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Le Web des Cheminots

Accident Thalys en octobre 2008 aux Pays Bas


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ça ne date pas d'hier, mais est-ce qu'on en sait un peu plus sur le pourquoi ?

C'était il y a presque un mois et je ne me souviens pas qu'on en ait parlé...

rtbf

flickr1

flickr 2

youtube 1

lci

thalys

l internaute

etc ...

Modifié par michael02
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ça ne date pas d'hier, mais est-ce qu'on en sait un peu plus sur le pourquoi ?

Bonjour,

D'apres les commentaires sous les photos (site Flick photos) les deux trains ont quitte la gare sur deux voies parralleles mais bien sur au bout ca se reduisait a une seule.Pourquoi les a t on fait passer au meme moment, on ne sait pas.Ce que l'on sait par contre, c' est que c'etait un week end de grands travaux comme il y en a assez régulierement aux Pays Bas.Avec a la clé un tas de trains détournés ou supprimés.Donc c' etait un peu le branle bas de combat a Gouda ce jour la.Ca peut peut etre expliquer une précipitation dans l' exploitation.

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Bonjour,

D'apres les commentaires sous les photos (site Flick photos) les deux trains ont quitte la gare sur deux voies parralleles mais bien sur au bout ca se reduisait a une seule.Pourquoi les a t on fait passer au meme moment, on ne sait pas.Ce que l'on sait par contre, c' est que c'etait un week end de grands travaux comme il y en a assez régulierement aux Pays Bas.Avec a la clé un tas de trains détournés ou supprimés.Donc c' etait un peu le branle bas de combat a Gouda ce jour la.Ca peut peut etre expliquer une précipitation dans l' exploitation.

J'ai lu que le train régional avait franchi un signal d'arrêt qui est inhibé à basse vitesse (<40kmh)...

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Voila donc l'explication.Mais ca semble un peu curieux ce type de signal!Pas trés sécuritaire!

Sur Concorde c'est l'alerte pneumatique qui était inhibée au dessus de V1 pour ne pas, selon de brillants ergonomes, distraire les pilotes pendant le décollage au moment où l'arrêt en bout de piste n'était plus possible...

Commision d'enquête BEA : "Le Concorde dispose d’un train avant, d’un train auxiliaire situé à l’arrière du fuselage et de deux trains principaux munis chacun d'un boggie de quatre roues. Les boggies sont pourvus d’un système qui détecte le sous gonflage d'un pneu et qui transmet un signal visuel en poste de pilotage. Cette détection est inhibée lorsque la vitesse des roues avant est inférieure à 10 kt ou lorsque la vitesse anémométrique est supérieure à 135 kt."

Mais c'est un tout autre sujet ... C'était pour dire que les penseurs ont parfois des pensées bizarres ....

Modifié par michael02
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Sur Concorde c'est l'alerte pneumatique qui était inhibée au dessus de V1 pour ne pas, selon de brillants ergonomes, distraire les pilotes pendant le décollage au moment où l'arrêt en bout de piste n'était plus possible...

Commision d'enquête BEA : "Le Concorde dispose d'un train avant, d'un train auxiliaire situé à l'arrière du fuselage et de deux trains principaux munis chacun d'un boggie de quatre roues. Les boggies sont pourvus d'un système qui détecte le sous gonflage d'un pneu et qui transmet un signal visuel en poste de pilotage. Cette détection est inhibée lorsque la vitesse des roues avant est inférieure à 10 kt ou lorsque la vitesse anémométrique est supérieure à 135 kt."

Mais c'est un tout autre sujet ... C'était pour dire que les penseurs ont parfois des pensées bizarres ....

V1, tu ne te poses plus beaucoup de questions philososphiques, le temps de penser et tu es de plus en plus mort: tu continues le décollage.....

Les stats sont là, les exceptions aussi..dont celle du Concorde de Gonnesse et de la pièce en titane à mis piste....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Salut

pour info, l'ATB autorise le franchissement des signaux (tous les signaux des pays-bas sont du même type: cantonnement + espacement) quels qu'ils soient sans qu'il y ait à agir sur une commande de l'ATB. Je sais pas exactement pourquoi ça a été concu comme ça, mais de toute façon, l'ATB me parait très léger (il ne peut contrôler la vitesse qu'à des crans particuliers (40, 60, 80, 130 et 140 km/h donc sur une ligne à 110 km/h, pas de contrôle possible, enfin si mais celui de 130) et sa technique ne permet pas l'arrêt aux signaux d'arrêt...

C'est en cours de correction avec les nouvelles version de l'ATB (ATB++, ATB-NG etc...) mais d'une manière générale, la signalisation néerlendais a été concue pour être très très simple et l'ATB en fonctionnement permanent (transmission en cabine) permettait un fonctionnement qui reposait convenablement sur l'homme.

Yaya

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