Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Négationnisme ? ... pas grave pour le pape.


Nipou

Messages recommandés

Le pape réintègre dans l'Église un évêque négationniste :

CITE DU VATICAN - Le pape a réhabilité l'évêque traditionaliste Richard Williamson, qui soutient les thèses révisionnistes niant la Shoah, en dépit des mises en garde de représentants juifs sur les conséquences pour les relations entre les catholiques et leur communauté.

Le pape Benoît XVI a réhabilité samedi l'évêque traditionaliste Richard Williamson, qui soutient les thèses révisionnistes niant la réalité de l'Holocauste, bien que des responsables de la communauté juive aient tenté de l'en dissuader. (Reuters/Alessandro Bianchi)

Benoît XVI a promulgué un décret levant l'excommunication des quatre évêques traditionalistes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X - parmi lesquels Mgr Williamson - prononcée en 1988 parce qu'ils avaient été sacrés sans l'accord du Saint-Siège.

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, hostile aux innovations introduites par le Concile Vatican II au début des années 1960, revendique environ 600.000 fidèles. Elle a été fondée en 1970 par l'évêque français Marcel Lefebvre, décédé en 1991. Ce dernier avait sacré des évêques à Econe (Suisse) sans autorisation du Vatican en juin 1988.

Le pape, qui souhaitait mettre fin à vingt ans de schisme "lefebvriste", avait fait plusieurs gestes envers les traditionalistes, comme ses initiatives en faveur de la réintroduction du rite traditionnel tridentin, en latin.

Le Vatican précise que les excommunications ont été levées après que les évêques eurent donné l'assurance qu'ils acceptaient les enseignements de l'Eglise et l'autorité du pape.

Mgr Williamson, qui est d'origine britannique, a contesté à plusieurs reprises l'extermination de six millions de Juifs et l'existence de chambres à gaz homicides dans les camps de concentration nazis, admises par la plupart des historiens.

Mercredi, il avait déclaré à la télévision suédoise qu'il n'y avait "pas eu de chambres à gaz" et que le nombre de Juifs exterminés dans les camps de concentration se situait entre 200.000 et 300.000.

"Nous n'avons pas l'intention de nous ingérer dans les affaires intérieures de l'Eglise catholique, cependant, l'empressement avec lequel un négationniste a été ramené dans l'Eglise jettera une ombre sur les relations entre les juifs et l'Eglise catholique", a dit à Reuters le représentant d'Israël au Vatican, Mordechaï Lewy.

Rappelant que Jean Paul II avait qualifié l'antisémitisme de péché contre Dieu et contre les hommes, le rabbin David Rosen, chargé des relations interreligieuses au sein du Comité juif américain, a estimé qu'"en accueillant dans l'Eglise catholique un négationniste sans rétractation de sa part, le Vatican se moque du geste de Jean Paul II, de sa répudiation et de sa condamnation de l'antisémitisme".

DÉCRET SANS LIEN AVEC LES OPINIONS EXPRIMÉES

Dans son interview à la télévision suédoise, l'évêque avait dit: "Je crois que les preuves historiques condamnent sans ambiguïté la thèse selon laquelle six millions de personnes ont été tuées dans des chambres à gaz sur décision politique d'Adolf Hitler."

Interrogé sur ces propos, le père Federico Lombardi, porte-parole principal du Saint-Siège, a dit qu'ils étaient "entièrement étrangers" à la levée des excommunications.

"Cet acte concerne la levée des excommunications, un point c'est tout", a déclaré Lombardi. "Cela n'a rien à voir avec les opinions personnelles d'une personne, qui peuvent être critiquées mais n'ont aucun rapport pertinent avec ce décret."

Elan Steinberg, vice-président du Rassemblement américain des survivants de l'Holocauste et de leurs descendants (American Gathering of Holocaust Survivors and their Descendants), avait déclaré à Reuters avant la promulgation du décret: "Pour le peuple juif et tous ceux qui ressentent la douleur des années terribles de la Shoah, un tel événement porte un coup sévère au dialogue entre les religions et encourage les semeurs de haine à travers le monde."

Source : http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-pap...ste_735608.html

Dans un coin du monde, des gens ont porté à la tête de leur pays un afro-américain porteur entre autre d'une histoire.

En Europe, le religion la plus répandue permet à des négationnistes de réintégrer leur poste.

Y'a comme un décalage temporel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut ,

Il font un concours les papes ou quoi ?????????????? .

Entre Pie XII qui qui n'avait pas trop bougé le petit doigt pendant ces tristes événements , et Benoit XVI qui en rajoute une

couche , vous le saurez au prochain numéro de pape . Vive le pape Jean-Marie L premier ...

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Il font un concours les papes ou quoi ?????????????? .

Entre Pie XII qui qui n'avait pas trop bougé le petit doigt pendant ces tristes événements , et Benoit XVI qui en rajoute une

couche , vous le saurez au prochain numéro de pape . Vive le pape Jean-Marie L premier ...

:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

L c'est cinquante: c'est pas demain la veille....

Quand à pie, c'est 3,1415929...

Le reste est affaire privée et de vignoble avec les sympathiques chateauneuf du pape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Europe, le religion la plus répandue permet à des négationnistes de réintégrer leur poste.

Entre la fin d'un bannissement et l'attribution d'un poste, il ne faut pas extrapoler...

Ceci dit, il n'y avait pas le feu au lac pour rapatrier les 4 renégats et un en particulier ....

Entre Pie XII qui qui n'avait pas trop bougé le petit doigt pendant ces tristes événements , et Benoit XVI qui en rajoute une

couche , vous le saurez au prochain numéro de pape ...

On peut évidemment lire le Figaro (gratuitement au salon grand voyageur sncf/effia) pour se faire une idée d'une boutique que nous aimons bien ... et à qui certains reprochent une indifférence vis à vis de la déportation ...

Sur le rôle de Pie XII pendant le conflit mondial, il y a pour le moins contreverse entre ce que dit le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France), qui est nuancé :

"Pour le CRIF, le projet de béatification de Pie XII, pape de 1939 à 1958, porterait, s’il était mené à son terme, un coup sévère aux relations entre l’Eglise catholique et le monde juif. Alors que le Vatican refuse d’ouvrir aux historiens ses archives sur la période de la Seconde Guerre mondiale, et que la majorité des historiens indépendants n'appuie pas la thèse d'une activité inlassable du Pape en faveur des Juifs, une telle béatification serait ressentie négativement par l’ensemble des institutions juives de par le monde.

Il n'est pas question de nier que le Pape a aidé à cacher un certain nombre de Juifs à Rome pendant la période d'occupation allemande, il est encore moins question de sous-estimer la part magnifique qu'ont prise à titre personnel certains ecclésiastiques, en France notamment, dans le sauvetage des Juifs.

Mais le Pape Pie XII, soucieux de ne pas rompre les ponts avec l'Allemagne, n'a jamais prononcé un discours clair dénonçant la monstruosité particulière de l'extermination de millions de Juifs. Il ne l'a d'ailleurs pas fait non plus après la guerre, ce qui est profondément choquant.

Alors que les crimes nazis exigeaient qu'il fût un prophète, le Pape Pie XII s'est conduit en diplomate prudent. A moins que des documents nouveaux, jusque -là non fournis, ne modifient indiscutablement la vision historique de cette époque, les Juifs survivants de la Shoah ressentiraient comme une blessure profonde que le silence du Magistère vis-à-vis du génocide des Juifs fût proposé comme un modèle de comportement."

http://www.crif.org/?page=sheader/detail&a...223&artyd=9

et ce que disent d'autres personnes non moins autorisées :

9 Octobre 1958. A la mort de Pie XII, le Premier Ministre Israélien Golda Meir déclare : « Pendant la décennie de terreur nazie, quand notre peuple a subi un martyre terrible, la voix du pape s’est élevée pour condamner les persécuteurs… Nous pleurons un grand serviteur de la paix ».

1975. Le Dr Safran, Grand Rabbin de Roumanie, a estimé à 400.000, les juifs de Roumanie sauvés de la déportation par l’œuvre de St Raphaël organisée par Pie XII. « La médiation du Pape sauva les juifs du désastre, à l’heure où la déportation des Roumains était décidée » (Pie XII face aux nazis, Charles Klein - S.O.S. 1975).

16 Février 2001. Le grand rabbin de New York, David Dalin, déclare que Pie XII était injustement attaqué alors qu’il peut être considéré comme “un juste”, aux yeux des Juifs. « Il fut un grand ami des Juifs et mérite d’être proclamé “Juste parmi les Nations” parce qu’il a sauvé beaucoup de mes coreligionnaires, bien plus même que Schindler… Selon certaines statistiques, au moins 800.000". Il rend hommage à l’écrivain Antonio GASPARI pour son ouvrage "Les juifs sauvés par Pie XII" et rappelle qu’"au cours des mois où Rome a été occupée par les nazis, Pie XII a donné pour instruction au clergé de sauver des juifs par tous les moyens". Lorsqu’on a remis au cardinal Palazzini la médaille des "justes" pour avoir sauvé des juifs, il affirmait : "le mérite en revient entièrement à Pie XII" ». Le Grand Rabbin Dalin conclut : « Jamais un pape n’a été autant félicité par les Juifs. Immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale et durant les années qui ont suivi, des centaines de manifestations d’estime envers Pie XII ont été apportées à son égard de la part des plus hautes autorités d’Israël depuis Mme Golda Meir et le Grand Rabbin de Jérusalem, jusqu’au Grand Rabbin de Rome, Elio Toaff » (Interview au Weekly Standard).

• 13 Octobre 2008 : Plusieurs Juifs italiens témoignent devant les caméras avoir été sauvés par des membres de l'Eglise, avec le soutien de Pie XII, lors des persécutions nazies. Parmi eux, Emanuele Pacifici, le fils de Riccardo Pacifici, rabbin de Gênes durant la guerre .

Ce n'est pas aujourd'hui qu'on arbitrera ... et le Vatican a pris le risque d'être incompris ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois , la demonstration est faite que les religions quelles qu'elle soient

n'amene que la guerre et attisent les haines entre les peuples des 4 coins du monde.

Re-integrer et faire la promotion d'une personne negationniste ne me semble pas faire

partie des actions amenant la paix entre communautés , jeter un seau d'essence sur des braises me

semble mieux representer cette action . :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aujourd'hui qu'on arbitrera ... et le Vatican a pris le risque d'être incompris ...

Comme c'est joliment dit ...

Incompris, c'est un peu léger comme terme, non ?

Ici je te parle pas de Pie je sais pas combien mais du pape actuel et de ses agissements.

L'évêque est revenu sur ses positions ?

Il a reconnu ses fautes ?

Il reconnaît désormais la shoah, les camps ... ?

Rien vu de tout ça moi, non juste d'un coup, hop, fin de la sanction.

Donc pour le pape, un temps de pugatoire limité est une peine juste pour le négationnisme. Pas besoin de se repentir, juste laisser passer l'eau sous les ponts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amener cette histoire de pape jusqu'au sacrement de barack... c'est pas qu'il y a un problème c'est qu'il n'y a aucun rapport...

Faut pas voir quelques signes que ce soit là dedans...

Le pape déconne c'est sur et c'est pas ce qu'il fait de mieux, en tant que catholique cette décision me dérange fortement.

J'en parlerais personnellement au curé de ma paroisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande de mécréants... :-)

J'étais au taf je n'ai donc pu déposer ma requête...

Bien que les voies (privées) célestes soient plus rapides, mieux vaut passer par la voie hiérarchique si l'on veut faire remonter ses doléances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande de mécréants... :-)

J'étais au taf je n'ai donc pu déposer ma requête...

Bien que les voies (privées) célestes soient plus rapides, mieux vaut passer par la voie hiérarchique si l'on veut faire remonter ses doléances...

Bon, bah, poses un congé pour dimanche prochain !!!!!

Pour les voies "hiérarchiques" épiscopales, j'ai peur que çà soit aussi efficace que dans une grande boite de transport ferroviaire française: inefficace comme une BCC en Block Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois , la demonstration est faite que les religions quelles qu'elle soient

n'amene que la guerre et attisent les haines entre les peuples des 4 coins du monde.

Re-integrer et faire la promotion d'une personne negationniste ne me semble pas faire

partie des actions amenant la paix entre communautés , jeter un seau d'essence sur des braises me

semble mieux representer cette action . mdrmdrbigbisous

Tu confondrais pas un peu Eglise et Religion toi?

Je suis très attristé par cette décision... vouloir mettre aucune mouvance en marge de l'Eglise catholique ça peut se comprendre, revenir sur une décision d'un Pape qui a tant fait, c'est plus dur.

Je ne sais pas trop quoi penser de Benoit XVI sur ces décisions, surtout est- ce vraiment lui où n'y a t-il pas Opus Dei sous roche?

Quoi qu'il en soit il existera malheureusement toujours deux types de religieux les traditionnalistes attachés à tout un tas de trucs qui les coupent d'une majorité de croyants et les autres, les progressistes, les engagés: fidèles au message essentiel d'amour et de charité.

Lors du dernier conflit mondial cette division a été flagrante.

Après il ne faut pas forcèment vouloir tout condamner à cause d'erreurs commises: ce n'est pas parce qu'un religieux commet une erreur d'appréciation ou de jugement (je parle pas de l'autre c.n de révisionniste, lui il commet pas une erreur de jugemement mais un crime) qu'il faut condamner la religion.

C'est un peu comme pour les juges d'instruction, c'est pas parce qu'un abruti commet une série d'erreur que l'on doit karchériser la fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Vatican a pris le risque d'être incompris ...

Comme c'est joliment dit ...

Incompris, c'est un peu léger comme terme, non ?

Ici je te parle pas de Pie je sais pas combien mais du pape actuel et de ses agissements.

L'évêque est revenu sur ses positions ?

Il a reconnu ses fautes ?

Il reconnaît désormais la shoah, les camps ... ?

Rien vu de tout ça moi, non juste d'un coup, hop, fin de la sanction.

Donc pour le pape, un temps de pugatoire limité est une peine juste pour le négationnisme. Pas besoin de se repentir, juste laisser passer l'eau sous les ponts.

Désavoué serait plus exact.

Sur ce blog :

http://radiofrance-blogs.com/eric-valmir/2...le-rehabiliter/

je relève cette reflexion qui m'apparait pertinente :

"Traditionnalistes et conservateurs ne signifient pas forcément antisémites et négationistes, mais les graves déclarations de Richard Williamson vont brouiller le message et faciliter la caricature d’une église devenue intégriste sous Benoit XVI. En outre, voilà le pape lancé dans un numéro d’équilibriste diplomatique périlleux avec les populations juives, toutes scandalisées par cette décision."

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé mes réponses car il ne faut pas froisser les ames religieuses

Athé et fier de l'être malgré de nombreuses années passées chez les curés ! !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention MarcM, tu vas avoir la Sacrée Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle à tes trousses...

Reconnaissons que ça c'est tout de même détendu, il fut un temps ça se serait fini avec quelques fagots... bigbisous

Modifié par DU 94 LGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok :Smiley_04::Smiley_31:

Le pape réintègre dans l'Église un évêque négationniste :

Source : http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-pap...ste_735608.html

Dans un coin du monde, des gens ont porté à la tête de leur pays un afro-américain porteur entre autre d'une histoire.

En Europe, le religion la plus répandue permet à des négationnistes de réintégrer leur poste.

Y'a comme un décalage temporel ...

salut je voudrais juste signaler au passage que sur les cienturons des soldats allemants en 39 il etait ecrit= dieu est avec nous) les troupes avez etait benie par le pape ; alors la religion n avait guere fait de progres depuis richelieu bigbisous

Modifié par loco.vapeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_31:okokbigbisous

salut je voudrais juste signaler au passage que sur les cienturons des soldats allemants en 39 il etait ecrit= dieu est avec nous) les troupes avez etait benie par le pape ; alors la religion n avait guere fait de progres depuis richelieu :wub:

salut,

La devise 'Gott mit uns' sur la boucle des ceinturons allemands date de ... 1847 :Smiley_04:

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

La devise 'Gott mit uns' sur les ceinturons allemands date de ... 1847 :Smiley_04:

Et sur le billet de 1 dollar US, Dieu est affiché aussi ... et placé dans tous les discours bien pensants et officiels.

Que voulez vous, Dieu (Allah, Jehova etc...) n'a pas déposé de copyright. Il aurait dû ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous le permettez je trouve qu'on mélange des choses différentes..

- l'excommunication des 4 évèques (dont celui dont on cause ici) n'a pas été prononcée par Jean-Paul II pour leurs propos négationnistes mais pour des raisons purement internes de l'Eglise Catholique (apostolique et romaine). Leur "faute" était d'avoir été ordonnés évèques "illégalement" par Mgr Lefebvre et donc, de ce fait, de refuter les décisions du Concile Vatican II, l'autorité du Pape etc...

- la levée de ces excommunications par Benoit XVI intervient après des déclarations officielles de ces évèques comme quoi ils rentrent dans le "droit chemin" (« Nous sommes toujours fermement déterminés dans la volonté de demeurer catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l'Église de Notre Seigneur Jésus Christ, qui est l'Église catholique romaine (...) Nous acceptons ses enseignements avec un esprit filial. Nous croyons fermement à la Primauté de Pierre et à ses prérogatives, et pour ces raisons la situation actuelle nous fait tant souffrir. »). Depuis le début de son "mandat" Benoit XVI a de toutes façons affiché sa volonté de ramener les traditionnalistes dans son giron, réduire le schisme, etc...

--> affaire jusque là purement catholico-catholique (vous désobéissez, je vous vire ; vous faites amende honorable, je vous réintègre).

Le cas particulier de R. Williamson et de ses propos nauséabonds vient compliquer l'affaire et ouvre la porte aux amalgames... Il sera déterminant de voir si le Vatican va condamner ou pas... Un cardinal a déjà commencé en France :

http://www.eglise.catholique.fr/actualites...munication.html

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je voudrais juste signaler au passage que sur les cienturons des soldats allemants en 39 il etait ecrit= dieu est avec nous) les troupes avez etait benie par le pape ; alors la religion n avait guere fait de progres depuis richelieu angry.gif

PFFFF :Smiley_41: ...Si c'était si simple.....Qu'est ce qu'il faut pas lire....En sachant que l'élite Prussienne était souvent protestante et très rarement catholique, ils devaient être vachement content...retourne boire du vin de messe.... :Smiley_41:

Heureusement krisamv est la pour la vérité historique mais je crois que c'est encore bien plus vieux comme devise! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.