Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reportage : Ambérieu - Villebois , 1ere partie.


aurel01

Messages recommandés

Bonsoir,

Aujourd'hui, il fait beau dans le Bugey, ça fait du bien de retrouver le soleil !! Rien de tel qu'une petite promenade le long de nos vieilles lignes oubliées pour en profiter!

La ligne d'Ambérieu à Villebois me passionne depuis que je suis gamin, alors aujourd'hui je vais essayer de vous présenter comme je peux, mon premier "reportage" sur cette ligne, qui est mon premier "reportage tout court:

Caractéristiques

Type: ligne à voie unique d'intérêt général

Ecartement: voie normale

Longueur totale: 17.600 km

Déclivités maximales: 17 mm/m

Principales dates:

Déclaration d'utilité publique et concession: le 30 mars 1867

Mise en service de la ligne: le 5 septembre 1875

Fermeture au service voyageurs: 1er juin 1937

Fermeture au service fret:

- section Lagnieu - Villebois: 1989

- section Villebois - Montalieu-Vercieu: juin 1940, après la destruction du pont sur le Rhône

Déclassement:

- section Lagnieu (km 7) Villebois (km 15.921): le 14 décembre 2006

- section Villebois (km 15.921) Montalieu-Vercieu (km 17.755): le 12 novembre 1954

Etat actuel de la ligne:

- section Ambérieu-en-Bugey - Lagnieu: Service fret de Saint Gobin Emballage

- section Lagnieu - Villebois: inexploitée

- section Villebois - Montalieu-Vercieu: déposée

Liste des stations et haltes - Distances

Ambérieu-en-Bugey

Ambutrix (+ 3 km)

Vaux-en-Bugey (+ 4 km)

Lagnieu (+ 7 km)

Saint-Sorlin-Vertrieu (+ 10 km)

Sault-Brénaz (+ 14 km)

Villebois (+ 16 km)

Montalieu-Vercieu (+ 18 km)

Dans ce post, je vais seulement vous présenter la section Ambérieu - Lagnieu qui est encore en exploitation, et où j'ai pris pas mal de photos.

Pour commencer,une vue aérienne de l'ex PN 1 à Saint Denis en Bugey (chez moi ):

A l'origine, la ligne de Montalieu se détachait directement en gare d'Ambérieu, de la ligne qui part vers Lyon. Puis (en quelle année, je ne saurais pas vous le dire), pour supprimer le PN 1 avec la route de Bettant, le tracé a été dévié, se rapprochant du bourg:

En gare d'Ambérieu : A l'extrème droite, on aperçoit le départ de l'ancien tracé, celle qui est juste à ma droite, c'est le "nouveau tracé. En direction de la gare et du dépôt que l'on aperçoit dans le fond:

Les photos suivantes sont celles de l'ancien tracé.

Pont en fer qui passe au dessus de la route qui mène au dépot de la gare, j'étais pas très rassuré en passant dessus !! Direction Montalieu

Puis c'est le passage au dessus de l'Albarine, petit affluent de l'Ain. Direction Ambérieu, dans l'autre sens c'était à contre-jour

La voie est encore présente sur une centaine de mètres, jusqu'a l'ancien PN 1. De mémoire, un train accidenté avait été stationné ici il y a 9-10 ans je crois. Désolé pour le contre-jour, direction Montalieu:

La maisonnette du PN 1: l'agrandissement a pris la place de l'ancienne plateforme, direction Montalieu:

Les photos suivantes sont celles du tracé actuel:

En gare d'Ambérieu : la voie de gauche est celle empruntée pour le fret de Saint Gobin Emballage (SGE), direction Montalieu:

A Saint Denis, sur le talus de l'actuel plateforme, direction Ambérieu:

Sur le pont qui a remplacé le PN 1, direction Montalieu:

A droite, a la place du sapin, c'était l'ancien tracé que l'on ne devine même plus. Direction Ambérieu

Panneau "Limite de manœuvre " (Merci Vincent - Leman-express ) environ 200 mètres après l'aiguillage vu précédemment.Direction Montalieu.

A noter que je ne suis absolument pas spécialiste de la signalisation ferroviaire, alors je risque de faire des erreurs .

Vue inverse, avec le panneau "Arrêt":

Pont de la route menant à la tour de Saint Denis (classée monument historique, s'il vous plait!! )

Puis c'est l'arrivée au PN 2:

Voila pour Saint Denis, j'espère ne pas vous avoir trop lasser mais je voulais faire la différence entre l'ancien tracé et l'actuel!

Après la courbe à gauche à Saint Denis, et une "ligne droite", on arrive à Ambutrix, au PN 3:

Direction Ambérieu:

Direction Montalieu, l'ancienne maisonnette de PN, qui faisait office de halte aussi, n'est plus du tout dans le style de l'époque. On aperçoit dans le fond les entrepôts de SGE:

On arrive ensuite au PN 4, sur la commune de Vaux en Bugey, avec les entrepôts de SGE sur la gauche, direction Montalieu:

Mon idée me semble être confirmée: la section de Ambérieu à Villebois a été fermée après Villebois - Montalieu puisque les téléphones de PN portent cette mention là:

Au PN 5 se situait la halte de Vaux en Bugey: elle est aujourd'hui accolée à la plateforme de SGE et cachée derrière une haie de cyprès, mais le quai est toujours là.

Direction Montalieu.

Dans la descente en direction de Lagnieu, la pancarte annonce la gare de Lagnieu:

Pancarte d'annonce du PN 5, direction Ambérieu:

PN 6 à Lagnieu, direction Ambérieu:

On s'approche de la gare de Lagnieu, avec la pancarte d'annonce de duplication des voies:

Au PN 7, on entre, ou plutôt on entrait en gare de Lagnieu, qui a disparu depuis bien longtemps, les emprises de la ligne étant été rachetées par SGE pour son utilisation personnelle. Je pense que la gare se situait à la place du batiment que l'on voit sur la droite:

A noter que ce PN est encore équipé de barrières manuelles, car il n'est emprunter que par le personnel de SGE:

Il faut faire le tour pour accéder au PN 8 car c'est une propriété privée et bien gardée, mieux vaut ne pas s'y aventurer...Direction Ambérieu :

Même endroit, direction Montalieu. La ligne est encore impecable à cet endroit, elle permet au train de Fret de manoeuvrer ses wagons:

A 200m du PN 8, le panneau Heurtoir annonce la fin de la partie de la ligne encore en exploitation...

... Puisque, au niveau du Heurtoir , la voie commence déja à être envahie de broussailles, et il faut rebrousser chemin pour accéder au PN 9:

Pour finir, une carte postale de ma collection personnelle de la gare de Lagnieu. Désolé pour la qualité, c'est le scan qui l'a rendu comme ça...

Je vous renvoi à ce post où l'on peut voir la desserte de SGE: http://www.trains-en-voyage.com/foru...e-lagnieu.html

Voila pour Ambérieu - Lagnieu, j'éspère que ce reportage vous aura plû et ne sera pas trop long? Demain soir j'essayerais de faire un autre post sur le reste de la ligne.

Bonne soirée

Modifié par aurel01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour compléter mes photos, j'ai pû récupérer la semaine dernière chez les Carmelle (auteurs de "La Ligne du Haut Bugey), le plan de voies des gares des lignes qui partent d'Ambérieu, de 1967, et dont Ambérieu - Villebois faisait encore partit à l'époque .

Ce qui m'a permis de comprendre que en 1967 la section Lagnieu - Villebois était encore en exploitation, et où le tracé actuel en partance de Ambérieu et St Denis existait déja (PN remplacé par un pont, voir plus haut).

C'est un excellent document, entièrement fait à la main, mais il est assez grand et donc très difficile à scanner! Mais bon, j'ai essayer de me débrouiller comme j'ai pû, j'éspère que cela vous plaira .

Pour commencer, voila le plan de voies de la gare d'Ambérieu, mais je n'ai scanné que le coté où l'on voit le départ de la ligne de Villebois: le tracé prend cette allure là (grande courbe a gauche) pour les besoins du document :

La halte de Ambutrix n'est pas sur le document, je suppose donc que l'arrêt des trains à cet endroit avait déja été supprimé, ce qui ne m'étonne pas vraiment étant donné que Ambutrix n'est qu'à 3 km de la gare d'Ambérieu.

Ensuite c'est la gare de Vaux en Bugey (+ 4 km), le plan de voies est très simple, il n'y avait qu'une courte voie pour les marchandises:

Pour la gare de Lagnieu, cela m'a permis de mieux comprendre son supposé emplacement, puisque aujourd'hui tout est propriété de Saint Gobain Emballage:

Documents redimensionnés, je ne peux pas faire mieux

Pour les gares restantes, je vous laisse aller voir dans le second poste consacré à la fin de la ligne .

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.