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Grève sur le réseau Transilien Saint Lazare


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Bonsoir,

Y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer le motif de la grève qui touche le réseau Saint Lazare depuis 2 WE si j'ai bien suivi, et unqiement le WE alors que la semaine ca roule normalement ? Aucun détail n'est disponible sur le site transilien.com

Merci d'avance lotrela

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Bonsoir,

Y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer le motif de la grève qui touche le réseau Saint Lazare depuis 2 WE si j'ai bien suivi, et unqiement le WE alors que la semaine ca roule normalement ? Aucun détail n'est disponible sur le site transilien.com

Merci d'avance lotrela

ne serait ce pas suite au demenagement de leur foyer a gare du nord ?? je suis pas mécano et encore moins a st lazare mais jai entendu parler de sa...

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ne serait ce pas suite au demenagement de leur foyer a gare du nord ?? je suis pas mécano et encore moins a st lazare mais jai entendu parler de sa...

J'ai entendu hier ce motif à la radio, annoncé avec une belle ironie "ils font grève parce que leur foyer est déplacé à Gare du Nord, soit à une station de RER de St Lazare"

Si je comprends bien, St Lazare, Gare du nord et gare de l'est se retrouvent dans le même foyer à magenta? Il y a beaucoup de place?

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Depuis une quinzaine de jours les conducteurs de P.S.L. font 59' à leur p.s. cela se ressent uniquement le week-end car la direction instaure un service minimun uniquement le samedi et le dimanche!

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En fait il n'y a pas grève seulement les week ends!

Il y a un préavis qui court depuis le 27 Mai et s'inscrit dans la durée. C'est un préavis de grève de 59 minutes à la prise de service. Les agents grèvistes se présentent donc à leur prise de service 59 minutes après son horaire prévue. Cela désorganise rudement le service mais est une méthode de grève parmis les moins pénalisantes pour les voyageurs comme les grévistes.

En semaine la direction arrive à réaffecter les agents en "fac" (en simplifiant on pourrait dire "de réserve") sur les débuts de journées en les faisant effectuer les 1ers trains des grévistes et en leur ajoutant 59 minutes de "vide" au début des journées pour ne pas se faire avoir; mais le week end ce n'est pas aussi évident parcequ'il y a plus de monde en repos.

De plus il n'y a qu'en cas de "service minimum" que la direction a le droit de changer les repos et/ou les journées. Donc pour assurer un service normal en semaine, la direction de Paris St Lazare met beaucoup de monde en repos les samedi/dimanche et effectue un service minimum comme la loi l'y autorise. Elle a donc beaucoup plus d'agents qu'il ne lui en faudrait pour réaliser un service normal perturbé (puisque les grévistes ne le sont que 59 minutes) mais n'hésite pas à donner à ses agents des journées extrèmement courtes... Pour que les agents qui ne sont pas en "fac" perdent un max de sous sur leur dimanche travaillés et primes habituelles... Mais suffisament longues pour pouvoir assurer un service ultra allégé (en fait le weekend ça tourne comme en cas de grosse grève classique). C'est une méthode odieuse et lamentable à mon avis.

Sinon pour le motif du préavis de grève c'est effectivement lié à l'ouverture du nouveau foyer de magenta qui remplace celui de Paris St Lazare : la direction refuse de décompter dans le temps de travail le temps de trajet pour se rendre au foyer et/ou en revenir (en gros une demi heure selon l'heure à laquelle on s'y rend).

Cela faisant que nous perdons en gros une heure de sommeil sur les découchés (négociés à un peu plus de 9h mais cela reste inférieur à 9h voir à 8 si l'horaire de la camionnette pour la nuit ne correspond pas aux prises de services du matin ou fins de service du soir), une heure de travail non payée (trajet en voyageur imposé! et en plus compté seulement pour moitié habituellement) et aussi que les éventuelles accidents, agressions,... pouvant subvenir durant ce trajet ne seraient pas pris en tant qu'accident de travail (ce qui change pas mal de choses par la suite...).

De plus il est possible avec le fait que l'on puisse finir à St Lazare malgré que nous soyons en découché Magenta que par la suite on puisse finir n'importe où mais que ce ne soit que sur le papier (ex : on fini et commence à son propre dépot sur le papier alors qu'en réalité ce n'est pas du tout le cas, on a juste viré les trajets réels et imposés entre le lieu de prise ou fin de service et le lieu de départ des trains... ça préfigure simplement la fin des découchés et du décompte des trajets "en voyageur" à l'intérieur des journées de travail...).

Voilà je pense que tout est clair là.

Sinon à ce jour la direction fait la sourde oreille, c'est pas prêt de s'arréter.

Modifié par Kai
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En fait il n'y a pas grève seulement les week ends!

Il y a un préavis qui court depuis le 27 Mai et s'inscrit dans la durée. C'est un préavis de grève de 59 minutes à la prise de service. Les agents grèvistes se présentent donc à leur prise de service 59 minutes après son horaire prévue. Cela désorganise rudement le service mais est une méthode de grève parmis les moins pénalisantes pour les voyageurs comme les grévistes.

(...)

Kai est-ce-que tu pourrais nous donner des détails sur les modalités pratiques de ce mouvement ??? Est-ce un préavis renouvelé de jour en jour ???? Parce que - depuis longtemps - les RH me disent que les 59 minutes ne sont pas renouvelables puisque... (logique RH) au bout de 59 minutes tu reprends ton service donc tu ne peux plus être en grève sur le même mouvement.........

Je suis à 100% pour les 59 minutes qui sont comptabilisées comme "gréviste pour la journéeé" mais avec des perturbations plus raisonnables pour les clients alors tout ce qui peut apporter de l'eau à mon moulin : je prends !!!!!

Merci !

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http://unacfo.free.fr/tacts_divers/2008_06_04.pdf

Pour ce qui est des 59 minutes, il y a quatre syndicats.

Il suffit que la CGT appelle du jour A 12H au jour B 12H, FO du jour B 12H au jour C 12H, SUD du jour C 12H au jour D 12H, FGAAC du jour D12 H au jour E 12H.

Ce n'est peut etre pas se qui passe, mais c'est jouable ainsi.

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En fait il n'y a pas grève seulement les week ends!

Il y a un préavis qui court depuis le 27 Mai et s'inscrit dans la durée. C'est un préavis de grève de 59 minutes à la prise de service. Les agents grèvistes se présentent donc à leur prise de service 59 minutes après son horaire prévue. Cela désorganise rudement le service mais est une méthode de grève parmis les moins pénalisantes pour les voyageurs comme les grévistes.

En semaine la direction arrive à réaffecter les agents en "fac" (en simplifiant on pourrait dire "de réserve") sur les débuts de journées en les faisant effectuer les 1ers trains des grévistes et en leur ajoutant 59 minutes de "vide" au début des journées pour ne pas se faire avoir; mais le week end ce n'est pas aussi évident parcequ'il y a plus de monde en repos.

De plus il n'y a qu'en cas de "service minimum" que la direction a le droit de changer les repos et/ou les journées. Donc pour assurer un service normal en semaine, la direction de Paris St Lazare met beaucoup de monde en repos les samedi/dimanche et effectue un service minimum comme la loi l'y autorise. Elle a donc beaucoup plus d'agents qu'il ne lui en faudrait pour réaliser un service normal perturbé (puisque les grévistes ne le sont que 59 minutes) mais n'hésite pas à donner à ses agents des journées extrèmement courtes... Pour que les agents qui ne sont pas en "fac" perdent un max de sous sur leur dimanche travaillés et primes habituelles... Mais suffisament longues pour pouvoir assurer un service ultra allégé (en fait le weekend ça tourne comme en cas de grosse grève classique). C'est une méthode odieuse et lamentable à mon avis.

Sinon pour le motif du préavis de grève c'est effectivement lié à l'ouverture du nouveau foyer de magenta qui remplace celui de Paris St Lazare : la direction refuse de décompter dans le temps de travail le temps de trajet pour se rendre au foyer et/ou en revenir (en gros une demi heure selon l'heure à laquelle on s'y rend).

Cela faisant que nous perdons en gros une heure de sommeil sur les découchés (négociés à un peu plus de 9h mais cela reste inférieur à 9h voir à 8 si l'horaire de la camionnette pour la nuit ne correspond pas aux prises de services du matin ou fins de service du soir), une heure de travail non payée (trajet en voyageur imposé! et en plus compté seulement pour moitié habituellement) et aussi que les éventuelles accidents, agressions,... pouvant subvenir durant ce trajet ne seraient pas pris en tant qu'accident de travail (ce qui change pas mal de choses par la suite...).

De plus il est possible avec le fait que l'on puisse finir à St Lazare malgré que nous soyons en découché Magenta que par la suite on puisse finir n'importe où mais que ce ne soit que sur le papier (ex : on fini et commence à son propre dépot sur le papier alors qu'en réalité ce n'est pas du tout le cas, on a juste viré les trajets réels et imposés entre le lieu de prise ou fin de service et le lieu de départ des trains... ça préfigure simplement la fin des découchés et du décompte des trajets "en voyageur" à l'intérieur des journées de travail...).

Voilà je pense que tout est clair là.

Sinon à ce jour la direction fait la sourde oreille, c'est pas prêt de s'arréter.

Bonjour,

Je serai intéressé de connaître le taux de RHR réellement pris par les ADC au foyer de PSL ?

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Kai est-ce-que tu pourrais nous donner des détails sur les modalités pratiques de ce mouvement ??? Est-ce un préavis renouvelé de jour en jour ???? Parce que - depuis longtemps - les RH me disent que les 59 minutes ne sont pas renouvelables puisque... (logique RH) au bout de 59 minutes tu reprends ton service donc tu ne peux plus être en grève sur le même mouvement.........

Je suis à 100% pour les 59 minutes qui sont comptabilisées comme "gréviste pour la journéeé" mais avec des perturbations plus raisonnables pour les clients alors tout ce qui peut apporter de l'eau à mon moulin : je prends !!!!!

Merci !

Non, rien de spécial, il y a juste un préavis de grève illimité de 59 minutes à la prise de service daté du 27 mai 00h00. Il est décompté une heure de grève par jour. Et on peut faire ça ad vitam aeternam. Et arréter. Et reprendre après avoir de nouveau fait une DII 48h avant. etc...

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Bonjour,

Je serai intéressé de connaître le taux de RHR réellement pris par les ADC au foyer de PSL ?

Pas moi.

A part pour essayer de dire "vous vous plaignez alors que peu de découchés sont réellement effectués" je ne vois pas l'intéret de savoir cela. Sache toutefois que le foyer de Paris St Lazare est fréquemment plein (il n'est pas encore fermé, Magenta pas encore ouvert apparemment) et que aux heures tardives il arrive que l'on envoie les mécanos à l'hotel par manque de place.

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http://unacfo.free.fr/tacts_divers/2008_06_04.pdf

Pour ce qui est des 59 minutes, il y a quatre syndicats.

Il suffit que la CGT appelle du jour A 12H au jour B 12H, FO du jour B 12H au jour C 12H, SUD du jour C 12H au jour D 12H, FGAAC du jour D12 H au jour E 12H.

Ce n'est peut etre pas se qui passe, mais c'est jouable ainsi.

Non c'est bien plus con que ça, juste un préavis des 4 OS, illimité, de 59 minutes à chaque prise de service.

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Question : est-ce que la Direction n'aurait pas profité du dernier mouvement national pour faire en sorte que le service soit fortement dégradé sur la banlieue PSL, contrairement à ce qui se passait avant ? ( parce que les échos nationaux commencent à poindre )

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Question : est-ce que la Direction n'aurait pas profité du dernier mouvement national pour faire en sorte que le service soit fortement dégradé sur la banlieue PSL, contrairement à ce qui se passait avant ? ( parce que les échos nationaux commencent à poindre )

Vu la pagaille à PSL certains soirs, il est clair que les utilisateurs quotidiens du transilien sur PSL sont vraiment lassés de la situation.

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Où ça la pagaille à PSL ?? lotrela

De temps en temps volontaire de l'info habillé en stroumph en gare de Paris St Lazare avec d'autres bien sûr, on se prend des avoinées de la part de ceux qui trépignent sur la plateforme parce qu'ils voudraient bien rentrer chez eux. Et depuis 3 semaines, ils rajoutent 3/4, 1 heure ou plus sur la durée de trajet parce que les trains sont à quai en retard, ou bien que le train a été supprimé.

D'accord la Mémé qui était en furie hier sur la plateforme, c'est pas pour aller bosser qu'elle prend le train, mais elle a passé l'âge de conduire une bagnole. Elle a pas le choix, c'est le bus ou le train. N'empêche, qu'elle avait une canne et elle avait sérieusement envie de donner un coup au stroumph volontaire qu'elle avait sous la main.

Je raconte tout ça, mais bon ..... sans doute que la raison de faire grève 59 mn à la prise de service est une raison valable ....... Une histoire d'hotel à 2 km à pied de là , à 6 mn de camionnette, ou à 3 mn de RER, ....Je dis ça mais je ne découche pas à Paris.....

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Moi j'emprunte le réseau PSL pour aller au boulot quand je suis affecté sur des boutiques dans l'Ouest parisien. A l'heure ou je dois aller au boulot, il n'y a que 1, voir 2 trains sur la ligne qui relie Nanterre à Saint Lazare. Malgré les retards que ça me cause, je suis bien évidemment solidaire des mécanos qui ont entièrement raison de se battre.

Y a t-il eu des négociations entre direction régionale et syndicats récemment à ce sujet? Si oui, qu'en est-il sorti? Si non, c'est prévu pour quand?

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Petite question, avant la grève du 11 juin, le réseau Transilien PSL était perturbé uniquement le week-end depuis cette journée d'action nationale à la SNCF le trafic est perturbé quotidiennement.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi ?

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(...)

Y a t-il eu des négociations entre direction régionale et syndicats récemment à ce sujet? Si oui, qu'en est-il sorti? Si non, c'est prévu pour quand?

Si l'on parle bien du conflit lié à la délocalisation des découchés, cela m'étonnerait qu'il y ait des négos vu ce que G. Pepy a dit au "grand jury Rtl machin chose" : il ne sait pas expliquer la chose à l'intérieur de l'entreprise, il ne sait pas l'expliquer à l'extérieur soit .... il ne cèdera pas ! (enfin si j'ai tout compris)

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Si l'on parle bien du conflit lié à la délocalisation des découchés, cela m'étonnerait qu'il y ait des négos vu ce que G. Pepy a dit au "grand jury Rtl machin chose" : il ne sait pas expliquer la chose à l'intérieur de l'entreprise, il ne sait pas l'expliquer à l'extérieur soit .... il ne cèdera pas ! (enfin si j'ai tout compris)

Pas grave, le foyer tout pourri de PSL restera en activité malheureusement pour certains mais heureusement pour les navetteurs !!!

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Pas moi.

A part pour essayer de dire "vous vous plaignez alors que peu de découchés sont réellement effectués" je ne vois pas l'intéret de savoir cela. Sache toutefois que le foyer de Paris St Lazare est fréquemment plein (il n'est pas encore fermé, Magenta pas encore ouvert apparemment) et que aux heures tardives il arrive que l'on envoie les mécanos à l'hotel par manque de place.

Il est souvent plein mais qh'avec des ADC et Contrôleurs en RHR mais avec une petite proportion de navetteurs ...

Et bien entendu, à Magenta, géré par ORFEA, impossible de squatter ...

Il reste Achères, mais trop éloigné ...

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