Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intéressement ou participation


Intéressement/Participation  

135 membres ont voté

  1. 1.

    • OUI
      97
    • NON
      32


Messages recommandés

Demain mercredi 4 juin s'ouvre une négociation entre la Direction et les syndicats CFTD-CFTC-UNSA-FGAAC pour étudier la possibilité de mesures complémentaires en faveur du pouvoir d'achat.

Bien que déjà dénoncée par le passé, la mise en place d'un intéressement aux bénéfices de l'entreprise pourrait être relancée demain. Il y a quelques temps, la Direction avait d'ailleurs annoncé que la prochaine fois, c'est une participation qui pourrait être proposée aux OS.

Dans le tract de relevé de conclusion de la DCI du 2 juin, la CFTC annonce :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=13554&hl=

Par ailleurs, la direction et les organisations syndicales CFDT, CFTC, UNSA et FGAAC conviennent de se revoir mercredi 4 juin 2008 afin d’examiner, la possibilité d’une mesure complémentaire de l’entreprise relative à l’évolution du pouvoir d’achat.

La CFTC attend de la rencontre du 4 juin des mesures à destination des Cheminotes et Cheminots ; mesures pour le pouvoir d’achat mais également mesures sous forme de participation aux résultats de l’Entreprise ou sous forme d’Intéressement. Cela avant les congés d’été !!!

Qu'en sera-t-il cette fois ?

Les sommes perçues au titre de l'intéressement sont immédiatement disponibles mais imposables et non assujettis aux cotisations sociales et c'est à chacun de décider de le placer ou non. Dans le cas d'un placement (5ans?), les sommes sont exonérées d'impôt sur le revenu.

Quant à la participation, les sommes attribuées et obligatoirement placées pendant 5 ans sont exonérées de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales, à l’exception de la CSG et de la CRDS. Des possibilités de déblocage anticipé sont possibles.

Une propagande malheureuse a tout fait pour tenter de nous convaincre que la mise en place de ce système se devait d'être refusée.

Entre autres arguments, "la fin des augmentations de salaire"...alors que la Loi est claire à ce sujet. L'intéressement tout comme la participation n'étant pas des éléments de salaire ne remettent nullement en cause les négociations salariales dans les entreprises.

Ce système existe déjà à la RATP, France Telecom, Air France, La Poste, etc...et n'a pas été dénoncé par les OS l'ayant dénoncé chez nous !

A suivre donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité MarcM

Demain mercredi 4 juin s'ouvre une négociation entre la Direction et les syndicats CFTD-CFTC-UNSA-FGAAC pour étudier la possibilité de mesures complémentaires en faveur du pouvoir d'achat.

Bien que déjà dénoncée par le passé, la mise en place d'un intéressement aux bénéfices de l'entreprise pourrait être relancée demain. Il y a quelques temps, la Direction avait d'ailleurs annoncé que la prochaine fois, c'est une participation qui pourrait être proposée aux OS.

Dans le tract de relevé de conclusion de la DCI du 2 juin, la CFTC annonce :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=13554&hl=

Par ailleurs, la direction et les organisations syndicales CFDT, CFTC, UNSA et FGAAC conviennent de se revoir mercredi 4 juin 2008 afin d'examiner, la possibilité d'une mesure complémentaire de l'entreprise relative à l'évolution du pouvoir d'achat.

La CFTC attend de la rencontre du 4 juin des mesures à destination des Cheminotes et Cheminots ; mesures pour le pouvoir d'achat mais également mesures sous forme de participation aux résultats de l'Entreprise ou sous forme d'Intéressement. Cela avant les congés d'été !!!

Qu'en sera-t-il cette fois ?

Les sommes perçues au titre de l'intéressement sont immédiatement disponibles mais imposables et non assujettis aux cotisations sociales et c'est à chacun de décider de le placer ou non. Dans le cas d'un placement (5ans?), les sommes sont exonérées d'impôt sur le revenu.

Quant à la participation, les sommes attribuées et obligatoirement placées pendant 5 ans sont exonérées de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales, à l'exception de la CSG et de la CRDS. Des possibilités de déblocage anticipé sont possibles.

Une propagande malheureuse a tout fait pour tenter de nous convaincre que la mise en place de ce système se devait d'être refusée.

Entre autres arguments, "la fin des augmentations de salaire"...alors que la Loi est claire à ce sujet. L'intéressement tout comme la participation n'étant pas des éléments de salaire ne remettent nullement en cause les négociations salariales dans les entreprises.

Ce système existe déjà à la RATP, France Telecom, Air France, La Poste, etc...et n'a pas été dénoncé par les OS l'ayant dénoncé chez nous !

A suivre donc !

A voté ............Mais qu'adviendra t-il lorsque les bénéficesseront quasiment nuls ?ou négatifs .On leur devra de l'argent ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepy l'avait annoncée sa relance de l'interessement

c'est pas un scoop !!!

s'il veut que cela passe, qu'il propose un systéme abondant le régime social des cheminots

si Pepy négocie mal , il y aura un 3éme rejet de l'accord conformément aux lois en vigueur ...

ce qui m'étonne plus , c'est la négociation salariale en catimini

ce qui m'étonne encore plus c'est la représentativité des 4 Os qui négocient les salaires pour les cheminots en catimini

extrait de la lettre à la DRH du jour :

En effet, la négociation salariale annuelle, engagée le 19 février 2008 lors d'une première table ronde, doit se poursuivre avec l’ensemble des Fédérations syndicales de cheminots.

Nos Fédérations CGT, FO, SUD Rail, CFE/CGC, exigent donc - conformément aux dispositions légales - que la réunion que vous annoncez, se tienne avec l'ensemble des organisations représentatives au titre de l'article 2 du Chapitre 1 du Statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepy l'avait annoncée sa relance de l'interessement

c'est pas un scoop !!!

s'il veut que cela passe, qu'il propose un systéme abondant le régime social des cheminots

si Pepy négocie mal , il y aura un 3éme rejet de l'accord conformément aux lois en vigueur ...

ce qui m'étonne plus , c'est la négociation salariale en catimini

ce qui m'étonne encore plus c'est la représentativité des 4 Os qui négocient les salaires pour les cheminots en catimini

extrait de la lettre à la DRH du jour :

En effet, la négociation salariale annuelle, engagée le 19 février 2008 lors d'une première table ronde, doit se poursuivre avec l'ensemble des Fédérations syndicales de cheminots.

Nos Fédérations CGT, FO, SUD Rail, CFE/CGC, exigent donc - conformément aux dispositions légales - que la réunion que vous annoncez, se tienne avec l'ensemble des organisations représentatives au titre de l'article 2 du Chapitre 1 du Statut.

:rolleyes: SUD Rail fait dans la négociation maintenant ! :Smiley_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté NON.

J'en ai parlé à mon banquier, il a rigolé!

"Et puis quoi encore," semblait-il penser, "vous voulez pas non plus intégrer la GEXCI dans vos revenus mensuels?"

"Revenez avec une augmentation salariale stable et on reverra ce prêt!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté ............Mais qu'adviendra t-il lorsque les bénéficesseront quasiment nuls ?ou négatifs .On leur devra de l'argent ? lotrela

Ben euh si bénéfices il y a, on touche la prime, si y a pas de bénéfice, on touche que dalle...

...mais si bénéfice il y a et intéressement il y a pas, ben que dalle quand-même bigbisous

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

extrait de la lettre à la DRH du jour :

En effet, la négociation salariale annuelle, engagée le 19 février 2008 lors d'une première table ronde, doit se poursuivre avec l’ensemble des Fédérations syndicales de cheminots.

Nos Fédérations CGT, FO, SUD Rail, CFE/CGC, exigent donc - conformément aux dispositions légales - que la réunion que vous annoncez, se tienne avec l'ensemble des organisations représentatives au titre de l'article 2 du Chapitre 1 du Statut.

Mode "mauvaise humeur" ON :

Faut dire ça la fout mal aussi, les OS qui continuent à négocier avec la direction qui obtiennent des trucs... tss tss quand ce sont des points sur le RH ou les passages entre filières - si je m'en fie à certains - on dit que c'est du vent mais une augmentation de salaire ça fait désordre : c'est du concret mesurable par les agents pffffff !

Mode "mauvaise humeur" OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'étonne encore plus c'est la représentativité des 4 Os qui négocient les salaires pour les cheminots en catimini

Où as-tu lu que les 4 OS allaient négocier les salaires ??? Ils vont négocier des mesures "pour le pouvoir d'achat", pas les salaires.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que demandent les cheminots :

une augmentation de leur rémunération

si possible uniforme pour tous (le steack est au même prix pour tous chez les bouchers...)

et tout est bon à prendre...

- proposez 100 euros ou 150 ou 1000 euros aux cheminots

qui dira non ?

Qu'est-ce que veut une direction d'entreprise :

la paix sociale d'un côté donc elle est à l'écoute des mécontentement et tente en permanence de gérer (c'est ce qu'on appelle la veille sociale)

donner le sentiment qu'elle entend et négocie

mais elle à les yeux rivés sur le résultat financier de l'entreprise

et doit donc gérer la masse financière et les mécontentements sur cette base

Qu'est-ce qui permettrait à une entreprise de donner de l'argent sans que ça lui coûte trop sur ses résultats

et qui répondrait évidemment aux attentes en tout ou partie de ses salariés...?

Le patronat (et les pouvoirs succéssifs) ont donc inventer l'intéressement

puisque c'est ce qui coûte le moins cher dans les comptes de l'entreprise (pas de cotisations sociales)

et donne le sentiment aux salariés de recevoir une somme nette intéressante...(intéressement brut moins les cotisations sociales CSG CRDS part ouvrière)

Sauf qu'il faut aussi avoir une vision collective de la question de la masse salariale car si il y a le salaire net qui tombe sur notre compte bancaire

il y a aussi le salaire différé qui tombe sur les comptes de la sécu (maladie, famille, vieillesse etc...) pour nous notre caisse de prévoyance et notre caisse des retraites et que nous utiliserons tous un jour en cas de maladie, d'accident ou quand nous serons à la retraite avec un sentiment de solidarité et d'entraide.

A partir de là il y a des visions différentes et des affrontements.

Pour moi l'intéressement est un leurre à ce titre

surtout quand on voit les mêmes décideurs qui prônent l'intéressement remettre allègrement en cause les acquis sociaux sur la sécu, la retraite, les allocations familiales etc... au nom de l'équilibre des comptes de la sécu, de la dette publique, du budget de la nation, de la concurrence libre et non faussée, de l'allègement des charges et taxes sociales nécessaires pour le développpement de nos entreprises en difficultés sur les marchés de la mondialisation et j'en passe et des meilleures.

Il y a pourtant d'autres solutions :

des augmentations générales de salaire

qui pourraient se faire non en pourcentage mais en point de coefficient

(votre traitement de base c'est une valeur de point en euro x par le nombre de points de votre coefficient de votre position de rémunération de votre qualification/niveau)

(donc même augmentation en valeur en euros pour tous de l'agent d'exécution au cadre supérieur)

Seul problème : ce sont des sommes mensuelles intégrées au traitement de base et ça ne donne pas le sentiment psychologique d'obtenir une réelle augmentation de pouvoir d'achat

en comparaison à une gratification de 75 ou 150 euros avec une ligne effective sur le bulletin de paie

des gratifications exceptionnelles ou supplémentaires

un complément annuel (par exemple) au traitement de base avec une ligne spécifique

Une augmentation de la PFA

ce qui procurerait des cotisations sociales Parts ouvrière et ENTREPRISE

et une prise en compte pour le calcul de la retraite (salaire liquidable)

à l'image de ce qui va se faire maintenant pour les gratifications exploitation et la gratification vacances qui tombent en juin.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

c'est pas un scoop !!!

....

J'ai voté NON.

....

Comme dit Dom-Trappeur "Qu'est-ce que demandent les cheminots :une augmentation de leur rémunérationsi possible uniforme pour tous (le steack est au même prix pour tous chez les bouchers...)et tout est bon à prendre...- proposez 100 euros ou 150 ou 1000 euros aux cheminots qui dira non ?" Les cheminots sont demandeur en tres grande majorité mais les syndicats diront encore NON? sans tenir compte des attentes de ceux qui les ont élus, bel exemple de démocratie. Même la Poste ont un interressement, avec d'ailleurs les mêmes syndicats.....Mais ce qui est bon a la poste ne l'est pas a la SNCF

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet dépasse le strict cadre sncf...

L'argumentation de Dom trappeur est remarquable. Personne ne souhaite que la politique d'intéressement se substitue à la politique salariale. La sécu (URRSSAF) est en général assez regardante sur les "gratifications" qui échappent à son contrôle et à son assiette. Les OS militent également pour que l'assiette sociale s'étende à l'ensemble des revenus... Et pourtant, sur ce sujet, la sécu est discrète, alors que les services fiscaux, eux, ratissent...

Parallèlement l'intéressement existe dans un certain nombre d'entreprises avec l'accord des OS... C'est un fait..

Est il nécessaire de préciser qu'il faut combattre l'usage des gratifications données de la main à la main, comme c'est le cas dans trop de boites privées, petites ou moins petites... et convaince les salariés aux mêmes de ne pas rentrer dans ce jeu.

Si un accord d'intéressement, s'appliquant à l'ensemble des salariés, fait l'objet d'un accord collectif qui garantit par ailleurs que la négociation salariale n'en sera pas affectée, je prends. La participation et l'intéressement ne peuvent être qu'un plus, lorsque l'évolution salariale est garantie.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Perso j'ai connu l'interessement ainsi que la participatio dans le privé, ca m'a permis de partir au bout de 7 ans avec un sacré pecule (150000Frs...).

Je ne pense pas qu'a la SNCF il sera aussi important, mais nous sommes en droit de le recevoir, c'est notre travail de tous les jours...

Lors des negociations il y a quelques années, les syndicats voulaient une augmentation du traitement, et non une prime, ils n'avaient pas compris le systeme a cette epoque, en esperant qu'ils en aient enfin pris conscience... Je me souviens qu'ils disaient aussi que l'interessement et la participation aboutiraient a la privatisation de notre entreprise...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COMMUNIQUE

La Fédération CFTC des cheminots s’apprête à signer une déclaration commune avec la SNCF, la CFDT, l' UNSA et la FGAAC.

La SNCF prévoit le versement d’un dividende salarial de 200 € par agent, qui serait versé sur la paie du mois de juin 2008.

A ajouter évidemment à la prime d'été + GAE, le tout déjà augmenté grâce à un accord l'an passé.

Soit presque 600 euros supplémentaires en juin pour partir en vacance !!

controleursncf

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode "mauvaise humeur" ON :

Faut dire ça la fout mal aussi, les OS qui continuent à négocier avec la direction qui obtiennent des trucs... tss tss quand ce sont des points sur le RH ou les passages entre filières - si je m'en fie à certains - on dit que c'est du vent mais une augmentation de salaire ça fait désordre : c'est du concret mesurable par les agents pffffff !

Mode "mauvaise humeur" OFF

La DCI portait sur le fret ou sur des mesures pour le pouvoir d'achat? Je crois qu'on est en train de out mélanger. Enfin pas la direction qui va lacher quelques mesurettes pour mieux faire passer l'éclatement de l'entreprise.

Au revoir la grande famille cheminot, bienvenue dans les familles d'accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Dom-Trappeur "Qu'est-ce que demandent les cheminots :une augmentation de leur rémunérationsi possible uniforme pour tous (le steack est au même prix pour tous chez les bouchers...)et tout est bon à prendre...- proposez 100 euros ou 150 ou 1000 euros aux cheminots qui dira non ?" Les cheminots sont demandeur en tres grande majorité mais les syndicats diront encore NON? sans tenir compte des attentes de ceux qui les ont élus, bel exemple de démocratie. Même la Poste ont un interressement, avec d'ailleurs les mêmes syndicats.....Mais ce qui est bon a la poste ne l'est pas a la SNCF

Je crois bien que tu n'as pas lu le post de Dom en entier. Ou alors, tu l'as sciement tronqué pour en ressortir ce qui t'intersse.

Bien sur que les cheminots sont demandeurs d'une qugmentation.

Mais il y a bien d'autres possibilités comme il l'a évoqué que celle de l'interessement.

Les syndicats n'iraient pas à l'encontre d'un majoration de la prime de vacance ou de la PFA... Pourquoi la direction s'entête-t-elle dans sa proposition d'interessement? Peut-être pour jeter le discrédit sur les OS qui réfléchissent un peu sur les conséquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a bien d'autres possibilités comme il l'a évoqué que celle de l'interessement.

Les syndicats n'iraient pas à l'encontre d'un majoration de la prime de vacance ou de la PFA... Pourquoi la direction s'entête-t-elle dans sa proposition d'interessement? Peut-être pour jeter le discrédit sur les OS qui réfléchissent un peu sur les conséquences...

C'est ce qui vient d'être obtenu avec la prime de 200 eu controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COMMUNIQUE

La Fédération CFTC des cheminots s’apprête à signer une déclaration commune avec la SNCF, la CFDT, l' UNSA et la FGAAC.

La SNCF prévoit le versement d’un dividende salarial de 200 € par agent, qui serait versé sur la paie du mois de juin 2008.

A ajouter évidemment à la prime d'été + GAE, le tout déjà augmenté grâce à un accord l'an passé.

Soit presque 600 euros supplémentaires en juin pour partir en vacance !!

controleursncf

Seriez-vous prêt à vendre votre entreprise pour 200€?

C'est ce que vous êtes en train de faire, la direction achète le silence des cheminots. Ne dit-on pas que le silence est d'or?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui vient d'être obtenu avec la prime de 200 eu controleursncf

Je suis entièrement d'accord avec cette prime de 200€,alors que j'étais opposé à l'intéressement. Ce qui me parait étrange c'est qu'elle a été obtenu lors de négociation sur le fret. ;)

Ps : peut-être que les OS ont bien fait de refuser l'intéressement, la direction revient avec une proposition qui intègre les cotisations sociales.

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que tu n'as pas lu le post de Dom en entier. Ou alors, tu l'as sciement tronqué pour en ressortir ce qui t'intersse.

Bien sur que les cheminots sont demandeurs d'une qugmentation.

Mais il y a bien d'autres possibilités comme il l'a évoqué que celle de l'interessement.

Les syndicats n'iraient pas à l'encontre d'un majoration de la prime de vacance ou de la PFA... Pourquoi la direction s'entête-t-elle dans sa proposition d'interessement? Peut-être pour jeter le discrédit sur les OS qui réfléchissent un peu sur les conséquences...

Tout simplement car l'interressement est payé lorsque c'est possible.....

Seriez-vous prêt à vendre votre entreprise pour 200€?

C'est ce que vous êtes en train de faire, la direction achète le silence des cheminots. Ne dit-on pas que le silence est d'or?

La direction "achete" les cheminots avec une prime et les OS avec du "vent"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec cette prime de 200€,amors que j'étais opposé à l'intéressement. Ce qui me parait étrange c'est qu'elle a été obtenu lors de négociation sur le fret. controleursncf

Ps : peut-être que les OS ont bien fait de refuser l'intéressement, la direction revient avec une proposition qui intègre les cotisations sociales.

Le 2 juin la rencontre dans le cadre de la DCI était axée uniquement FRET. Qui a proposé une rencontre aujourd'hui 4 pour proposer un p'tit coup de pouce financier, OS ou Direction, pour l'instant je ne le sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement car l'interressement est payé lorsque c'est possible.....

C'est une fausse raison, elle peut très bien décider d'une prime exceptionnel une fois par an lorsque c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seriez-vous prêt à vendre votre entreprise pour 200€?

C'est ce que vous êtes en train de faire, la direction achète le silence des cheminots. Ne dit-on pas que le silence est d'or?

Je suis entièrement d'accord avec cette prime de 200€,alors que j'étais opposé à l'intéressement. Ce qui me parait étrange c'est qu'elle a été obtenu lors de négociation sur le fret. controleursncf

Ps : peut-être que les OS ont bien fait de refuser l'intéressement, la direction revient avec une proposition qui intègre les cotisations sociales.

Là j'ai du mal à te suivre, tu considères qu'on se fait acheter (je m'attendais à cette réaction*), et juste après, tu es d'accord ?

*T'inquiète pas, c'est pas parce qu'on va toucher 200 euros grâce aux bénéfices réalisés qu'on dira amen si la Direction revient à la charge sur le RH77 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2 juin la rencontre dans le cadre de la DCI était axée uniquement FRET. Qui a proposé une rencontre aujourd'hui 4 pour proposer un p'tit coup de pouce financier, OS ou Direction, pour l'instant je ne le sais pas.

Très bien, alors trouves-tu normal que seules les OS inscrites dans cette DCi soient conviés à cette réunion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai du mal à te suivre, tu considères qu'on se fait acheter (je m'attendais à cette réaction*), et juste après, tu es d'accord ?

*T'inquiète pas, c'est pas parce qu'on va toucher 200 euros grâce aux bénéfices réalisés qu'on dira amen si la Direction revient à la charge sur le RH77 par exemple.

Tout simplement, je suis d'accord avec cette prime mais pas avec le fait qu'elle ait été accordé lors d'une DCI sur le fret avec seulement quelques OS...

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.