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Le Web des Cheminots

SNCF: CA en hausse et plan d'économie


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Invité necroshine

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/08/...-d-economie.php

Le groupe SNCF a enregistré au premier semestre 2008 un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros, en hausse de 7%, et prévoit un plan d'économie d'une "centaine de millions d'euros", a affirmé ce soir LCI.

La SNCF n'était pas joignable ce soir pour confirmer ces informations. Le groupe tient un conseil d'aministration mercredi, selon une source syndicale. Il devrait à cette occasion annoncer ses résultats semestriels.

La progression du chiffre d'affaires serait due au "trafic voyageurs" alors que l'activité de la branche fret continuerait "de se dégrader" avec des recettes en baisse de 3%, selon les informations de LCI.

Par ailleurs "un plan d'économies d'une centaine de millions d'euros serait décidé à l'échelle de la SNCF" dont "un cinquième correspondrait à une réduction des frais de personnel", a ajouté la chaîne, citant des sources syndicales. Cette dernière information a été confirmée par Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots.

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Plan d'é"conomie : d'habitude faut une grève pour déclencher un plan d'économie...???

Trafic et résultats voyageurs en hausse ?

C'est à cause du mauvais résultat du fret ? Pourtant y'a pas eu de grève récemment ?

Serait-ce que le plan Fret nous amène droit dans le mur ?

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Encore un plan Starter ? Le moteur risque de caler à la longue !

SNCF: bénéfice net en recul au 1er semestre, chiffre d'affaires en hausse (AFP)

La SNCF a vu son bénéfice net reculer de 17% au premier semestre en raison notamment des difficultés de sa branche fret, malgré un chiffre d'affaires en hausse, et prévoit selon la CGT un plan d'économie d'une "centaine de millions d'euros"

La SNCF a vu son bénéfice net reculer de 17% au premier semestre en raison notamment des difficultés de sa branche fret, malgré un chiffre d'affaires en hausse, et prévoit selon la CGT un plan d'économie d'une "centaine de millions d'euros".

Selon un document dont l'AFP a obtenu copie mardi soir, le groupe SNCF (filiales comprises) a réalisé au premier semestre un bénéfice net récurrent de 306 millions d'euros, en baisse de 17% sur un an, et un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros, en progression de 7%.

Le groupe doit annoncer officiellement ses résultats semestriels mercredi, à l'issue d'un conseil d'administration.

Hors filiales, la SNCF enregistre une hausse de 6,3% de son chiffre d'affaires et un résultat courant stable par rapport à 2007, selon ce document.

L'excédent brut d'exploitation atteint 843 millions d'euros, en hausse de 8,5% sur un an.

Les résultats de la branche fret, en difficulté chronique, continuent de se dégrader avec une perte courante de 136 millions d'euros, en recul de 22% par rapport à 2007. L'ensemble du chiffre d'affaires de la branche se contracte de 1,8%.

Le groupe aurait par ailleurs décidé un plan d'économies d'une centaine de millions d'euros, dont un cinquième correspondrait à une réduction des frais de personnel, a indiqué à l'AFP la CGT-cheminots, confirmant une information de la chaîne LCI.

"Nous avons un conseil d'administration demain (mercredi) et je crois savoir qu'il y aura la présentation d'un projet d'économies de 100 millions d'euros pour la SNCF", a expliqué à l'AFP Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots.

"Quand la CGT rapproche ces 100 millions d'euros sur le deuxième semestre avec les 130 millions d'euros que l'Etat a ponctionné dans les caisses de la SNCF en tant que dividendes, il n'y aurait pas eu ça, on n'aurait pas eu besoin d'un plan d'économies au deuxième semestre pour tenir le budget", a-t-il regretté.

Il a souligné que dans ce projet d'économies "20 millions sur les 100 vont concerner des frais de personnel, ce qui équivaut à 1.000 emplois de cheminots".

Selon M. Le Reste que cela signifie que la SNCF va "continuer à supprimer encore des emplois, alors qu'aujourd'hui, on voit bien à la lumière d'un certain nombre d'événements, comme la délocalisation des activités de facturation du Fret au Maroc, qu'on n'a pas suffisamment de moyens humains et matériels pour faire face aux enjeux". "Pour moi c'est une mauvaise décision", a-t-il conclu.

Modifié par Roukmoute
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Comme quoi qu'on gagne ou qu'on perde du blé,faut virer!!!! :)mdrmdr

Sans deconner,j'en connais beaucoup des entreprises qui aimeraient avoir un BENEF de 306 millions au 1er semestre et surtout un EBE en hausse à 843 millions...

Et bien sur tout est la faute de FRET....

Je crois qu'on va rentrer au CAC 40 plus vite que prévu;en tout cas la politique d'entreprise est declinée comme si on y etait deja....

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Toutes les entreprises du transport constatent une baisse de leurs bénéfices, quand ce n'est pas carrément des pertes..... Alors 306 M d bénéf, c'est pas si mal. Mais là, on va accuser qui? Le FRET? Pas à cause des grèves, y en a pas eu.... mais que font les OS?

Encore une fois, il faut "alléger la masse salariale", en clair, on supprime des postes. Lesquels? Dans les directions? dans les EAT parce que récemment, on a vu toute l'étendue de leur incapacité à savoir produire des roulements (hein Chris!!)? Sur que non, c'est encore sur le terrain, là ou il y a besoin de monde qu'on va "élaguer"....

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Invité necroshine

Je pense que dans cette boite, il manque en haut lieu des personnes de bonnes volontés...

Des cadres sup qui sont la pour realiser une mission de 1 ou 2 ans, s'en mettent plein les fouilles et laissent une activité en plus mauvaise posture qu'elle ne l'etait....

Et, ces sal..ds de decideurs preferent tailler dans l'execution plutot que du coté des decisionnaires...

En revanche question GIR, rien n'est taillé, on se la joue a la Sarko +xx%.... :) .

C'est ptete con a dire, mais le cas Naviland a l'air de bien fonctionner, tres peu de decisionnaires, mais une execution qui a l'air d''en vouloir un minimum..

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Toutes les entreprises du transport constatent une baisse de leurs bénéfices, quand ce n'est pas carrément des pertes..... Alors 306 M d bénéf, c'est pas si mal. Mais là, on va accuser qui? Le FRET? Pas à cause des grèves, y en a pas eu.... mais que font les OS?

:Smiley_46::Smiley_45: elles coulent un bronze , ! koiquesse

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Invité necroshine

http://www.lefigaro.fr/societes/2008/08/28...-de-trafic-.php

La SNCF se prépare à une baisse de trafic

Éric de La Chesnais

28/08/2008 | Mise à jour : 06:47 | . 41425ada-74bc-11dd-8390-f34380f518a0.jpg

Le ralentissement de l'activité touchera principalement les branches transport et logistique mais aussi le transport de voyageurs loisirs.

Malgré un bon premier semestre, l'entreprise publique est moins optimiste à cause du ralentissement du fret.

coeur-.gif Cela peut ne paraître qu'une goutte d'eau. Mais la décision reflète un état d'esprit. La SNCF s'attend à un second semestre plus difficile et ses dirigeants ont présenté hier au conseil d'administration un plan d'économies de 100 millions d'euros sur le second semestre. « Nous sommes vigilants à la conjoncture, indique David Azéma, directeur général délégué chargé de la stratégie et des finances. Le ralentissement économique pourrait venir affecter notre activité, principalement la branche transport et logistique mais aussi le transport de voyageurs loisirs. »

Dans le détail, il s'agit de réduire de 80 millions d'euros les dépenses externes de l'entreprise (système d'informations, frais de réception, publicité et promotions…). « Ce sont les plus faciles à arbitrer, commente au Figaro Mireille Faugère, directrice générale en charge de la branche Voyages France Europe (VFE) . Mais cela représente moins d'1 % d'un budget total de 11 milliards d'euros. »

Autre source d'économie : les salaires. Avec l'application de la réforme des régimes spéciaux de retraites, les cheminots restent plus longtemps dans l'entreprise et les embauches ponctuelles ont été réduites, soit une baisse de 20 millions sur une masse salariale totale de 9 milliards d'euros.

Même s'il n'y a pas lieu de s'affoler, l'entreprise publique joue la prudence. « Nous préférons serrer les vis à temps plutôt que d'avoir de mauvaises surprises en fin d'année, la bonne gestion économique c'est d'anticiper », commente Mireille Faugère

Effectivement la moindre performance de la branche fret au premier semestre pourrait faire tache d'huile sur d'autres activités de l'entreprise. « Lorsque le fret va mal cela n'est pas bon signe pour le reste de l'entreprise », poursuit Mireille Faugère.

Un été record

Une inquiétude d'autant plus justifiée que la baisse du transport de marchandises devrait se poursuivre au second semestre, selon son responsable Pierre Blayau qui met en avant les profit warnings actuels des entreprises du secteur. Pour l'instant, les transports de voyageurs ne semblent pas encore affectés par ce ralentissement économique.

La SNCF doit annoncer une très bonne fréquentation pour les vacances d'été qui s'achèvent, notamment dans les TGV Est et Sud-Est et l'Eurostar. « Avec plus de 9 millions de voyageurs, nous enregistrons une hausse de 3,7 % du trafic en juillet, indique la responsable de VFE. Et le mois d'août devrait enregistrer un trafic qui croît de plus de 7 % avec 8,4 millions de voyageurs », se félicite Mireille Faugère. Les incidents à répétition ne semblent donc pas avoir affecté l'engouement des Français qui ont arbitré pour ce type de transport plus avantageux lorsque l'essence augmente.

Reste que ce plan d'économies devrait permettre à la SNCF de réaliser un nouveau bénéfice record. Celle-ci table toujours pour l'année en cours sur 1,23 milliard de résultat net en 2008, en hausse de 2,3 % par rapport au milliard de 2007.

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Et bien sur tout est la faute de FRET....

Toutes les entreprises du transport constatent une baisse de leurs bénéfices, quand ce n'est pas carrément des pertes..... Alors 306 M d bénéf, c'est pas si mal. Mais là, on va accuser qui? Le FRET? Pas à cause des grèves, y en a pas eu.... mais que font les OS?

Malgré un bon premier semestre, l'entreprise publique est moins optimiste à cause du ralentissement du fret.

Je me demande si l'air de rien la Direction, sous couverture de communication extérieure, n'essaie pas de convaincre sa base de " faire des efforts " pour le Fret...

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C'est pas en supprimant des triages et le wagon isolés qui vont regagner des traffics. De plus les mécanos devraient se remuer et accepter de faire des étapes plus longues car c'est en parti de leur fautes si le Fret est dans cette situation et que les privées se développe parce que eux ils sont plus éfficaces e plus rapides.

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C'est pas en supprimant des triages et le wagon isolés qui vont regagner des traffics. De plus les mécanos devraient se remuer et accepter de faire des étapes plus longues car c'est en parti de leur fautes si le Fret est dans cette situation et que les privées se développe parce que eux ils sont plus éfficaces e plus rapides.

ben voyons ,bien sur c'est la faute des adc....

avant de raconter n'importe quoi renseigne toi sur les etapes que font nos concurrents;tu verras que c'est les memes!!!

Le probleme pour nous ce n'est pas les kilometres des etapes,c'est qu'on nous trace des sillons à 50 km/h de moyenne...

Du coup pour faire 500 km il faudrait 10 heures...

Qu'on nous trace les sillons à 80km/h de moyenne et qu'on tape sur les doigts des reguls quand ils nous garent pour rien et tu verras qu'on les fera les etapes...

Enfin,au niveau de l'efficacité,crois tu que quand sur une journée de 11h avec coupure,on me fait faire 60 km pour 1h de conduite,ça me fait bander????

Est ce que c'est de MA FAUTE ou de celle de la qualif H ou plus qui pond ce genre de conneries!!!!

Je ne sais pas de quel service tu es mais avant de juger les autres,renseigne toi;d'ailleurs peut etre qu'en cherchant bien c'est aussi de ta faute si on plonge...

Tu fais peut etre partie de la pléthore de mecs payés tres chers à passer leur vie devant la machine à café ou à jouer au solitaire sur son PC;peut etre que tu fais partie de cette categorie qui finit à 20h mais qui se barre à 19h et qui du coup n'est plus là pour me couper quand j'arrive au triage....

Tu vois moi aussi si je veux je peux balancer,c'est vachement facile;mais pas plus constructif que ta remarque à deux balles..

Modifié par CHRIS 13
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C'est pas en supprimant des triages et le wagon isolés qui vont regagner des traffics. De plus les mécanos devraient se remuer et accepter de faire des étapes plus longues car c'est en parti de leur fautes si le Fret est dans cette situation et que les privées se développe parce que eux ils sont plus éfficaces e plus rapides.

Encore un qui connait hein

Oui c'est possible , comme le dit Chris

Il suffit d'avoir les sillons et qu'on nous laisse passer tout comme les autres EF

Meme dans les projets en présentation , on trouve de nombreux tracés de 400 km en 8 h de route, faut le faire quand meme

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C'est pas en supprimant des triages et le wagon isolés qui vont regagner des traffics. De plus les mécanos devraient se remuer et accepter de faire des étapes plus longues car c'est en parti de leur fautes si le Fret est dans cette situation et que les privées se développe parce que eux ils sont plus éfficaces e plus rapides.

Qu'espères-tu en balançant des idées toutes faites comme ça !!! Argumente !!

Que sais-tu du coût Traction ? Que sais-tu des différences flagrantes d'organisation entre la SNCF et les autres EF ( et ce, à tous les niveaux ) ?

C'est peut-être un poil plus complexe que ce que tu avances...

PS : juste une idée ( parmi d'autres ) à creuser au hasard : les privés ne font pour l'instant que du train complet qui est la partie la plus rentable du Fret...

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Invité necroshine

C'est pas en supprimant des triages et le wagon isolés qui vont regagner des traffics. De plus les mécanos devraient se remuer et accepter de faire des étapes plus longues car c'est en parti de leur fautes si le Fret est dans cette situation et que les privées se développe parce que eux ils sont plus éfficaces e plus rapides.

Nombreux Mecanos se bougent pour faire fonctionner le Fret, ne croit pas que se sont tous des gros gueulards qui ne veulent pas faire 1mn de plus sur leur journée de service.

Le probleme c'est que le decisionnaire ne connait pas le terrain, voir meme n'a jamais vu un train de sa vie a part le tgv qu'il prends en 1ere grace a sa jolie carte...

Tant qu'il y aura des branquignols non concernés par leur tache le Fret ne fonctionnera pas...

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C'est pas en supprimant des triages et le wagon isolés qui vont regagner des traffics. De plus les mécanos devraient se remuer et accepter de faire des étapes plus longues car c'est en parti de leur fautes si le Fret est dans cette situation et que les privées se développe parce que eux ils sont plus éfficaces e plus rapides.

17 ans et tu crois savoir ce qui est la cause des diffilcultées du fret :Smiley_27: roule un peu ta bosse ou renseigne toi avant d'émettre des avis aussi tranchés et faux!

Modifié par nicopasta
Correction de balises
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Il suffit d'avoir les sillons et qu'on nous laisse passer tout comme les autres EF

Meme dans les projets en présentation , on trouve de nombreux tracés de 400 km en 8 h de route, faut le faire quand meme

Ca tombe sous le sens ;) mais je peux vous dire qu'un certain nombre de "haut placés" sont parfaitement conscients du problème (et cherchent des moyens d'action pour que le Fret ait des sillons corrects).

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Ca tombe sous le sens ;) mais je peux vous dire qu'un certain nombre de "haut placés" sont parfaitement conscients du problème (et cherchent des moyens d'action pour que le Fret ait des sillons corrects).

Ah bon???

moi j'ai plutot l'impression qu'il comptent s'accomoder de cet etat de fait en nous demontant le RH et en rallongeant la DJT à 9h30....

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C'est pas en supprimant des triages et le wagon isolés qui vont regagner des traffics. De plus les mécanos devraient se remuer et accepter de faire des étapes plus longues car c'est en parti de leur fautes si le Fret est dans cette situation et que les privées se développe parce que eux ils sont plus éfficaces e plus rapides.

Ben tiens donc...

C'est pour ça que Pépy annonce le "redéploiement" de 3000 (Trois mille) cadres des directions nationales et régionales sur le terrain au plus près des "clients"...

Le gouffre financier...Il est peut être là...???

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En ce moment dans une gare "x" pour assurer un train complet tous les lundis

il y a un Agent circulation de journée qui fait entre 2 et 3h30 de rab (il est en journée)...

soit 10h à 11h30 de service donc dérogation et une journée de 11 à 12h30 avec la coupure de midi

...

C'est dire que des efforts il y a des cheminots qui sont près à en faire

Tout ça à la demande de la direction car il n'y a pas un agent disponible pour assurer un renfort...

Pour l'agent qui ne touche aucune prime ça va lui mettre un peu de beurre dans les épinards

(mais pour la crème - dans les épinards - il lui faudra encore attendre un peu sans parler de la crémière et du marmiton...)

Mais la Direction Fret commence à s'inquiéter de ce que ça va lui coûter en heures supp et en compensation...

L'UO cherche un ...Budget pour faire passer le truc sur une autre activité...

parce que ça reviendrait, tous comptes faits,

plus cher qu'un agent de réserve en renfort...

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Ce n'est pas en supprimant des triages et le wagon isolé(s) qui font (re)gagner des traf(f)ics. De plus les mécanos devraient se remuer et accepter de faire des étapes plus longues car c'est en parti de leurs fautes si le Fret est dans cette situation et que les privées se développent parce que eux ils sont plus efficaces et plus rapides.

17ans et peut-être toutes tes dents.Tu dois avoir un sacret humour pour poster ce message dans ce forum !!!

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C'est pas en supprimant des triages et le wagon isolés qui vont regagner des traffics. De plus les mécanos devraient se remuer et accepter de faire des étapes plus longues car c'est en parti de leur fautes si le Fret est dans cette situation et que les privées se développe parce que eux ils sont plus éfficaces e plus rapides.

Tu as raison ! D'ailleurs , j'en connais (des mécanos) qui travaillent 52 jours / an pour 3200 euros / mois ..les mauvais mois .Sans compter que la plupart sont des gros cons , qui puent de la gueule .Ils picolent comme des trous .D'ailleurs , ils parait qu'ils ont des prix sur le beaujolais nouveau (à vérifier ) .On m'a dit que les TGvistes qui vont à Paris , ont des prix sur les péripapéticiennes .Du moins pour les hétéros .Pour les homos (la plupart ) , lorsqu'ils arrivent à Paname , un taxi les emmenent directement à Boulogne faire un petit tour au bois , histoire de découvrir le Brésil . Le tout au frais de la princesse ! Une honte , mon pauvre Môôsssieur.

Modifié par MarcM
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Tu as raison ! D'ailleurs , j'en connais (des mécanos) qui travaillent 52 jours / an pour 3200 euros / mois ..les mauvais mois .Sans compter que la plupart sont des gros cons , qui puent de la gueule .Ils picolent comme des trous .D'ailleurs , ils parait qu'ils ont des prix sur le beaujolais nouveau (à vérifier ) .On m'a dit que les TGvistes qui vont à Paris , ont des prix sur les péripapéticiennes .Du moins pour les hétéros .Pour les homos (la plupart ) , lorsqu'ils arrivent à Paname , un taxi les emmenent directement à Boulogne faire un petit tour au bois , histoire de découvrir le Brésil . Le tout au frais de la princesse ! Une honte , mon pauvre Môôsssieur.

fais gaffe dans la description de nos collègues: il y aura toujours un journaliste à l'affut pour colporter ce type d'info sur Internet.

Comme pour la prime charbon...

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fais gaffe dans la description de nos collègues: il y aura toujours un journaliste à l'affut pour colporter ce type d'info sur Internet.

Comme pour la prime charbon...

Le comble , on ne pourra pas porter plainte pour diffamation puisque c'est vrai .... cartonrouge

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