Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Cevenol


Messages recommandés

Il y a 11 heures, BB 8646 a dit :

Le cévenol roulera bien cet été, les ventes sont ouvertes. En revanche, aucune idée si il sera assuré en autorails ou en rame tractée... 

Il sera sûrement assuré par des Um de 73500 ou 76500, car pour les rames tracter il faudrait des locos sauf que les 67400 du STF Auvergne,ou un certains nombres on était muté à l'INFRA et Matériel Radié (comme la 67416, 67611, 67613 ou même encore la 67615)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 mai 2017 à 09:13, YannTrainEtGames a dit :

Il sera sûrement assuré par des Um de 73500 ou 76500, car pour les rames tracter il faudrait des locos sauf que les 67400 du STF Auvergne,ou un certains nombres on était muté à l'INFRA et Matériel Radié (comme la 67416, 67611, 67613 ou même encore la 67615)

Les locos que tu indiques étaient déjà mutées à ces activités l'année dernière (hors 67613 il me semble). Le STF Auvergne avait prêté des 67400 de son parc TER et la CMR avait apporté le surplus (67590 et 514) notamment. Rien de concret pour le moment, ce sera fait au dernier moment, en fonction du parc dispo etc... Le parc SAU est composé à ce jour de 9 BB67300 et de 10 BB67400, ce qui reste assez conséquent face à l'arrivée massive des regiolis dans la région. Les 73500 et XGC avaient prêté main forte l'année dernière lors de pannes ou autres. ;)

Modifié par BB 8646
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BB 8646 a dit :

Les locos que tu indiques étaient déjà mutées à ces activités l'année dernière (hors 67613 il me semble). Le STF Auvergne avait prêté des 67400 de son parc TER et la CMR avait apporté le surplus (67590 et 514) notamment. Rien de concret pour le moment, ce sera fait au dernier moment, en fonction du parc dispo etc... Le parc SAU est composé à ce jour de 9 BB67300 et de 10 BB67400, ce qui reste assez conséquent face à l'arrivée massive des regiolis dans la région. Les 73500 et XGC avaient prêté main forte l'année dernière lors de pannes ou autres. ;)

Non justement ces machines n'y sont pas depuis depuis l'année dernière mais depuis moins de 4 mois comme la 67611 et 67613 qui tractait il y à peu nos RRR(Petit question à part quelqu'un à vu la 67601? Car ça fait un bon bout de temps que je l'ai pas vu...

 

 

Modifié par YannTrainEtGames
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le Cévenol sera si rien ne s'y oppose par ailleurs en rame, la preuve http://www.cheminots.net/forum/topic/43189-voitures-corail/#comment-788329

Par contre suite à des travaux avançant l'horaire du dernier Clermont - Paris, le 15952 Nimes - Clermont Fd (renuméroté je crois) n'assurera pas la correspondance vers Paris du lundi au vendredi...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le Cévenol Clermont Fd - Nimes du jour du côté de Jonchères

 

 

Celui dans le sens inverse est parti avec + d'1h de Nimes, en x73500, suite à la panne d'une Locomotive

Modifié par lepailladindu43
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2017 à 18:38, lepailladindu43 a dit :

Le Cévenol sera si rien ne s'y oppose par ailleurs en rame, la preuve http://www.cheminots.net/forum/topic/43189-voitures-corail/#comment-788329

Par contre suite à des travaux avançant l'horaire du dernier Clermont - Paris, le 15952 Nimes - Clermont Fd (renuméroté je crois) n'assurera pas la correspondance vers Paris du lundi au vendredi...

Il s'appelle 15972 pour cet été. Est prévu en 67400 UM + 4 voitures. Après on va voir ce que ça donne en production.

Le 14/05/2017 à 21:18, BB 8646 a dit :

Le cévenol roulera bien cet été, les ventes sont ouvertes. En revanche, aucune idée si il sera assuré en autorails ou en rame tractée... 

Il roule toute l'année 7/7.

Modifié par niavlys
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, aldo500 a dit :

Sauf que la partie nord de la ligne ne concerna pas la région Occitanie

Sur ce qui est prévu la région Occitanie reprend l’intégralité de la desserte Clermont - Nïmes

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Trains : le Cévenol, l’Aubrac et le Toulouse-Cerbère restent sur les rails

Un protocole d’accord entre l’Etat et la Région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée- sur les Trains d’équilibre du territoire (TET) Aubrac et Cerbère fixait les conditions d’exploitation de ces deux lignes.

La Région Occitanie se voit aujourd’hui confirmer par l’Etat la prolongation de l’accord sur le train de nuit Paris – Cerbère-Port-Bou jusqu’à fin 2020, au lieu de juin 2019, c’est-à-dire à l’échéance de la convention TET Etat/SNCF, ainsi que la prolongation d’un an -jusqu’à fin 2019)- de l’expérimentation sur la ligne Aubrac.

Pour le Cévenol -qui relie Paris et Marseille par Clermont-ferrand-, l’Etat reverse par ailleurs une quote-part à la Région qui représente 80% du financement réel et prendra en charge le renouvellement des rames en juillet 2019

https://e-metropolitain.fr/2018/10/17/trains-cevenol-laubrac-toulouse-cerbere-restent-rails/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Samedi 6 juillet,

Citation

Au départ de Nîmes ou d’Alès, empruntez un autorail historique et découvrez une ligne mythique du Massif Central.

Découvrez la « ligne aux 101 tunnels » à bord d’une caravelle X-4567 et laissez-vous conter l’histoire de cette construction qui mobilisa plus de 6 000 hommes.

Au cours de ce voyage, aux côtés de 2 personnalités : Clive LAMMING, historien du Chemin de Fer français et Eric PIECZAC, conducteur de la rame TGV qui établit le record du monde de vitesse sur rail à 574,8 km/h, l’artiste Denis LANOY du Théâtre Triptyk évoquera par des lectures les paysages traversés.
Les produits du terroir seront mis à l’honneur par l’ESAT La Cezarenque qui proposera à l’aller la commande de ses produits confectionnés dans son atelier de Concoules, lesquels seront livrés pendant le trajet retour.

https://www.nimes-tourisme.com/fr/a-voir-a-faire/visites-guidees/produit/voyage-avec-le-cevenol.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Le nouveau train Cévenol a effectué sa première liaison entre Nîmes et Clermont-Ferrand

  28 janvier 2020 / © FTV - J.MÖRCH

m_retour_du_train_cevenol-3.thumb.jpg.fd13d2b0138584445fa4f1a6cacd075e.jpg

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nouveau-train-cevenol-effectue-sa-premiere-liaison-entre-nimes-clermont-ferrand-1780391.html

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

L’anniversaire du train Cévenol se prépare

La commune de Chamborigaud, adhérente de la première heure, a été à nouveau sollicitée par l’association "150 ans du train Cévenol". La semaine prévue est celle du 12 au 18 juillet.

https://www.midilibre.fr/2021/04/29/lanniversaire-du-train-cevenol-se-prepare-9516225.php

Les animations prévues en 2020 seront reprogrammées cette année. Elles se dérouleront, tout au long de l’été

Modifié par jackv
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses, y compris des circulations de x2800 mais le principal intéressé, à savoir le train Le Cévenol dans sa configuration optimale, n’est pas là : qu’ils fassent circuler de bout en bout à nouveau une belle et longue rame tractée Corail, avec voiture bar, voiture animation, etc etc. ce serait un bel hommage. Et qu’il le laissent en circulation, ce serait encore mieux (et qu’ils en profitent pour faire de même avec L’Aubrac).

Oui je sais, je rêve.

😇🙄😔

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un spectacle autour d’un train..Le spectacle est donné à Génolhac le vendredi 16 juillet à partir de 19 h.

Ce sera le clou de la semaine d’animations mise en place de La Grand-Combe à Génolhac en passant par Chamborigaud et son célèbre viaduc à l’occasion du 150e anniversaire de la mythique ligne SNCF du Cévenol.

Quatre scènes ou tableaux, dans sept gares et villages volontaires (Langogne, Génolhac, Langeac, Alleyras, La Bastide, Monistrol d’Allier et Chapeauroux), pour rencontrer des voyageurs de tous types, attachants ou insupportables ou désemparés, porteurs de mémoires mais surtout interrogatifs quant au train qu’ils souhaitent pour l’avenir..

https://www.midilibre.fr/2021/07/06/un-spectacle-autour-dun-train-9653342.php

si vous êtes en vacances dans les environs...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Train de l’Aubrac 

Pour sauver le train, une mobilisation de la dernière chance a lieu entre Lozère et Cantal. Sous-entretenue depuis des décennies, fragilisée par les interruptions en série pour travaux et les reports sur route, cette ligne essentielle au fret comme aux voyageurs risque la fermeture définitive à la fin de l’année.

De longs tronçons hors d’âge, parfois vieux de 80 ans, sont encore équipés en rails « double champignon »Pour Guy Charmantier, professeur émérite à l’Université de Montpellier et passionné de la ligne des Causses, « les rails double champignon sont le point noir de la ligne. Si on ne les change pas rapidement, elle ferme ». Des défauts d’écartement ont été détectés sur la voie fin 2020, ce qui a entraîné sa fermeture … À Loubaresse, la végétation commence à envahir la voie. « L’État et les Régions œuvrent à la préparation d’un programme de long terme », Échéance : 2030.  Dans ce contexte d’urgence et d'état actuel, difficile d’imaginer qu’elle tiendra dix ans de plus au régime sec.

https://reporterre.net/Train-de-l-Aubrac-mobilisation-de-la-derniere-chance-pour-sauver-une-ligne-de-vie

comment cela va évoluer de: " on réouvre , on suspend , on va faire des travaux ??? " qui va récupérer la patate chaude ?

  • Etonné 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scénario est déjà écrit. On ferme en promettant une réouverture dans dix ans, et si des urluberlus rappellent cette promesse, on sort l’obligation de supprimer tous les PN, et l’affaire est réglée, cette fois de façon définitive 🥳

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...