Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Véolia


sebtiti

Messages recommandés

L'expérience ne fait pas tout, il faut une solide formation...

Car le pauvre ex-conducteur de Veolia est en route pour l'ANPE, alors l'expérience...

C'est la rumeur qui à couru ,mais apparemment c'est juste son habilitation à déjà été suspendu (normal)...Le licenciement n'est pas une certitude par contre...Et entre nous je vois pas vu qu'il n'y a que du matériel si ça servirait à grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Incidents sécurité à la SNCF :

Recensement des Evènements critiques et significatifs

Source : Notes incidents hebdo (IOS Veille sur les Opérations de Sécurité)

3/5 Thouars Insuffisance de freinage grave d'un train fret - Wagons chargés de ballast - manettes vide/chargé positionnés sur vide "responsabilité" du centre de service clientèle fret qui malgré l'avis du client fret que le train ne serait pas déchargé pendant le week-end a monté un acheminement retour pour une rame vide. Pas de contact entre le fret local et le client. L'agent de desserte à une commande d'enlèveement d'une rame vide...

5/5 sibelin : collision avec enfoncement de' heurtoir en cours de manoeuvre

6/5 Aix en provence

Dérive suivie du déraillement de deux wagons chargés sur voies de service. Pas de cale anti-dérive et stationnement prolongé rendant la vidange complète de la CG inopérante

7/5 St Pierre des corps : déraillement sur voie de service avec engagement VP d'un train fret au départ (cause voie et/ou matériel. Enquête en cours)

8/5 néant

9/5 Busseau sur creuse :Franchissement Carré fermé sur VP avec engagement du point protégé lors d'une manoeuvre - mauvaise interprétation des ordres reçus (problème annulation DAAT)

11/5 Montdidier : dépassement de vitesse d'un TER lors de son entrée en gare

ça c'est bizar quand meme tous ces incidents on entends pas parler non plus ... Tous ça a eu lieux en 8 jours ...

Pas de poste aussi long que celui la mettant en cause la qualification du personnel de cet EF ...

Voila j'aurai envie de dire que c'est une bonne preuve que ça peut arriver a tout le monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne licencie pas quelqu'un dont la formation a coûté cher et dont le remplaçant coûterait tout aussi cher à former, plus le coût du recrutement. Un conducteur il faut le garder plusieurs années, économiquement parlant.

C'est la rumeur qui à couru ,mais apparemment c'est juste son habilitation à déjà été suspendu (normal)...Le licenciement n'est pas une certitude par contre...Et entre nous je vois pas vu qu'il n'y a que du matériel si ça servirait à grand chose...

Dans les EF la sécurité de l'emploi n'existe pas, c'est pas la SNCF... et la casse, même s'il n'y a que du matériel, sans compter les indemnités et pénalités, coute chère peut-être plus qu'une formation.

Mais s'il vous plait de penser que ce gars va garder sa place, vous pouvez... étant donné que l'on ne connaîtra pas le fin mot de cette affaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma region , un conducteur qui etait ce jour la chef de la manoeuvre (et oui plusieur corde a notre arc...) a fait franchir un carre violet a la manoeuvre .

Je peux vous dire que moin d'un mois apres il ne faisait plus parti de la societe ... Pourtant la formation venait de se finir depuis peu de temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de recentrer le debat sur le nombre d'incidents SNCF .

Il est important de mettre en perspective le nombre de trains assurés par la SNCF , toute entité

confondue , VFE, TER et FRET et ce nombre d'incident hebdomadaire .

Une EF comme Veolia ou ECR , ou d'autres assurent quelques dizaines de trains par jour , la SNCF

plusieurs milliers .

En ramenant le nombre d'incident au ratio de trains produits , la SNCF est dans un taux d'accident

bien plus faible le reste des operateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma region , un conducteur qui etait ce jour la chef de la manoeuvre (et oui plusieur corde a notre arc...) a fait franchir un carre violet a la manoeuvre .

Je peux vous dire que moin d'un mois apres il ne faisait plus parti de la societe ... Pourtant la formation venait de se finir depuis peu de temps ...

Eh ben dis-donc, travailler à un poste dit "de sécurité" met déjà une certaine pression, si on en rajoute encore en sachant qu'à la moindre faute de sécu, c'est l'ANPE, bonjour le stress au boulot ! Le stress est tout juste bon à faire des conneries..

Et puis au passage, un agent qui ne fait pas UNE SEULE connerie dans sa carrière, ça m'étonnerait qu'il y en ai beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 MaK G1206 Veolia qui ont déraillé à Remillly stationnent au dépôt de Strasbourg.

Tiens elles sont parties de RMI, elles y étaient encore dans la nuit de mercredi à jeudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de recentrer le debat sur le nombre d'incidents SNCF .

Il est important de mettre en perspective le nombre de trains assurés par la SNCF , toute entité

confondue , VFE, TER et FRET et ce nombre d'incident hebdomadaire .

Une EF comme Veolia ou ECR , ou d'autres assurent quelques dizaines de trains par jour , la SNCF

plusieurs milliers .

En ramenant le nombre d'incident au ratio de trains produits , la SNCF est dans un taux d'accident

bien plus faible le reste des operateurs...

Juste pour te faire remarquer que le nombre 'incident la etait sur une tres courte periode ! et ça n'a pas l'air de concerne toute la france ,ce que l'ont doit tenir compte pour faire le ratio comme tu le dis , de plus il s'agit dans la plupart des cas d'accident qui aurai pu etre grave et qui plus est ne concernant que du " fret" , alors serait-ce la circulation la plus à risque ??

Mais de toute façon j'ai pas mis ça pour dire qui en fait plus que l'autre , juste pour montrer qu'un rater ça peut arriver a n'importe qui ef privé ou pas ...

Modifié par lecoquin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Juste pour te faire remarquer que le nombre 'incident la etait sur une tres courte periode ! et ça n'a pas l'air de concerne toute la france ,ce que l'ont doit tenir compte pour faire le ratio comme tu le dis , de plus il s'agit dans la plupart des cas d'accident qui aurai pu etre grave et qui plus est ne concernant que du " fret" , alors serait-ce la circulation la plus à risque ??

Mais de toute façon j'ai pas mis ça pour dire qui en fait plus que l'autre , juste pour montrer qu'un rater ça peut arriver a n'importe qui ef privé ou pas ...

Je n'aime pas lire cette phrase, meme si elle est veridique.....car il y aura toujours des erreurs malheureusement. Rien que le fait d'y penser c'est ouvrir la porte a des derives... cartonrouge

Ca me rappelle lors de la formation des CRTT, il y en a un qui a bouffé un carré, sur les voies lentes de PE...

Ses collegues de formation disaient : "se sont des choses qui peuvent arriver de bouffer un carré" :blink::blink::blink::blink::blink::blink:

Si on forme les gens comme ca maintenant, les catastrophes ne font que commencer....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te vexer, Necroshine, tu as fait des FH ( facteurs humains ) lors de ta formation CRL ?.....hum, là j'ai des doutes que celà soit integré à ce cursus....

Sinon, je ne pense pas que tu serais aussi categorique. Quand à l'interpretation des stagiaires, pourquoi veut tu y voir une banalisation des situations de franchissements de carrés ?

Par contre, il y a un ressenti des notions de sécurité propre à chaque stagiaire, et aux formateurs de faire passer ce message dans un temps court ( trop ?).

.." commencer à penser, c'est déjà désobeir...." ...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sans vouloir te vexer, Necroshine, tu as fait des FH ( facteurs humains ) lors de ta formation CRL ?.....hum, là j'ai des doutes que celà soit integré à ce cursus....

Sinon, je ne pense pas que tu serais aussi categorique. Quand à l'interpretation des stagiaires, pourquoi veut tu y voir une banalisation des situations de franchissements de carrés ?

Par contre, il y a un ressenti des notions de sécurité propre à chaque stagiaire, et aux formateurs de faire passer ce message dans un temps court ( trop ?).

.." commencer à penser, c'est déjà désobeir...." ...

Fabrice

Les facteurs humain s'integrent progressivement dans l'entreprise desormais, mais bon....

Demain par exemple :

il y a un carré qui protege une bif, et un train qui coupe les voies devant moi.... Donc je ne m'arrete pas, et je fais une jolie prise en echarpe dans un train bondé de voyageurs, vu que nous sommes en pleine heure de pointe.... cartonrouge .A ma hierarchie, aux policiers, et au juge je leur dirais que mon chien a été malade toute la nuit, qu'il m'a fourré le tapis a la gerbe... Ca hantait mes pensées (pauvre toutou :blink: , il n'a pas digeré son cesar prenium), et je n'ai pas fais attention aux 2 cerises rouges qui m'ordonnaient de m'arreter....

Je pense que les facteurs humains sur une telle situation, je peux me les tailler en pointe, et surtout me les carrer quelque part :blink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les facteurs humain s'integrent progressivement dans l'entreprise desormais, mais bon....

Demain par exemple :

il y a un carré qui protege une bif, et un train qui coupe les voies devant moi.... Donc je ne m'arrete pas, et je fais une jolie prise en echarpe dans un train bondé de voyageurs, vu que nous sommes en pleine heure de pointe.... cartonrouge .A ma hierarchie, aux policiers, et au juge je leur dirais que mon chien a été malade toute la nuit, qu'il m'a fourré le tapis a la gerbe... Ca hantait mes pensées (pauvre toutou :blink: , il n'a pas digeré son cesar prenium), et je n'ai pas fais attention aux 2 cerises rouges qui m'ordonnaient de m'arreter....

Je pense que les facteurs humains sur une telle situation, je peux me les tailler en pointe, et surtout me les carrer quelque part :blink: .

Mauvais joueur..... :blink: c'est pas des facteurs humains, c'est un facteur animal... :blink::blink: Voilà ce que c'est de nourrir nos toutous aux farines animales et autres OGM.....JOSE, on a besoin de toi !!!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mauvais joueur..... cartonrouge c'est pas des facteurs humains, c'est un facteur animal... :blink::blink: Voilà ce que c'est de nourrir nos toutous aux farines animales et autres OGM.....JOSE, on a besoin de toi !!!!!

Fabrice

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma region , un conducteur qui etait ce jour la chef de la manoeuvre (et oui plusieur corde a notre arc...) a fait franchir un carre violet a la manoeuvre .

Je peux vous dire que moin d'un mois apres il ne faisait plus parti de la societe ... Pourtant la formation venait de se finir depuis peu de temps ...

Vous faites aussi la compta et le reprofilage le week end?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience ne fait pas tout, il faut une solide formation...

Car le pauvre ex-conducteur de Veolia est en route pour l'ANPE, alors l'expérience...

D'où tiens-tu cette information ?

On ne licencie pas quelqu'un dont la formation a coûté cher et dont le remplaçant coûterait tout aussi cher à former, plus le coût du recrutement. Un conducteur il faut le garder plusieurs années, économiquement parlant.

Et puis si les EF licenciaient leurs conducteurs pour une faute, elles finiraient par ne plus en avoir assez... il y a beaucoup de candidats, mais peu qui arrivent à passer les tests de sélection.

Les "managers" qui ont appris à manager chez Quick vont devoir apprendre à commander les gens sans nécessairement les menacer de licenciement. Ça marche pas si mal que ça d'ailleurs, on y arrive très bien.

Je suis d'accord avec ton point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préférerais que tu me donne ta source plutot que de jouer aux devinettes, c'est encore "radio-ballast".... ou de la désinformation a l'etat pur

Tu panses, oh excuses tu penses ce que tu veux j'en ai rien à cirer...

D'une manière ou d'une autre tu seras toujours en désaccord...

Ton avis m'importe peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bin à Remilly l'erreur est humaine ,faute du mécano.... ,par contre pour le bouchon de Montauban ,on n'en sait tjs pas plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ACCIDENT EST DU A LA CONFUSION DES SIGNAUX DROITE/ GAUCHE PAR LE CONDUCTEUR VEOLIA ;

Le cadre SNCF d'astreinte traction, est intervenu pour constater le déraillement et l'engagement de l'aiguille desservant les voies de desserte vers les VP ;

Un train voyageurs a été arrêté à hauteur de Peltre, pour retour sur METZ VILLE , la catastrophe n'a pas été loin !

Ce train privé VEOLIA de chaux de Dugny passait exceptionnellement par FB (le chantier de BZV étant fermé pour RF) ;

Le conducteur VEOLIA est un jeune embauché (6 mois de conduite ?). Il a fait une erreur en confondant deux signaux, l'un à droite, l'autre à gauche. A-t-il bénéficié de toutes les formations adéquates ? A-t-il bénéficié du temps de formation nécessaire ?

Le directeur régional de l'agence VEOLIA est un ancien militaire (quelles compétences ferroviaires ?)

Le DPX – CTT est un ex-ADC de Mulhouse âgé d'une trentaine d'années qui a démissionné de la SNCF ;

L'agent d'aiguillage SNCF n'a aucune responsabilité.

la SNCF et le gouvernement n'ont pas communiqué ou de façon quasi confidentielle, à la différence notable du retard de l'Eurostar du 18 avril 2008.

Salut,

Le CTT dont tu parles fait partie d'un groupe de 4, dont certains n'ont jamais conduit de trains, qui sont devenus CTT après seulement 4 mois de formation contre au moins 3 ans a la sncf!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le CTT dont tu parles fait partie d'un groupe de 4, dont certains n'ont jamais conduit de trains, qui sont devenus CTT après seulement 4 mois de formation contre au moins 3 ans a la sncf!

A+

Nan mais t'en a pas d'autre comme sa ! ?

"Certains" étaient vendeurs de poissons pendant qu'on y est... :blink:

Certes la formation est raccourcie mais TOUS conduisaient des trains juste avant.

Modifié par okcbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.