Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

à l’instant, cc27001 a dit :

Ouais enfin là quand même, 6h de bricolage sur un paris-lille c'est une compétition dans la mauvaise gestion, surtout avec une des deux rames opérationnelle.
Pour battre ça il faudra être costaud, je sais pas, un creil-pontoise en 9h par exemple nonmais

creil pontoise en TGV ? l'impasse de pontoise sous le poste, va être un peu courte pour un TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à comparer avec la réactivité de tous lors de cet incident  il y a 24 ans dont j'avais trouvé la description je ne me souviens plus où

 

En  1994,  M.  G,  conducteur  de  route  au  dépôt  de  Paris,  est  en  charge  du TGV  852  de  Montpellier  à  Paris.  Peu  après  la  gare  d'Avignon,  il  constate  une fuite  à  la  conduite  générale  qui  immobilise  son  train  aux  environs  de  la station  de  Bédarrides.  Il  part  à  la  visite  du  convoi  et  découvre, effectivement,  une  fuite  d'air  au  niveau  de  la  motrice  2.  Il  ouvre  le  nez  de celle-ci  et  manouvre  à  tâtons  un  robinet.  La  fuite  s'arrête,  il  revient ensuite  en  cabine  de  conduite,  avise  le  régulateur  de  l'incident  et  reprend sa  marche.  Un  quart  d'heure  plus  tard,  le  TGV  824  en  provenance  de  Marseille s'immobilise  derrière  une  rame  TGV  à  l'arrêt  en  pleine  voie.  Au  bout  d'un moment,  ne   voyant  rien  bouger,  le  conducteur  du  824  appelle  le  régulateur pour  s'informer  des  causes  de  l'incident.  Stupeur  du  régulateur,  le  TGV précédent  est  le  852  et  ce  dernier  a  été  signalé  à  Orange  avec  10  minutes  de retard.

Il  est  demandé  au  conducteur  du  824  d'aller  voir  ce  qui  se  passe  en  tête  de ce  train  et  là,  autre  surprise,  pas  de  conducteur  et  les  clefs  de  marche   rangées  dans  leur  boite  :  la  cabine  n'est  pas  active.  Informé,  le  régulateur   appelle  le  852  vers  Bollène  pour  lui  demander  "s'il  n'a  pas  perdu  quelque   chose  !". Le mot célèbre  d'un  général d'Empire est prononcé sur le circuit   radio : le 852  a  perdu  ses  voitures  11  à  18.

Sortir  de  ce  mauvais  pas  n'est  pas  une  mince  affaire  car  le  824  est   constitué  d'une  UM.  Arrive  derrière  lui  le  844  de  Nice  en  US  cette  fois.  Il   est  donc  décidé  de  couper  sur  place  le  824,  de  raccorder  les  voitures  1  à  8   à  la  seconde  rame  du  852  et  de  raccorder  le  844  sur  la  queue  du  824.  Ainsi,   on  a  constitué  2  UM.

Le  casse-tête  sera  de  retrouver  les  voyageurs  en  gare  de  Paris.  Ceux  partis   au  852  dans  les  voitures  1  à  8  sont  bien  arrivés  avec  ce  train,  ceux  des   voitures  11à  18  de  queue  se  sont  retrouvés  en  tête  du  824  en  provenance  de   Marseille.  Les  clients  montés  en  queue  du  824  se  retrouvés  en  tête  du  844   venant  de  Nice  et  ceux  du  844  dans  le  bon  train  mais  en  queue  !  

Que  s'est  -  il  passé  ?  Un  certain  nombre  fautes  professionnelles  graves  ont   été  commises.  L'origine  de  l'incident  est  bien  une  fuite  fortuite  au  niveau   de  l'attelage  automatique.  En  manœuvrant  "au  hasard"  un  robinet,  le   conducteur  a  provoqué  l'alimentation  du  vérin  de  désaccouplement.  Il  a  omis   de  vérifier  son  attelage  dont  les  coupleurs  électriques  étaient  reculés  et   en  tous  les  cas  de  faire  une  vérification  du  frein  indispensable  après  toute   intervention  sur  la  conduite  générale.  Le  défaut  provenant  de  la  motrice  3,   la  séparation  des  attelages  a  entraîné  la  disparition  de  la  fuite  avec  la   conclusion  hâtive  du  conducteur.

Les  journaux  locaux  trouvèrent  là  de  quoi  remplir  leur  page  "faits  divers".   Avec  les  connaissances  ferroviaires  pointues  des  journalistes  du  cru  (de   plus,  nous  sommes  dans  le  midi  !),  nous  avons  des  versions  les  plus   fantaisistes  de  cet  incident  hors  du  commun.   Nous  avons  beaucoup  ri  de  cette  histoire  car,  en  block  automatique,  elle  ne   porte  à  aucune  conséquence  sur  le  plan  de  la  sécurité.  Il  en  aurait  été   autrement  en  block  manuel  car  la  séparation  des  coupleurs  entraîne   automatiquement  l'allumage  des  feux  rouges  et  le  chef  de  gare  aurait  rendu   voie  libre  en  toute  légalité  à  la  gare  précédente.  Je  vous  laisse  deviner   les  conséquences  d'une  telle  bévue.

 

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cc27001 a dit :

Ouais enfin là quand même, 6h de bricolage sur un paris-lille c'est une compétition dans la mauvaise gestion, surtout avec une des deux rames opérationnelle.
Pour battre ça il faudra être costaud, je sais pas, un creil-pontoise en 9h par exemple nonmais

On connait pas le type de matériel, et surtout on n’étaient pas sur le terrain avec le collègue, de nuit de surcroit. Des incohérences ou fausses informations, quand il fait froid et humide sur le système de freinage, cela arrive. Mieux vaut être posé dans ce cas et éviter les conneries quite à perdre du temps. Pis il est quand même arrivé en gare d'Arras, après on ne connait pas les ordres des uns et des autres dans cette gare, en plein milieu de la nuit qui plus est.

De plus on ne connait pas si par exemple, la réserve était engagée ailleurs, s'il y avait une rame de secours de dispo et faire un transbordement en pleine nuit, si les diesels ne démarraient pas, si l'astreinte était occupé sur un autre événement, etc...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Bernytoux a dit :

De plus on ne connait pas si par exemple, la réserve était engagée ailleurs, s'il y avait une rame de secours de dispo et faire un transbordement en pleine nuit, si les diesels ne démarraient pas, si l'astreinte était occupé sur un autre événement, etc...

tu as sur qu'en plus il n'y avait pas d'alerte atomique ?..... si tous ces anomalies existaient c'est que le probleme est encore plus gros et pas seulement limité  à ce train..

et "Pis il est quand même arrivé en gare d'Arras, après on ne connaît pas les ordres des uns et des autres dans cette gare, "

là on est en présence d'un probleme d'évaluation par le  conducteur, de la situation et des risques encourus...et de comportement suite a cette évaluation..c'est sur que ce n'est jamais facile..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bernytoux a dit :

On connait pas le type de matériel,

Quel que soit le matériel TGV en cause, cela fait quand m^me un peu beaucoup, d'abord 2 heures en pleine fois pour régler partiellement le problème afin de repartir pour Arras et donc, à peu près quatre autres heures de perdues dans cette gare pour finalement repartir qu'avec une seule rames, il faut dire les choses comme elles sont, il y a des coups de pieds au cul qui se perdent.

 

il y a 2 minutes, Bernytoux a dit :

De plus on ne connait pas si par exemple, la réserve était engagée ailleurs, s'il y avait une rame de secours de dispo et faire un transbordement en pleine nuit, si les diesels ne démarraient pas, si l'astreinte était occupé sur un autre événement, etc...

  Tous ça n'aurait pas résolu le problème plus vite que si les bonnes décisions avaient prises dès le début.. J'ai bien vu quand j'ai eu une absence de tension caténaire sur le contournement de Tours, il a fallu que je ma batte pour faire valoir mon point de vue, les décisionnaires n'écoutent plus les gens sur le terrain et n'ont font qu'à leurs têtes, mais manque de bol, ce jour là, ils sont tombés sur plus têtus qu'eux en la personne du chef régu et de ma pomme, limitant ainsi le retard.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

  Tous ça n'aurait pas résolu le problème plus vite que si les bonnes décisions avaient prises dès le début.. J'ai bien vu quand j'ai eu une absence de tension caténaire sur le contournement de Tours, il a fallu que je ma batte pour faire valoir mon point de vue, les décisionnaires n'écoutent plus les gens sur le terrain et n'ont font qu'à leurs têtes, mais manque de bol, ce jour là, ils sont tombés sur plus têtus qu'eux en la personne du chef régu et de ma pomme, limitant ainsi le retard.

et oui ...d'une certaine manière , cela fait parti du boulot lorsque l'on maîtrise bien son sujet..

il y a aussi comment sont remontées et quelles infos arrivent aux décisionnaires qui sont loin du terrain..c'est bien pour cela que le conducteur est le plus a meme normalement de saisir la situation de son train..pour le reste c'est a un autre niveau

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

tu as sur qu'en plus il n'y avait pas d'alerte atomique ?..... si tous ces anomalies existaient c'est que le probleme est encore plus gros et pas seulement limité  à ce train..

 

Ah bon, jamais connu de ce genre de situations ? c'est pourtant courant à notre époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cc27001 a dit :

c'est un GD papier là-dessus ? Peut-etre les pages collées par l'humidité...

ou le gel ou la transpiration..

une chose certaine l'ADC a pas du s'amuser pendant ces heures..en plus la meteo..et la nuit..

 reste le probleme du départ aprés l’arrêt d'arras

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Quel que soit le matériel TGV en cause, cela fait quand m^me un peu beaucoup, d'abord 2 heures en pleine fois pour régler partiellement le problème afin de repartir pour Arras et donc, à peu près quatre autres heures de perdues dans cette gare pour finalement repartir qu'avec une seule rames, il faut dire les choses comme elles sont, il y a des coups de pieds au cul qui se perdent.

 

 

Déjà deux heures, c'est le ressenti des voyageurs. Tout le monde sait quand on attend, que le temps ne passe pas vite, c'est lonnnggg.

Ensuite y a une UM, les procédures  a donner, s'il faut mettre les cales ( malgré le Fil , enfin c'est comme ca maintenant),  monter descendre dans chaque cabine, tous vérifié, repartir dans le ballast, re enlever les cales, et encore si les rames n'ont pas un poil bougées et que c'est coincé... le temps passe...et t'es tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

ou le gel ou la transpiration..

une chose certaine l'ADC a pas du s'amuser pendant ces heures..en plus la meteo..et la nuit..

 reste le probleme du départ aprés l’arrêt d'arras

L'ADC ou les ADC ? J'ai un doute sur l'amplitude du temps de travail autorisé sans coupure. :Smiley_74:
On ne nous dit pas tout, mais je présume que c'est une longue chaîne d'incompétence d'aléas qui a mené à ce fiasco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les manifestants bloquent un train à la Souterraine

Plus de 200 manifestants ont bloqué l'intercité qui se trouvait en gare de La Souterraine aux alentours de 10h25..Dans l'après-midi, environ 80 manifestants ont marché dans le centre-ville de Guéret. ils réclament notamment le maintien des services publics.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/greve-les-manifestants-bloquent-un-train-a-la-souterraine-1549360583

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pau : cinq clés pour comprendre ce qui stoppe les trains

Depuis le début de l’hiver, plusieurs trains en provenance de Bordeaux et en direction de Tarbes doivent stopper en gare de Pau en raison du givre..

https://www.sudouest.fr/2019/02/06/ce-qui-stoppe-les-trains-5796880-4344.php

normal après le feuilles c'est le givre...pas de panique nous ne sommes qu'au 21eme siècle d'ici 1 siècle ou 2 on aura peut etre trouvé une solution efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effarré !

 

Le TGV Annecy-Marseille a totalement disparu à l' automne dernier. Ses horaires, je présume, n' ont pas été favorables, pour sa fréquentation, des horaires, et une périodicité en catimini, qui ont conduit à une baisse de fréquentation, donc suppression totale.

Désormais, il faut changer de train à Valence TGV, et SNCF Voyages ose mentionner entre Valence et Grenoble: BUS !

On voit bien que les décideurs du C.Administration de la SNCF, sont tous issus du milieu routier( FNTR, autocaristes, sociétés d' autoroutes, société des tunnels routiers du Fréjus et du Mt Blanc) 

La région AURA qui a fait de gros efforts sur les TER, et sur l' électrification totale du Sillon Alpin Sud, avec la jonction LGV à Alixan, pousse un " coup de gueule " contre le fait accompli, elle a financé un raccordement LGV qui sera sous utilisé( détournement de TGV Paris-Grenoble via Valence TGV en cas de coupure de l' itinéraire normal )

Un TGV de type " CATALAN ", entre Barcelone et Grenoble serait bien fréquenté si on voulait, car " QUI VEUT, PEUT ".

La RENFE exploite des AVE entre Lyon et Barcelone.

Cependant, SNCF réseau essaye de "mettre des bâtons dans les roues " contre le prolongement du TGV privé Madrid-Montpellier, jusqu' à Genève ou Grenoble. En 1994, le CATALAN TALGO était souvent bondé.

Pourquoi la SNCF met des bâtons dans les roues ? A cause des lobbys malhonnêtes des sociétés d' autoroute qui cherchent le profit par tous les moyens !

Que ce soit Paris-Rhin-Rhone, ou VINCI autoroutes, ou AREA  EIFFAGE.

Si VINCI autoroutes a fait une "fleur " à ses abonnés, à cause des " Gilets Jaunes ", les autres sociétes n' ont rien fait, donc, ce sont des escrocs, qui influencent la SNCF en sa défaveur, ces sociétés d' autoroute veulent tuer la SNCF et son service public.

La région AURA( les conseilles régionaux proches de Jean Jacques QUEYRANNE), " hurle au loup " face au gachis financier de ce raccordement d' Alixan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, BAISIN a dit :

Si VINCI autoroutes a fait une "fleur " à ses abonnés, à cause des " Gilets Jaunes ", les autres sociétes n' ont rien fait, donc, ce sont des escrocs, qui influencent la SNCF en sa défaveur, ces sociétés d' autoroute veulent tuer la SNCF et son service public.

Il n'y a pas que Vinci qui fait une fleur à ses abonnées, toutes les sociétés d'autoroutes s'y sont engagées et les sociétés d'autoroutes veulent autant la mort de la SNCF que les "amis du chemin de fer veulent la peau des autoroutes, juste retour des choses.  Tu me fais bien rire, la SNCF doit être le premier client des autoroutes, en étant le premier transporteur routier de France, alors ton affirmation n'engage que toi et ne repose sur rien de tangible.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Il n'y a pas que Vinci qui fait une fleur à ses abonnées, toutes les sociétés d'autoroutes s'y sont engagées 

Non. Toutes les sociétés d'autoroutes ne se sont pas engagées et celles qui l'ont fait ont exclu toutes les sections comportant un ouvrage d'art "particulier" tel que le pont de Tancarville, le viaduc de Millau, le tunnel de Mont Blanc et autres ouvrages moins spectaculaires. En outre si, sur ton trajet habituel, tu empruntes deux autoroutes exploitées par des gestionnaires différents il n'y aura pas non plus de réduction.
Les sociétés autoroutières sont des requins de la finance, elles ne lâchent pas leurs profits si facilement.
D'ailleurs je ne serait pas étonné que le gouvernement, en remerciement de leur bonne volonté (!) ne prolonge pas leurs concessions de plusieurs années :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Inharime a dit :

Non. Toutes les sociétés d'autoroutes ne se sont pas engagées

Admettons, mais contrairement a à l'affirmation du contributeur que j'ai cité, il n'y pas que Vinci. Son affirmation est donc fausse, c'est ce que je voulais émettre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jackv a dit :

 

normal après le feuilles c'est le givre...pas de panique nous ne sommes qu'au 21eme siècle d'ici 1 siècle ou 2 on aura peut etre trouvé une solution efficace...

Oui et après le givre on aura le pollen et après le pollen ce sera la chaleur de l'été!!!:Smiley_24:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bruno a dit :

Oui et après le givre on aura le pollen et après le pollen ce sera la chaleur de l'été!!!:Smiley_24:

Bruno.

le pollen c'est pour les allergies aux adc  ....mais la chaleur , trop,là cela a des conséquences  et aprés bien sur marronnier habituel avec ses feuilles et on a pris 1 an de plus..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprés les facteurs qui surveillent les gares...

L'ouverture et la fermeture de certaines gares SNCF bientôt confiées aux marchands de journaux

Sud Rail, troisième syndicat de l'entreprise, craint la généralisation d'une expérimentation en cours en Seine-et-Marne. ... depuis fin 2018 en Seine-et-Marne. Dans ce département d'Île-de-France, des gérants de boutiques "Relay" se sont vus remettre les clés de deux gares, celle de Lagny-Thorigny et de celle de Roissy-en-Brie. 

La SNCF explique qu'il s'agit juste de leur permettre d'accéder à leur boutique, même s'il n'y a pas d'agent SNCF sur les lieux. "Il est absurde qu'en cas d'absence inopinée d'un agent, la gare reste fermée, alors que le personnel du Relay attend à l'extérieur de la gare sans pouvoir travailler",

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/l-ouverture-et-la-fermeture-de-certaines-gares-sncf-bientot-confiees-aux-marchands-de-journaux_3178243.html

si vous voulez travailler en gare embauchez vous a la poste ou chez relay H !

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.