Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pompe à chaleur


Invité ___Compte_Supp___01

Messages recommandés

Invité ___Compte_Supp___01

Bonjour,

Chauffé actuellement à l'électricité et au bois via une cheminée, la vieillesse arrivant tout doucement, j'envisage de remplacer mes systèmes actuels par une PAC Air/Air gainable.

Mon habitation ne permet pas l'installation d'autres types de PAC de par les coûts prohibitifs.

Y a t il sur le forum des personnes équipées par ce système qui pourraient m'indiquer les soucis qu'ils ont eu et quelles sont les nuisances qu'ils subissent?

Les bons côtés de l'installation à souligner sont aussi les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chauffé actuellement à l'électricité et au bois via une cheminée, la vieillesse arrivant tout doucement, j'envisage de remplacer mes systèmes actuels par une PAC Air/Air gainable.

Mon habitation ne permet pas l'installation d'autres types de PAC de par les coûts prohibitifs.

Y a t il sur le forum des personnes équipées par ce système qui pourraient m'indiquer les soucis qu'ils ont eu et quelles sont les nuisances qu'ils subissent?

Les bons côtés de l'installation à souligner sont aussi les bienvenus.

Salut!

As tu pensé à faire un bilan énergétique de ta maison? Si tu peux arriver à augmenter l'efficacité de l'isolation, tu auras besoin d'une installation de puissance inférieure à celle dont tu as besoin maintenant.

Peut être qu'avec une bonne isolation la pompe à chaleur ne se justifiera plus, si tu vbeux garder la cheminée à bois. L'utilisation d'un VMC double flux pourrait aider à répartir la chaleurde la cheminée dans toute la maison.

La VMC double flux, contrairement à une VMC simple, aspire l'air extérieur par une seule canalisation au lieu de plusieurs ouverture pratiquées dans les huisseries.

L'air neuf peut passer par un puits provençal (ou puits canadien) qui passe dans le sol pour être tempéré (le sol à 1m est en permanence à 15°C sous nos latitudes). Ensuite, la canalisation d'air neuf croise celle d'air vicié (aspiré dans les pièces humides) via un échangeur de chaleur shuntable (pour l'été). La chaleur de l'air vicié n'est donc pas perdue.

La canalisation d'air neuf peut aussi passer par un échangeur de chaleur shuntable dans la cheminée.

Sinon, pour la PAC, tu peux aller voir là:

ADEME

ADEME 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Salut!

As tu pensé à faire un bilan énergétique de ta maison? Si tu peux arriver à augmenter l'efficacité de l'isolation, tu auras besoin d'une installation de puissance inférieure à celle dont tu as besoin maintenant.

Peut être qu'avec une bonne isolation la pompe à chaleur ne se justifiera plus, si tu vbeux garder la cheminée à bois. L'utilisation d'un VMC double flux pourrait aider à répartir la chaleurde la cheminée dans toute la maison.

La VMC double flux, contrairement à une VMC simple, aspire l'air extérieur par une seule canalisation au lieu de plusieurs ouverture pratiquées dans les huisseries.

L'air neuf peut passer par un puits provençal (ou puits canadien) qui passe dans le sol pour être tempéré (le sol à 1m est en permanence à 15°C sous nos latitudes). Ensuite, la canalisation d'air neuf croise celle d'air vicié (aspiré dans les pièces humides) via un échangeur de chaleur shuntable (pour l'été). La chaleur de l'air vicié n'est donc pas perdue.

La canalisation d'air neuf peut aussi passer par un échangeur de chaleur shuntable dans la cheminée.

Sinon, pour la PAC, tu peux aller voir là:

ADEME

ADEME 2

Merci pour ta réponse...

La cheminée est pratiquement condamnée...mon épouse ne la supporte plus. Il faut que je trouve autre chose pour chauffer l'habitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...

La cheminée est pratiquement condamnée...mon épouse ne la supporte plus. Il faut que je trouve autre chose pour chauffer l'habitation.

salut

change ton epouse,et reprend la cheminéé!! :blush:lotrelalotrela

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

salut

change ton epouse,et reprend la cheminéé!! :blush:lotrelalotrela

a+

Ramona...j'ai fait un rêve merveilleux...Ramona.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...

La cheminée est pratiquement condamnée...mon épouse ne la supporte plus. Il faut que je trouve autre chose pour chauffer l'habitation.

Cheminée avec ou sans insert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je vais peut être refroidir bien du monde avec les pompes à chaleur , car ces installation battent des records en termes

de litiges ( émission "service public" sur Inter ) , et de plus le bilan n'est pas si mirifique que veulent le faire croire ,

tous les commerciaux chargés de vendre ce produit .

Donc ATTENTION de bien choisir les bonnes entreprises et les bonnes solutions pour s'équiper de ce mode

de chauffage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Bonjour ,

Je vais peut être refroidir bien du monde avec les pompes à chaleur , car ces installation battent des records en termes

de litiges ( émission "service public" sur Inter ) , et de plus le bilan n'est pas si mirifique que veulent le faire croire ,

tous les commerciaux chargés de vendre ce produit .

Donc ATTENTION de bien choisir les bonnes entreprises et les bonnes solutions pour s'équiper de ce mode

de chauffage .

Merci pour la mise en garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet interressant.

Car celà m'interresse aussi, on possède une ancienne batisse équipée d'une chaudière au fioul pas vraiment récente.

On commence déjà par isoler mieux qu'elle ne l'est la maison, mais il faut bien chauffer.

Et vu le prix du fioul, ça devient franchement prohibitif.

Mes parents avaient fait un devis pour une pompe à chaleur en relevage d'une chaudière gaz, le devis se montait à près de 14/15 000 € de mémoire.

Il faut enlever le crédit d'impôts, et ça descendait à 7/8 000 €.

C'est pas donné certes, mais il faut comparer au prix du fioul, du gaz ou autre.

Chez nous, on consomme environ 2000 / 2500 l de fioul.

Donc avec une PAC, on tomberait à environ 7/800 l par an.

Soit une économie de 1500 l (à la louche), au prix de 0,80 € le litre, soit 1200 € en moins par an.

Donc une rentabilité au bout de 7 ans environ. Les chiffres demandant à être affinés.

Auquel il faut rajouter le surcoût d'électricité...

Et plus le prix de l'énergie fossile augmentera, plus vite une PAC sera rentabilisée.

J'attends un peu que les 1ers équipés essuyent les plâtres pour avoir des retours d'expériences bigbisous .

Affaire à suivre donc........

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé une clim reversible dans une chambre (32m² au sol pour un volume d'environ 65m3) et c'est vraiment interressant au niveau energetique en production "Air Chaud" la mienne n'a pas un rendement exeptionnel (environ 2,3) puissance electrique 1500w puissance restituée en chaleur 3400w coût il y a 5 ans (sans l'installation que j'ai faite moi-même) 300€. Un démarcheur d'une grande société est passé il y a quelque temps chez moi (il avait soi disant un RDV, que je ne lui avais pas donné....) avant de voir cette installation il m'a proposer un équipement similaire avec un rendement proche de 6 prix... 4000€ Vu le prix et la durée de vie probable d'un tel equipement il serait a mon avis impossible a rentabilisé avant qu'il ne rende l'âme (cela pour une seule pièce) au vu de l'équipement en place et de son prix il est reparti de suite.....en me disant qu'il ne pouvait pas s'aligner sur ce tarif mais qu'heureusement pour lui les gens hesitait a installer ce type de produit eux-même.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.