Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tunnel de frèjus............!


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité MarcM

Depuis le mois de Mars 2008 , les travaux dans le tunnel du Fréjus (Maurienne) sont au ralenti .En effet , la machine (de Mr Bouygue) qui est chargée de creuser ,est à l'arrêt .Elle engage le gabarit et ne peut avancer à l'amorce de la courbe dans le tunnel .A ce jour , les travaux ont déjà un an de retard .

La France ,qui se vantait de pouvoir faire mieux que les italiens ,mettra probablement plus de temps que les transalpins qui au final ont mis un an de plus que le délai prévu.La France a déjà atteint ce retard et les travaux sont donc au ralenti depuis Mars .Seule , une équipe travaille en journée .La machine est bloquée dans le tunnel .Le contentieux entre Bouygue et Rff/Sncf n'est pas près de se régler car chacun se renvoie la balle .

Selon mes infos , un kilomètre ...un an de retard .Qui dit mieux , il en reste 6 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le mois de Mars 2008 , les travaux dans le tunnel du Fréjus (Maurienne) sont au ralenti .En effet , la machine (de Mr Bouygue) qui est chargée de creuser ,est à l'arrêt .Elle engage le gabarit et ne peut avancer à l'amorce de la courbe dans le tunnel .A ce jour , les travaux ont déjà un an de retard .

La France ,qui se vantait de pouvoir faire mieux que les italiens ,mettra probablement plus de temps que les transalpins qui au final ont mis un an de plus que le délai prévu.La France a déjà atteint ce retard et les travaux sont donc au ralenti depuis Mars .Seule , une équipe travaille en journée .La machine est bloquée dans le tunnel .Le contentieux entre Bouygue et Rff/Sncf n'est pas près de se régler car chacun se renvoie la balle .

Selon mes infos , un kilomètre ...un an de retard .Qui dit mieux , il en reste 6 !

La différence entre les retards de Bouygues et ceux de la SNCF c'est que le public n'en sait rien et qu'il n'en subit aucun désagrément direct ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, mais pour remettre en état le tunnel routier du Fréjus, pas de retard, des délais hyper courts, pas de polémiques financières..... Qui a dit qu'en France on privilégie la route au rail???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, mais pour remettre en état le tunnel routier du Fréjus, pas de retard, des délais hyper courts, pas de polémiques financières..... Qui a dit qu'en France on privilégie la route au rail???

tu as remarqué aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le mois de Mars 2008 , les travaux dans le tunnel du Fréjus (Maurienne) sont au ralenti .En effet , la machine (de Mr Bouygue) qui est chargée de creuser ,est à l'arrêt .Elle engage le gabarit et ne peut avancer à l'amorce de la courbe dans le tunnel .A ce jour , les travaux ont déjà un an de retard .

La France ,qui se vantait de pouvoir faire mieux que les italiens ,mettra probablement plus de temps que les transalpins qui au final ont mis un an de plus que le délai prévu.La France a déjà atteint ce retard et les travaux sont donc au ralenti depuis Mars .Seule , une équipe travaille en journée .La machine est bloquée dans le tunnel .Le contentieux entre Bouygue et Rff/Sncf n'est pas près de se régler car chacun se renvoie la balle .

Selon mes infos , un kilomètre ...un an de retard .Qui dit mieux , il en reste 6 !

salut

tu as tout a fait raison,si ce n'est que coté italien,il n'avait pas une seule courbe;

mais le retard n'est pas du qu'a cette etat de fait;

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu as tout a fait raison,si ce n'est que coté italien,il n'avait pas une seule courbe;

mais le retard n'est pas du qu'a cette etat de fait;

a+

salut cheyenne, c'est à cause de quoi alors, une sombre histoire de sous sous? lotrela c'est juste une boutade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cheyenne, c'est à cause de quoi alors, une sombre histoire de sous sous? lotrela c'est juste une boutade.

salut rc

plusieurs accidents ( grave ) koiquesse ,des probléme de machines, koiquesse et enfin des probléme avec certains de mes collegues qui ne veulent pas faire n'importe quoi sous prétexte que... bigbisous

et coté français,je crois qu'on se pose beaucoups plus de questions sur la sécurité que coté italien; (ça n'engage que moi..) okok

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Les travaux de mise au gabarit GB1 sont terminés. De l'espoir pour une augmentation du trafic sur l'autoroute ferroviaire. Un article de WK-Transport-Logistique :

AFA : "la mise au gabarit GB1 du tunnel du Fréjus nous ouvre un marché 5 à 8 fois plus important"

AFA : "la mise au gabarit GB1 du tunnel du Fréjus nous ouvre un marché 5 à 8 fois plus important"

Avec la fin des travaux de mise au gabarit GB1 du tunnel de Fréjus, l'autoroute ferroviaire alpine (AFA) devrait monter en puissance. L'avis de Thierry Le Guilloux, dg de Lorry Rail, chargé des autoroutes ferroviaires au sein de Geodis.

L'Officiel des Transporteurs : l'ouverture au GB1 du tunnel du Fréjus est une bonne nouvelle pour l'Autoroute ferroviaire alpine (AFA) ?

Thierry Le Guilloux : "Oui, désormais nous pouvons charger n’importe quelle semi-remorque à 4 mètres de haut, ce que nous voyons sur les routes et le train. Précédemment, le gabarit au Mont-Cenis était trop restrictif, seuls les citernes et quelques camions moins hauts pouvaient être chargés. Ce que nous attendions depuis des années, c’était la fin des travaux dans ce tunnel, essentiels par rapport à ceux en amont et en aval pour permettre le passage de ces gabarits GB1. Le problème était de finir les travaux de mise au gabarit des tunnels. Ils sont terminés depuis un moment mais après, de longues discussions sont intervenues entre les gestionnaires d’infrastructures français et italiens pour effectuer des travaux complémentaires. Ce qui a retardé l’ouverture au 4 juin 2012.

Quel impact cette ouverture devrait-elle avoir sur l'activité ?

Elle nous ouvre un marché beaucoup plus large que précédemment. Auparavant, nous chargions essentiellement de la citerne, c’est-à-dire un segment qui ne représente que 5% à 6% des trafics transalpins. Maintenant, nous nous adressons à un marché cinq à huit fois plus important. Cela nous permettra d’augmenter le taux de remplissage des trains et de transporter plus de camions sur les navettes.

Qu’envisagez-vous pour l'avenir de l'activité, qu'attendez-vous ?

Notre intérêt est d’obtenir un meilleur taux de remplissage. Ces derniers jours, il n’atteignait pas les 80%. Il dépend des périodes car l’activité de la chimie dans la région Rhône-Alpes a baissé récemment. Le taux de remplissage est moins bon depuis le début 2012 mais l’ouverture va nous permettre de l’améliorer et de proposer aux deux pays d’augmenter le nombre de navettes.

La décision n’appartient pas qu'à nous. Il faut que l’État français et que l’État italien décident de renforcer le service mais le potentiel du marché permet d’envisager d’opérer un plus grand nombre de navettes, actuellement au nombre de quatre par jour. Nous pouvons monter à cinq avec les moyens dont on dispose aujourd’hui. Au-delà, il faut attendre l’appel d’offres en cours lancé par les deux pays pour une concession de ce service".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, nous nous adressons à un marché cinq à huit fois plus important. Cela nous permettra d’augmenter le taux de remplissage des trains et de transporter plus de camions sur les navettes.

opérer un plus grand nombre de navettes, actuellement au nombre de quatre par jour. Nous pouvons monter à cinq avec les moyens dont on dispose aujourd’hui. Au-delà, il faut attendre l’appel d’offres en cours lancé par les deux pays pour une concession de ce service.

Mouais, encore une longue attente en perspective, ou j'me trompe? :rolleyes:

Mais bien que ne connaissant pas trop les lieux, je ne peux que féliciter la fin de ses travaux, ça devrait améliorer le fret franco-italien (et suisse également ?) :)

Et un bon point pour la sécurité sur les routes aussi (moins de camions, enfin espérons-le!)

Modifié par T0M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, encore une longue attente en perspective, ou j'me trompe? :rolleyes:

Mais bien que ne connaissant pas trop les lieux, je ne peux que féliciter la fin de ses travaux, ça devrait améliorer le fret franco-italien (et suisse également ?) :)

Et un bon point pour la sécurité sur les routes aussi (moins de camions, enfin espérons-le!)

la Suisse n'est pas concernée ..

je n'aime pas trop la cour des Comptes et ses conclusions trop souvent antisociales. Mais c'est le seul endroit où j'ai trouvé des chiffres :

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/49628/pour-la-cour-des-comptes-les-autoroutes-ferroviaires-doivent-encore-faire-leurs-preuves.html

AFA : 36500 camions transportés en 2011 3,5% du trafic du 1 million passant par l'autoroute

Luxembourg-Perpignan : 415 par jour: 3,5 % des 11600 passant sur sur le réseau autoroutier

je n'entre pas dans la problématique des subventions que pointe comme toujours la CC. Mais l'espoir de voir réduire notablement le trafic camions par ce procédé n'est pas pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Suisse n'est pas concernée ..

je n'aime pas trop la cour des Comptes et ses conclusions trop souvent antisociales. Mais c'est le seul endroit où j'ai trouvé des chiffres :

http://www.wk-transp...rs-preuves.html

AFA : 36500 camions transportés en 2011 3,5% du trafic du 1 million passant par l'autoroute

Luxembourg-Perpignan : 415 par jour: 3,5 % des 11600 passant sur sur le réseau autoroutier

je n'entre pas dans la problématique des subventions que pointe comme toujours la CC. Mais l'espoir de voir réduire notablement le trafic camions par ce procédé n'est pas pour demain

C'est pas avec un système branquignolesque comme le modalhor que l'on passera à plus de 5% de marchandises transportées par le rail. Les américains avec leurs trains longs et lourds ultra-massifiés ont raison sur ce coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas avec un système branquignolesque comme le modalhor que l'on passera à plus de 5% de marchandises transportées par le rail. Les américains avec leurs trains longs et lourds ultra-massifiés ont raison sur ce coup.

il faut comparer ce qui est comparable : les trains longs étasuniens ont 4500 km pour se rentabiliser, c'est plus que la distance de l'Atlantique à l'Oural, et beaucoup beaucoup plus que Lyon-Turin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas avec un système branquignolesque comme le modalhor que l'on passera à plus de 5% de marchandises transportées par le rail. Les américains avec leurs trains longs et lourds ultra-massifiés ont raison sur ce coup.

salut Modalhors, le PLUS culturel français, :Smiley_40: MDR, bon, ne vous fâchez pas, c’est de l’ironie.

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut comparer ce qui est comparable : les trains longs étasuniens ont 4500 km pour se rentabiliser, c'est plus que la distance de l'Atlantique à l'Oural, et beaucoup beaucoup plus que Lyon-Turin

Certes, mais il est bien probable que le tunnel autoroutier du Fréjus ait un nouveau tube permettant la circulation à 2x2 voies, bien avant le percement de la Transalpine ferroviaire, remettant le rail à un niveau totalement anecdotique! nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve de ce que j'avance!

Tunnel du Fréjus: On a pris les savoyards pour des crétins!

"... il y a eu du nouveau du côté du tunnel de Fréjus, avec l’annonce que beaucoup redoutaient depuis des années : la galerie de sécurité devrait devenir un deuxième tube ouvert aux poids lourds. Cela a suscité deux tribunes libres que nous publions aujourd’hui. ..."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presentement,je suis à Modane.Pas croisé un Fret en montant,1 train de bois privé garé à St Avre,faisceau de Fourneaux vide à l'export.On ne voit même plus les CRL du Modalhor.

On dort très bien la nuit,pas un bruit.Doit pas y avoir plus de train que le jour qui passe dans la gare !!!

Quel honte cette gueguerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presentement,je suis à Modane.Pas croisé un Fret en montant,1 train de bois privé garé à St Avre,faisceau de Fourneaux vide à l'export.On ne voit même plus les CRL du Modalhor.

On dort très bien la nuit,pas un bruit.Doit pas y avoir plus de train que le jour qui passe dans la gare !!!

Quel honte cette gueguerre...

Si les trains roulent quand tu dors :Smiley_04: enfin tentent de rouler car ils arrivent d'Italie avec 1 à 8 heures de retard tous les soir !!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu enleves en régulier :

Les 4 ou 5 AFA

L'AR Gefco SNCF

L'AR Europorte

L'Ambrogio ECR

Après il reste les autres trains ECR, les combinés SNCF, de temps en temps des trains de bois SNCF

Loins des trains toutes les 10 mn comme quelques années en arriere

Et tunnel au gabarit ou pas, j'ai la conviction que ca va pas revenir ... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu enleves en régulier :

Les 4 ou 5 AFA

L'AR Gefco SNCF

L'AR Europorte

L'Ambrogio ECR

Après il reste les autres trains ECR, les combinés SNCF, de temps en temps des trains de bois SNCF

Loins des trains toutes les 10 mn comme quelques années en arriere

Et tunnel au gabarit ou pas, j'ai la conviction que ca va pas revenir ... :-(

si si des trains vont arrivés et un nouveau est déjà la !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu auras sûrement très vite le Thello (même si ce n'est plus Véolia), puisqu'ils ont demandé des 36000 certifiées Italie. Autre avantage : ne plus traverser la Suisse = plus de passeports ou CI à collecter et présenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu auras sûrement très vite le Thello (même si ce n'est plus Véolia), puisqu'ils ont demandé des 36000 certifiées Italie. Autre avantage : ne plus traverser la Suisse = plus de passeports ou CI à collecter et présenter

Ils vont échanger leurs 36000 contre des 36300 ?

La SNCF a trop de machines de cette sous-série aussi ?

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu auras sûrement très vite le Thello (même si ce n'est plus Véolia), puisqu'ils ont demandé des 36000 certifiées Italie. Autre avantage : ne plus traverser la Suisse = plus de passeports ou CI à collecter et présenter

Il me semble que les contrôles douaniers suisses systématiques (et donc, la collecte des documents d'identité qui vont avec) ont été supprimés depuis que la Suisse a rejoint l'espace Schengen (décembre 2008).

Modifié par Stanislas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont échanger leurs 36000 contre des 36300 ?

La SNCF a trop de machines de cette sous-série aussi ?

non on manque de 36300 !

mais peut être équipé des 36000 des automatismes nécessaires pour l'Italie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

non on manque de 36300 !

mais peut être équipé des 36000 des automatismes nécessaires pour l'Italie ?

au départ, les 36000 étaient toutes semblables (à la couleur près)

modifier des 36000 en 36300 ne doit pas vraiment être insurmontable !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.