Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Les principaux régimes d'esploitation sont la DV, VB, VU. Alors pourquoi sur ma VO 101 "extraits des renseignements technique", j'ai de la VB alors que je suis en DV sur une section de ligne. Si c de la VB alors ce n'est pas de la DV. Est ce que ces deux régimes peuvent coexistaient sur une seule et même section de ligne.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régimes d'exploitation sont la ligne à Double Voie, la ligne à Voie Unique et la ligne à une seule voie banalisée.

Sur une ligne à Double Voie, il se peut qu'une voie soit banalisée, c'est à dire parcourable indifféremment dans les 2 sens de circulation. Par exemple : Blaisy-Dijon ou Tonnerre-Les Laumes qui sont les exemples les plus longs et connus. Mais on reste bien dans le régime de la Double Voie.

Entre VSG et Valenton, il existe même une voie " toute seule sur la plate-forme " qui est banalisée, mais on est bien sur une ligne à Double Voie au sens du régime d'exploitation.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les principaux régimes d'esploitation sont la DV, VB, VU. Alors pourquoi sur ma VO 101 "extraits des renseignements technique", j'ai de la VB alors que je suis en DV sur une section de ligne. Si c de la VB alors ce n'est pas de la DV. Est ce que ces deux régimes peuvent coexistaient sur une seule et même section de ligne.

Merci.

Excuse moi. VB : Voie banalisée DV : double voie VU : Voie unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régimes d'exploitation sont la ligne à Double Voie, la ligne à Voie Unique et la ligne à une seule voie banalisée.

Sur une ligne à Double Voie, il se peut qu'une voie soit banalisée, c'est à dire parcourable indifféremment dans les 2 sens de circulation. Par exemple : Blaisy-Dijon ou Tonnerre-Les Laumes qui sont les exemples les plus longs et connus. Mais on reste bien dans le régime de la Double Voie.

Entre VSG et Valenton, il existe même une voie " toute seule sur la plate-forme " qui est banalisée, mais on est bien sur une ligne à Double Voie au sens du régime d'exploitation.

Mais la double voie est aussi un régime au même titre que la double voie. Pourquoi ne pas choisir clairement ex : cette partie de ligne est une double voie, ou celle ci est en voie banalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons ceci http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=4820 pour les abréviations...

"Mode apparté ON"

Yeeehhh... Vinces

Mais ce n'est pas que pour moi...

Je souhaite juste qu'un effort soit soit fait surtout sur le post de lancement d'un fil...

"Mode apparté OFF"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la double voie est aussi un régime au même titre que la double voie. Pourquoi ne pas choisir clairement ex : cette partie de ligne est une double voie, ou celle ci est en voie banalisée.

Désolé, mais je crois qu'il y a un problème dans ta phrase, huh ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la double voie est aussi un régime au même titre que la double voie. Pourquoi ne pas choisir clairement ex : cette partie de ligne est une double voie, ou celle ci est en voie banalisée.

Mais la double voie est aussi un régime au même titre que la voie banalisée. Pourquoi ne pas choisir clairement ex : cette partie de ligne est une double voie, ou celle ci est en voie banalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la double voie est aussi un régime au même titre que la voie banalisée. Pourquoi ne pas choisir clairement ex : cette partie de ligne est une double voie, ou celle ci est en voie banalisée.

En formation on m'a appris que la voie banalisée n'est pas un régime d'exploitation c'est "Ligne à une voie banalisée".

Comme l'a dit Roukmoute, il y a des voies banalisées en Double Voie. c'est souvent le cas en gare par exemple : de part et d'autre de la gare en DV il y a une voie 1 et une voie 2 avec son sens propre et en gare par exemple des voies A,B,C,D... qui sont des voies banalisées où les circulations se font dans les deux sens.

En espérant avoir répondu à ta question.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation on m'a appris que la voie banalisée n'est pas un régime d'exploitation c'est "Ligne à une voie banalisée".

Comme l'a dit Roukmoute, il y a des voies banalisées en Double Voie. c'est souvent le cas en gare par exemple : de part et d'autre de la gare en DV il y a une voie 1 et une voie 2 avec son sens propre et en gare par exemple des voies A,B,C,D... qui sont des voies banalisées où les circulations se font dans les deux sens.

En espérant avoir répondu à ta question.

@+

Non des voies banalisées a double voie n'existe pas helpsoso il s'agit de plusieurs voies banalisées c'est tout ...

Il existe :

-Regime de la double voie + Régime de l'installation de contre sens en double Voie (temporaire ou permanente )

-regime de la voie unique,

-régime de la voie banalisée ==> On parle bien d'un régime d'une ligne sur une ou plusieurs voies : RGS 0

-Régime de la Voie Unique Temporaire (en Double Voie)

Voili Voilou

PS : plus les particularités liées a la VUT ou au Mouvement a Contre Voie (non cantonné) ==> Le contresens ou à contrevoie sur les lignes a Double voie

Pierre

Modifié par pierrot09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non des voies banalisées a double voie n'existe pas helpsoso il s'agit de plusieurs voies banalisées c'est tout ...

Il existe :

-Regime de la double voie + Régime de l'installation de contre sens en double Voie (temporaire ou permanente )

-regime de la voie unique,

-régime de la voie banalisée ==> On parle bien d'un régime d'une ligne sur une ou plusieurs voies : RGS 0

-Régime de la Voie Unique Temporaire (en Double Voie)

Voili Voilou

PS : plus les particularités liées a la VUT ou au Mouvement a Contre Voie (non cantonné) ==> Le contresens ou à contrevoie sur les lignes a Double voie

Pierre

Le " Régime de l'installation de contre sens " n'existe pas : on est sur une ligne à Double Voie, point. Cette ligne peut être équipée d'ICS.

-régime de la voie banalisée ==> On parle bien d'un régime d'une ligne sur une ou plusieurs voies : RGS 0

Je ne comprends pas bien la phrase, là...

Et je ne suis pas sûr que la VUT soit considérée comme un régime d'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non des voies banalisées a double voie n'existe pas helpsoso il s'agit de plusieurs voies banalisées c'est tout ...

Il existe :

-Regime de la double voie + Régime de l'installation de contre sens en double Voie (temporaire ou permanente )

-regime de la voie unique,

-régime de la voie banalisée ==> On parle bien d'un régime d'une ligne sur une ou plusieurs voies : RGS 0

-Régime de la Voie Unique Temporaire (en Double Voie)

Voili Voilou

PS : plus les particularités liées a la VUT ou au Mouvement a Contre Voie (non cantonné) ==> Le contresens ou à contrevoie sur les lignes a Double voie

Pierre

Euh... t'as une drole de définition de régime d'exploitation ou alors il faut que je retourne très vite en formation... Et pour "voies banalisées a double voie n'existe pas helpsoso il s'agit de plusieurs voies banalisées c'est tout ...", je t'envoie à Paris Nord. Si je lis les RT : mode d'exploitation de la ligne : double voie. Et pourtant, sur au moins 2km à ma connaissance (PNO Landy), certaines voies sont banalisées

gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

S'il te plaît :

Peux-tu éviter les abréviations pour que tout le monde comprenne de quoi tu parles.

Merci d'avance.

Pour quelqu un qui bosse en poste d aiguillage ces abréviations doivent te sembler familieres...

DV VB et VU sonr reprises au RGS et ne sont donc pas des abréviations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu un qui bosse en poste d aiguillage ces abréviations doivent te sembler familieres...

DV VB et VU sonr reprises au RGS et ne sont donc pas des abréviations!

Cf ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ça polémique pas mal :blush:

Alors ja vais répondre :

Euh... t'as une drole de définition de régime d'exploitation ou alors il faut que je retourne très vite en formation... Et pour "voies banalisées a double voie n'existe pas lotrela il s'agit de plusieurs voies banalisées c'est tout ...", je t'envoie à Paris Nord. Si je lis les RT : mode d'exploitation de la ligne : double voie. Et pourtant, sur au moins 2km à ma connaissance (PNO Landy), certaines voies sont banalisées

gom

Non le principe de la double est que chaque voie est "normalement" affectée a un sens de circulation, ce n'est pas de la VB ... Ce sont 2 régimes d'exploitation bien distinct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le " Régime de l'installation de contre sens " n'existe pas : on est sur une ligne à Double Voie, point. Cette ligne peut être équipée d'ICS.

Bon la je suis d'accord avec toi je me suis mal exprimé :blush:

Je ne comprends pas bien la phrase, là...

Et je ne suis pas sûr que la VUT soit considérée comme un régime d'exploitation.

Alors la phrase que tu ne comprends pas c'est qu'on peut très bien avoir deux voies parallèles exploitées en voie banalisée et non pas en double voie bien qu'on y retouve seulement 2 voies... pour résumé on peut très bien avoir 2 voies parallèles exploitées en double voie avec sur chaque voie la circulation des trains qui se fait dans un sens déterminé ( pair et impair en général lotrela) et on peut aussi avoir 2 voies parallèles exploitées sous le régime de la voie banalisée dans laquelle des installations evitent la recontre de deux trains de sens contraire et sur laquelle les trains des deux sens (pair et impair) peuvent circuler sur la même voie

Et je ne suis pas sûr que la VUT soit considérée comme un régime d'exploitation.

la VUT est un régime d'exploitation temporaire d'une ligne qui a pour origine un autre type d'exploitation la double voie

Mais bon je n'invente rien vous prenez le RG S0 les définitions : régime d'exploitation et tout est marqué dedans.

Maintenant il peut surement ( comme cela existe partout a la SNCF) avoir des particularites locales qui sortent du RGS

Modifié par pierrot09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la phrase que tu ne comprends pas c'est qu'on peut très bien avoir deux voies parallèles exploitées en voie banalisée et non pas en double voie bien qu'on y retouve seulement 2 voies... pour résumé on peut très bien avoir 2 voies parallèles exploitées en double voie avec sur chaque voie la circulation des trains qui se fait dans un sens déterminé ( pair et impair en général koiquesse) et on peut aussi avoir 2 voies parallèles exploitées sous le régime de la voie banalisée dans laquelle des installations evitent la recontre de deux trains de sens contraire et sur laquelle les trains des deux sens (pair et impair) peuvent circuler sur la même voie

Pas d'accord, cf l'exemple que j'ai cité au-dessus sur la ligne Paris-Dijon : il y a 90 km cumulés ( 1 tronçon de 60 et 1 tronçon de 30 ) où les 2 voies sont banalisées et on reste bien dans le régime de la double-voie.

Mode sodomie de diptère off cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.