Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prolongement du CEVA (Genève Annemasse) en France/Léman-Express


Messages recommandés

il y a une heure, futur-conducteur a dit :

Aux grands maux grands remedes  Pr le ferroviaire => il faut Moderniser la signalisation La où c’est  encore mecanique et de La double voies entre annemasse annecy/st gervais/ annecy  /evian .  Ya pas 36000 solutions 

Sur ces relations, il suffirait de moderniser la Voie unique en voie banalisée comme sur Aix-Annecy, la section Annemasse - Evian a déja eu cette modernisation, il lui juste manque la radio sol train,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nostromo a dit :

J'ai du mal à croire qu'on puisse écrire de tels propos sur ce forum, vous ne seriez pas éditorialiste à Automobile Magazine ?

 

Arf, j'ai oublié d'adhérer a la secte ferrovipathe quand je suis devenu conducteur.... de trains, toutes mes confuses

Il y a 2 heures, Nostromo a dit :

Je suis plutôt de ceux qui aimeraient pouvoir choisir plutôt que d'être forcé d'utiliser la voiture.

Mais tu as le choix, sauf que l'un est plus pratique et rapide que l'autre pour 95% des habitants de la yaute

il y a 16 minutes, Albert-00 a dit :

Sur ces relations, il suffirait de moderniser la Voie unique en voie banalisée comme sur Aix-Annecy, la section Annemasse - Evian a déja eu cette modernisation, il lui juste manque la radio sol train,

Elle a même mieux, la GSM-R depuis la mise en service du LEX

Il y a 2 heures, Nostromo a dit :

En réalisant la ligne nouvelle entre Chevrier et le Col d'Évires et en relevant les limitations sur le reste du parcours on peut se rapprocher du temps de trajet routier.

Ground control to Major Tom??

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Albert-00 a dit :

Sur ces relations, il suffirait de moderniser la Voie unique en voie banalisée comme sur Aix-Annecy, la section Annemasse - Evian a déja eu cette modernisation, il lui juste manque la radio sol train,

On ne fait pas du cadancement   sur 1 voie quelle soit banalisée ou voie unique  il suffit d un grain de sable et ca bloque tout  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, futur-conducteur a dit :

Aux grands maux grands remedes  Pr le ferroviaire => il faut Moderniser la signalisation La où c’est  encore mecanique et de La double voies entre annemasse annecy/st gervais/ annecy  /evian .  Ya pas 36000 solutions 

Le passage en BAL est prévu d'ici l'horizon 2026 sur La Roche - St Gervais et plus tard sur la Roche - Annecy "si rien ne s'y oppose"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, futur-conducteur a dit :

On ne fait pas du cadancement   sur 1 voie quelle soit banalisée ou voie unique  il suffit d un grain de sable et ca bloque tout  

voir la desserte de la Balagne : un train toutes les deux heures, en navette ... et pourtant, du sable, il y en a là-bas ..... nonmais

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, futur-conducteur a dit :

On ne fait pas du cadancement   sur 1 voie quelle soit banalisée ou voie unique

Et pourtant si, un cadencement n'implique pas un train toutes les 5 minutes

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ADC01 a dit :

Et pourtant si, un cadencement n'implique pas un train toutes les 5 minutes

En effet : un exemple parmi d'autres en France : ligne Mulhouse - Thann : 3 trains par heure et par sens sur la voie unique la plus circulée du RFN (2 omnibus en tram-train et 1 semi-direct en A-TER), soit 6 trains par heure. Et même 7 trains par heure en pointe du soir, avec un semi-direct supplémentaire dans un sens.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nostromo a dit :

En réalisant la ligne nouvelle entre Chevrier et le Col d'Évires et en relevant les limitations sur le reste du parcours on peut se rapprocher du temps de trajet routier.

C'est facile à corriger : bus de rabattement et parking P+R

J'ai du mal à croire qu'on puisse écrire de tels propos sur ce forum, vous ne seriez pas éditorialiste à Automobile Magazine ?

La part modale du rail en Haute-Savoie c'est probablement moins de 5%

Même en doublant ce chiffre il y aurait toujours 9 automobilistes pour un usager du train, alors la bagnole a de beaux jours devant elle...

Je suis plutôt de ceux qui aimeraient pouvoir choisir plutôt que d'être forcé d'utiliser la voiture.

On ne t'a pas demandé de te calmer toi, il y a à peine quelques jours ? Il faut que je refasse mon méchant ? Je peux si tu le souhaites juste quelques clics et on n'en parle plus. Merci d'accepter que tu n'as pas la science infuse. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gom a dit :

On ne t'a pas demandé de te calmer toi, il y a à peine quelques jours ? Il faut que je refasse mon méchant ? Je peux si tu le souhaites juste quelques clics et on n'en parle plus. Merci d'accepter que tu n'as pas la science infuse. 

C'est quoi le problème ?

Je ne partage pas tes opinions alors mes propos sont irrecevables ?

C'est un forum ici, non ? On peut échanger ses idées et ses points de vue ?

Personne n'a la science infuse. Tous mes propos reposent sur des arguments factuels et vérifiables.

Il y a 2 heures, zobos a dit :

Ground control to Major Tom??

https://ardsl.wordpress.com/tag/shunt/

https://www.google.com/url?q=http://www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/16306/95710/file/DP_CPER2015_2020_HteSavoie_V6.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjzw5yYqbvpAhXM8eAKHRMrA-MQFjAIegQIBhAB&usg=AOvVaw1zndgiICfp3IUMldl_t1y5

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nostromo a dit :

C'est quoi le problème ?

Je ne partage pas tes opinions alors mes propos sont irrecevables ?

C'est un forum ici, non ? On peut échanger ses idées et ses points de vue ?

Personne n'a la science infuse. Tous mes propos reposent sur des arguments factuels et vérifiables.

J'allais expliquer... Mais non. Ca a déjà été fait, tu n'en as juste rien à faire. Bref. Bye.

il y a 23 minutes, Nostromo a dit :

Personne n'a la science infuse. Tous mes propos reposent sur des arguments factuels et vérifiables.

Juste pour le fun :

Il y a 5 heures, Nostromo a dit :

En réalisant la ligne nouvelle entre Chevrier et le Col d'Évires et en relevant les limitations sur le reste du parcours on peut se rapprocher du temps de trajet routier.

Factuel et vérifiable. Avec des estimations au doigt mouillé.

Il y a 5 heures, Nostromo a dit :

La part modale du rail en Haute-Savoie c'est probablement moins de 5%

Même en doublant ce chiffre il y aurait toujours 9 automobilistes pour un usager du train, alors la bagnole a de beaux jours devant elle...

Factuel et vérifiable. "Probablement", c'est une source facilement vérifiable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des trains du Léman Express biffés par manque de conducteurs

Citation

"la cadence au quart d'heure ne peut être respectée entre Coppet et Genève. Les trains circulent ainsi toutes les demi-heures, une nouvelle que les usagers ont appris sur les quais."

Mercredi, il y avait 17 tours non couverts.

Ce jour, malgré la suppression pure et simple de la ligne SL4 (et donc d'une cadence à la demie-heure au lieu du quart d'heure), il manquait toujours 4 tours.

Cela fait juste 10 ans que chaque année, on dit qu'on manque de monde, et que chaque année, on nous répond que tout va super bien. Ce que l'on oublie aussi, c'est que le turn-over a augmenté, et ça, ça se paie cash lorsque l'on forme à minima.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 1 minute, TGV_13 a dit :

20200727_074324.thumb.jpg.d4007a4735acb4553eab0a89bbacf804.jpg

20200727_173011.thumb.jpg.dd169477fb4150e87c444994d00afd81.jpg

Premiers essais plus que concluants pour la L1 du Leman Express !

c'est quoi des essais concluants et pour qui ?

le matériel ? c'est heureux et on en attendait pas moins...

ou pour la robustesse de la prestation, l'affluence de clientèle, la régularité, la pertinence des horaires  etc etc ?

merci pour ton éclairage...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

c'est quoi des essais concluants et pour qui ?

le matériel ? c'est heureux et on en attendait pas moins...

ou pour la robustesse de la prestation, l'affluence de clientèle, la régularité, la pertinence des horaires  etc etc ?

merci pour ton éclairage...

Concluants pour les clients à tous les niveaux : régularité, ponctualité, matériel (même si une préférence pour le Régio), tarifs, communication... Quand on se souvient des déboires du lancement, il est heureux que ce projet fonctionne enfin de manière satisfaisante. Et les mécanos semblent aussi satisfaits depuis l'interopérabilité des RABe et Régio sur les différents réseaux et leur autorisation à conduire les deux matériels.

Même si les sous-investissements français, absolument criants, feront rapidement naître une saturation de la partie française (quand Genève a créé des gares souterraines...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Concluants pour les clients à tous les niveaux : régularité, ponctualité, matériel (même si une préférence pour le Régio), tarifs, communication... Quand on se souvient des déboires du lancement, il est heureux que ce projet fonctionne enfin de manière satisfaisante. Et les mécanos semblent aussi satisfaits depuis l'interopérabilité des RABe et Régio sur les différents réseaux et leur autorisation à conduire les deux matériels.

Même si les sous-investissements français, absolument criants, feront rapidement naître une saturation de la partie française (quand Genève a créé des gares souterraines...).

Je ne savais pas que j’étais satisfait de l’interoperabilité.   Il y a bcp de choses qui pourraient etre améliorer  que ca soit matériel, Infra  voire meme le fait qu on pourrait eviter la relève pr gagner qq minutes  mais dans les hautes instances ca bloque.         En attendant on fait comme on peut des 2 cotes sur le terrain  

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France c'est un réel progrès (liaisons directes vers Genève-Cornavin, fréquences élevées...) et la régularité est quasi-parfaite (quelques journées à 100%). Par contre en Suisse, les CFF ont merdé (et ça n'est pas trop de le dire...) avec des FLIRT au taux de dispo au ras des paquerettes, 4 fois moins de conducteurs que prévu... ce qui impose un retour au service nominal au 24 août (sans commentaire).

Sinon les retards, les annulations catastrophques au début sont définitivement du passé - la fermeture de la gare d'Annemasse aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparament ca avait ete proposé que les adc francais aillent max jusquà geneve et les adc suisse aillent au moins Jusqu’à evian comme ceux qui font le ceva sont en general bon jusqu'à bellegarde  Ca sera juste une mise a jour de la 1vb Et Qu'il ny a pas de changement de cabine   Mais ca a été refusé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, futur-conducteur a dit :

Apparament ca avait ete proposé que les adc francais aillent max jusquà geneve et les adc suisse aillent au moins Jusqu’à evian comme ceux qui font le ceva sont en general bon jusqu'à bellegarde  Ca sera juste une mise a jour de la 1vb Et Qu'il ny a pas de changement de cabine   Mais ca a été refusé 

et pour quelles bonnes raisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ewen a dit :

Syndicaliste Suisse contre dénonçant le "dumping social" à la vue de salaires 3 fois moins élevés côté Français.

 

Je vais supputer «  dc Il doit avoir une partie de vrai sur le dumping mais Il me semble  Que ca couterai trop cher de former les adc sncf la signalisation Dans le tunnel etcs etc etc  alors quil y a que les evian-coppet qui se font sans changer de cabine dc au final peu de train  parce que annecy et st gervais onchange de cabine      Et que ca ne serait pas rentable. ».  Peut etre Ca changera  qd il yaura toutes les planetes d alignées ou qd ce sera vraiment lemanis en charge  du ceva Et/ou la boucle du Lac leman sera faite  Mais ca c’est une autre histoire

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 21:39, TGV_13 a dit :

Concluants pour les clients à tous les niveaux : régularité, ponctualité, matériel (même si une préférence pour le Régio), tarifs, communication... Quand on se souvient des déboires du lancement, il est heureux que ce projet fonctionne enfin de manière satisfaisante. Et les mécanos semblent aussi satisfaits depuis l'interopérabilité des RABe et Régio sur les différents réseaux et leur autorisation à conduire les deux matériels.

Même si les sous-investissements français, absolument criants, feront rapidement naître une saturation de la partie française (quand Genève a créé des gares souterraines...).

Satisfaction?

Mon dieu, on a pas la même vision du travail bien fait. Le LEX n'est pas sensé s'arrêter à Annemasse!

Ce lancement du CEVA est une catastrophe. Mais si apparement tout brille au soleil, lors très bien, restons-en là, avec une demi-offre, et félicitons-nous de réussir à n'être qu'à demi-bon.

Admettons que le fonctionnement inter-entreprise soit satisfaisant alors que nous suisses galérons à simplement pisser à Annemasse, trouvrer nos trains et être joignable sur le natel.

Mais je t'accorde un point, le principal problème est côté CFF en terme de qualité d'exploitation. Quant aux Flirts, effectivement... bof.

Nous sommes d'accord, ça progresse. Mais le fonctionnement du réseau n'est pas encore satisfaisant, certainement pas.

 

Il y a 16 heures, Ewen a dit :

Syndicaliste Suisse contre dénonçant le "dumping social" à la vue de salaires 3 fois moins élevés côté Français.

 

Encore heureux. Ça t'irait toi si on te mettait en concurence avec du personnel 3x moins cher? D'ailleurs, ce n'est pas que syndical, les Cantons sont absolument opposé à ça tant qu'aucun accord politique n'est trouvé pour protéger la délocalisation des emplois de mécano.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

Satisfaction?

Mon dieu, on a pas la même vision du travail bien fait. Le LEX n'est pas sensé s'arrêter à Annemasse!

Ce lancement du CEVA est une catastrophe. Mais si apparement tout brille au soleil, lors très bien, restons-en là, avec une demi-offre, et félicitons-nous de réussir à n'être qu'à demi-bon.

Admettons que le fonctionnement inter-entreprise soit satisfaisant alors que nous suisses galérons à simplement pisser à Annemasse, trouvrer nos trains et être joignable sur le natel.

Mais je t'accorde un point, le principal problème est côté CFF en terme de qualité d'exploitation. Quant aux Flirts, effectivement... bof.

Nous sommes d'accord, ça progresse. Mais le fonctionnement du réseau n'est pas encore satisfaisant, certainement pas.

 

Encore heureux. Ça t'irait toi si on te mettait en concurence avec du personnel 3x moins cher? D'ailleurs, ce n'est pas que syndical, les Cantons sont absolument opposé à ça tant qu'aucun accord politique n'est trouvé pour protéger la délocalisation des emplois de mécano.

Moi perso Ce que je retiens    à conduire je préfère 100 fois le flirt que le regio  (sur la partie france  du moins , et connait pas sur la partie suisse) et puis avec les collegues cff ca se passe bien au moins ca. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, futur-conducteur a dit :

Moi perso Ce que je retiens    à conduire je préfère 100 fois le flirt que le regio  (sur la partie france  du moins , et connait pas sur la partie suisse) et puis avec les collegues cff ca se passe bien au moins ca. 

Ah oui, ça tout à fait.

En Suisse, ce qui merde, c'est l'ETCS très principalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.