Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Elève ingénieur, futur cheminot?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en 3° année d'école d'ingénieur (l'ENSAM, paris). Mon père était cheminot, mon beau-frère et mon beau père le sont aussi. J'envisage de plus en plus sérieusement une carrière au sein de la SNCF, cependant quelques interrogations demeurent. Je me suis déjà renseigné auprès d'un élève des arts sorti l'an dernier et qui commence ce mois ci à la SNCF, mais j'aimerais éclaircir certain point.

J'ai pu voir en fouillant dans ce forum que les agent SNCF avait des formations à suivre, ce qui en soit me rassure, je ne serais pas lacher seul dans la nature si je me décidais à vous rejoindre... par contre, est il vrai que je peux très bien me retrouver en formation à l'autre bout de la france alors que j'habite lille? Comment se passe "l'affectation" des cadres, est ce que j'ai des chances de trouver un boulot dans ma région? pour ce qui est de la rémunération, augmente-t-elle relativement rapidement? (ben oui, à poste égale, en sortant de l'école y'a quand même un écart de 5000€ brut/an entre la moyenne des salaires annuels en sortant de l'école et ce que propose la sncf... ) qu'en est il des "avantages"? j'ai une carte d'ayant droit, en ce qui concerne les tarifs des billets de train, je sais comment ça marche, mais à part ça? le 13eme mois est il "inclu" dans le salaire brut annuel que propose la sncf? Le CE est il réellement interessant? pour le moment je ne l'ai utilisé que pour acheter des place de ciné à tarif réduit... comment se passe la période d'essaie? qu'est-ce que le commissionnement?

Enfin bref, j'ai tout un tas de questions, et je suis pres à lire toutes vos réponse!

en attendant vos réponse, merci d'avance! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en 3° année d'école d'ingénieur (l'ENSAM, paris). Mon père était cheminot, mon beau-frère et mon beau père le sont aussi. J'envisage de plus en plus sérieusement une carrière au sein de la SNCF, cependant quelques interrogations demeurent. Je me suis déjà renseigné auprès d'un élève des arts sorti l'an dernier et qui commence ce mois ci à la SNCF, mais j'aimerais éclaircir certain point.

J'ai pu voir en fouillant dans ce forum que les agent SNCF avait des formations à suivre, ce qui en soit me rassure, je ne serais pas lacher seul dans la nature si je me décidais à vous rejoindre... par contre, est il vrai que je peux très bien me retrouver en formation à l'autre bout de la france alors que j'habite lille? Comment se passe "l'affectation" des cadres, est ce que j'ai des chances de trouver un boulot dans ma région? pour ce qui est de la rémunération, augmente-t-elle relativement rapidement? (ben oui, à poste égale, en sortant de l'école y'a quand même un écart de 5000€ brut/an entre la moyenne des salaires annuels en sortant de l'école et ce que propose la sncf... ) qu'en est il des "avantages"? j'ai une carte d'ayant droit, en ce qui concerne les tarifs des billets de train, je sais comment ça marche, mais à part ça? le 13eme mois est il "inclu" dans le salaire brut annuel que propose la sncf? Le CE est il réellement interessant? pour le moment je ne l'ai utilisé que pour acheter des place de ciné à tarif réduit... comment se passe la période d'essaie? qu'est-ce que le commissionnement?

Enfin bref, j'ai tout un tas de questions, et je suis pres à lire toutes vos réponse!

en attendant vos réponse, merci d'avance! bigbisous

Bonsoir,

Etant en 3ème année , tu as encore un peu de temps, alors en cherchant un peu sur le forum, tu trouveras pratiquement toutes les réponses à tes questions.

En tant que futur cadre, faire bosser les autres sera ton job, mais parfois il te faudra aussi trouver seul ta voie! lotrela

Bon courage pour tes futures recherches par ici, et si jamais tu restes planté sur un sujet ... on ne manquera pas de te donner un petit coup de pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant de temps que ça bigbisous je termine quand même mes études dans moins de six mois...

j'ai déjà farfouillé sur le forum, mais je ne sais pas si les infos que j'ai vu, qui concerne souvent les mécanos (ce n'est pas un reproche ^^ ) sont transposable aux attachés cadres

Modifié par milouz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en 3° année d'école d'ingénieur (l'ENSAM, paris). Mon père était cheminot, mon beau-frère et mon beau père le sont aussi. J'envisage de plus en plus sérieusement une carrière au sein de la SNCF, cependant quelques interrogations demeurent. Je me suis déjà renseigné auprès d'un élève des arts sorti l'an dernier et qui commence ce mois ci à la SNCF, mais j'aimerais éclaircir certain point.

J'ai pu voir en fouillant dans ce forum que les agent SNCF avait des formations à suivre, ce qui en soit me rassure, je ne serais pas lacher seul dans la nature si je me décidais à vous rejoindre... par contre, est il vrai que je peux très bien me retrouver en formation à l'autre bout de la france alors que j'habite lille? Comment se passe "l'affectation" des cadres, est ce que j'ai des chances de trouver un boulot dans ma région? pour ce qui est de la rémunération, augmente-t-elle relativement rapidement? (ben oui, à poste égale, en sortant de l'école y'a quand même un écart de 5000€ brut/an entre la moyenne des salaires annuels en sortant de l'école et ce que propose la sncf... ) qu'en est il des "avantages"? j'ai une carte d'ayant droit, en ce qui concerne les tarifs des billets de train, je sais comment ça marche, mais à part ça? le 13eme mois est il "inclu" dans le salaire brut annuel que propose la sncf? Le CE est il réellement interessant? pour le moment je ne l'ai utilisé que pour acheter des place de ciné à tarif réduit... comment se passe la période d'essaie? qu'est-ce que le commissionnement?

Enfin bref, j'ai tout un tas de questions, et je suis pres à lire toutes vos réponse!

en attendant vos réponse, merci d'avance! bigbisous

lotrela

Il y a autour de toi des proches qui doivent savoir répondre à toutes tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant de temps que ça mdrmdr je termine quand même mes études dans moins de six mois...

j'ai déjà farfouillé sur le forum, mais je ne sais pas si les infos que j'ai vu, qui concerne souvent les mécanos (ce n'est pas un reproche ^^ ) sont transposable aux attachés cadres

Ca te laisse toujours 6 mois pour faire tes recherches... Par hasard tu n'en ferais pas un peu de recherche à l'INSA ... lotrela

Il te faudra ton diplôme pour être recruté.

Pratiquement tout est transposable aux jeunes cadres ... sauf le déroulement de carrière pendant la période d'attachement (par la suite aussi bigbisous ) , et la durée de la période de commissionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigbisous

Il y a autour de toi des proches qui doivent savoir répondre à toutes tes questions.

Malheureusement non, mon père est décédé il y a 2 ans, mon beau père je ne le vois que très rarement, et mon beauf, sa femme ne veut pas qu'il parle boulot :/

et puis, ça permet de diversifier ses sources ^^

Ca te laisse toujours 6 mois pour faire tes recherches... Par hasard tu n'en ferais pas un peu de recherche à l'INSA ... blink.gif

autant rassembler le plus d'info possible le plus tot possible non? :p

et non, je ne fais pas de recherche à l'INSA, pourquoi cette question?

Modifié par milouz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non, je ne fais pas de recherche à l'INSA, pourquoi cette question?

Appliquer la technique de la dichotomie pour accélérer tes recherches sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en 3° année d'école d'ingénieur (l'ENSAM, paris). Mon père était cheminot, mon beau-frère et mon beau père le sont aussi. J'envisage de plus en plus sérieusement une carrière au sein de la SNCF, cependant quelques interrogations demeurent. Je me suis déjà renseigné auprès d'un élève des arts sorti l'an dernier et qui commence ce mois ci à la SNCF, mais j'aimerais éclaircir certain point.

J'ai pu voir en fouillant dans ce forum que les agent SNCF avait des formations à suivre, ce qui en soit me rassure, je ne serais pas lacher seul dans la nature si je me décidais à vous rejoindre... par contre, est il vrai que je peux très bien me retrouver en formation à l'autre bout de la france alors que j'habite lille?

oui , c'est vrai !Après ce n'est pas systématique .Tout dépend du type de formation .

Comment se passe "l'affectation" des cadres, est ce que j'ai des chances de trouver un boulot dans ma région?

Il serait surprenant que tu puisse avoir des réponse précise sur ce point ;

pour ce qui est de la rémunération, augmente-t-elle relativement rapidement? (ben oui, à poste égale, en sortant de l'école y'a quand même un écart de 5000€ brut/an entre la moyenne des salaires annuels en sortant de l'école et ce que propose la sncf... )

Le salaire augmente selon une grille reprise au statut .Ensuite , tout dépendra de la manière dont la hiérarchie te noetras .Et cette notation se fera en fonction de ta mobilité ......

qu'en est il des "avantages"? j'ai une carte d'ayant droit, en ce qui concerne les tarifs des billets de train, je sais comment ça marche, mais à part ça? le 13eme mois est il "inclu" dans le salaire brut annuel que propose la sncf?

oui ! ce n'est pas un 13 éme mois mais une prime de fin d'année ;

Le CE est il réellement interessant? pour le moment je ne l'ai utilisé que pour acheter des place de ciné à tarif réduit...

Il y a du bon ...et du moins bon .Il a le mérite d'exister .

comment se passe la période d'essaie? qu'est-ce que le commissionnement?

La période d'essai est normalement d'un an .Si tu fais l'affaire , tu es embauché sinon tu retourne d'où tu viens .Et si tu fais l'affaire , tu es commissionné .Il est vrai que nous avons l'énorme privilège d'avoir une période d'éssai d'un an ! !

Bonne chance à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de relancer le sujet, pas d'autres informations? pascontent

Salut,

il y a actuellement en CPFT de Rennes (Centre de Production de Formation Traction) des candidats pour la traction , tous sortis d'écoles d'ingénieurs (bac+ 4 ou 5).

ils sont 12, certains ont été recrutés a Paris,amiens, lyon, clermont ferrand, le mans,.....certains ont donc été recrutés dans leur région.

@+nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La période d'essai est normalement d'un an .Si tu fais l'affaire , tu es embauché sinon tu retourne d'où tu viens .Et si tu fais l'affaire , tu es commissionné .Il est vrai que nous avons l'énorme privilège d'avoir une période d'éssai d'un an ! wouarf !

Pour les cadres aussi ? C'est pas plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , c'est vrai !Après ce n'est pas systématique .Tout dépend du type de formation .

Histoire de préciser un peu, J'ai fait mon stage ouvrier à l'EIMM d'Hellemmes, mon stage "assistant ingénieur" dans un service qui touche relativement de près la maintenance des outils d'emboutissage à Renault Douai, et je suis en ce moment des cours de "Qualité et Maintenance Appliqué aux Systèmes Indusrtiels"

En gros, "Ingénieur maintenance du materiel roulant" (dixit http://www.recrutement-sncf.com) serait le genre de truc qui m'attirerais le plus. sachant bien qu'il s'agit d'un terme générique des recruteurs ^^

Modifié par milouz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est deux ans et demi pour les recrutements jeune cadre.

Bon les gars , vous suivez donc le maitre du vous attribue bigbisous je vois que Rouk a digéré le café tant attendu ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ans et demi c'est le délai avant d'être régularisé, ce qui n'a rien à voir avec le commissionnement.

Tu sera commissionné et donc agent au cadre permanent à l'issu de ton stage d'essai (variable suivant les métiers envisagés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ans et demi c'est le délai avant d'être régularisé, ce qui n'a rien à voir avec le commissionnement.

Tu sera commissionné et donc agent au cadre permanent à l'issu de ton stage d'essai (variable suivant les métiers envisagés).

Pour les attachés cadre (« jeunes cadres » au CP), c'est bel et bien 2 ans et demi avant commissionnement et encore un an et demi avant régularisation (donc 4 ans d'attachement au total).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les attachés cadre (« jeunes cadres » au CP), c'est bel et bien 2 ans et demi avant commissionnement et encore un an et demi avant régularisation (donc 4 ans d'attachement au total).

Que signifie "au CP"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les attachés cadre (« jeunes cadres » au CP), c'est bel et bien 2 ans et demi avant commissionnement et encore un an et demi avant régularisation (donc 4 ans d'attachement au total).

Exact, désolé je viens de relire le statut, tu as raison, 2.5 ans pour attaché cadre.

Sinon milouz, avant tu peux être viré, après faut tuer père et mère, être coupable de vole ou tuer ton chef pour te faire virer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

désolé pour le mini déterrage de post :p mais, je suis en train de rédiger ma lettre de motivation, vous savez si les futures cadres doivent envoyer CV + lettre de motiv' au centre de recrutement régionale, ou direct à Paris? lors de mon stage à l'EIMM d'Hellemmes ont m'a fait comprendre que pour les cadres les dossiers était directement traité par Paris...

Direction Régionale de Lille :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE LILLE - AMRO

116, rue du Molinel

59800 LILLE

merci!

Modifié par milouz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le mini déterrage de post :p mais, je suis en train de rédiger ma lettre de motivation, vous savez si les futures cadres doivent envoyer CV + lettre de motiv' au centre de recrutement régionale, ou direct à Paris? lors de mon stage à l'EIMM d'Hellemmes ont m'a fait comprendre que pour les cadres les dossiers était directement traité par Paris...

Direction Régionale de Lille :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE LILLE - AMRO

116, rue du Molinel

59800 LILLE

merci!

A partir de Bac+4, les candidatures sont à adresser à :

SNCF Direction Déléguée des Cadres et de l’Institut du Management Département du Recrutement des Cadres 121, rue d’Alésia 75014 Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.