Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Caténaire arrachée: six TGV bloqués dans le Sud-Est, trafic perturbé


Messages recommandés

C'est une chose de venir s'expliquer sur France 2... mais pourquoi dans de telles circonstances, à partir du moment où il est prévenu Monsieur Pépy, ou un service central de communication de crise, ne s'adresse t il pas aux clients concernés directement dans les gares et dans les trains... On diffuse bien la radio dans les gares ... faire la même chose dans les trains relève de la haute technologie de la radio embarquée dite auto-radio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Et en plus, le remboursement se fera en bons voyages !!!!!

Quelle honte pour la SNCF qui oblige les pôvres voageurs qui ont été bloqués à reprendre le train et ils ne recevront pas de compensation financière, ce qui se fait par les compagnies aériennes ! (dixit le président d'un groupe d'usager) okok

Ca va encoe être facile en gare aujourd'hui.......... avec ces "parigots" dédaigneux envers les "ploucs" et la SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les avions qui décollent avec 10 h de retard? on en parle pas, enfin si, mais vite fait. Il faut taper sur le SNCF, ça fait vendre.

Sur le journal Sud-Ouest de ce matin, rien sur l'incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les avions qui décollent avec 10 h de retard? on en parle pas, enfin si, mais vite fait. Il faut taper sur le SNCF, ça fait vendre.

Sur le journal Sud-Ouest de ce matin, rien sur l'incident.

Le chemin de fer est un mode de transport populaire, donc il faut une info populaire Mme Michu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Hier j'ai decouvert le reportage sur TF1, et je me suis dis, ca va encore casser du cheminot et de la SNCF....

Et malheureusement, je ne me suis pas trompé, a part une personne comprehensive et conciliante, on a eu un defilé de personnes en colere (certes, c'est comprehensible), et surtout, tels des Calimero, se plaignaient de n'avoir aucune info. Debilité a l'etat pur a mon humble avis, comme si il n'y avait eu aucune annonce a l'intention des voyageurs expliquant pourquoi les TGV restaient bloqués !!!

(Je le vois tous les jours en gare, ce matin encore sur Provins, il y a 2 voies, et, certains n'ecoutent pas les annonces sur les quais et se postent dans le train sensé rester a quai....=

Le bouquet lors de l'ecoute de ce reportage est : la compensation financiere !!!

Jusqu'ou on devra lecher le client ????

C'est clair qu'il y a desagrement, mais le contrat de transport est rempli a mes yeux, une legere compensation peut etre recevable, mais pas un remboursement integral. On le voit aujourd'hui sur les lignes RER, 10mn de retard, et certains viennent toquer en cabine, et, demandent comment faire pour se faire rembourser ???

Je le repete l'evenement est malheureux, mais l'issue et l'attaque mediatique lamentable me revolte...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..

C'est clair qu'il y a desagrement, mais le contrat de transport est rempli a mes yeux, une legere compensation peut etre recevable, mais pas un remboursement integral. On le voit aujourd'hui sur les lignes RER, 10mn de retard, et certains viennent toquer en cabine, et, demandent comment faire pour se faire rembourser ???

Je le repete l'evenement est malheureux, mais l'issue et l'attaque mediatique lamentable me revolte...

je ne partage pas ton point de vue; le client est bien transporté mais les horaires ne sont pas du tout respecter (retard entre 5 et 10h....) et le restant de leur journée est foutu pour eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ye souis en vacances, vacaaaances.... !!!! Et pense bien fort aux collègues de toutes les gares qui ont morflé (à tous les collègues bien entendu mais vous me permettrez une pensée particulière aux agents d'escale) !

Sinon pour réagir sur Necroshine, une rupture caténaire ce n'est pas un accident de personne ou des intempéries : le remboursement me semble logique et normal (et ô combien pacificateur).

Bon courage à tout le monde, à très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 docs du jour

1/ la galère...AFP

2/ grosse pagaille ...Aujourd'hui en France

3/ Passager virtuel attend train fantôme ...AFP

2008_08_18_002_IncidentCatenairesPaca.pdf

2008_08_18_003_IncidentCatenairesPaca.pdf

2008_08_18_005_IncidentCatenairesPaca.pdf

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

Et bien bibi, il etait dans le fumier hier soir.

3 heures de retard à Paris + 1 voyage assis dans les bagages du duplex.

Au faite, je me suis fait avoir comme un bleu-bite.

Il ne faut JAMAIS JAMAIS laisser passer un train qui peut te remonter meme avec correspondance.

Tout bon cheminot le sait.

Et bien non, j'en ais fait qu'a ma tete et PAF au lieu de 20mn de retard on se retrouve avec 3 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ye souis en vacances, vacaaaances.... !!!! Et pense bien fort aux collègues de toutes les gares qui ont morflé (à tous les collègues bien entendu mais vous me permettrez une pensée particulière aux agents d'escale) !

Sinon pour réagir sur Necroshine, une rupture caténaire ce n'est pas un accident de personne ou des intempéries : le remboursement me semble logique et normal (et ô combien pacificateur).

Bon courage à tout le monde, à très vite !

le travail te manque koiquesse ?

profite bien de tes vacances :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

Et bien bibi, il etait dans le fumier hier soir.

3 heures de retard à Paris + 1 voyage assis dans les bagages du duplex.

Au faite, je me suis fait avoir comme un bleu-bite.

Il ne faut JAMAIS JAMAIS laisser passer un train qui peut te remonter meme avec correspondance.

Tout bon cheminot le sait.

Et bien non, j'en ais fait qu'a ma tete et PAF au lieu de 20mn de retard on se retrouve avec 3 heures.

le travail te manque koiquesse ?

profite bien de tes vacances :blush:

Ce n'est pas le travail qui manque à Assouan, c'est la Katabox.......... :blush: lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.laprovence.com/articles/2008/08...dans-le-Sud.php

SNCF : les raisons du dimanche noir dans le Sud

1 contribution Publié le mardi 19 août 2008 à 07H23

3 000 clients bloqués seront remboursés en bons de voyage

function changeImage(s, h, w, c , l) { document.images.visuel.src = '/images/empty.gif'; document.images.visuel.height = h; document.images.visuel.width = w; document.images.visuel.src = s; document.getElementById("credits").innerHTML = " " + c + " "; document.getElementById("legende").innerHTML = " " + l + " "; } 2008081820562727_Quicklook-original.jpg Une équipe technique a été dépêchée pour réactiver la climatisation du seul TGV bloqué en pleine voie. Mais il a fallu près de trois heures pour rétablir la ligne.

Photo Franck Pennant

empty.gif? Au lendemain de l'arrachage d'une caténaire sur la ligne de train Nice-Marseille, la colère des 3 000 clients touchés par le blocage du réseau Sud-Est fait place aux questions. Revenons sur les raisons de cet incident et sa gestion.

Que s'est-il réellement passé ?

L'enquête de Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire des installations, est en cours. L'incident survenu près d'Aubagne n'est pas dû à une cause extérieure -chute d'arbre, incendie. Vers 11h50, la caténaire a été arrachée par le pantographe -l'antenne alimentant les locomotives en électricité- d'un train de service. Résultat, les voies ont été coupées dans les deux sens pendant près de trois heures. Alors qu'un incident sur une seule voie cause des retards de 10 à 20 minutes, un blocage dans les deux sens complique sérieusement la situation et la SNCF ne dispose pas, dans ce secteur, d'une voie de service pour acheminer du matériel.

Comment la SNCF a-t-elle réagi ?

Une équipe technique a été dépêchée pour réactiver la climatisation du seul TGV bloqué en pleine voie, et des bouteilles d'eau distribuées en gare. En revanche, les transports de substitution n'ont pas été à la hauteur. Trouver des chauffeurs de cars un dimanche d'août n'est pas aisé. Le métro marseillais a circulé une heure de plus pour accueillir les voyageurs tardifs. Côté clients, la SNCF a intégralement remboursé "en bons de voyage", les passagers. Un "geste commercial" puisqu'en général, elle ne paie qu'un tiers du billet en cas de retard supérieur à 30 minutes. Mais les associations d'usagers ont critiqué ce remboursement en bons et non en espèces sonnantes et trébuchantes. Des bons pourront cependant être offerts.

Y a-t-il des risques que cela se reproduise ?

Oui, car il n'y a pas de voie de contournement. La LGV est en projet et la 3e voie entre Toulon et Marseille ne verra le jour, au mieux, qu'en 2013. Autre souci, " on répare, mais on ne remplace pas", s'inquiète Joël Nodin de Sud Rail Paca. En 2007, sur les lignes TER de la région -notamment celle sur laquelle roulent aussi les TGV entre Marseille et Nice-, plus de 2500trains ont été supprimés à cause de défaillances de matériels ou d'infrastructures. En mars, le vice-président de la région Paca chargé des transports, Gérard Piel, assurait qu'"il faudrait 5milliards d'euros pour régénérer le réseau régional".

L'incident de dimanche aura au moins permis au reste de la France, ainsi qu'à la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, bloquée deux heures dans le Var, d'apprécier l'état des lignes en dehors du réseau TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai un truc à dire au sujet de l'éternel comparo que certains font entre un voyage en train et un voyage en avion sur un tel trajet ...

la sncf a supporté financièrement en remboursant et en distribuant des bouteilles d'eau et des plateaux apparement, c'est déjà un geste car comparé à l'avion, c'est beaucoup ! ! !

le mois dernier, je devais aller chercher un ami à orly qui venait de toulouse par une compagnie dite "low-cost" ( je crois que le billet lui avait couté 29 euros )

tout a commencé à toulouse blagnac ... il m'appelle à l'heure du départ, problème, on n'a pas encore embarqué ... il me rappelle une heure après, toujours pas embarqué ...

alors qu'il devait embarquer à 18h, il n'a embarqué qu'à ... 22h ! ! !

autre problème, orly ferme normalement passé une certaine heure ( 23h je crois ) on leur dit avant d'embarquer qu'ils atteriraient à roissy ... :Smiley_46: ... cool, d'autant que si je suis à 5/10 min d'orly, par contre, roissy est à l'autre bout de paris pour moi ! ! !

je me pointe donc au terminal correspondant, déjà en ayant du appeler sur une des bornes dans le site de CDG pour savoir à quel terminal l'avion devait atterrir ... et après avoir attendu avec d'autres personnes venant comme moi chercher un voyageur ... l'avion était bien affiché ... mais pas d'avion ... personne dans l'aérogare, il devait être pas loin de minuit ...

au final, mon ami m'appelle d'orly ... revoltages ... c'est un passager qui avait reconnu orly à l'atterissage et avait demandé à une hotesse ... MAIS ON EST PAS A ROISSY LA ??? :Smiley_25:

j'ai donc du retourner ... à orly ... ! ! !

et arrivé à orly, ils avaient foutu tout le monde dehors comme des malpropres sans plateau repas, sans bouteille ET SANS REMBOURSEMENT AUCUN ( ah bin c'est sur, 29 euros ! ! ! ) ... sans doute avaient t'ils peur de prendre leurs plateaux repas dans la tronche ...

alors franchement, sachant que ce genre de chose arrive fréquemment sur des lignes internes ... on peut bien critiquer la gestion d'une crise par la sncf, ce n'est pas mieux dans l'aérien ... maintenant, reste à savoir si avec une compagnie comme air-france, çà se serait certainement mieux passé ... je ne saurais le dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit dessin d'actualité en rapport avec le sujet ;) :

http://img513.imageshack.us/img513/1243/a068f1ok8.jpg

9a m'énerve j'arrive pas à bien mettre le dessin! grrrrrrrrrr revoltagesrevoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, le remboursement se fera en bons voyages !!!!!

Quelle honte pour la SNCF qui oblige les pôvres voageurs qui ont été bloqués à reprendre le train et ils ne recevront pas de compensation financière, ce qui se fait par les compagnies aériennes ! (dixit le président d'un groupe d'usager) cartonrouge

[...]

Voici le lien vers cette association d'usagers, vous remarquerez que son président est également président d'une autre association . . .

Fédération de Usages des Transports et des Services Publics

Il en existe d'autres qui paraissent plus mesurées et constructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les docs du jour

003 : Rupture caténaires pourquoi les lyonnais ont galéré (Le Progès)

004 : reportage france 3

005 : reportage TF1

006 : L"antenne des transports

007 : France soir

2008_08_20_003_paca_IncidentCatenaire.pdf

2008_08_20_004_paca_IncidentCatenaire.pdf

2008_08_20_005_paca_IncidentCatenaire.pdf

2008_08_20_006_paca_IncidentCatenaire.pdf

2008_08_20_007_paca_IncidentCatenaire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'amuse c'est le parallele a faire

Entre les vacanciers coincés dans les bouchons sur Autoroute pendant 8h

==> C'est normal , et ils paient le meme prix pour le péage et doivent se ravitailler eux meme en eau , et en nouriture

Pour le Train coincé pendant 8 h :

==> il faut rembourser , leur donner a boire et a manger et c'est scandaleux cette SNCF !!

tout a fait d'accord avec toi il sont fou ses romains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des pas d'IPCS, le dépassement en ligne est toujours possible, mais doit demeurer exceptionnel... En gare de La Seyne il y a possibilité de garage, et un évitement à Saint Cyr aussi... Le problème des TER PACA ? c'est le choix du tout omnibus, il faut plus d'1h pour faire Marseille Toulon en omnibus toutes gares !

La ligne Carnoules<->Gardanne est maintenue en état et classée stratégique, seul itinéraire de secours en cas de pépins dans les tunnels entre Marseille et

Cassis, et en cas de destruction d'ouvrages d'art, dont le viaduc de Bandol, mais il ne faut pas considérer cet itinéraire comme un itinéraire de détournement

raisonnable pour des TGV !!!

Il y a des IPCS entre Aubagne et Toulon :wub:

Contrairement à ce que dit dédé83, on est pas obligé de faire en totalité Aubagne Toulon, en IPCS.

Carnoules Gardanne, c'est un ligne gerée en Consigne Spéciale. Quand on part de Gardanne, au dela de Meyreuil, il faut demander au chemin de fer touristique centre var l'autorisation de circuler.

Dans ce cas là meme si elle avait été ouverte au service voyageur, elle n'aurait été d'aucune utilité puisque Marseille Gardanne c'est fermé.

TER aurait il founit du matos et des conducteurs à VFE? J'en doute! :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes & tous,

eh... avant de construire à [très]grands frais une voie supplémentaire entre Marseille Blancarde et Aubagne , même si cela est intéressant bien sûr, nous pourrions déjà effectuer la BANALISATION des deux voies existantes. Dans ce cas, la reprise de la circulation sur V1 aurait été beaucoup plus rapide; là, il fallut organiser une V.U.T. , ce qui demande toujours au moins deux heures.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes & tous,

eh... avant de construire à [très]grands frais une voie supplémentaire entre Marseille Blancarde et Aubagne , même si cela est intéressant bien sûr, nous pourrions déjà effectuer la BANALISATION des deux voies existantes. Dans ce cas, la reprise de la circulation sur V1 aurait été beaucoup plus rapide; là, il fallut organiser une V.U.T. , ce qui demande toujours au moins deux heures.

Vincent

Ce qui met deux heures : c'est souvent la possibilité et la décision de faire une VUT par le CRO (Centre Régional Opérationnel) au vu des informations en sa possession.

Là les deux voies étaient plantées et il y avait coupure de la tension sur les deux voies et manifestement au vu des images télé une protection sur la voie contigüe au train arrêté pour effectuer les premières réparations. C'est donc seulement à la reddition de la voie par l'Equipement que la VUT a pu commencer.

L'organisation de la VUT "elle-même" par les deux agents circulation prend entre 10 et 15 minutes (fermeture de voie, dépêches).

Ensuite il faut voir les Installations de Sécurité existantes (commandes sur le terrain ou d'un poste...),

Pour le premier train : l'information des agents travaillant sur la voie de l'organisation de la VUT donc limitation de la vitesse du premier train,

la longueur de la VUT

Les choix de la régulation pour les passages de trains sur la VUT....

Voir doc joint :

Plus de 80 trains concernés par la "compensation tarifaire"

Ce qui veut dire sûrement le double voir le triple de trains touchés par l'incident (TGV, GL, TER, Banlieue, Marchandises...)

2008_08_22_001_paca_IncidentCatenaire.pdf

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de ce que dit Dom ci-dessus.....

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080822/tfr-...ad-1834ca8.html

Même si c'était loin d'être au top, c'est pas toujours facile, un jour de pointe, de faire avec les moyens du bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de mettre le texte complet de la dépêche ci-dessus

pour éviter à terme de perdre dle lien.

Par contre je suis très surpris par le contenu de l'article sur le

"défaut de réglage d'une caténaire sur une voie de garage"

Si quelqu'un peut nous donner des explications

parce que si c'est un défaut de réglage : c'est donc normalement une défaillance de la maintenance préventive ou un incident sur le matériel caténaire...

Autre question le TGV vide immobilisé était sur une voie de service ou sortait d'une voie de service ???

400m de caténaire arraché : bizzare non ?

Incident caténaire dans le Sud-Est: la SNCF admet une série de défaillances

AFP - Vendredi 22 août, 17h56

PARIS (AFP) -

La SNCF a reconnu vendredi une série de défaillances internes (problème technique et défaut d'information aux voyageurs) dans les retards causés dimanche et lundi à 82 trains à la suite de l'arrachement d'une caténaire près d'Aubagne (Bouches-du-Rhône).

A l'origine, il a y eu "un défaut de réglage" d'une caténaire sur une voie de garage où stationnait provisoirement un TGV sans voyageurs, a expliqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie nationale, détaillant les conclusions d'un rapport interne sur cet incident qui a affecté des milliers d'usagers.

Non adapté à un TGV, le câble a été arraché par la rame sur 400 mètres interrompant du même coup toute l'alimentation électrique vers midi dimanche, a-t-il poursuivi.

Les équipes de la SNCF ont ensuite dégagé une voie pour faire rouler les trains en alternance à partir de 15H00. Mais "ils ne pouvaient circuler qu'à 70 km/h, à raison de deux ou trois trains par heure" alors que 28 rames devaient emprunter le tronçon.

Or les personnels de la SNCF "ont sous-estimé le temps qu'allait prendre le désengorgement", a reconnu le porte-parole de la compagnie ferroviaire.

"Ils auraient dû anticiper dès 15H00" et "informer les voyageurs d'un retard de 5 à 6 heures et leur laisser le choix" de rester dans les trains ou de voyager par leurs propres moyens.

"Il y a eu un défaut d'information tant vers les voyageurs que vers les médias", a-t-il aussi admis, assurant qu'une "action de fond est en cours sur l'amélioration de l'information dans les gares".

La compagnie nationale a en revanche catégoriquement réfuté les accusations d'une maintenance défaillante, avancées par la CGT Cheminots. "Il ne s'agit pas d'un problème d'entretien" et "il n'y avait aucune faiblesse technique de la caténaire ni d'usure", a ainsi affirmé le porte-parole de la SNCF.

La SNCF avait déjà connu une série noire au printemps avec des Eurostar et des TGV enregistrant plusieurs heures de retard. A chaque fois, la compagnie avait promis d'améliorer l'information aux voyageurs.

Selon la SNCF, au premier semestre, 112 TGV ont subi des retards d'au moins trois heures, contre 103 sur les six premiers mois de 2007, soit une hausse de 8,7%. Une progression qui devrait accélérer sur l'année puisque des dizaines de trains ont été touchés par les retards de dimanche et lundi derniers.

140.000 TGV ont circulé au premier semestre, à raison de 800 par jour.

La SNCF compte environ 400 incidents de caténaire par an sur le réseau ferré grandes lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.