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Caténaire arrachée: six TGV bloqués dans le Sud-Est, trafic perturbé


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Caténaire arrachée:

six TGV bloqués dans le Sud-Est, trafic perturbé

MARSEILLE (AFP) - 16h

Le trafic des TGV a été fortement perturbé dimanche après-midi dans le Sud-Est, six trains ayant été bloqués pendant trois heures en raison d'une caténaire arrachée sur plusieurs centaines de mètres près d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris auprès de la SNCF.

La cause de l'incident, survenu peu avant midi, n'est pas encore connue, selon un responsable régional de la SNCF qui l'a qualifié d'"important". Il a affecté les deux voies de circulation, interrompant le trafic entre Nice et Marseille dans les deux sens.

La circulation a repris progressivement en alternance sur une voie après 15H00. La SNCF prévoyait néanmoins entre 1 heure 30 et 3 heures 30 de retard pour une douzaine de TGV à destination de Paris gare de Lyon, Nice, Bruxelles, Lille, Hyères et Toulon, ainsi que pour deux Corail à destination de Nice et Bordeaux.

Le nombre exact de passagers bloqués n'a pas été dévoilé, mais le trafic était très chargé en ce week-end du 15 août et chaque train transportait plusieurs centaines de personnes, a-t-on indiqué à la SNCF.

Six trains ont été stoppés dans les Bouches-du-Rhône et le Var, l'un sur les voies près d'Aubagne, les cinq autres en gare de Cassis, La Ciotat, Toulon et Marseille. Le train d'Aubagne est reparti vers 15H00 et ceux bloqués dans les gares devaient suivre progressivement, a-t-on précisé.

Le courant a été interrompu temporairement dans le train bloqué près d'Aubagne, mais le fonctionnement de la climatisation y a été rapidement rétabli, selon la SNCF qui s'est efforcée de retenir les rames dans les gares "où la prise en charge des passagers est bien meilleure que sur les voies", a souligné Olivier Bancel, directeur régional en charge des infrastructures.

Des coffrets-repas ont ainsi été distribués à ceux retenus en gare de Toulon et Marseille.

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Une chance que ce ne soit pas arrivé lors des retours de vacances ou un long weekend, voire pire: les deux.

vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 août...Aujourd'hui...

Doit y'avoir le feu dans le sud...ça va être chaud sur Lyon et Paris

sans parler des interconnections

et réutilisation de rames et personnel...

Sans parler des agents caténaires sur le terrain...

des agents des postes aiguillages et les commerciaux..

et du côté des CRO et CNO

ça doit être la panique...

La note va être lourde !

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et du côté des CRO et CNO

ça doit être la panique...

Sont la pour ça ? non? gérer la PANIQUE !!!!! :blush:

déjà qu'en tps normal c'est tiré par les cheveux ,la

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Sur france info, une mamie qui attendait le train témoignait de son exaspération :

"y'a pas d'information, y'a personne pour nous renseigner, ils disent tous la même chose, faut attendre" (donc si on dit d'attendre, c'est déjà qu'on t'informe et donc qu'il y a du monde pour le faire)

"Ils donnent même pas de bouteilles d'eau" (si faut commencer à ravitailler les gens en gare maintenant ...)

Et voilà le seul témoignage. Sympa sur france info, très pro comme reportage.

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Ben mettez vous à leur place, (facile ça ;-) à force d'intoxiquer, de leur faire la messe et de les rendre aigris vis à vis de notre boite.

Le message fini par passer ils pensent avoir tout les droits et le service doit être rendu !

C'est dimanche et pire au mois d'aout il n'y a plus que les stagiaires dans les rédactions...

Enfin c'est sur, comme WE du 15 Août il y a mieux.

Modifié par devil
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Ben mettez vous à leur place, (facile ça ;-) à force d'intoxiquer, de leur faire la messe et de les rendre aigris vis à vis de notre boite.

Le message fini par passer ils pensent avoir tout les droits et le service doit être rendu !

C'est dimanche et pire au mois d'aout il n'y a plus que les stagiaires dans les rédactions...

Enfin c'est sur, comme WE du 15 Août il y a mieux.

c'est pas grave, quand il y aura des tgv privés qui seront pris dans le même genre de désagréments (auquels ils ne pourront pas plus couper que nous) avec un zéro remboursement, ils auront tout le loisir de couiner.

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Invité ___Compte_Supp___01

c'est pas grave, quand il y aura des tgv privés qui seront pris dans le même genre de désagréments (auquels ils ne pourront pas plus couper que nous) avec un zéro remboursement, ils auront tout le loisir de couiner.

Si ca ne se retourne pas contre la SNCF... :blush:

En tant que GID nous ferons en grande partie la maintenance et nous devrons assurer le secours des rames en carafe....

Il y aura encore matière à dénigrements!!!

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Ben mettez vous à leur place, (facile ça ;-) à force d'intoxiquer, de leur faire la messe et de les rendre aigris vis à vis de notre boite.

Le message fini par passer ils pensent avoir tout les droits et le service doit être rendu !

C'est dimanche et pire au mois d'aout il n'y a plus que les stagiaires dans les rédactions...

Enfin c'est sur, comme WE du 15 Août il y a mieux.

Ah ouais !!! J'ai vu un stagiaire sur la 2 pour répondre aux questions du 20h : un certain Guillaume Pépy.... vu les réponses qu'il a fait, il ira loin ce gars là !! :blush::Smiley_40:

Remarques, a la direction Fret ya personne ce week end: pas d'actualisation des volontaires, pas d'intervention de Mrs Nadal et Chanussot.... Si c'est pareil à VFE, çà promet

Modifié par CRL COOL
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salut à tous

on parle de plus en plus souvent me semble t'il d'arrachage ou d'arrachement de caténaire...!

à quoi sont dus ces incidents ?

sont ils réellement plus fréquents qu'autrefois et si oui pourquoi ?

ou bien alors avant disait on simplement suite un problème d'ordre technique ?

merci pour vos réponses

kenavo

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Salut... J'étais à Toulon pendant 3 semaines, et j'ai eu la bonne idée de rentrer hier samedi 16, je sais pas j'ai eu une intuition de vieux briscard du rail...

Bon courage à tous les cheminots qui sont mobilisés sur le terrain pour gérer le bordel ce soir et cette nuit en ligne et en gare, en espérant que ça reparte cahin caha demain matin... Pépy a annoncé que tous les voyageurs impactés seraient remboursés à 100 % et que les échanges et remboursements seraient sans retenue et sans pénalité pour la journée de demain !

Dans un reportage vu sur France 2 on constate que c'est une UM de TGV SE annoncée comme circulation à vide (W) qui serait à l'origine de l'incident, le panto est à terre enchevêtré dans la ficelle...

Assouan va avoir des choses à nous raconter !!!!

Me souviens d'un incident semblable sur LGV SE un WE prolongé de Toussaint, il y avait eu détournements par ligne classique, c'était un bordel inimaginable à PLY.

Le jour ou il y aura des TGV privés, ça ne changera rien, ce sera de longues palabres après coup entre RFF, SNCF GID, et l'ensemble des EF pour savoir qui est à l'origine de l'incident et qui va supporter la charge financière des mesures commerciales...

Modifié par NEMO94
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Salut... J'étais à Toulon pendant 3 semaines, et j'ai eu la bonne idée de rentrer hier samedi 16, je sais pas j'ai eu une intuition de vieux briscard du rail...

Bon courage à tous les cheminots qui sont mobilisés sur le terrain pour gérer le bordel ce soir et cette nuit en ligne et en gare, en espérant que ça reparte cahin caha demain matin... Pépy a annoncé que tous les voyageurs impactés seraient remboursés à 100 % et que les échanges et remboursements seraient sans retenue et sans pénalité pour la journée de demain !

Dans un reportage vu sur France 2 on constate que c'est une UM de TGV SE annoncée comme circulation à vide (W) qui serait à l'origine de l'incident, le panto est à terre enchevêtré dans la ficelle...

Assouan va avoir des choses à nous raconter !!!!

Me souviens d'un incident semblable sur LGV SE un WE prolongé de Toussaint, il y avait eu détournements par ligne classique, c'était un bordel inimaginable à PLY.

Le jour ou il y aura des TGV privés, ça ne changera rien, ce sera de longues palabres après coup entre RFF, SNCF GID, et l'ensemble des EF pour savoir qui est à l'origine de l'incident et qui va supporter la charge financière des mesures commerciales...

Voilà ce que dit INFOLIGNES à 23H00 CE JOUR

Incident caténaire à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône

En raison d'un incident caténaire à Aubagne, la circulation a été totalement interrompue dans ce secteur à 11h55.

Elle reprend progressivement en alternance sur une voie depuis 15h00, prévoyez en conséquence :

10h00 de retard pour le Corail 4758/9 Nice 10h08 / Bordeaux 18h29.

9h30 de retard pour le TGV 9864/5 Nice 10h32 / Bruxelles 18h22.

9h30 de retard pour le TGV 5017 Nice 10h32 / Lille Europe 17h38.

6h00 de retard pour les TGV 7786 et 6886/7 Nice 13h26 / Lyon Part dieu 17h50 / Genève 19h42.

6h30 de retard pour les TGV 6098 et 6126 Hyères 15h14 / Toulon 15h38 / Paris gare de Lyon 19h31.

6h30 de retard pour le Corail 4764/5 Nice 13h30 / Bordeaux 21h57.

6h00 de retard pour le TGV 6178 Nice 13h43 / Paris gare de Lyon 19h20.

6h00 de retard pour le TGV 5184/5 Nice 15h31 / Lille Europe 23h01.

5h00 de retard pour le TGV 6168 Nice 14h30 / Paris gare de Lyon 20h15.

5h00 de retard pour les TGV 6170 et 6070 Nice 15h27 / Marseille 17h58 / Paris gare de Lyon 21h11.

5h00 de retard pour le TGV 6184 Nice 16h36 / Paris gare de Lyon 22h15.

Notez également que 8 TGV et 4 Corail à destination de Bordeaux, Dijon, Hyères, Paris gare de Lyon, Nice, Nantes, Lille Flandres et Lyon sont annoncés avec des retards compris entre 1h30 et 3h30.

Pour savoir si votre train est concerné par cet incident, utilisez le moteur de recherche « Suivez votre train en direct » en bas à droite de la page en entrant son numéro ou sa ville de départ et d'arrivée.

Dans la mesure du possible il vous est conseillé de différer votre voyage. Notez qu'en vous présentant au guichet, demain, vos billets vous seront remboursés.

Prévision de reprise normale des circulations, demain en début de matinée.

Modifié par dédé83
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Une chance que ce ne soit pas arrivé lors des retours de vacances ou un long weekend, voire pire: les deux.

Effectivement, çà aurait pu faire la Une des JT un truc pareil

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je crois que la SNCF et RFF touchent ici une nouvelle fois du doigt que l'infrastructure saturée de PACA ne permet pas de faire face en cas d'incident mineur. Cela prend tout de suite de grandes proportions.

La voie touchée est la seule pour aller vers la Côte d'Azur.

Il n'y a pas de voie de détournement plus au nord.

Et dire que la ligne Carnoules-Gardanne n'est pas encore réouverte au trafic voyageurs. Cela aurait bien dépanné d'y faire passer quielques trains tractés en diesel...

De même sur cette voie Marseille > Aubagne> Toulon > Nice

circulent du Fret (sncf ou pas), des TER, des corail, des TGV

avec une fréquence très haute aux heures de pointe, un vrai casse-tête

et pourtant il n'y a encore que 2 voies en 2009 et pas d'évitements entre Aubagne et Toulon, donc obligation en cas de changement de voie d'aller jusqu'à Toulon en sens inverse, bloquant anormalement le trafic dans l'autre sens (Marseille-Toulon=68Kms)

Un beau bordel, qui démontre une nouvelle fois qu'il serait temps d'équiper un peu mieux PACA et ses 5 millions d'habitants, sans compter les touristes of course...

ça tombe bien en ce momet Sarkozy est du côté de Hyères en villégiature, m'en vais lui en troucher deux mots

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Et dire que dans 6 mois ils vont mettre en place le cadencement des TER, a savoir 15% de TER en plus déjà qu'actuellement la prod est plus qu'aléatoire (14000 trains supprimés en 2007), alors là j'ai de gros doutes sur les futurs résultats... mais j'espère me tromper

A+

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Et dire que dans 6 mois ils vont mettre en place le cadencement des TER, a savoir 15% de TER en plus déjà qu'actuellement la prod est plus qu'aléatoire (14000 trains supprimés en 2007), alors là j'ai de gros doutes sur les futurs résultats... mais j'espère me tromper

A+

En pré-opérationnel, çà tient.... Mais effectivement, au moindre grain de sable (sans jeu de mot vu la situation géographique), c'est le clash. Avec ce qui s'est passé ce soir, on sait quelles peuvent être les conséquences d'un incident somme toute mineur. La troisième voie sur Aubagne ne sera qu'un pis aller et ne désaturera sans doute pas totalement le secteur.

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Il y a des pas d'IPCS, le dépassement en ligne est toujours possible, mais doit demeurer exceptionnel... En gare de La Seyne il y a possibilité de garage, et un évitement à Saint Cyr aussi... Le problème des TER PACA ? c'est le choix du tout omnibus, il faut plus d'1h pour faire Marseille Toulon en omnibus toutes gares !

La ligne Carnoules<->Gardanne est maintenue en état et classée stratégique, seul itinéraire de secours en cas de pépins dans les tunnels entre Marseille et

Cassis, et en cas de destruction d'ouvrages d'art, dont le viaduc de Bandol, mais il ne faut pas considérer cet itinéraire comme un itinéraire de détournement

raisonnable pour des TGV !!!

Modifié par NEMO94
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(...)

Le problème des TER PACA ? c'est le choix du tout omnibus, il faut plus d'1h pour faire Marseille Toulon en omnibus toutes gares !

(...)

L'avantage du tout omnibus est que çà permet de lisser les sillons contrairement à une trame de desserte avec des omnibus et des semi-directs ou, en cas d'aléas, çà s'empile très vite.... Le tout omnibus est d'ailleurs la solution qui a été retenue dans la remise aux normes du RER B, pour les mêmes raisons.

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Ce qui m'amuse c'est le parallele a faire

Entre les vacanciers coincés dans les bouchons sur Autoroute pendant 8h

==> C'est normal , et ils paient le meme prix pour le péage et doivent se ravitailler eux meme en eau , et en nouriture

Pour le Train coincé pendant 8 h :

==> il faut rembourser , leur donner a boire et a manger et c'est scandaleux cette SNCF !!

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