Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réflexion sur la moderation


Messages recommandés

C'est a une reflexion sur ce sujet que je vous invite.

Un forum est un lieu de discussion et de débats où nous passons beaucoup de temps a critiquer;

- le gouvernement, pour ses choix politiques en general,

- la politique economique

- la politique sociale

- l'opposition, pour son manque de réactivité ou sa demagogie

Vous remarquerez que ça marche absolument dans les deux sens que vous mettiez la droite ou la gauche au gouvernement et la gauche ou la droite dans l'opposition.

nous critiquons aussi;

- les institutions internationales

- les actions de pays etrangers ou leurs prises de position

- nos OS, bon souvent elles nous y aident bien quand même

- le patronnat

- la societe civile en générale

- les entreprises, par leurs choix strategiques,

- les EF concurentes, coupables de tout les maux

- notre entreprise elle-même

- Nous jugeons même les decisons de justice qui sont pourtant d'un tout autre niveau.

En fait comme vous pouvez le voir, nous critiquons absolument TOUT, pourquoi ? parce que la critique pointe ce qui ne va pas, ou du moins ce que l'on juge ne pas aller. La critique est donc constructive puisque de celle-ci permet de faire avancer le debat.

Mais il ne serait pas possible de critiquer une action de moderation (notez bien le distingo entre la raison de la moderation et la façon dont elle est réalisé).... ça me laisse pantois, nous critiquons les plus haut personnages de l'etat, les institutions, jusqu'aux voyous qui "foutent le bordel" mais nous ne pouvons pas donner un avis sur un acte de moderation... pourtant les membres faisant office de moderateur peuvent faire des erreurs, etre parfois partial mais nous ne pouvons pas le relever... Doit-on en penser que les personnes en charge de la moderation sont totalement exempte de defaut ?

Un moderateur se doit d'etre impartial mais pour ce faire il faudrait se placer au-dessus des debats et y participer a minima, ce n'est pas toujours facile (et d'ailleurs j'ai été content de retrouver ma liberté de parole lorsque j'ai quitté la fonction). Un moderateur se doit d'etre un diplomate avant d'etre un censeur et certainement pas un shérif...

Ce sujet est-il une attaque de la moderation ou bien une reflexion sur ce sujet ? Chacun le lira avec sa propre sensibilité et apportera lui- même une reponse a cette question.

En ce qui me concerne j'avais annoncé a Kata ma decision de quitter ce forum suite a un désaccord total sur ce qui m'est reproché, j'en avais parlé tres rapidement aux membres presents au repas. Mais apres la lecture du sujet "Vinces" http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=17302 et devant le soutient que certains membres m’ont apportés je reviens sur cette decision pour l’instant,

Rappellez-vous cette citation de Beaumarchais ; Sans liberté de blamer, Il n'est point d'éloge flatteuse C'est tout a fait de circonstance......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Les plus actifs dans ce sujet

Mais il ne serait pas possible de critiquer une action de moderation (notez bien le distingo entre la raison de la moderation et la façon dont elle est réalisé).... ça me laisse pantois, nous critiquons les plus haut personnages de l'etat, les institutions, jusqu'aux voyous qui "foutent le bordel" mais nous ne pouvons pas donner un avis sur un acte de moderation... pourtant les membres faisant office de moderateur peuvent faire des erreurs, etre parfois partial mais nous ne pouvons pas le relever... Doit-on en penser que les personnes en charge de la moderation sont totalement exempte de defaut ?

J'ai toujours été clair et net sur ma position sur le sujet avec toi (et tout le monde d'ailleurs): j'en ai marre que tu critiques sans arrêt les actions de modération, et par là même les modérateurs. Lorsqu'il y a des erreurs de modération, on s'en remet aux Administrateurs.

Un moderateur se doit d'etre impartial mais pour ce faire il faudrait se placer au-dessus des debats et y participer a minima, ce n'est pas toujours facile (et d'ailleurs j'ai été content de retrouver ma liberté de parole lorsque j'ai quitté la fonction). Un moderateur se doit d'etre un diplomate avant d'etre un censeur et certainement pas un shérif...

Je suis totalement en contradiction avec toi: un modérateur peut trés bien faire la part des choses entre ses interventions en tant que membre et celles en tant que modérateur.

Maintenant je vais être on ne peut plus clair: si tu te plains encore des modérateurs ou de leurs actions à tout va, tu seras banni du forum. Il n'a jamais été question de remettre en cause les décisions des modérateurs et je ne souhaite pas qu'ils aient à s'expliquer de leurs décisions, s'ils le font c'est uniquement parce qu'ils veulent vous informer, pas pour faire discuter leurs décisions qui sont toujours réfléchies et débatues entre modos. J'en ai vraiment marre de devoir de défendre face aux modérateurs sans arrêt, donc ce sera le dernier avertissement. Je ne remet pas en cause tes prises de positions ou les idées que tu exprimes, tu sais que je respecte les avis des autres. Je n'ai rien contre toi, tu le sais. Par contre si tu ne respectes pas les modérateurs ou leurs actions de modération, je ne prendrais plus de pincettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Maintenant je vais être on ne peut plus clair: si tu te plains encore des modérateurs ou de leurs actions à tout va, tu seras banni du forum. Il n'a jamais été question de remettre en cause les décisions des modérateurs et je ne souhaite pas qu'ils aient à s'expliquer de leurs décisions, s'ils le font c'est uniquement parce qu'ils veulent vous informer, pas pour faire discuter leurs décisions qui sont toujours réfléchies et débatues entre modos. J'en ai vraiment marre de devoir de défendre face aux modérateurs sans arrêt, donc ce sera le dernier avertissement. Je ne remet pas en cause tes prises de positions ou les idées que tu exprimes, tu sais que je respecte les avis des autres. Je n'ai rien contre toi, tu le sais. Par contre si tu ne respectes pas les modérateurs ou leurs actions de modération, je ne prendrais plus de pincettes.

Dans ce cas on peut raisonnnablement penser que le depart est pour bientot... c'est juste une question de logique car je conserve ma liberté d'opinion (qui là n'est pas remise en cause) et ma totale liberté d'expression.

Ce n'est donc qu'une question de jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinces bannis à cause de ça: http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...t=0#entry233317

Je laisse ce sujet ouvert, défoulez-vous sur moi si ça vous fais plaisir, mais j'assume cette décision.

J'ai été trés clair avec Vinces, on en a marre de ses critiques moisies tout le temps. Terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinces bannis à cause de ça: http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...t=0#entry233317

Je laisse ce sujet ouvert, défoulez-vous sur moi si ça vous fais plaisir, mais j'assume cette décision.

J'ai été trés clair avec Vinces, on en a marre de ses critiques moisies tout le temps. Terminé.

Ne vois pas pourquoi je me défoulerai sur toi :Smiley_01:

La prise de position de Vinces : "je reviens et dans les 10 minutes je repose le problème de la modération" présentait comme un risque... qu'il connaissait.

Pas de sujet pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vois pas pourquoi je me défoulerai sur toi :Smiley_01:

La prise de position de Vinces : "je reviens et dans les 10 minutes je repose le problème de la modération" présentait comme un risque... qu'il connaissait.

Pas de sujet pour moi.

en 47mn top chrono il a réussi a revenir ecrire un sujet etre bannii !! juste trop fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 47mn top chrono il a réussi a revenir ecrire un sujet etre bannii !! juste trop fort

vous pensez qu'il vient de battre un record?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Speedy Vinces !

Bon ba c'est triste mais une semaine de pose ne lui a rien apporté sinon se comporter un peu plus en victime.

Bon nombre de lecteurs du topic à son nom avaient compris la différence entre liberté de parole et critique systématique, pas lui, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je ne garderai comme souvenir de lui que cette phrase

"sur le forum, je suis là pour exprimer mes idées pas pour débattre"... Dernière phrase prononcée par celui-ci à un certain repas qui fut suivie d'une autre phrase toute aussi juste : "bah si t'es pas là pour débattre, que fais-tu sur ce forum ???"...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas on peut raisonnnablement penser que le depart est pour bientot... c'est juste une question de logique car je conserve ma liberté d'opinion (qui là n'est pas remise en cause) et ma totale liberté d'expression.

Ce n'est donc qu'une question de jours.

et tu ne peux vraiment pas utiliser ta liberté de parole à autre chose ?? Il n'y a que ça que tu avais à dire en revenant ?

Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinces bannis à cause de ça: http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...t=0#entry233317

Je laisse ce sujet ouvert, défoulez-vous sur moi si ça vous fais plaisir, mais j'assume cette décision.

J'ai été trés clair avec Vinces, on en a marre de ses critiques moisies tout le temps. Terminé.

:Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_04:cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrougerevoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle cruelle perte pour le forum ...

En tout cas, ça me fait de la peine pour lui :

Quand on voit qu'il ne peut pas survivre 10 jours sans le forum, qu'il écrit des magnifiques posts de 25 kms de long illustrés d'exemples, en couleurs, etc... On se rend très vite compte que ce pauvre monsieur n'a rien d'autre à faire de sa vie que de venir écrire ses petits états d'âmes sur le forum !

Je pense que la moindre des choses serait de faire une petite collecte pour lui offrir un journal intime afin qu'il puisse y noter ses opinions, puisque, de toute façon, il ne vient pas là pour "échanger" mais pour "donner son point de vue".

Alors un peu de solidarité, j'attends vos dons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas bien sûre mais je crois qu'Ouragan n'est pas content...

(oh bon on peut plus rigoler alors ??? pfff)

salut

encore un probléme de clavier :Smiley_41: ;

cette decision ne me choque pas vraiment ,vinces a été fidéle a lui méme, il savait a quoi il s'exposait, point;

il garde tout de méme ma sympathie,et si l'occasion se trouve,j'irai sans probléme boire un pichet (de rouge :Smiley_41: )avec lui:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort ce VINCES.....

Une mise en quarantaine d'une semaine ça a fait un sujet de 5 pages,alors là un bannissement qu'est ce que ça va etre!!!!

Remarque peut etre est ce une pirouette???

Peut etre qu'il en avait marre du forum mais qu'il ne voulait pas partir de lui meme;du coup là en etant viré,en plus il trouve parfois de la compassion parmi les membres....

Vraiment trop fort.....

Quoi qu'il en soit pour moi,respect de la decision des moderateurs;cependant je pense que certains PRO VINCES ne vont pas manquer au moindre faux pas d'un membre d'alerter les modos pour faire virer celui ci pour non respect de la charte...VA falloir surveiller notre language!!!lol

Ca promet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il garde tout de méme ma sympathie,et si l'occasion se trouve,j'irai sans probléme boire un pichet (de rouge :Smiley_41: )avec lui:

a+

Je pense que personne ne le déteste, loin de là.

Moi par exemple, je suis pas plus choqué que ça de son ban mais c'est quelqu'un qui me donnerait pas de boutons se je le côtoyais, au contraire, son discours était interessant justement car il n'était pas fédérateur (les cas à part son toujours instructif).

C'est un peu dommage tout ça car on a pas mal d'extrémistes de gauche donc il va manquer l'extrémiste de droite, à moins qu'un autre se porte volontaire.

Mais bon, le règlement est un tout et n'en respecter, même parfaitement, qu'une part ne peut être une excuse valable pour les 10% qu'il reste.

Victime ... de lui même, un "petit suicide forumesque" lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime pas quand tout le monde est contre quelqu un!

J ai tendance à vouloir comprendre.

Je pense que son dernier sujet ne méritait pas le banissement.

Enfin ce n'est que mon avis!

Tu as tout à fait raison, Vinces ne mérite pas qu'on s'acharne sur lui.

Cependant il n'est pas banni uniquement pour son dernier sujet mais pour l'ensemble de son oeuvre durant laquelle il n'a cessé de péter les couilles aux modérateurs à aller sans cesse contre leurs avis et de le faire savoir à tort et à travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit pour moi,respect de la decision des moderateurs;cependant je pense que certains PRO VINCES ne vont pas manquer au moindre faux pas d'un membre d'alerter les modos pour faire virer celui ci pour non respect de la charte...VA falloir surveiller notre language!!!lol

Ca promet....

N'as-tu pas compris que ce n'est pas ses idées qui l'ont mené au bannissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort ce VINCES.....

Une mise en quarantaine d'une semaine ça a fait un sujet de 5 pages,alors là un bannissement qu'est ce que ça va etre!!!!

Remarque peut etre est ce une pirouette???

Peut etre qu'il en avait marre du forum mais qu'il ne voulait pas partir de lui meme;du coup là en etant viré,en plus il trouve parfois de la compassion parmi les membres....

Vraiment trop fort.....

Quoi qu'il en soit pour moi,respect de la decision des moderateurs;cependant je pense que certains PRO VINCES ne vont pas manquer au moindre faux pas d'un membre d'alerter les modos pour faire virer celui ci pour non respect de la charte...VA falloir surveiller notre language!!!lol

Ca promet....

Je ne me sens pas visé par ton Com Chris...

Je ne suis pas pro Vinces mais pas Anti Vinces

Et quand bien meme je serai dans son "camp"je n attendrai pas la ptite faute de l autre pour avertir les modos...

Pratiques d une époque malodorante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle cruelle perte pour le forum ...

En tout cas, ça me fait de la peine pour lui :

Quand on voit qu'il ne peut pas survivre 10 jours sans le forum, qu'il écrit des magnifiques posts de 25 kms de long illustrés d'exemples, en couleurs, etc... On se rend très vite compte que ce pauvre monsieur n'a rien d'autre à faire de sa vie que de venir écrire ses petits états d'âmes sur le forum !

Je pense que la moindre des choses serait de faire une petite collecte pour lui offrir un journal intime afin qu'il puisse y noter ses opinions, puisque, de toute façon, il ne vient pas là pour "échanger" mais pour "donner son point de vue".

Alors un peu de solidarité, j'attends vos dons !!!

Très joli et surtout très bien écrit, bravo! :Smiley_41:

Aydeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.