'est à l'abri d'une erreur mais rien ne remplace la rigueur. Les voies ferrées ne sont pas la route, "brûler un feu rouge" peut avoir des conséquences terribles...

Mais il est vrai que tout se perds, nous pouvons le constater sur un autre sujet, puisque certains discutent la pertinence de prescriptions réglementaires basée sur des années d'expérience (à propos de dérive) en s'imaginant que le conducteur d'un train en dérive dispose de tous les éléments pour adapter l'application des mesures de sécurité selon son"feeling". Si chacun fait sa sauce dans son coin sans comprendre les conséquences de ses agissements, nous allons droit vers la Grosse Catastrophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, en toute bonne foi, ..( auriez vous tendance à croire l'inverse ? ), la SNCF, seule EF autorisée du RFN jusqu'à l'ouverture, à fait beaucoup pour le chemin de fer, il faut le lui reconnaitre. Mais pour autant inutile de ne pas citer ses petits et grands travers, certains aspects l'exigent ( ouverture aux cultures "différentes", reseau, Fret ). Espère tout pareil un réelle contribution des EF pour accroitre le niveau de sécurité sur le RFN.

Fabrice

mais on attend que cela: des leçons de la part des nouveaux entrants à partir de l'expérience qu'ils ont emmagasinnée à l'étranger (EWS, Veolia-allemagne).

Pour l'instant c'est plutot calme et finalement la grosse contribution e l'EF histoirique a le mérite d'exister et fonctionne pas si mal que cela: alors il faut respecter le moule de notre réglementation pour toutes les circulations se fassent avec la sécurité ferroviaire habituel sur notre territoire français.

Au fait, y-a-t-il une boite à idée ouverte aux EF et un prix annuel comme les Ours d'or à Berlin , les Oscars au Bois béni ou plus simplement la palme du festival de Cannes (restons françaio)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Rien à ajouter, un CARRE (ROUGE ou VIOLET) est un CARRE, ou va-t'on si l'on commence à accepter les "confusions" dans des cas pareils? Il faut quoi de plus pour respecter la signalisation?

EF privée ou pas la règle est la même pour tous, sinon c'est du n'importe quoi! Personne n'est à l'abri d'une erreur mais rien ne remplace la rigueur. Les voies ferrées ne sont pas la route, "brûler un feu rouge" peut avoir des conséquences terribles...

Mais il est vrai que tout se perds, nous pouvons le constater sur un autre sujet, puisque certains discutent la pertinence de prescriptions réglementaires basée sur des années d'expérience (à propos de dérive) en s'imaginant que le conducteur d'un train en dérive dispose de tous les éléments pour adapter l'application des mesures de sécurité selon son"feeling". Si chacun fait sa sauce dans son coin sans comprendre les conséquences de ses agissements, nous allons droit vers la Grosse Catastrophe...

Salut,

T'es pas dans ton sillon...tu dois avoir quelques posts de retard. helpsoso

Fabrice lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on attend que cela: des leçons de la part des nouveaux entrants à partir de l'expérience qu'ils ont emmagasinnée à l'étranger (EWS, Veolia-allemagne).

Pour l'instant c'est plutot calme et finalement la grosse contribution e l'EF histoirique a le mérite d'exister et fonctionne pas si mal que cela: alors il faut respecter le moule de notre réglementation pour toutes les circulations se fassent avec la sécurité ferroviaire habituel sur notre territoire français.

Au fait, y-a-t-il une boite à idée ouverte aux EF et un prix annuel comme les Ours d'or à Berlin , les Oscars au Bois béni ou plus simplement la palme du festival de Cannes (restons françaio)?

Des leçons..????

Il faudrait être particuliérement imbus pour "donner" des leçons en matière de sécurité : c'est une "science humaine", toujours perfectible, comme les hommes, avec ses erreurs, principal enseignement. C'est tout l'interêt d'être plusieurs à discuter sur de tels sujets, chacun avec ses forces et défauts, et se respectant, bien que d'EF différentes.

Vu la tournure de certains fils ces derniers temps, le doute s'accroit.....

Ce que je disais toujours à mes collègues copilotes: dans un cokpit d'avion ( modif suite à precision pour 2D2 ), on est deux, donc quatres yeux et deux cerveaux ( le truc gris dans notre crâne, pas les personnages... lotrela ).

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Rien à ajouter, un CARRE (ROUGE ou VIOLET) est un CARRE, ou va-t'on si l'on commence à accepter les "confusions" dans des cas pareils? Il faut quoi de plus pour respecter la signalisation?

EF privée ou pas la règle est la même pour tous, sinon c'est du n'importe quoi! Personne n'est à l'abri d'une erreur mais rien ne remplace la rigueur. Les voies ferrées ne sont pas la route, "brûler un feu rouge" peut avoir des conséquences terribles...

Mais il est vrai que tout se perds, nous pouvons le constater sur un autre sujet, puisque certains discutent la pertinence de prescriptions réglementaires basée sur des années d'expérience (à propos de dérive) en s'imaginant que le conducteur d'un train en dérive dispose de tous les éléments pour adapter l'application des mesures de sécurité selon son"feeling". Si chacun fait sa sauce dans son coin sans comprendre les conséquences de ses agissements, nous allons droit vers la Grosse Catastrophe...

Voir la reponse ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=182157

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des leçons..????

Il faudrait être particuliérement imbus pour "donner" des leçons en matière de sécurité : c'est une "science humaine", toujours perfectible, comme les hommes, avec ses erreurs, principal enseignement. C'est tout l'interêt d'être plusieurs à discuter sur de tels sujets, chacun avec ses forces et défauts, et se respectant, bien que d'EF différentes.

Vu la tournure de certains fils ces derniers temps, le doute s'accroit.....

Ce que je disais toujours à mes collègues copilote: dans un cokpit, on est deux, donc quatres yeux et deux cerveaux ( le truc gris dans notre crâne, pas les personnages... :blush: ).

Fabrice

Vous étes à 2 dans chaque loco?

Voila une proposition interressante en matière de sécurité.

Bon, ce n'est pas à notre niveau que l'on va décider les améliorations possibles à notre schmlibick français surtout que je crois que, comme d'habitude, une évolution technologique améliorera au moindre cout le ferroviaire.

Je reste aussi persuadé que l'expériance accumulée en dehors de France sera aussi une source d'amélioration de nos façon de travailler. Des nouvelless EF en possèdent et, fait médiatiquement connu, des "jeunes retraités" sont à Taiwan: leur retour d'expérience, sur du matéreil japonais, pourrait avoir des effets bénéfiques. Ne pas oublier les voyages d'études dans les années 1975 aux USA qui ont abouti à notre système de réservation moderne issu directement des compagnies US (Sabre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au diesel, et vous aussi vous l'appliquez, ce n'est plus le truc fumant des années 60, celà a un peu évolué, juste un peu...

Avec ton objectivité habituelle tu vas bientôt nous dire que les diesels ne polluent pas et que c'est une bonne chose de faire des dessertes si longues avec ces locs :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous étes à 2 dans chaque loco?

Voila une proposition interressante en matière de sécurité.

Bon, ce n'est pas à notre niveau que l'on va décider les améliorations possibles à notre schmlibick français surtout que je crois que, comme d'habitude, une évolution technologique améliorera au moindre cout le ferroviaire.

Je reste aussi persuadé que l'expériance accumulée en dehors de France sera aussi une source d'amélioration de nos façon de travailler. Des nouvelless EF en possèdent et, fait médiatiquement connu, des "jeunes retraités" sont à Taiwan: leur retour d'expérience, sur du matéreil japonais, pourrait avoir des effets bénéfiques. Ne pas oublier les voyages d'études dans les années 1975 aux USA qui ont abouti à notre système de réservation moderne issu directement des compagnies US (Sabre).

Ah....tempus fugit..ou le temps des verbes. Tout a une importance.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les FS , en Italie donc , ils sont deux en cabine , egalement .

J'avais lu une étude etonnante des CFF sur le fait qu'il n'y avait pas moins d'accident chez eux que dans les

autres pays Européens avec une seule personne en cabine . Si je la retrouve je la

mettrai en ligne ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.