Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prolongement du CEVA (Genève Annemasse) en France/Léman-Express


Messages recommandés

Il y a 15 heures, zobos a dit :

 

Ca me fait penser a Eurostar, qui est une ef a part entière et qui navigue entre plusieurs pays. Comment ca se passe? Des contrats différents en fonction des affectations? De grosses différences de droit du travail ou tout le monde a la même enseigne? Différence de rémunération entre anglais, belges et français?

Pour Eurostar chaque agent continental (SNCF + SNCB ) mis à disposition conserve le statut de sa maison d’origine ainsi que la réglementation du travail ce qui pose parfois des problèmes en cas de retard avec des équipages mixtes 

Les agents UK appliquent la réglementation Européenne sur l’interoperabilté 

il y a des différences de traitement surtout le week-end un agent SNCF coûtant moins cher que les autres (UK + SNCB) on bosse beaucoup les week-ends c’est parfois tendu pour avoir son minimum de week-end annuel 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

il y a des différences de traitement surtout le week-end un agent SNCF coûtant moins cher que les autres (UK + SNCB) on bosse beaucoup les week-ends

Comme quoi, rien n'est simple dans ce bas monde, et les certitudes ne sont pas toujours là on l'on croit ! Avant de tout casser il faut mieux réflèchir un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, futur-conducteur a dit :

Jai entendu via radio ballast si le lex devient un succes par tout hazard    De refaire à neuf la partie evian frontiere suisse pr faire la boucle du lac leman. ( si jai compris 8kms a refaire) 

Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph.

Plus précisément 18 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2019 à 11:55, IGS4 a dit :

Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph.

Plus précisément 18 km.

C'est le prochain objectif, après la CEVA, de raccorder l' est d' Evian Les Bains au Valais. Joindre Evian à Brig chaque heure( prolongement des trains finissant à St Gingolph, actuellement, jusqu' à Evian).

Il est même envisagé de renforcer les trains entre Evian et MARTIGNY, voire le Chable( Verbier), il a été mis en route une rotation hivernale entre Genève, et cette station de sports d' hiver Valaisanne

Le 21/12/2019 à 07:54, Arnaud68800 a dit :

Donc ces rames ne seraient-elles pas plus utiles ailleurs, où leur mode thermique serait mieux exploité ?

On pourra conserver quelques " bibi " pour les superpointes sur la ligne des Alpes. cependant, si les Z 27 500 remplacent les BIBI dans 90 % des cas sur Grenoble, ces derniers se retrouveraient, logiquement à Marseille pour épauler les Regiolis Bi-Mode et les B 81 000, et pour " virer " les derniers "aspirateurs ", qui seront, de toutes façons, revendus tous, à terme, sans exception, aux Roumains: Du Val de Durance au pays de DRACULA !

Les BIBI pourraient, aussi remplacer définitivement les " aspirateurs " sur Lyon-Orléans ou Tours. Ce serait plus judicieux.

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BAISIN a dit :

C'est le prochain objectif, après la CEVA, de raccorder l' est d' Evian Les Bains au Valais. Joindre Evian à Brig chaque heure( prolongement des trains finissant à St Gingolph, actuellement, jusqu' à Evian).

Une page facebook consacrée à la réhabilitation de la ligne Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (18 km). 

RER Sud-Léman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BAISIN a dit :

C'est le prochain objectif, après la CEVA, de raccorder l' est d' Evian Les Bains au Valais. Joindre Evian à Brig chaque heure( prolongement des trains finissant à St Gingolph, actuellement, jusqu' à Evian).

Il est même envisagé de renforcer les trains entre Evian et MARTIGNY, voire le Chable( Verbier), il a été mis en route une rotation hivernale entre Genève, et cette station de sports d' hiver Valaisanne.

Vieux fantasme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réouvrir le TONKIN n' est pas utopique.

Mais ça sera CFF ou TMR qui viendront à Evian, depuis la Suisse.

Avoir transformé la ligne Annemasse-Eaux Vives, jadis SNCF, par une voie double CFF éléctrifiée en 15 KV n' est pas une idiotie. Qui plus est, la nouvelle ligne 17 du tram TPG fait office de " roue de secours " pendant la grève, évitant de remplacer les trains par de cars. Certes, ce tramway TPG ne va pas à la gare d' Annemasse, mais il est bien fréquenté par les travailleurs frontaliers.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraites, prime de la vie chère pour le Léman Express : les cheminots grévistes ne lâchent rien

Ce lundi 6 janvier, depuis 6 h 30, ils sont près d’une quarantaine de grévistes mobilisés devant le parvis de la gare d’Annemasse. Des syndicalistes FO, Sud Rail, CGT, des cheminots, des contrôleurs, agents, originaires pour la plupart d’Annemasse.

https://www.ledauphine.com/social/2020/01/06/retraites-prime-de-la-vie-chere-pour-le-leman-express-les-cheminots-grevistes-ne-lachent-rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le projet d'autoroute du Chablais crispe Genève

La construction d'un tronçon autoroutier de 16 kilomètres dans le Chablais français pourrait faire de l'ombre au tout nouveau RER Léman Express.

Le feu vert accordé par le gouvernement français à la construction d'un tronçon autoroutier de 16 kilomètres dans le Chablais français a fait bondir la Ville de Genève. La municipalité a décidé d'attaquer l'autorisation en justice.

20 minutes du mercredi 8 janvier 2020

Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Roukmoute changed the title to Prolongement du CEVA (Genève Annemasse) en France/Léman-Express

Et quoi? Ça ne développe pas vaguement des notions chez un enfant que de respecter la signalisation?

Je passe sur des PN à côté d'écoles chaque jour, et je fais aussi du scolaire vu que chez nous, le train joue ce rôle.

Et alors quoi? Génétiquement les gosses de France seraient trop bêtes pour vivre?

Ça devient vraiment plus con que les U.S.A, la France.

 

Modifié par likorn
  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, likorn a dit :

Ça devient vraiment plus con que les U.S.A, la France.

 

Modifié il y a 1 minute par likorn

En effet les Français sont complètement déresponsabilisé dans tous les domaines , il faut toujours trouver un autre responsable en cas d'accident.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, likorn a dit :

Et quoi? Ça ne développe pas vaguement des notions chez un enfant que de respecter la signalisation?

Je passe sur des PN à côté d'écoles chaque jour, et je fais aussi du scolaire vu que chez nous, le train joue ce rôle.

Et alors quoi? Génétiquement les gosses de France seraient trop bêtes pour vivre?

Ça devient vraiment plus con que les U.S.A, la France.

 

J'ai des souvenirs d'intervention en milieux scolaires sur Genève pour sensibiliser aux risques ferroviaires .

Il ne me semble pas avoir constaté de diffèrence entre les jeunes .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, likorn a dit :

Ça devient vraiment plus con que les U.S.A, la France.

 

C'est moche de profiter de sa position de Suisse pour se permettre de dire ça sur un forum français. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Roukmoute a dit :

C'est moche de profiter de sa position de Suisse pour se permettre de dire ça sur un forum français. :Smiley_04:

Je ne pense pas que la Suisse échappe totalement à la connerie, mais il faut bien avouer que dans le domaine, on est dans la catégorie "champions du monde", et pour une fois que l'on cotoye les meilleurs, on ne va pas bouder notre plaisir okok

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roukmoute a dit :

C'est moche de profiter de sa position de Suisse pour se permettre de dire ça sur un forum français. :Smiley_04:

Je ne profite de rien, je constate. Si ça peut te rassurer, je parle bien de la France au sens de l'institution politique qui dirige le pays et éventuellement du système juridique qui lui sert de cadre.

Et ce cadre n'est pas issu d'une multitude de votes, donc il n'est pas particulièrement une émanation de la volonté populaire mais bien de celle d'une élite éclairée, qui vous prend pour de sombres crétins.

Ce comportement élitiste est certes répandu dans le monde, mais il est particulièrement fort en France et dans les pays dont la tradition institutionnelle est française. Et ça, oui, ma position d'étranger me permet de le remarquer, tout le temps.

Sincèrement, c'est toujours extrêmement frappant ce paternalisme, voir cette infantilisation du citoyen.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mario Werren: « Le Léman Express est une belle réussite »

Un mois après la mise en circulation du Leman Express, Mario Werren, directeur de Lemanis considère le train transfrontalier comme une réussite. La fréquentation est déjà très bonne en dépit d’une mise en service partielle du fait des grèves qui sévissent en France.

Radiolac du mercredi 15 janvier 2020

40202410.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, IGS4 a dit :

Un mois après la mise en circulation du Leman Express, Mario Werren, directeur de Lemanis considère le train transfrontalier comme une réussite. La fréquentation est déjà très bonne en dépit d’une mise en service partielle du fait des grèves qui sévissent en France.

 

La presse est extraordinaire.....en effet elle dit tout et son contraire en à peine 2 phrases....

moi je dirais que le train transfrontalier existe, que c'est une réussite vue de la Suisse sur le parcours Suisse (en fait jusqu'à Annemasse ?) mais que ça n'est pas une réussite globale puisqu'il restera soumis aujourd'hui comme demain aux aléas d'exploitation de l'une ou l'autre des compagnies en charge de la production, notamment chez nous.

Qui plus est il semblerait que la trame de désertes au delà d’Annemasse côté français ne fassent pas l'unanimité auprès des utilisateurs potentiels...

il conviendra donc d'attendre un peu pour manifester tout triomphalisme...prématuré vis a vis de ce nouveau service dont la convention internationale est visiblement mal fagotée ...

Au fait d'où et jusqu'où iront les rames côté français dans le cadre d'une exploitation "normale" ?

Au final vu comment c 'est boutiqué, hormis le matériel commun et inter-opérable  je ne vois pas la différence avec n'importe quel train passe frontière...certes on ne change plus de locomotive...mais pour le reste...

ça reste standard sans garantie de service ni de desserte de bout en bout... ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

La presse est extraordinaire.....en effet elle dit tout et son contraire en à peine 2 phrases....

moi je dirais que le train transfrontalier existe, que c'est une réussite vue de la Suisse sur le parcours Suisse (en fait jusqu'à Annemasse ?) mais que ça n'est pas une réussite globale puisqu'il restera soumis aujourd'hui comme demain aux aléas d'exploitation de l'une ou l'autre des compagnies en charge de la production, notamment chez nous.

Qui plus est il semblerait que la trame de désertes au delà d’Annemasse côté français ne fassent pas l'unanimité auprès des utilisateurs potentiels...

il conviendra donc d'attendre un peu pour manifester tout triomphalisme...prématuré vis a vis de ce nouveau service dont la convention internationale est visiblement mal fagotée ...

Au fait d'où et jusqu'où iront les rames côté français dans le cadre d'une exploitation "normale" ?

Au final vu comment c 'est boutiqué, hormis le matériel commun et inter-opérable  je ne vois pas la différence avec n'importe quel train passe frontière...certes on ne change plus de locomotive...mais pour le reste...

ça reste standard sans garantie de service ni de desserte de bout en bout... ;)

 

Cela n'empêche, sur les deux derniers exemples (Delle - Belfort et Leman Express), les Suisses font le boulot et le font bien, si de notre côté, c'est le règne de l'incompétence (desserte de Belfort et non mise à niveau des lignes françaises du Leman Express) c'est bien notre problème et pas celui de nos amis. Et si nous ne sommes pas capables de nous mettre à niveau, eh bien la partie Suisse s'arrêtera à Bellegarde et on continuera du côté français à faire la queue dans nos petites bagnoles, et le week-end on ira gueuler sur les ronds-points, contre le prix de l’essence.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Qui plus est il semblerait que la trame de désertes au delà d’Annemasse côté français ne fassent pas l'unanimité auprès des utilisateurs potentiels...

On atteint côté français les limites du réseau.... Qui n'est constitué de ce côté ci uniquement de voies uniques ou de lignes a une voie bana ce qui forcement limite sérieusement les débits et les fréquences. (seule Genève Bellegarde Valserhône est a double voie)

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.