Aller au contenu
Le Web des Cheminots

etiquetage bagage : on m'a vole mon idée


fertic

Messages recommandés

Je viens d'entendre aux infos que désormais il faudra étiqueter tous ses bagages pour voyager en train.

Il y a plusieurs semaines, j'avais justement emis l'idée, via INNOVATION, suite au climat d'attentat et à un fait divers dans un TGV. Mais pour une raison purement administrative on m'a renvoyé mon idée.

Et là que vois-je, elle est comme par hasard en application !!!

Voici la preuve que j'ai gardé de mon écrit de l'epoque :

INNOVATION - COLIS SUSPECTS

Récemment, dans un article de presse, j’ai lu qu’un TGV était resté bloqué plus de 4 heures suite à un colis suspect dans le train, nécessitant, outre l’évacuation des voyageurs, l’envoi, par hélicoptère, de démineurs !

Au final, il s’agissait simplement d’un bagage appartenant à un voyageur « étourdi »…. Néanmoins on imagine le coût financier d’une telle opération, le désagrément subi par les voyageurs, pour ne pas dire leur angoisse éventuelle.

J’ai donc imaginé un système simple qui permettrait de palier rapidement sur tout doute concernant un bagage (trains grandes lignes uniquement). Pour cela il suffirait, conjointement lors de la vente des billets, de remettre aux clients un système de badges qui seraient apposés sur chaque bagage. Sur ce badge, serait indiqué les données du billet de train : no de train, de place (résa), etc…. ainsi que le nom de la personne (à voir).

Un tel système permettrait d’identifier rapidement à qui appartient un bagage paraissant suspect et d’éviter des situations telles que celle citée ci-dessus !

Du point de vue pratique, il faut évidemment que le système de badges soit facile et rapide à mettre sur chaque bagage, pour ne pas être une opération « déroutante » pour le client. D’autre part, il faudra prévoir des panneaux d’affichage à l’entrée des quais pour rappeler aux clients la nécessité de les mettre, ainsi que des annonces à bord.

Même s’il est évident que ce système a un coût (badges, appareils dédiés aux guichets pour leur émission, et surtout adaptation des DAB pour qu’ils en délivrent) et que sa mise en place peut paraître assez « lourde », en retour le bénéfice retiré en regard de la situation décrite ci-dessus est je pense incontestable !

PS : si nécessaire, on pourrait rendre le badge illisible à l’œil nu et décryptable uniquement par les contrôleurs, munis d’un appareil spécial.

WOLINSKI Frédéric

6402739Z

CRLP - UP VC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est une trés bonne idée...

Pour ton cas, quelle avait étée la réponse donnée par la SNCF ?

Slt,

Justement en guise de réponse on m'a renvoyé mon papier en me disant que je devais coucher mon idée sur l'imprimé approprié.

Cela m'a pris la tete, d'autant qu'à cette époque j'étais très occupé et pas que cela à faire.

Or je vois que cela n'a pas empeché de mettre mon idée en oeuvre, finalement, sans que j'en jouisse de la paternité, d'où ma frustration et ce pourquoi je publie le courrier transmis à l'époque.

A moins evidement que la direction SNCF n'avait eu la mème idée, cela reste possible, mais bon, quand mème.... :angry:

En tout cas je vais en toucher 2 mots à mon chef d'UP quand mème.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ben apparement ton idée est devenu l'idée d'un cadre  :unsure:

Fabrice,

Mon CUP m'a donné l'assurance que, n'ayant pas rempli l'imprimé, l'idée n'est pas sorti d'entre ses mains.

Bon......

Dans l'histoire je ne peux m'en prendre qu'à moi-mème de ne pas avoir pris la peine finalement de remplir ce fichu imprimé, tant pis pour moi.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu...tatous

Tiens, comme le monde est petit !

Depuis plus d'un an déjà, j'avais commencé à lancer quelques idées dont une était de se méfier des dossiers INNOVATION. J'ai reçu quelques réponses et j'ai au moins 2 exemples concrets de «vol d'idées». C'est très facile, d'une part ces dossiers sont repris dans une base de donnée consultable sur Intranet, d'autre part ils sont traités dans un premier temps au niveau local. Donc il suffit que le niveau local bloque le dossier pour que l'idée soit «disponible» sur Intranet.

Exemple un ACT de Bordeaux s'est vu refuser une idée, et curieusement la même idée (qu'il suffit de piquer dans Intranet) est très bien passée à Strasbourg.

J'ai même mieux, dans le même établissement (PSO), un dossier a été refusé à un agent. Cette même idée à été primée à un autre agent du même EMT deux ans plus tard! Là j'ai même une copie d'une réponse à un courrier de réclamation, où on reconnaît qu'il s'agit de la même idée, mais... c'est la commission qui décide. C'est-y pas beau ça les p'tits gars ?

Certaines idées valent de l'or, il n'y a qu'à regarder les économies réalisées par l'entreprise lors de la mise en œuvre de ces idées. Il est courant de voir affichés les résultats de "Concours Innovations" où l'on peut lire côte à côte les économies réalisées grâce à un dossier, et le prix remis aux lauréats. Vous trouvez normal de recevoir moins de 1/1000 des sommes économisées sur un an (plus un tee-shirt et une poignée de main c'est vrai) ?

Ceci dit, si ton dossier n'avait pas été enregistré, ce ne peut pas être le cas. Un autre argument plaide en faveur de la coïncidence, c'est qu'en si peu de temps cela supposerait une réactivité inhabituelle de la part de l'encadrement non ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt biganos,

Interressant ton témoignage ! Si un jour j'ai une nouvelle idée "formidable" je m'entourerai de précautions.... :unsure:

Pour ce qui me concerne, dans le cas présent, je jetterai quand mème un oeil sur les prochaines remises de récompenses innovations....

Je pars bientot en vacances, par le TGV, faudra pas que j'oublie de mettre des etiquettes sur mes bagages, ce serait le comble que je ne le fasse pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut fertic,

Désolée pour toi que tu te sois fait barboter ton idée, mais au risque de te décevoir, elle n'est pas si bonne que ça .

Je m'explique : Je suis ACT sur PSL ( paris st lazare, pour ceux qui n'ont pas le décodeur ) et depuis le début juillet, on nous bassine pour que l'on fasse des annonces concernant l'étiquetage, et si on pouvait en plus distribuer les étiquettes, ce serait super !

Moi je me borne à dire que ce n'est que de la poudre au yeux, car vu que les clients remplissent eux-même ces étiquettes, ils peuvent y inscrire ce qu'ils veulent . Si, ce n'était pas qu'une simple manoeuvre pour rassurer ( ou affoler dès fois ) la clientèle, on se donnerai les moyens de faire ça correctement .

Quand il y a a un événement important, on sait déplacer le personnel nécessaire ( suge, maîtrise de tout service même ceux qu'on ne connaît pas -_- , act, agent du matériel ..etc), afin que tout se passe bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.