Aller au contenu
Le Web des Cheminots

stage d'espéranto à Lyon


laurent

Messages recommandés

Bonjour,

Si vous trouvez qu'il n'est pas juste que la majorité des citoyens doit apprendre la langue "du plus fort", aujourd'hui l'anglais, demain peut-être l'espagnol, le chinois ou l'arabe...

Si vous trouvez qu'il n'est pas juste que même en parlant couramment ces langues, on reste en situation d'infériorité par rapport aux locuteurs de naissance pour trouver du travail, pour négocier un contrat, etc.

Si vous trouvez qu'il n'est pas juste qu'une minorité de citoyens soit privilégiée en parlant la langue "supérieure", et que les autres soient des citoyens de "second rang" ?

Et si vous avez envie de contribuer au développement

- d'une langue internationale équitable et démocratique pour tous les peuples (chacun fait un pas vers l'autre en apprenant une langue neutre)

- et que l'on peut apprendre bien plus rapidement que toutes les autres langues (rationnellement construite, sans irrégularité ni exception).

N'hésitez pas, l'espéranto est pour vous : une langue qui fonctionne et se développe depuis plus de 120 ans (contacts dans le monde entier, réseau d'hébergement gratuit,...), indépendante de quelque puissance politique, économique ou militaire que ce soit...

Concrètement :

==> La semaine prochaine, du 9 au 13 juin, à Lyon, l'AFCE, Association Française des Cheminots pour l'Espéranto (http://ifef.free.fr/afce) organise un stage d'initiation à l'espéranto (pour ceux qui n'ont aucune connaissance en espéranto), et un cours de perfectionnement (pour ceux qui ont déjà participé à un stage).

(suivi, pour ceux qui le souhaitent, d'un stage en République Tchèque, en octobre, pour une mise en pratique immédiate : pas besoin d'étudier la langue de nombreuses années pour l'utiliser !)

Réservé en priorité aux cheminots et ayant-droit, mais ouvert à tous dans la limite des places disponibles.

Lieu : dans les locaux de l'UAICL (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Lyonnais), 15 b, rue Claudius Collonge LYON (2e).

Infos : André Delorme (13 rue de la Compassion, 69530 Brignais, tél.: 04 78 05 34 28 / 06 25 22 03 05).

---------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'interet d'apprendre une langue unique pour la planète ? On perdrait toute la diversité, la richesse de chaque langue.

Bien sûr que c'est difficile d'apprendre une langue (une vraie, pas une inventée de toute pièce), mais c'est ça qui fait son charme.

Si on pousse un peu ce raisonnement, une seule langue, une seule monnaie, un seul pays avec une seule capitale, une seule loi... etc... Pas très joyeux quand meme hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir a d'un autre oeil Nico ; pour communiquer avec un chinois, un ukrainien, un libanais, un tout ce que tu veux, y a pas que l'anglais, c'est sympa d'avoir trouvé un langage aussi facile je trouve.

+1 avec Kris, même si je ne pratique pas l'esperanto... koiquesse

Il faut voir ça comme une langue supplémentaire super facile à maîtriser, non pas comme une langue maternelle à tous les humains de la Terre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

+1 avec Kris, même si je ne pratique pas l'esperanto... koiquesse

Il faut voir ça comme une langue supplémentaire super facile à maîtriser, non pas comme une langue maternelle à tous les humains de la Terre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto

+1 avec Kris et rouk =+3

Du même avis qu'eux .J'ajouterais que depuis qu'on nous parle d'europe , je n'ai jamais compris qu'aucun débat concret n'ait jamais eu lieu pour instaurer une langue commune à tous .Et cela en plus de la langue nationale .A propos du risque de perte d'identité , il suffit de voir ce qui se passe en France .Malgré la langue française imposée dans toutes les régions pendant des décennies et de force , certaines langues régionales sont restées et reviennent dans l'enseignement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

J'avoue cependant avoir été très méfiant quand j'ai vu le mot INTERNATIONAL dans la description koiquesselotrela

te méfierais tu du genre humain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Kris et rouk =+3

Du même avis qu'eux .J'ajouterais que depuis qu'on nous parle d'europe , je n'ai jamais compris qu'aucun débat concret n'ait jamais eu lieu pour instaurer une langue commune à tous .Et cela en plus de la langue nationale .A propos du risque de perte d'identité , il suffit de voir ce qui se passe en France .Malgré la langue française imposée dans toutes les régions pendant des décennies et de force , certaines langues régionales sont restées et reviennent dans l'enseignement .

Et certaines langues régionales comme le Picard ("ch'ti" tssssss) sont devenues des langues "pour rire" lotrela koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Et certaines langues régionales comme le Picard ("ch'ti" tssssss) sont devenues des langues "pour rire" lotrelakoiquesse

en plus rémunératrices !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te méfierais tu du genre humain ?

koiquesselotrela

Le mot "international" a pour moi une résonnance apatride beurk

Il avait de belles moustaches

Le sourcil noir le regard clair

Un peu bourru un peu bravache

Pour nous c'était presque un père

Joli cœur sous une peau d'vache

Grand cœur sans en avoir l'air

Révolutionnaire sans tâche

Oui Staline est exemplaire

C'est la lutte finale groupons-nous et demain

L'Internationale sera le genre humain

Bidou bidou dououah

C'est la lutte finale groupons-nous et demain

L'Internationale sera le genre humain

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Tu peux nous en dire plus s'il te plaît? Tu la parles couramment? T'as appris vite ? J'adore les langues et ça a l'air intéressant !

Oui, je le parle couramment... et ai appris par correspondance en 3 mois, avec le cours de l'assoc. des cheminots. Peut-être un peu vite, mais comme c'était marrant ! Sans se presser, en quelques mois, il n'y a aucun problème. Et ça me donne des contacts directs et faciles dans pratiquement tous les pays. Et pour les langues, ça aide à les apprendre (mais c'est trop long à expliquer en 1-2 phrases).

> Quel est l'interet d'apprendre une langue unique pour la planète ? On perdrait toute la diversité, la richesse de chaque langue.

> Bien sûr que c'est difficile d'apprendre une langue (une vraie, pas une inventée de toute pièce), mais c'est ça qui fait son charme.

Pour info, l'espéranto n'a pas été créé de toutes pièces, mais s'est basé sur les langues les plus répandues, pour qu'il y ait un maximum de gens qui puissent comprendre le plus facilement possible. (je crois aussi que l'indonésien a ainsi été créé...).

Et l'espéranto n'est qu'une langue intermédiaire, pas faite pour supprimer les autres. Oui, le charme de "mal" communiquer, on peut voir ça ainsi. Moi, je pense aux jeunes qui, même s'ils parlent couramment anglais et espagnol (on peut rêver !), seront toujours défavorisés dans leurs études, pour trouver du boulot, etc. (par ex., nos amis Britanniques ne sont pas dans la zone euro... mais à la banque européenne à Francfort (en Allemagne !), il y a 80 % de Britanniques qui y travaillent... cherchez l'erreur !). C'est pô juste !

Laurent

> Si on pousse un peu ce raisonnement, une seule langue, une seule monnaie, un seul

> pays avec une seule capitale, une seule loi... etc... Pas très joyeux quand meme hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.