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Remise en service de vieilles électriques


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Invité technicentre

Je viens de lire avec effarement une tentative ancienne de remise en service de la 2CC2 34002. Pourquoi croyez vous que la SNCF ne garde pas en état une représentante de ses séries anciennes de locs? Tout simplement que c'est impossible de remettre en route un moteur électrique de puissance après une longue immobilisation. l'humidité dûe aux variations de tempèrature empèche de pouvoir espèrer revoir tourner un circuit arrêté. Même la 9003/9004 de Mulhouse a ses pantos scellés. Pour les 50 ans de 1955, la 7107 a eu un moteur de traction brulé pour cette raison. Imagineriez-vous foutre sous pression une bouille juste sortie d'une grange? Non, bien sur. eh bien une électrique ou diesel électrique, c'est pareille mais en encore plus fragile. Et méfiez-vous. je doute que la SNCF vous voit d'un bon oeuil si vous foutez le feu ou une ficelle par terre.

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Pourquoi vouloir décourager les bonnes volontés ? helpsoso

Si la SNCF ne remet en service ses machines historiques, c'est surtout qu'elle n'en a rien à talquer ! revoltages

La CC 7102 et la CC 6570 sont des exemples de locs qui rouelnt. On peut aussi citer les 2D2 9135 et 5525... Alors, effectivement, tout n'est pas parfait dans ce monde et les gens qui s'en occupent ont des difficultés, mais je pense qu'il faut les soutenir ( au moins moralement ) plutôt que de les dénigrer.

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Salut

Je viens de lire avec effarement une tentative ancienne de remise en service de la 2CC2 34002. Pourquoi croyez vous que la SNCF ne garde pas en état une représentante de ses séries anciennes de locs?

Parce que préservation du patrimoine et rentabilité sont incompatibles ! Sauf si on dépense pour un coup de peinture et une expédition au chaud à Mulhouse, là l'honneur est sauf et la direction de la comm' satisfaite.

Tout simplement que c'est impossible de remettre en route un moteur électrique de puissance après une longue immobilisation. l'humidité dûe aux variations de tempèrature empèche de pouvoir espèrer revoir tourner un circuit arrêté. Même la 9003/9004 de Mulhouse a ses pantos scellés. Pour les 50 ans de 1955, la 7107 a eu un moteur de traction brulé pour cette raison. Imagineriez-vous foutre sous pression une bouille juste sortie d'une grange? Non, bien sur. eh bien une électrique ou diesel électrique, c'est pareille mais en encore plus fragile. Et méfiez-vous. je doute que la SNCF vous voit d'un bon oeuil si vous foutez le feu ou une ficelle par terre.

Je pense que tu veux parler des légendaires flashs moteur, talon d'Achille notamment des moteurs autoventilés genre 6500 ? Si le moteur en question est convenablement asséché au préalable à l'aide d'une souffleuse où est le problème ?

Maintenant si la SNCF y voyait un problème je pense qu'elle s'opposerait immédiatement à l'initiative avant même que le panto se lève ! J'ajoute que les opérations de ce genre sont toujours encadrées par du personnel compétent.

Yannick

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Invité technicentre
<br />Salut<br /><br /><br /><br />Parce que préservation du patrimoine et rentabilité sont incompatibles ! Sauf si on dépense pour un coup de peinture et une expédition au chaud à Mulhouse, là l'honneur est sauf et la direction de la comm' satisfaite.<br /><br /><br /><br />Je pense que tu veux parler des légendaires flashs moteur, talon d'Achille notamment des moteurs autoventilés genre 6500 ? Si le moteur en question est convenablement asséché au préalable à l'aide d'une souffleuse où est le problème ?<br /><br />Maintenant si la SNCF y voyait un problème je pense qu'elle s'opposerait immédiatement à l'initiative avant même que le panto se lève ! J'ajoute que les opérations de ce genre sont toujours encadrées par du personnel compétent.<br /><br />Yannick <br /><br /><br />
<br /><br /><br /> êtes-vous réellement sûr que la 9135 ait roulé depuis sa remise en peinture? Moi je suis + Que sceptique. Pour les bonnes volontés, moi, je n'ai rien contre si la sécurité n'est pas en cause. Poue les flashs internes des induits entre autre, je peux vous citer le cas d'un moteur TDQ tout neuf de 40100, à peine sorti de La Folie qui n'a pas résisté aux 3 semaines d'immob dûes aux grèves de 86/87. Même pas 30 secondes en essais à vide en plateforme alos qu'il avait été rodé avant son départ pendant 2 heures. Autre exemples, en ce moment on claque tout les motoventilateurs de clim du trian forum (enfin ceux qui étaient stockés neufs et qu'on a dû monter suite à l'usure de ceux qu'on avait depuis le passage sur INOX. Même ceux des voitures de St Jory on ne les récupère pas tellement ils pissent la flotte. Si vous voulez essayer, il y a 2 CC1100 à côté. Avec elles, en plus, les collecteurs sont protégés car la commutation se fait hors intensité. Moi j'irais pas essayer mais si vous vous voulez.
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Invité technicentre

Je reviens sur mes propos. je ne sui pas pour les locos "pot de fleurs sur un rond-point". Une loc s'est fait pour tirer un train, c'est sur. Mais attention, ces vieux moteurs sont bien souvent imprégnés en classe B, et vu leur age, les vernis employés alors étaient solubles dans l'eau à la longue. Il existe bien sur des procédés pour faire sècher les enroulements comme le passage en étuve à longue durée ou les souffleurs électriques (à préfèrer à ceux à gaz qui dégagent un peu de vapeur d'eau dûe à la combustion). Mais qui est sur de son coup et qui est sur de ne pas se planter une seule fois? Moi, si j'ai sursauté hier en lisant le truc ur la 2CC2, c'est que ces pratiques sont à réserver à des spécialistes. Taire ces questions s'est laisser des non avertis essayer et se planter. Et si on rate on coup, le bel engin est parti en fumée et là, ce n'est plus telle ou telle émotion qu'on regrette, mais c'est le véhicule entier... Ce sont des pièces de musée ou de l'histoire que nous avons entre les mains. Avons-nous le droit de jouer avec ces vetiges du passé? Pour la 2CC2, si ça avait tenu, il aurait fallu rééditer l'exploit jusqu'au jour où. A ce propos, les dégats étaient-ils importants?

Alors, à tout choisir, les pots de fleurs permettent de garder la silhouette de notre passé. On peut les filmer, les admirer, les bouger avec un autre engin derrière, mais peut-on prendre tant de risques?

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Et les pots de fleur, ça rouille ; et la rouille, ça me déprime... cartonrouge

ouais, il y à une vapeur comme çà à coté de Périgueux bien en peinture, mais quand même pot de fleur sur rond point, pas loin des grands ateliers de renovation et entretien matériels de la ville

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Invité technicentre
<br />ouais, il y à une vapeur comme çà à coté de Périgueux bien en peinture, mais quand même pot de fleur sur rond point, pas loin des grands ateliers de renovation et entretien matériels de la ville<br />
<br /><br /><br /> Mais elle existe encore... On peut se rendre compte de la taille et du volume qu'elle occupait. J'avoue que je préfère encore cela face à l'absence ou quasi absence de séries entières de machines non préservées. Mais j'ai été attaqué pour cette prise de parole, qui n'était qu'un conseil... Je n'ai tojours pas eu de nouvelles de la 3402, et , on n'en sait pas plus des dégats. Moi, ma seule démarche, c'était de mettre en garde contre des gestes qui peuvent être lourds de conséquences et pas seulement financières. Je n'ai jamais eu l'intention de crier aux loups ou aux fous en condamnant tel ou tel.
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<br /><br /><br /> Mais elle existe encore... On peut se rendre compte de la taille et du volume qu'elle occupait. J'avoue que je préfère encore cela face à l'absence ou quasi absence de séries entières de machines non préservées. Mais j'ai été attaqué pour cette prise de parole, qui n'était qu'un conseil... Je n'ai tojours pas eu de nouvelles de la 3402, et , on n'en sait pas plus des dégats. Moi, ma seule démarche, c'était de mettre en garde contre des gestes qui peuvent être lourds de conséquences et pas seulement financières. Je n'ai jamais eu l'intention de crier aux loups ou aux fous en condamnant tel ou tel.

Sauf que tu as mis en doute a priori la compétence des gens qu'ils l'ont fait.

Et tu continues en parlant de " dégats " : si la machine, la sous-sta ou des bonhommes en avait eus, je pense que les assocs qui s'occupent de locs électriques en auraient été informées de façon assez directe avec une interdiction de circuler. Ce n'est pas le cas à l'heure actuelle.

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Bonsoir,

Tout d'abord un petit rectif (c'est courant dans la maison) au sujet du post d'ouverture de Technicentre:

La CC 7107 n'a pas eu un moteur de traction brûlé (elle avait été remise en état par Oullins avec une limitation de vitesse à 60 km/h).

C'est la CC 6530 qui a eu un moteur flashé par deux fois (à Béziers, puis à Paris Montparnasse) parce que le personnel qui la déplaçait ne connaissait pas ce type d'engin et a manoeuvré ça comme si c'était une machine à électronique de puissance !...

Pour les machines préservées par des associations (CC 6570, CC 7102 entre autres), les remises en service ne sont pas problématiques; il y a juste quelques précautions à prendre comme les mettre sous tension régulièrement et faire tourner les ventilos. Sinon, on fait comme au bon vieux temps (pas si lointain quand même): on ouvre le fond de carter de chaque moteur, on sort les chaufferettes et on laisse mijoter quelques heures. Avec le président de la CC 7102, nous l'avons fait il y a trois ans par température négative la veille d'un spécial et ça marche.

Pour les plus riches, et pour faire plus rapide, on peut remplacer les chaufferettes par des lampes UV type lampes à bronzer - qui chauffent très bien - et ça marche aussi (si, si, véridique, je connais une association qui fait ça !).

Après, les "pôts de fleurs", y'en a plein la Cité du Train de Mulhouse et pour le grand public, une machine en état de marche est quand même plus attirante.

Alors, côté Grande Maison, il manque juste une entité "Patrimoine" digne de ce nom qui permettrait à des associations de conserver, entretenir et garer ce genre de matériels. Bon, je suis un peu rêveur mais l'espoir fait vivre.

PS: Philippe M. , si tu me lis, tu sais ce qu'il te reste à faire avant de partir en retraite!

VB

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Invité technicentre

Côté "grande maison", on a pas forcément à rougir devant certaines association ou organisme. Je connais très bien une chaudière decauville qui pourrit sur un tas de rouille depuis plus de 15 ans, le reste de la machine ne valant pas mieux. nous, nous ne sommes capables de remettre et maintenir en état que des engins encore marqués PLM, Nord, ETAT. Pour le autres réseaux, désolés, il y a longtemps que je n'ai plus vu PO, mais il doit en rester... Oui, il existe des moyens de faire rouler des viux engins, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde. Pour train capital, il me semble que ce n'est pas du personnel SNCF qui a abîmé la Bidel ou la Buddicom. Mais ces engins ont été retapés et sont de nouveau visibles, première condition à une préservation.

Et toujours pas de nouvelles de la 3402. Alors, je ne regrette toujours pas cette prise de parole qui a peut-être amené certains à réfléchir avant de commettre des actes inconsidérés. Alors, je certifie qu'avant de relancer les diesels de l'X4554, je regarderais si ça risque rien...

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Il est sur que si c'etait comme en Suisse... ou les CFF preservent eux meme des engins...

C'est le meilleur exemple de réussite de préservation de matériel : les CFF appliquent le slogan "Pas d'arrêt, pas de rouille". Tous leurs engins préservés roulent chaque semaine afin de les maintenir en état. Les engins préservés intègrent la division "Patrimoine" en état de marche au moment de leur radiation. Il est beaucoup plus difficile de relancer un engin arrêté depuis des années, mais c'est génial de vouloir le faire. J'espère que la 2CC2 Maurienne refonctionnera un jour. Mais à Chambéry, il y a du monde qui sait y faire, alors je ne me soucie pas trop. Bon courage les amis !!

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Salut,

C'est le meilleur exemple de réussite de préservation de matériel : les CFF appliquent le slogan "Pas d'arrêt, pas de rouille". Tous leurs engins préservés roulent chaque semaine afin de les maintenir en état. Les engins préservés intègrent la division "Patrimoine" en état de marche au moment de leur radiation.

C'est top leur systeme, je ne connaissait pas. Ca serait sympa de revoir des vieilles machines restaurés régulièrement sur des liaisons SNCF et de continuer à revoir des EAD dans 10 ans. Mais bon...

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  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Salut,

C'est top leur systeme, je ne connaissait pas. Ca serait sympa de revoir des vieilles machines restaurés régulièrement sur des liaisons SNCF et de continuer à revoir des EAD dans 10 ans. Mais bon...

Pour l'EAD dans 10 ans, nous espèrons pouvoir redémarrer l'X4554 pour en faire un centre de don du sang mais il a été énormément modifié pour en faire un véhicule de très grand standing de découverte des voies du sud ouest. Il ne reste que 150 000 euros pour faire prendre l'engin aux ateliers de Nevers pour qu'il retrouve toutes ses autorisations de rouler sur les voies RFF. Normalement, l'établissement français du sang au niveau national prendrait en charge à moins que l'augmentation du pétrole...

Pour la Suisse "musée du chemin de fer", il faut dire qu'ils bénéficient de l'aide de 2 petits"trucs sans aucune importance" qui nous ont ruinés pas mal de choses entre 1914 et 1918 et 1939 et 1945. Petit détail qui doit marquer les choses: dernière série de voitures françaises touchées par les restrictions de matières premières: Les UIC et leur version soft les USI. Les 2 programmes sont marqués par des abandons de pans entiers à cause de manque de matières (exemple entre autres pour les pourfendeurs de "SNCF-technocrates": présence d'un emplacement pour évaporateur et d'un égoutteur dans l'unité de chauffage des UIC, pas de fermeture de portes, de télécommande éclairage, ETC,...).

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Alors, côté Grande Maison, il manque juste une entité "Patrimoine" digne de ce nom qui permettrait à des associations de conserver, entretenir et garer ce genre de matériels. Bon, je suis un peu rêveur mais l'espoir fait vivre.

disons que la loi amiante à obligé la SNCF de changer sa façon de faire et que par exemple pour les 13 à 15 x2800 en voie de préservation (chiffre donné par le dernier "Le Train") elle reste propriétaire des engins, mis à disposition (pas tout à fait gratuit) et à condition de veiller à l'entretien des engins, pour "ne pas ternir l'image de marque"... Avant, elle vendait ces engins la plupart du temps...

Mais pour ce qui est du "pas d'arrêt pas de rouille" Suisse, quand on voit certains engins SNCF en service, non rénovés, quelque fois; ouille!!! Je pense entre autre à la fin de vie des RTG et à d'autres engins vus plus récement toujours en fin de carriere... La fin de vie n'explique pas tout...

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(...)

Quand on voit certains engins SNCF en service, non rénovés, quelque fois; ouille!!! Je pense entre autre à la fin de vie des RTG et à d'autres engins vus plus récement toujours en fin de carriere... La fin de vie n'explique pas tout...

Les 22200 de Lens ne sont pas en fin de vie, mais ouille ouille ouille !!! traces de corrosion, confort, entretien, comme dirait JPP (amateur de foot lensois!) "Tout va à vélo" lapleunicheuse

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Voila le dinosaure en question photo sur ce site :

http://www.railsavoie.org/pic/leretour/index.html

http://www.apmfs.fr/262ae1.html

Modifié par SATANAS
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  • 2 mois plus tard...

Je viens de lire avec effarement une tentative ancienne de remise en service de la 2CC2 34002. Pourquoi croyez vous que la SNCF ne garde pas en état une représentante de ses séries anciennes de locs? Tout simplement que c'est impossible de remettre en route un moteur électrique de puissance après une longue immobilisation. l'humidité dûe aux variations de tempèrature empèche de pouvoir espèrer revoir tourner un circuit arrêté. Même la 9003/9004 de Mulhouse a ses pantos scellés. Pour les 50 ans de 1955, la 7107 a eu un moteur de traction brulé pour cette raison. Imagineriez-vous foutre sous pression une bouille juste sortie d'une grange? Non, bien sur. eh bien une électrique ou diesel électrique, c'est pareille mais en encore plus fragile. Et méfiez-vous. je doute que la SNCF vous voit d'un bon oeuil si vous foutez le feu ou une ficelle par terre.

La 2CC2 3402 a roulé par ses propres moyens au printemps. Bien sûr, elle n'est pas montée à Modane, peut être qu'elle n'y remontera jamais par ses propres moyens, mais à force de volonté, l'APMFS a démontré le contraire de ce que tu dis.

La CC 6570 a pu tractionner sans souci après deux ans d'arrêt...

Quant à la BB 9004 de Mulhouse (comme la plupart des machines électriques qui y sont présentées), elle n'est plus apte à la traction pour la bonne raison qu'elle n'a pas été recablée lors de sa restauration.

Et les machines d'association ont bien souvent un entretien à faire pâlir les machines SNCF. En plus des nettoyages réguliers, les membres qui s'en occupent connaissent les moindres recoins des engins et veillent à ce que chaque élément ait un fonctionnement irréprochable.

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Invité technicentre

La 2CC2 3402 a roulé par ses propres moyens au printemps. Bien sûr, elle n'est pas montée à Modane, peut être qu'elle n'y remontera jamais par ses propres moyens, mais à force de volonté, l'APMFS a démontré le contraire de ce que tu dis.

La CC 6570 a pu tractionner sans souci après deux ans d'arrêt...

Quant à la BB 9004 de Mulhouse (comme la plupart des machines électriques qui y sont présentées), elle n'est plus apte à la traction pour la bonne raison qu'elle n'a pas été recablée lors de sa restauration.

Et les machines d'association ont bien souvent un entretien à faire pâlir les machines SNCF. En plus des nettoyages réguliers, les membres qui s'en occupent connaissent les moindres recoins des engins et veillent à ce que chaque élément ait un fonctionnement irréprochable.

Ah! Enfin des nouvelles. avouez que vu l'age du bébé, c'était un peu risqué... si ces messages pouvaient amener d'autres personnes à réfléchir avant de détruire leur propre travail. Mon propos n'a jamais eu d'autre intensions que de dire qu'on ne peut pas jouer avec les puissances électriques et mécaniques de nos engins. Longue vie à la 3402 et faites gaffes à vous avec l'amiante...
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  • 2 mois plus tard...

C'est le meilleur exemple de réussite de préservation de matériel : les CFF appliquent le slogan "Pas d'arrêt, pas de rouille". Tous leurs engins préservés roulent chaque semaine afin de les maintenir en état. Les engins préservés intègrent la division "Patrimoine" en état de marche au moment de leur radiation.

Hélas c'est terminé depuis une bonne quinzaine d'années. Plusieurs machines effectuaient 1 train une fois par semaine. Un horaire pour "amateurs" était disponible dans les gares. Certaines ont été confiées à des associations, à ma connaissance :

- la Ae 3/6 10 439 à l'association team 10 439 basée à Olten

- Be 4/6 12 320 association team Winterthur

A Erstfeld une automotrice fait 1 AR par mois pour les C.F.F. Sont aussi aptes au service une Crocodile et la machine articulée Ae 8/14, qui n'ont même pas été envoyées en ligne pour le 125ème anniversaire du Gothard.

La rame Cisalpin remise en état d'origine peut-être louée, elle fait quelques sorties par an.

Les C.F.F. proposent 12 Ae 6/6 anciennes reines du Gothard pour la conservation en prêt par des associations. Il faut déposer un dossier indiquant le lieu de garage, la liste des membres et leur qualification, les ressources financières. Même si les 12 machines sont sauvées, il n'y aura pas assez de clients pour les faire rouler.

Enfin une association à la base vapeur ont exploite une électrique :

- 141 R 1244 => Ae 4/7 1126 (propriété de ADtranz son constructeur).

Le site Rail Invent donne une liste de machines disponibles pour des excursions, à ma connaissance seule l'Ae 6/8 ex BLS a roulé ces dernières années. http://www.railevent.ch/fr/3.1.asp

Salutations.

SIA

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  • 3 semaines plus tard...

Je me souviens qu'il y a peu encore, le gars qui s'occupait de la 2D2 5525 garée à Vitry la faisait évoluer régulièrement sur la voie d'éssais desdits ateliers. C'était l'époque de la sncf intégrée, ou le seul fait de connaitre du monde permettait pas mal de choses en passant outre la paperasserie et les refus motivés pour raisons économies et rentabilités... La 2D2 à été foutue dehors lors de la cession de ces anciens ateliers, et elle serait, parait-il, du côté du dépot de PSO, mais je ne l'ai plus vu rouler depuyis longtemps.

Quand à la 9135, étonnament non taguée, qui dors à moitié dehors au Charolais, ou pire, à la 40100 toute défraichie vers Libercourt (Entre Douai et Lille) je ne parierai pas, même avec le meilleur des techniciens de ce forum, qu'une remise en route ne soit envisageable sans d'énormes travaux préalables!

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Je me souviens qu'il y a peu encore, le gars qui s'occupait de la 2D2 5525 garée à Vitry la faisait évoluer régulièrement sur la voie d'éssais desdits ateliers. C'était l'époque de la sncf intégrée, ou le seul fait de connaitre du monde permettait pas mal de choses en passant outre la paperasserie et les refus motivés pour raisons économies et rentabilités... La 2D2 à été foutue dehors lors de la cession de ces anciens ateliers, et elle serait, parait-il, du côté du dépot de PSO, mais je ne l'ai plus vu rouler depuyis longtemps.

Quand à la 9135, étonnament non taguée, qui dors à moitié dehors au Charolais, ou pire, à la 40100 toute défraichie vers Libercourt (Entre Douai et Lille) je ne parierai pas, même avec le meilleur des techniciens de ce forum, qu'une remise en route ne soit envisageable sans d'énormes travaux préalables!

Pour la 9135, il avait été proposé il y a quelques années par l'association du "dernier train" (ATA de Villeneuve) de faire l'entrée en plaque à VSG avec cette machine: refusé par l'association.... donc elle croupie près des dernières voies du chantier postal..... mais là aussi, ce lieu de garage ne sera pas pérenne...

Pour la 40100 de Libercourt (confiée à l'association CMCF de Oignies), tu serais étonné de voir ce que ces personnes sont capables de faire...

http://www.cmcf-oignies.com/

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À propos de la 9135, il fût demandé à l'occasion de la venue de la 7121 ( en 2005 de mémoire ) de la faire évoluer côte à côte en gare de Lyon. Selon les informations de l'époque, refus catégorique de la SNCF. Résultat, les simples photos avec les pantos levés et la 7100 à côté au niveau du parc postal...

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  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

À propos de la 9135, il fût demandé à l'occasion de la venue de la 7121 ( en 2005 de mémoire ) de la faire évoluer côte à côte en gare de Lyon. Selon les informations de l'époque, refus catégorique de la SNCF. Résultat, les simples photos avec les pantos levés et la 7100 à côté au niveau du parc postal...

Sauf erreur de ma part, la 2D2 9135 est une propriété privée. Elle a été achetée par le dernier inspecteur traction autorisé sur cette série, alors qu'il était encore possible d'acheter des engins... Seul truc, le propriétaire ne doit plus être très jeune (au moins 75 ans), ni très aisé, et il faudrait plein de jeunesse pour faire repartir cette affaire. Il y a plus de 15 ans, j'avais été contacté mais étant en 3X8 et avec de jeunes enfants n'avait pût répondre présent... Eh oui! Même si elles sont solides nos vieilles choses, elles sont sujettes à des aléas indépendates de leur volonté. Maintenant, le moteurs de tractions ne tiendraient plus longtemps le coup... Dommage, c'est la dernière 2D2 française qui ait été construite... Difficile de prévoir de la voir refaire des trains spéciaux alors que c'est elle même qui est venue toute seule s'enterrer au Charolais après 2 ou 3 trains spéciaux, une peinture neuve juste usée par la pluie, des essieux et boîtes d'essieux toutes neuves même pas rodées... lotrela Cette loc a été radiée parce qu'elle n'avait pas de boîtes à rouleaux (elles ont été montées 2 jours après par l'atelier de levage de Villeneuve) et qu'il n'y avait plus assez de mécanos formés dessus.

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