Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prolongement du CEVA (Genève Annemasse) en France/Léman-Express


Messages recommandés

Sur notre sol, ça marche bien. On s'y attendait cela dit. Sur le votre, cela ne nous regarde pas vraiment, on nous le fait bien sentir.

Et puis bon, vous allez construire encore une autoroute, faut pas venir nous dire que c'est la faute du rail ou d'un accord international mal faggoté si côté français tout n'est pas parfait. On ne va pas imposer a un pays qui a la bombe de privilégier le rail quand clairement ce n'est pas sa politique.

D'ailleurs, ça ne circule pas encore, on va attendre de voir pour râler sur l'incompétence trop présumée ici du rail français.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, likorn a dit :

D'ailleurs, ça ne circule pas encore, on va attendre de voir pour râler sur l'incompétence trop présumée ici du rail français.

L'incompétence est du coté de nos décideurs, qui pour faire plaisir au plus grand nombre, continuent à favoriser le mode individuel. Les cheminots français font avec les installations à leur disposition et hors TGV, on est plutot resté à un réseau digne du 19 éme siècle, mais on a des sous-marins, un porte-avion et la dissuasion nucléaire. Mais tout ça, meme si cela donne du travail, n'aide pas pour les transports du quotidien :Smiley_41:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

La presse est extraordinaire.....en effet elle dit tout et son contraire en à peine 2 phrases....

Non. La réussite est au vu de la fréquentation.

Quand au fait que les français soient en grève, c'est tout aussi normal que pour les hélvètes d'être ponctuels. Les suisses ne sont pas surpris, et tant qu'Annemasse est ouverte normalement ce n'est pas vu comme un problème.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TER200 a dit :

Non. La réussite est au vu de la fréquentation.

Quand au fait que les français soient en grève, c'est tout aussi normal que pour les hélvètes d'être ponctuels. Les suisses ne sont pas surpris, et tant qu'Annemasse est ouverte normalement ce n'est pas vu comme un problème.

je ne partage pas tout à fait ton appréciation des choses....si effectivement tout va bien(au vue des Suisses) puisque ça fonctionne jusqu'à Annemasse, tant mieux.

il n'empêche que la finalité (si j'ai bien compris le projet) c'est bien que ça permette à terme de relier Evian St Gervais Annecy à Genéve correctement et sans rupture de charge ....avec un matériel dédié.

Les suisses sont actionnaire à 60 % de ce projet ils sont donc normalement en droit d'attendre beaucoup mieux en terme de service. idem pour les population savoyarde.

Si cette réalisation n’améliore pas grand chose alors il était aussi bien de faire une correspondance correcte quai à quai en gare d'Annemasse, avec chacun son matos, ses règles ses turpitudes....

Les transfrontaliers qui vont au boulot ne sont pas encombrés de bagages et sont considérés comme des habitués, (et se fiche bien d'avoir du Régiolis ou du Stadler pour voyager)) et il n'était pas nécessaires de créer une filiale exploitante, gestionnaire de "ce réseau"....si les trains sont empêchés de circuler d'un côté ou de l'autre au moindre événement (social ou propre à l'infrastructure).

c'est en cela que je trouve que ce projet est mal boutiqué....

je me demande comment les suisses ont pu coopérer à un tel projet sans garantie ? n'ont ils pas déjà été échaudés avec la ligne des Carpattes ou la liaison via Delle ? ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

je ne partage pas tout à fait ton appréciation des choses....si effectivement tout va bien(au vue des Suisses) puisque ça fonctionne jusqu'à Annemasse, tant mieux.

il n'empêche que la finalité (si j'ai bien compris le projet) c'est bien que ça permette à terme de relier Evian St Gervais Annecy à Genéve correctement et sans rupture de charge ....avec un matériel dédié.

Les suisses sont actionnaire à 60 % de ce projet ils sont donc normalement en droit d'attendre beaucoup mieux en terme de service. idem pour les population savoyarde.

Si cette réalisation n’améliore pas grand chose alors il était aussi bien de faire une correspondance correcte quai à quai en gare d'Annemasse, avec chacun son matos, ses règles ses turpitudes....

Les transfrontaliers qui vont au boulot ne sont pas encombrés de bagages et sont considérés comme des habitués, (et se fiche bien d'avoir du Régiolis ou du Stadler pour voyager)) et il n'était pas nécessaires de créer une filiale exploitante, gestionnaire de "ce réseau"....si les trains sont empêchés de circuler d'un côté ou de l'autre au moindre événement (social ou propre à l'infrastructure).

c'est en cela que je trouve que ce projet est mal boutiqué....

je me demande comment les suisses ont pu coopérer à un tel projet sans garantie ? n'ont ils pas déjà été échaudés avec la ligne des Carpattes ou la liaison via Delle ? ;)

Les carpattes,cela fonctionne et le but était aussi de sauver cette ligne de montagne .

le volontarisme est du coté de Lémanis qui va se donner les moyens de réussir.Genève doit lutter contre la pollution qui l'accable.

Coté France,sauf Annemasse et Annecy,les politiques et logiquement une grande partie de la population  ignorent le ferroviaire 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Ça fonctionne pour les TGV, mais pour le trafic local, nous avons été fidèles à notre réputation, on est proche du zéro pointé. 

Aucun train  ne circulait sur la ligne LA CLUSE/ BELLEGARDE .

Maintenant des TGV circulent .

C'est loin des souhaits de certains mais ,vu le contexte local ,c'est beaucoup.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MAGORINO a dit :

Aucun train  ne circulait sur la ligne LA CLUSE/ BELLEGARDE .

Maintenant des TGV circulent .

C'est loin des souhaits de certains mais ,vu le contexte local ,c'est beaucoup.

Mais vous etes formidables messieurs les cheminots, il n'y a que le TGV qui vous intéresse et finalement la médiocrité du reste ne vous dérange pas beaucoup. Alors il ne faut pas pleurer que la majorité de vos concitoyens se moquent de l'avenir de votre entreprise et de ses employés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

je ne partage pas tout à fait ton appréciation des choses....si effectivement tout va bien(au vue des Suisses) puisque ça fonctionne jusqu'à Annemasse, tant mieux.

il n'empêche que la finalité (si j'ai bien compris le projet) c'est bien que ça permette à terme de relier Evian St Gervais Annecy à Genéve correctement et sans rupture de charge ....avec un matériel dédié.

Les suisses sont actionnaire à 60 % de ce projet ils sont donc normalement en droit d'attendre beaucoup mieux en terme de service. idem pour les population savoyarde.

Si cette réalisation n’améliore pas grand chose alors il était aussi bien de faire une correspondance correcte quai à quai en gare d'Annemasse, avec chacun son matos, ses règles ses turpitudes....

Les transfrontaliers qui vont au boulot ne sont pas encombrés de bagages et sont considérés comme des habitués, (et se fiche bien d'avoir du Régiolis ou du Stadler pour voyager)) et il n'était pas nécessaires de créer une filiale exploitante, gestionnaire de "ce réseau"....si les trains sont empêchés de circuler d'un côté ou de l'autre au moindre événement (social ou propre à l'infrastructure).

c'est en cela que je trouve que ce projet est mal boutiqué....

je me demande comment les suisses ont pu coopérer à un tel projet sans garantie ? n'ont ils pas déjà été échaudés avec la ligne des Carpattes ou la liaison via Delle ? ;)

Échaudés? Non. On a l'habitude entre Cantons de ne pas s'entendre, alors avec un autre pays... aucune surprise là dedans. 

Personne ici ne semble l'avoir remarqué mais l'ensemble du réseau n'est pas accessible par le système tarifaire des zones Lemanpass. Le Canton de Vaud ne partage pas le même système tarifaire et pour rejoindre Mies ou Coppet, il faut passer par un billet national au tarif kilomètrique.

Et puis je ne partage pas ton pessimisme. Le train - contrairement au TGV - n'est pas plus rapide que la voiture. Là n'est pas le but, le but c'est déjà d'offrir quelque chose d'autre que la bagnole et ce but est atteint: une liaisom directe par heure, même un peu lente (relatif au vu des bouchons), c'est mieux que rien.

Rien n'empêchera, après, d'améliorer le réseau, mais il faut déjà le lancer pour pouvoir l'améliorer, et il était attendu depuis 1912 quand même ...

Modifié par likorn
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, likorn a dit :

 

Citation

Personne ici ne semble l'avoir remarqué mais l'ensemble du réseau n'est pas accessible par le système tarifaire des zones Lemanpass. Le Canton de Vaud ne partage pas le même système tarifaire et pour rejoindre Mies ou Coppet, il faut passer par un billet national au tarif kilomètrique.

rien que pour ça je trouve le projet a été mal boutiqué et aurait pu s'insérer dans le Lemanpass.....d'un point de vue billetique et tarification encourageant ainsi les population à préférer le train.

Citation

Et puis je ne partage pas ton pessimisme. Le train - contrairement au TGV - n'est pas plus rapide que la voiture. Là n'est pas le but, le but c'est déjà d'offrir quelque chose d'autre que la bagnole et ce but est atteint: une liaisom directe par heure, même un peu lente (relatif au vu des bouchons), c'est mieux que rien.

Rien n'empêchera, après, d'améliorer le réseau, mais il faut déjà le lancer pour pouvoir l'améliorer, et il était attendu depuis 1912 quand même ...

je ne suis ni pessimiste ni optimiste je constate juste ...

si le but du train n'est pas d'être plus rapide que la voiture...alors éffectivement le choix pour l’utilisateur est total en fonction de ses croyances....c'est presque encourager le doublon avec pour effet de ne aps diminuer els bouchons et la pollution qui va avec fut ce t'elle sonore ou environnementale...

cela interroge sur ce que l'on pourrait appeler l'intérêt général.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2020 à 10:15, MAGORINO a dit :

Les carpattes,cela fonctionne et le but était aussi de sauver cette ligne de montagne .

Bonjour.

Oui, mais je crois me souvenir, que la participation financière des Suisses, à la rénovation de la ligne, avait été actée sous couvert d'un temps de trajet Paris Genève de moins de 3H00, ce qui n'est pas le cas actuellement, si je ne me trompe pas.

Bruno.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Oui, mais je crois me souvenir, que la participation financière des Suisses, à la rénovation de la ligne, avait été actée sous couvert d'un temps de trajet Paris Genève de moins de 3H00, ce qui n'est pas le cas actuellement, si je ne me trompe pas.

Bruno.

 

oui moi aussi...d'où ma remarque passée un peu inaperçue.....

les suisses ont déja été échaudés avec l'histoire de la ligne des Carpates....

s'il n'y avait eu que les intérêts franco français  voila belle lurette que la ligne aurait été transformée en voie verte ou laissée à l'abandon  comme tant d'autres... ;)

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de voie rapide routiere Machilly Thonon, est une ineptie( pour rester poli, mais j' ai un autre terme plus approprié plus usité par beaucoup d' entre vous), et je soutiens les Genevois contre ce projet absurde.

Genève veut "virer les bagnoles " de son centre, et applique une politique enviée par les mouvements écolos du Faucigny anti-asphyxie du pays du Mt Blanc( dont je reçois la newletter sur ma boite mail )

Ceux qui veulent du BITUME en haute Savoie, ne comprennent RIEN et ne veulent pas comprendre. IL Y A ASSEZ DE BITUME COMME CA DANS CE DEPARTEMENT ! Ces bitumeurs sont soudoyés par les lobbys malhonnêtes du BTP( entreprises de BTP, cotées au CAC 40 pratiquant des méthodes de voyous, tuant les Petites sociétés locales PME de BTP). Seules les PME de decolletage Faucignerantes arrivent à se debrouiller contre l' ogre du CAC 40 et de Wall Street, pourvu que ça dure !

 

Quant aux Carpates, il y a les moyens de faire passer des TER Lyon-Genève, c'est faisable si on veut bien le faire. Les prétextes contre les TER Lyon-Genève via les Carpates, sont bidons( il y a bien des TER Bourg-Oyonnax jusqu' à Nurieux , assurés en BGC 81 500 ! )

 

En cas de problème de train sur la CEVA, la ligne 17 tramway des TPG est une excellente " roue de secours " même si elle ne fait son terminus que devant le Parc Montessuy d' Annemasse.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Laroche a dit :

Mais vous etes formidables messieurs les cheminots, il n'y a que le TGV qui vous intéresse et finalement la médiocrité du reste ne vous dérange pas beaucoup. Alors il ne faut pas pleurer que la majorité de vos concitoyens se moquent de l'avenir de votre entreprise et de ses employés.

+1 !

Trop de jacobinisme Parisien tue !

La ligne des carpates est loin d' être saturée en matière de TGV, il faut rajouter davantage de TER sur cette ligne concurrencée par le bitume du despote AREA(Eiffage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BAISIN a dit :

+1 !

Trop de jacobinisme Parisien tue !

La ligne des carpates est loin d' être saturée en matière de TGV, il faut rajouter davantage de TER sur cette ligne concurrencée par le bitume du despote AREA(Eiffage)

des TER quelle fréquentation ? et de ou a ou ,  pour se rendre au travail ou ,? as tu des iédes sur les fluxs possibles

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

des TER quelle fréquentation ? et de ou a ou ?

Des TER  Lyon-Genève avec arret à Nurieux

Le despotisme d' AREA entraine davantage de cars TER polluants par rapport à une ligne des Carpates entièrement électrifiée.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on en reste avec 2 pays avec 2 politiques opposées:

-La France avec sa politique de la sacro sainte bagnole sans covoiturage

-La Suisse avec le rail( CEVA + Tram 17 des TPG )

il y a 1 minute, jackv a dit :

et les TGV , pour faire double emploi ?

nurieux 1025 habitants ??,

Les TER qui sont moins cher que les TGV( réductions régionales AURA )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BAISIN a dit :

Les TER qui sont moins cher que les TGV( réductions régionales AURA )

 parce que c'est le contribuable qui paie , mais jusqu’à quand et jusqu'à quel niveau..

il y a 3 minutes, BAISIN a dit :

-La Suisse avec le rail( CEVA + Tram 17 des TPG )

 

 faut émigrer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "plastique Valley " d' Oyonnax est asphyxiée par les bagnoles et les autoroutes !

 

Et le sobriquet d " autoroute des titans "(  Nantua-Chatillon de Michaille ), est une ineptie de plus due à des enarques sans intelligence. Autoroute "suceuse " de fric !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, BAISIN a dit :

La "plastique Valley " d' Oyonnax est asphyxiée par les bagnoles et les autoroutes !

 

 

 oui mais oyonnax n'est pas sur la ligne des carpates

 

il y a 43 minutes, BAISIN a dit :

Des TER  Lyon-Genève avec arret à Nurieux

Le despotisme d' AREA entraine davantage de cars TER polluants par rapport à une ligne des Carpates entièrement électrifiée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Laroche a dit :

Mais vous etes formidables messieurs les cheminots, il n'y a que le TGV qui vous intéresse et finalement la médiocrité du reste ne vous dérange pas beaucoup. Alors il ne faut pas pleurer que la majorité de vos concitoyens se moquent de l'avenir de votre entreprise et de ses employés.

Malheureusement en France pour générer des investissements il faut parler TGV.

Donc l'accent a été mis sur le TGV .

La ligne est préservée .

Pour Nurieux, cette gare TGV TER est située au coeur de la communauté du haut Bugey et de ses 64000 habitants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.