Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pompier volontaire

Invité asct-tr

Messages recommandés

Salut Assouan,

Mes collègues pro sont en grèves pour les motifs suivants:

-diminuer leur nombres de jours de gardes en particulier dans les gros centres pour compenser le fait que sur 24 h de garde ils ne sont payé que 16h et de ce fait donne 400h par an à l'état.

-obtenir des indemnités (IAT) niveaux 8 demandé pour obtenir 5 comme dans d'autres départements.

-des créations de postes.

Bref c'est un peu comme partout.

A plus

Olivier

j'étais adjudant chef dans un petit CS ( 200 sorties par an) dans l'AIN.

Il y avait 4 équipes de garde.

Chaque semaine nous étions de garde du vendredi 19h00 au lundi 6h00, puis tous les soirs de la semaine de 19h00 à 6h00 le lendemain matin.

Nous restions chez nous et étions déclenchés par BIP.

Sinon le reste du temps, c'etait un appel general, tous les BIPS et la sirene sonnaient, les 1ers arrivés à la caserne partaient en inter.

En étant conducteur de train avec des horaires décalés, je partait souvent en appel general.

Début 2008, j'ai démissionné des pompiers.

Salut,

et ça ne te manque pas un peu?

Olihqt

Bien sur que je suis fier en uniforme de pompier! Et en uniforme d'ASCT aussi tiens! koiquesse

zou-bis gros à toi.

lotrela

Ca c'est sûr que les pompiers en sont iers de leur uniforme, en 2007 j'ai fini le 14 juillet dans une caserne de pompiers jusque 6h du matin, on était avec une copine célib, ben les pompiers lui ont bien montré qu'ils en étaient fiers de leur uniforme lotrela lotrela lotrela lotrela

• 3 semaines plus tard...

Salut,

Je suis SPV depuis 2002, tout d'abord dans un CPI dans mon village, puis j'ai demander une mutation dans le CS de la ville voisine.

Notre caserne effectue 1000 départs dans l'année et il y a un effectif de 40 SPV.

Les gardes se passent comme suit :

Il y a 4 équipes qui prennent les gardes le vendredi, le samedi et le week end et toutes les nuits de la semaine jusqu'au jeudi à vendredi de 07h à 19h en journée et de 19h à 07h la nuit.

Voila, je vous met le liens de mon blog sur ma caserne : http://utbenfeld.skyblog.com

Bonne soirée

Modifié par BB 115063

Salut BB115063

Sympa ton blog et bienvenue!

Pour ASCT TR :

Il parait que chez vous il y a un stage pour découper les chiottes de TGV :) . C'est cool, j'ai 2 RHR SP la semaine prochaine, ils peuvent me prendre en stage? :blush:

A Plus

Olihqt

• 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous...

Pour ma part, je ne suis pas pompier et je sévis à la CRF. C'est un peu différent mais assez intéressant.

J'ai été dasn l'Hérault, le Gard et maintenant Rhône-Alpes, toujours dans le secourisme.

A bientôt,

• 7 années plus tard...

Bonjour,

Pardon de déterrer un bien vieux sujet dans l'espoir de retrouver des personnes renseignées. Je suis jeune TB, avec une vague formation médicale et aimerais savoir si les deux métiers sont toujours compatibles, et à quel prix. Je suis d'un dépôt faisant majoritairement des extrêmes matinées/soirées, ça peut coller avec les astreintes ? 

Merci d'avance ! 

il y a 55 minutes, Métraindo a déclaré:

Bonjour,

Pardon de déterrer un bien vieux sujet dans l'espoir de retrouver des personnes renseignées. Je suis jeune TB, avec une vague formation médicale et aimerais savoir si les deux métiers sont toujours compatibles, et à quel prix. Je suis d'un dépôt faisant majoritairement des extrêmes matinées/soirées, ça peut coller avec les astreintes ? 

Merci d'avance ! 

Il y a une convention cadre signée entre la SNCF et le ministère de l'intérieur (direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises) en date du 18 juin 2015 qui devrait t'éclairer sur le sujet.

Salut

Tu es déjà pompier?

La convention signalée par RAFALE, permet surtout abondement de la part de la SNCF pour compléter tes vacations de SPV (pour ne pas perdre de salaire).

Tu as aussi droit à des jours de congé supplémentaires (SP dans pacific) pour les formations/gardes.

• J'adore 1

Déjà, va dans le centre de secours dont tu dépends. Tu sauras ainsi comment il fonctionne : garde postée, astreinte 24h, astreinte semaine. Attention si tu es en FAC, pas facile de poser des disponibilités pour les pompiers. Mais  nos horaires atypiques sont interressant pour les chefs de centre : tu es dispo en semaine en journée.

Suivant les départements, les formations ont souvent lieu pendant les vacances scolaires. Périodes qui peuvent être difficiles à poser dans ton dépot.

Quant au brisage de foyer, effectivement si quand tu n'es pas dans un train ou un foyer, tu es à la caserne, tu vas pas être souvent chez toi. Va falloir négocier ;)

Effectivement, j'suis en FAC. :/ Je vais aller me renseigner sur place, peut-être qu'ils ne crachent pas sur un membre un peu volant ! 

Madame devrait donc prendre le train, ou simuler des accidents pour me voir. L'accident de personne en ligne serait le moyen le plus sûr ! 

Modifié par Métraindo

Il y a 1 heure , Métraindo a déclaré:

Effectivement, j'suis en FAC. :/ Je vais aller me renseigner sur place, peut-être qu'ils ne crachent pas sur un membre un peu volant ! 

Madame devrait donc prendre le train, ou simuler des accidents pour me voir. L'accident de personne en ligne serait le moyen le plus sûr ! 

C'est supposé être drôle ? Je crains que même avec un smiley nous soyons nombreux à ne pas sourire.

• J'adore 4