Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne Paris Chateaudun Tours


Messages recommandés

Bonjour ,

La situation se dégrade lentement depuis 1997 , avec des limites de vitesse

imposées à 80 km/h au delà de Dourdan jusqu'à Cloyes .

M Vigier député UMP de Cloyes a interpellé sans succés la région centre

début avril 2005 .

Une rénovation compléte de la ligne couterait 40 millions d'euros ,

mais d'autres projets sont validés par la région par exemple l'électrification

de Vierzon Tours .

Des raisons politiques semblent aussi entrer en jeu , surtout depuis

la gestion par l'executif régional de gauche.

Source : L'écho du 26 05 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça roule (encore heureux) un peu plus vite qu'à 80 km/h... 100 km/h sur la majorité du chemin entre Paris et Vendome... Un peu moins au dela... (mais y'a des points à plus de 100 km/h sur quelques endroits quand même !)

J'ai appris aussi il y a peu qu'un pont menaçait de s'effondrer, qu'une limite temporaire de vitesse à 10 km/h avait été posée...

On peut voir aussi que les gares sont de plus en plus fermées, je suis venu la première fois sur la VU il y a 5 ou 6 ans, on roulant à 140 quasiment tout le long, et ça croisait à Auneau, Vosves, Chateaudun, Vedome... aujourd'hui, ça ne croise plus qu'à Vosves, Chateaudun, beaucoup de gare ont apparement perdu leurs agents...

De toute façon, pour aller à Tours, y'a le TGV, et pour les pas contents, y'a les Aqualys... la VU, à mon humble avis, va disparaître d'ici quelques années, remplacées pas un service de bus...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Merci pour les précisions AIA AIA , il semble que l'écho a quelque peu

terni le tableau pour faire monter la sauce.

Par contre pour les utilisateurs résidant dans la partie centrale de la

ligne, il leur sera difficile de voyager par Tours et revenir ensuite.

D'autre part il existe de méchants coups fourrés politiques entre les divers

acteurs de l'état j'usqu'à la région ou tout le monde se renvoie la balle pour

acter le financement necessaire pour améliorer la ligne.

A noter dans un exemple semblable pour cette région , l'abandon du projet

de la ligne Chartres Orléans .

Dans tous les cas , il yen a malheuresement des mémes ailleurs,

dommage pour le dévellopement ferroviaire :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour aller à Tours, y'a le TGV, et pour les pas contents, y'a les Aqualys... la VU, à mon humble avis, va disparaître d'ici quelques années, remplacées pas un service de bus...

Yaya

Tu oublie de dire que pour aller à Vendome, il y a le TGV qui y va aussi. Depuis Paris Montparnasse je crois que tu 5 aller retour quotidien pour la gare TGV Vendome Villiers sur loir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Dépoussiérage de topic....

Les travaux sont terminés sur la ligne de Chateaudun.... en attendant la suite l'an prochain

http://www.larep.com/temps_forts_28-19387.html

Le train recommence à rouler entre Châteaudun et Paris

La bourreuse termine la mise à niveau de la voie de cette ligne qui avait manqué d'entretien depuis longtemps.Depuis le 12 juillet, les usagers du TER étaient transportés par car jusqu'à Auneau. Ce qui allongeait le trajet d'environ 40 minutes. Retour à la normale à partir de vendredi. La liaison par voie ferrée de Châteaudun à Paris était coupée depuis le 12 juillet. Pour cause de travaux, les voyageurs étaient transportés en car entre Châteaudun et Auneau. Les usagers du TER vont retrouver demain les conditions et les horaires habituels.

Vendredi 27 entrera en gare, à 17 h 51, le train 860613 en provenance de Paris à destination de Vendôme. Il sera le premier à transporter du public sur les nouveaux rails posés entre Voves et Auneau. Quelques minutes plus tard, le train 860620 en provenance de Tours emmènera ses passagers vers Paris.

Sept semaines de calvaire: Ces sept semaines de calvaire - au moins 40 minutes de plus par trajet - ont permis à Réseau ferré de France de renouveler la voie entre les sorties des gares de Voves et Auneau.

Plus de 30 kilomètres de rails ont été changés, un nombre important de traverses en béton. 25.000 tonnes de ballast ont été apportées. Toutes les traverses bois ou mixtes ont été remplacées. Elles ont été posées sur un ballast de 25 cm minimum d'épaisseur au lieu des 15 cm précédents.

Les rails sont des rails recyclés, ils étaient sur les lignes TGV où ils sont remplacés selon un programme d'entretien qui limite leur durée d'utilisation. Leur usure est faible et ils peuvent sans problème supporter le trafic de cette ligne secondaire où la vitesse maxi sera de 140 km/h au lieu de plus de 300. Les équipes de RFF et des entreprises sous-traitantes terminent actuellement les nivellements, les raccordements de signalisation et font les essais avant d'ouvrir la ligne au trafic.

La dernière tranche de remise en état de la voie, entre Auneau et Dourdan (Yvelines), est programmée dans les mêmes conditions en 2011. Le calendrier n'est cependant pas encore confirmé par l'État.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sept semaines de calvaire: Ces sept semaines de calvaire - au moins 40 minutes de plus par trajet - ont permis à Réseau ferré de France de renouveler la voie entre les sorties des gares de Voves et Auneau.

hé ben voilà ce qu'il faut faire ... la loi de la chèvre ! supprimer les trains pendant deux semaines sur les lignes où ça râle, après les gens sont tout heureux de les retrouver ... :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ben voilà ce qu'il faut faire ... la loi de la chèvre ! supprimer les trains pendant deux semaines sur les lignes où ça râle, après les gens sont tout heureux de les retrouver ... :Smiley_39:

Excellent!

mais il va falloir fermer toutes les lignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça roule (encore heureux) un peu plus vite qu'à 80 km/h... 100 km/h sur la majorité du chemin entre Paris et Vendome... Un peu moins au dela... (mais y'a des points à plus de 100 km/h sur quelques endroits quand même !)

J'ai appris aussi il y a peu qu'un pont menaçait de s'effondrer, qu'une limite temporaire de vitesse à 10 km/h avait été posée...

On peut voir aussi que les gares sont de plus en plus fermées, je suis venu la première fois sur la VU il y a 5 ou 6 ans, on roulant à 140 quasiment tout le long, et ça croisait à Auneau, Vosves, Chateaudun, Vedome... aujourd'hui, ça ne croise plus qu'à Vosves, Chateaudun, beaucoup de gare ont apparement perdu leurs agents...

De toute façon, pour aller à Tours, y'a le TGV, et pour les pas contents, y'a les Aqualys... la VU, à mon humble avis, va disparaître d'ici quelques années, remplacées pas un service de bus...

Yaya

Vosves : Seine et Marne

Voves : Eure et Loir

Et dans le lien de CRL COOL :Dourdan ( Yvelines )

C'est dans l'Essonne !

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une clientèle sur cette ligne .

Des parisiens installés dans l'Eure et loir qui ont fuit les prix exorbitant de l'immobilier et font la navette vers Paris tous le jours ( surtout à Auneau et Voves) .

Des étudiants qui font le trajet vers Tours ou Paris, un A/R par semaine ( Départ lundi , retour vendredi)

Le trajet Tours- Paris , à part des passionnés de chemin de fer , les ADC et ASCT ,il ne doit pas y en avoir des masses à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une clientèle sur cette ligne .

Des parisiens installés dans l'Eure et loir qui ont fuit les prix exorbitant de l'immobilier et font la navette vers Paris tous le jours ( surtout à Auneau et Voves) .

Des étudiants qui font le trajet vers Tours ou Paris, un A/R par semaine ( Départ lundi , retour vendredi)

Le trajet Tours- Paris , à part des passionnés de chemin de fer , les ADC et ASCT ,il ne doit pas y en avoir des masses à le faire.

Quand j'étais étudiant, je me rendais à la fac de Tours en prenant ce train à Chateaudun (parfois à Bonneval), début des années 90.

Le trajet durait 2 heures.

J'ose à peine imaginer cette durée entre Paris et Tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Un mal pour un bien, la circulation sera de nouveau interrompue l'été prochain pour poursuivre les travaux de remise à niveau de la ligne:

http://www.larep.com...s_28-21250.html

Les usagers du TER vont encore connaître un été difficile. Il ne sera pas possible de circuler en train entre Bonneval et Châteaudun, du 18 juillet au 2 septembre. Mais ils gagneront du temps en 2013. La rénovation de la ligne Paris-Châteaudun-Tours n'est pas finie. Elle se poursuivra jusqu'en 2013. Le côté positif c'est que les quelque 70 millions d'euros investis sur cette liaison assurent sa pérennité. Une satisfaction pour les quelque 500 usagers quotidiens, au départ de Châteaudun. leurs représentants qui, lundi soir, salle panoramique, assistaient au comité de ligne réuni par Jean-Michel Bodin, vice-président du conseil régional, en charge du transport, redoutent cependant encore une période difficile.

Didier Grevel, porte-parole du comité pour l'amélioration de la ligne TER Châteaudun-Paris, se souvient des conditions éprouvantes de transport cet été, lorsque les usagers étaient embarqués en car jusqu'à Auneau avant de pouvoir remonter dans le train. Cet été, le TER ne pourra pas circuler entre Dourdan et Auneau du 16 août au 1er octobre. La voie sera coupée entre Bonneval et Châteaudun, du 18 juillet au 2 septembre. Faut-il maintenir le parcours habituel, en effectuant une partie du trajet par la route ? Ne faut-il mieux pas amener les usagers directement à Chartres ? Jean-Michel Bodin a demandé à la SNCF d'organiser une rencontre avec les usagers fin janvier pour choisir la meilleure option.

Un coût sous-estimé

L'important est que les travaux de modernisation de la ligne se fassent. On pouvait craindre le contraire lorsque l'État s'est rendu compte que le coût du chantier n'était pas de 11,5 millions d'euros mais qu'il fallait en prévoir... 13 de plus pour restaurer les 134 km de voie ferrée entre Tours et Paris. L'argent prévu pour restaurer le sud de la ligne a été utilisé pour le nord mais Jean-Michel Bodin espère bien maintenant récupérer l'argent auprès de l'État.

L'objectif des travaux est bien entendu de faire gagner du temps de parcours aux usagers. Car les trains pourront circuler plus vite sur les voies rénovées. Le vice-président du conseil régional souligne toutefois qu'on ne retrouvera pas les 1 h 25 de temps de trajet entre Châteaudun et Paris que certains ont connu. Il veillera cependant à un meilleur respect des horaires.

Le train fantôme du vendredi

Un usager a interrogé lundi soir la SNCF sur les raisons pour lesquelles le train qui doit arriver le vendredi, à 17 h 50, à Châteaudun est annulé

« une fois sur deux ». Jean-Michel Bodin, pour qui une telle fréquence de suppressions, ne peut pas être considérée comme un « accident » a lui aussi demandé des explications. Jacques Bouffard, responsable du TER Centre pour la SNCF, a évoqué des incidents matériels conduisant à faire des choix.

Didier Grevel a toutefois souligné que le doublement de la rame qui, le vendredi, à 17 h 48, quitte la gare d'Austerlitz pour desservir Châteaudun avait amélioré le confort des passagers. Et que sa fréquentation justifiait pleinement cet aménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Sauvées :

Merci pour ces précisions CRL COOL , d'autres ligne du Massif Central , vont

subir " le même sort " , la prochaine saison , tout comme par exemple la

fermeture de la ligne La Bastide Mende , l'été passé .

C'est en effet une bonne nouvelle pour ces " petites " lignes ! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un mal pour un bien, la circulation sera de nouveau interrompue l'été prochain pour poursuivre les travaux de remise à niveau de la ligne:

Les travaux sont achevés je crois. Quelqu’un connaît-il la nouvelle VL ?

Ma mère, qui empruntait cette ligne pour venir chez moi le dimanche midi ne décolère pas : la circulation de 11h40 à Auneau a été supprimée et remplacée par 13h je crois, arrivée PAZ 14h, sans intérêt pour le repas dominical. Elle ne voit pas ce qui a justifié ce changement… Si quelqu’un sait…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux sont achevés je crois. Quelqu'un connaît-il la nouvelle VL ?

Ma mère, qui empruntait cette ligne pour venir chez moi le dimanche midi ne décolère pas : la circulation de 11h40 à Auneau a été supprimée et remplacée par 13h je crois, arrivée PAZ 14h, sans intérêt pour le repas dominical. Elle ne voit pas ce qui a justifié ce changement… Si quelqu'un sait…

Oui... mon post était de 2010, je parlais d'une fermeture pour l'été 2011......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... mon post était de 2010, je parlais d'une fermeture pour l'été 2011......

Oui j’ai vu :) On ne peut pas dire que cette ligne déclenche des passions. Je me souviens du temps où la VL était à 140, avant qu’un joint ne casse…

Au fait, RFF a-t-il installé une RST ? Ou bien utilise-t-on toujours celle de la LGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît-il la nouvelle VL ?

Pour les autorails :

Brétigny - Arpajon : 120

Arpajon - Dourdan : 130

Dourdan - Chateaudun : 140

Même chose dans l'autre sens.

Pas de RST au delà de Dourdan, mais équipement GSM-GFU.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RST, cen'est pas prévu d'utiliser le canal 5 de la LGV.

Je n’ai pas dit que c’était prévu ! ;) Un CRL, il y a de cela cinq ou six ans, m’avait confié que, en urgence, il lui etait arrivé de contacter le PAR via la RST, qui avait fait suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que c'était prévu ! ;) Un CRL, il y a de cela cinq ou six ans, m'avait confié que, en urgence, il lui etait arrivé de contacter le PAR via la RST, qui avait fait suivre.

Bien sur, ou pour faire coucou aux Ex PSO comme moi, exilés à PMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

RFF : 42 kms de voies rénovées

26.000 traverses bois ont été changées et 11 passages à niveau remis à neuf sur 25 existants.

8,5 millions d'euros ont ainsi été investis pour moderniser les voies entre Vendôme et Châteaudun : 4,4 millions d'euros au titre du Contrat de plan État-Région (40 % État, 60 % Région) ...

à lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/02/02/RFF-des-voies-renovees

et ici :

http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/regions/centre-limousin/projets-949/modernisation-1021/ligne-paris-dourdan-chateaudun-vendome-tours-cper-7200

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Quel avenir pour la gare de Châteaudun (28) ? ... le batiment en sursis ?

Construite au cours de la seconde moitié du XIX e siècle, la gare de Châteaudun n'est plus vraiment adaptée aux besoins actuels. C'est justement pour discuter de son avenir que la municipalité, le Conseil régional, le Conseil général et la SNCF se sont récemment réunis ...

à lire ici :

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2013/02/27/l-avenir-de-la-gare-se-joue-maintenant-1458085.html

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titre accrocheur et...malheureux, ou alors faut il s'attendre, dés que l'on associe le mot "avenir", en matière ferroviaire, à demontage, destruction, modification, mutation, voie verte et autres defaisances ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.