Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève de mardi 10 juin


Messages recommandés

Grève de mardi : peu de perturbations attendues à la SNCF

Par La Tribune

La SNCF ne s'attend pas à beaucoup de problèmes sur l'ensemble de son réseau malgré l'appel à la grève lancé pour mardi.

Mardi ne devrait normalement pas rimer avec galère pour les clients ("usagers") de la SNCF. La direction annonce ce dimanche qu'elle prévoit un trafic faiblement perturbé.

Normal en théorie puisque ce mouvement de grève reconductible à l'appel de trois syndicats de cheminots (les deux principaux CGT et Sud-Rail ainsi que FO, Force Ouvrière) vise à contester la réforme du fret. Mais on a vu par le passé que le trafic passagers pouvait facilement être contaminé par ce type de mobilisation.

Selon la SNCF, "tous modes de transport confondus, TER, RER, Corail ou TGV, le trafic sera assez peu affecté. Sur les lignes Thalys, Eurostar, TGV Est européen et Nord, le trafic sera totalement normal de même que sur les RER A et E". Trois TGV Atlantique sur quatre circuleront, une prévision de trafic similaire à celle des lignes Sud-Est. De province à province, la SNCF prévoit un TGV sur deux. Un train Corail sur deux devrait circuler.

Le détail devrait être donné dans les prochaines heures, dans la journée de lundi, par la SNCF. Latribune.fr vous en tiendra informé aussitôt.

Attention toutefois aux avions. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a prévenu de perturbations possibles dans le ciel français. Car ce 10 juin est aussi une journée de mobilisation à l'appel des syndicats de la fonction publique.

Mise en garde du secrétaire d'Etat aux TransportsDominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports, invité ce dimanche sur la radio France Inter, a appelé les syndicats à ne pas casser la "dynamique de succès du transport ferroviaire". A ses yeux, "cette grève tombe mal à une période où le carburant est cher et où on a besoin d'utiliser d'autres moyens de transport alternatifs. Cela tombe mal parce qu'on a, dans l'esprit du Grenelle de l'environnement, la volonté de développer beaucoup le transport de fret et que chaque fois que la SNCF ne circule pas, ce sont les entreprises privées (...) qui prennent des parts de marché".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève de mardi : peu de perturbations attendues à la SNCF

Par La Tribune

La SNCF ne s'attend pas à beaucoup de problèmes sur l'ensemble de son réseau malgré l'appel à la grève lancé pour mardi.

Mardi ne devrait normalement pas rimer avec galère pour les clients ("usagers") de la SNCF. La direction annonce ce dimanche qu'elle prévoit un trafic faiblement perturbé.

Normal en théorie puisque ce mouvement de grève reconductible à l'appel de trois syndicats de cheminots (les deux principaux CGT et Sud-Rail ainsi que FO, Force Ouvrière) vise à contester la réforme du fret. Mais on a vu par le passé que le trafic passagers pouvait facilement être contaminé par ce type de mobilisation.

Selon la SNCF, "tous modes de transport confondus, TER, RER, Corail ou TGV, le trafic sera assez peu affecté. Sur les lignes Thalys, Eurostar, TGV Est européen et Nord, le trafic sera totalement normal de même que sur les RER A et E". Trois TGV Atlantique sur quatre circuleront, une prévision de trafic similaire à celle des lignes Sud-Est. De province à province, la SNCF prévoit un TGV sur deux. Un train Corail sur deux devrait circuler.

Le détail devrait être donné dans les prochaines heures, dans la journée de lundi, par la SNCF. Latribune.fr vous en tiendra informé aussitôt.

Attention toutefois aux avions. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a prévenu de perturbations possibles dans le ciel français. Car ce 10 juin est aussi une journée de mobilisation à l'appel des syndicats de la fonction publique.

Mise en garde du secrétaire d'Etat aux TransportsDominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports, invité ce dimanche sur la radio France Inter, a appelé les syndicats à ne pas casser la "dynamique de succès du transport ferroviaire". A ses yeux, "cette grève tombe mal à une période où le carburant est cher et où on a besoin d'utiliser d'autres moyens de transport alternatifs. Cela tombe mal parce qu'on a, dans l'esprit du Grenelle de l'environnement, la volonté de développer beaucoup le transport de fret et que chaque fois que la SNCF ne circule pas, ce sont les entreprises privées (...) qui prennent des parts de marché".

Bussereau est toujours aussi hypocrite, à l'image de son Gouvernement et de ses prédecesseurs. Il contribue à la dégradation de la situation de la SNCF ou plutot du système ferroviaire (0 € pour les nouvelles infras en 2008) et il condamne les cheminots qui défendent leur boutique.

La grève suivie ou non. Deux solutions :

ou la méthode Pépy fonctionne (voir article nouvelobs.com : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...lle-suivie.html )

ou alors les 200 € encourageront les cheminots à s'inscrire dans l'action ????

A part la Tribune, les autres sites pariaient plutot sur la mobilisation... Mais les dernières dépêches confirmeraient maintenant la première tendance.

On en saura plus le 10 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les activités sont le fruit d'un audit de l'entreprise en 1991...

Fallait peut-être s'y prendre avant non pour s'y opposer ?

Défense de façade encore une fois des OS confédérés en grève le 10 juin qui accompagnent finalement cette réforme par le moratoire imposée de la CGT, celle-ci même qui a permis depuis des mois à l'entreprise de mettre 90 % de son projet en place.

Dénoncer la réforme d'un côté, aider l'entreprise à la mettre en place par le moratoire, puis dénoncer une filialisation et à la fois l'alimenter par des grèves inutiles me laissent perplexe dans leurs comportements.

Certains malheureusement n'y voient que du feu.

Le 10 est clairement uen grève politique pour utiliser les cheminots à d'autres fins.

La mobilisation risque d'être faible.

Surtout que le rendez-vous du 17 est déjà pris.

La grève en roulement en 1/7ème pour quels résultats ? Aucun, nous le savons tous à l'heure à laquelle nous sommes.

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité railailail

Les activités sont le fruit d'un audit de l'entreprise en 1991...

Fallait peut-être s'y prendre avant non pour s'y opposer ?

Défense de façade encore une fois des OS confédérés en grève le 10 juin qui accompagnent finalement cette réforme par le moratoire imposée de la CGT,celle-ci même qui a permis depuis des mois à l'entreprise de mettre 90 % de son projet en place.

Dénoncer la réforme d'un côté, aider l'entreprise à la mettre en place par le moratoire, puis dénoncer une filialisation et à la fois l'alimenter par des grèves inutiles me laissent perplexe dans leurs comportements.

Certains malheureusement n'y voient que du feu.

Les activités sont aussi la traduction d'orientations européennes de 1988... Ok sur le double language de la CGT... Mais ne généralisons pas. Effectivement, certains ne voient que du feu depuis plus de 10 années de cogestion SNCF-CGT. Et le syndicat à encore de beau jours devant lui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais y a pas que le TGV à la SNCF. cartonrouge

Euh tu as mis tes lunettes ??????? Il y a aussi les Corails, trains internationaux et intercités...

Pour Transilien, j'y vais tiens lotrela (ben non faut connaître sa gare de départ et d'arrivée pas de prévisions globales pff)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais y a pas que le TGV à la SNCF. cartonrouge

Assouan nous file les previsions de VFE, et CIC. Reste à voir sur les TER, et la banlieue. Jamais au JT ont n'évoquera si le mouvement est suivi au Fret, vu que çà ne gène que les entreprises clientes du rail, donc TRES peu de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh tu as mis tes lunettes ??????? Il y a aussi les Corails, trains internationaux et intercités...

Pour Transilien, j'y vais tiens lotrela (ben non faut connaître sa gare de départ et d'arrivée pas de prévisions globales pff)

Oui, ça reste du VFE.

Je ne suis qu'un petit conducteur de train TER. Désolé. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bussereau est toujours aussi hypocrite, à l'image de son Gouvernement et de ses prédecesseurs. Il contribue à la dégradation de la situation de la SNCF ou plutot du système ferroviaire (0 € pour les nouvelles infras en 2008) et il condamne les cheminots qui défendent leur boutique.

La grève suivie ou non. Deux solutions :

ou la méthode Pépy fonctionne (voir article nouvelobs.com : url="http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/06/07/sncf-la-greve-du-10-sera-t-elle-suivie.html"]http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...lle-suivie.html )

ou alors les 200 € encourageront les cheminots à s'inscrire dans l'action ????

A part la Tribune, les autres sites pariaient plutot sur la mobilisation... Mais les dernières dépêches confirmeraient maintenant la première tendance.

On en saura plus le 10 !

Didier le Reste semble douter de l'efficacité de l'action !!!??? : http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20080604.CHA2395/greve__la_sncf_na_aucune_visibilite_sur_la_longueur_du_.html

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui veut il faire ou ne pas faire la jonction avec le17/06 ?

donc jonction greve foure tous ou pas ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre le niveau de mobilisation ddes cheminots dans l'action et le niveau du trafic ...

Ne pas oublier l'obligation de déclaration 48h à l'avance (ADEC ASCT et postes d'aiguillage)

Il y a encore beaucoup d'incompréhension derrière cette question

et tout autant certains se retranchent derrière cette obligation (ah je ne savais pas..., c'est trop compliqué...)

qui permet à l'entreprise d'affecter les personnels non grévistes aux prévisions de trafic ...

donc automatiquement de relever le niveau du trafic.

Mais concernant le niveau de trafic il faudrait donner tous les éléments comme par exemple le niveau du trafic fret or là il n'y a pas de déclaration préalable...

De plus comme il a été dit sur différents posts depuis plusieurs années : la direction manipule les chiffres

ainsi pour une grève carrée (1 période de grève - entre Prise de service et fin de service - dans le cadre d'un préavis jour A 20h jour C 8h) pour un établissement comme le mien la statistiquesporte sur 1200 postes de travail alors que l'effectif total est de 800 cheminots et que seuls 550 travaillent dans le cadre du préavis...Ceci dit soyons clair et honnête la mobilisation ne sera pas très importantepour la journée du 10 en fonction à la fois de la division syndicale, de l'effet Dividende, d'une fatigue intellectuelle assez large sur la situation dans l'entreprise, d'une faible information diffuséesur les chantiers.

donc une grève autour de 15% chiffres sncf, 30% chiffres OS (je prends les paris)

Personnellement on est parti sur une grève carrée mais les extrémistes de sud vont faire 48h...pour le plaisir...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Ne pas confondre le niveau de mobilisation ddes cheminots dans l'action et le niveau du trafic ...

Ne pas oublier l'obligation de déclaration 48h à l'avance (ADEC ASCT et postes d'aiguillage)

Il y a encore beaucoup d'incompréhension derrière cette question

et tout autant certains se retranchent derrière cette obligation (ah je ne savais pas..., c'est trop compliqué...)

qui permet à l'entreprise d'affecter les personnels non grévistes aux prévisions de trafic ...

donc automatiquement de relever le niveau du trafic.

Mais concernant le niveau de trafic il faudrait donner tous les éléments comme par exemple le niveau du trafic fret or là il n'y a pas de déclaration préalable...

De plus comme il a été dit sur différents posts depuis plusieurs années : la direction manipule les chiffres

ainsi pour une grève carrée (1 période de grève - entre Prise de service et fin de service - dans le cadre d'un préavis jour A 20h jour C 8h) pour un établissement comme le mien la statistiquesporte sur 1200 postes de travail alors que l'effectif total est de 800 cheminots et que seuls 550 travaillent dans le cadre du préavis...Ceci dit soyons clair et honnête la mobilisation ne sera pas très importantepour la journée du 10 en fonction à la fois de la division syndicale, de l'effet Dividende, d'une fatigue intellectuelle assez large sur la situation dans l'entreprise, d'une faible information diffuséesur les chantiers.

donc une grève autour de 15% chiffres sncf, 30% chiffres OS (je prends les paris)

Personnellement on est parti sur une grève carrée mais les extrémistes de sud vont faire 48h...pour le plaisir...

;) sans oublier la démoralisation engendrée par les grève fin 2007 ..lourdes de conséquences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez donc comprendre:La CGT de la gare de FOS (qui regroupe une grosse partie des chantiers du PAM de MARSEILLE donc du costaud) a distribué un tract dans lequel il appelent donc localement à ne pas faire greve!!!!!!

A priori ils veulent cibler la date du 17 pour des echeances importantes.....

Etant donné qu'ils font partie de la frange d'habitude la plus dure de la region franchement ca calme....

Meme a l'interieur du syndicat les avis divergent...pourtant si la reforme du fret passe ils ont vraiment beaucoup a perdre en emplois et qualité de travail...

Il y a parfois des evenements qui relevent du surnaturel....

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Allez donc comprendre:La CGT de la gare de FOS (qui regroupe une grosse partie des chantiers du PAM de MARSEILLE donc du costaud) a distribué un tract dans lequel il appelent donc localement à ne pas faire greve!!!!!!

A priori ils veulent cibler la date du 17 pour des echeances importantes.....

Etant donné qu'ils font partie de la frange d'habitude la plus dure de la region franchement ca calme....

Meme a l'interieur du syndicat les avis divergent...pourtant si la reforme du fret passe ils ont vraiment beaucoup a perdre en emplois et qualité de travail...

Il y a parfois des evenements qui relevent du surnaturel....

Ou des non événements ...Car , ce n'est plus un événement de découvrir que c'est le bordel dans les os !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal en quoi ma grève ne pourrait pas être "politique". Sarkozy fait de la politique, Pepy ne fait qu'appliquer que ce qu'il dit. Donc evidemment, ma grève sera "politique". Et bien loin du "fourre-tout", je revendique plutôt le "Tous ensemble" pour gagner. Enfin bref, on croirait entendre Chérèque qui explique que se battre ensemble, c'est mauvais car "fourre-tout". Pour ensuite affirmer à la télé qu'il s'est toujours battu contre une "mobilisation globalisante" (faudrait pas qu'on gagne non plus!) ....

Enfin bref. Le 10 je serais en grève. Une AG sera organisée à 10.30 à Austerlitz pour décider des suites à donner au mouvement et faire le point sur la situation, la mobilisation et les possibilités de reconduire. Mais il n'est pas trop étonnant que la grève ne sera pas massivement suivie vue que la direction a reculé - du moins pour l'instant - sur le RH077 des mecanos FRET.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui veut il faire ou ne pas faire la jonction avec le17/06 ?

donc jonction greve foure tous ou pas ?

pour mémoire il y avait 2 manif nationales Unitaires Equipement et Materiel à Paris prévue le 12 que nous avons du decaller car préavis de SUD déposé pour le 10

on avait surement pas l'envie de lancer les cheminots en grève du 10 au 17 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Le 10 est clairement uen grève politique pour utiliser les cheminots à d'autres fins.

La mobilisation risque d'être faible.

Surtout que le rendez-vous du 17 est déjà pris.

...

Certains en doutaient encore ?

Je vois mal en quoi ma grève ne pourrait pas être "politique". Sarkozy fait de la politique, Pepy ne fait qu'appliquer que ce qu'il dit. Donc evidemment, ma grève sera "politique". Et bien loin du "fourre-tout", je revendique plutôt le "Tous ensemble" pour gagner. Enfin bref, on croirait entendre Chérèque qui explique que se battre ensemble, c'est mauvais car "fourre-tout". Pour ensuite affirmer à la télé qu'il s'est toujours battu contre une "mobilisation globalisante" (faudrait pas qu'on gagne non plus!) ....

....

Ah Gagner par la greve ce qui a été perdue par les urnes.....exellent exemple du respect de la démocratie "Camarade"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que la grève est le moyen le plus démocratique, le plus efficace que les travailleurs aient à leur disposition pour se faire respecter et imposer leurs revendications. Car contrairement aux droit de vote, tous les travailleurs y ont accès, avec ou sans-papiers, majeur ou mineur. Pour moi, la démocratie, ca ne se limite pas à glisser un bout de papier dans un bout de carton tous les 5 ans et qui de toute façon, ne pesera pas dans la politique qui sera réellement appliqué.

Ceci dit, j'avais vraiment zappé que Sarkozy avait fait campagne pour la casse du FRET et du RH077. Ca ne m'aurait pas étonné, mais il ne me semble pas l'avoir vu se faire particulièrement bruyant sur ce sujet lors des élections. Mais ca m'intéresserait de savoir à quel moment on a perdu dans les "urnes" le FRET et le RH077. T'as voté quand toi pour la politique de la direction de la SNCF?

Ce qui n'aurait changé absolument rien à mon point de vue.

Libre à toi cher collègue de renoncer à tes congés payés puisqu'ils ont été gagné de façon très anti-démocratique par la grève générale de 1936!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que la grève est le moyen le plus démocratique, le plus efficace que les travailleurs aient à leur disposition pour se faire respecter et imposer leurs revendications. Car contrairement aux droit de vote, tous les travailleurs y ont accès, avec ou sans-papiers, majeur ou mineur.

...

Je ne sais pas ce que c'est, mais ce n'est pas de la democratie ça ressemble plus a de l'anarchie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.