Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intempéries et conséquences


Messages recommandés

à l’instant, zobos a dit :

Nouveaux glissements de terrains sur Saint André -Chambéry, il y a tellement de points de coupures qu'aucune date n'est envisagée pour la réouverture.

L’axe Lyon—Chambéry via Ambérieu/Culoz va tourner à fond.

Enfin, j’suis plus là-bas pour voir ça...:Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zoom 45 a dit :

L’axe Lyon—Chambéry via Ambérieu/Culoz va tourner à fond.

Enfin, j’suis plus là-bas pour voir ça...:Smiley_39:

Exact suis détourné par culoz et bourg au lieu de passer St André..... Par contre pas mal de trains remplacés par des cars, un Annecy /Lyon PD,un Annecy Genève, un aix les b/culoz et en ce moment on stationne à bourg en b depuis un moment... C'est pratique la WiFi pour les infos en direct.... 

Pour la ligne Chambéry /St ex/Lyon à l origine cela devait être rétabli ce week-end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jackv a dit :

Exact suis détourné par culoz et bourg au lieu de passer St André..... Par contre pas mal de trains remplacés par des cars, un Annecy /Lyon PD,un Annecy Genève, un aix les b/culoz et en ce moment on stationne à bourg en b depuis un moment... C'est pratique la WiFi pour les infos en direct.... 

Pour la ligne Chambéry /St ex/Lyon à l origine cela devait être rétabli ce week-end 

En cette période de grève, et depuis le 03 Avril, il ne faut pas se fier aux remplacements de trains par des bus. Il y a toujours un PTA les jours hors grève. Donc la fermeture de St André--Chambéry n'est pas forcément la cause de ces remplacements. Notamment pour les Lyon--Annecy qui passent tous par Culoz, hors perturbation.

Nous sommes dans une région où le cadencement est en place, donc avec le besoin de nombreux matériels qui ne peuvent pas être entretenus normalement en cette période de mouvement social. D'où de nombreux suppressions de train.

Ce n'est donc pas comme dans certaines régions où le trafic est plus faible, comme en ex Poitou-Charente, ou tout roule normalement les trois jours sans grève.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zoom 45 a dit :

En cette période de grève, et depuis le 03 Avril, il ne faut pas se fier aux remplacements de trains par des bus. Il y a toujours un PTA les jours hors grève. Donc la fermeture de St André--Chambéry n'est pas forcément la cause de ces remplacements. Notamment pour les Lyon--Annecy qui passent tous par Culoz, hors perturbation.

Nous sommes dans une région où le cadencement est en place, donc avec le besoin de nombreux matériels qui ne peuvent pas être entretenus normalement en cette période de mouvement social. D'où de nombreux suppressions de train.

Ce n'est donc pas comme dans certaines régions où le trafic est plus faible, comme en ex Poitou-Charente, ou tout roule normalement les trois jours sans grève.

Entre équilibre personnel,entretien engins, équilibre engin ligne coupée et détournement il y a de quoi avoir des suppressions... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intempéries: un RER B se couche sur la voie, sept blessés légers

Sept personnes ont été légèrement blessées mardi matin après que trois voitures d'un RER B se soient couchées sur les voies, en raison d'un glissement de terrain dû aux intempéries qui frappent l'Ile-de-France indique les autorités et la RATP.

"Peu avant 5H00, entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et Courcelle-sur-Yvette (Essonne), l'affaissement d'un talus suite aux intempéries a occasionné une sortie de voie du train, lequel s'est couché partiellement sur la chaussée", a déclaré à l'AFP, un porte-parole de la RATP.

La préfecture de l'Essonne a précisé que sept personnes ont été légèrement blessées dans cet accident.

"Un glissement de terrain (...) a conduit à trois voitures couchées sur les voies. Heureusement, il n'y a que sept blessés légers, qui ont été pris en charge", avait annoncé la ministre des Transports, Elisabeth Borne, sur Franceinfo, indiquant que la RATP était "sur le pont" pour rétablir la circulation sur le RER B.

Des bus de substitution ont été mis en place, a indiqué la RATP.

Plusieurs départements de la région parisienne dont l'Essonne et les Yvelines étaient placés mardi en vigilance orange "pluie-inondation".

(Ceci est une information devant être citée dans son intégralité, et la source devant être citée cf. loi du 29 juillet 1881)

RER couche.jpg

twiter RER couche .jpg

Modifié par Benoit186
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du site de la RATP à 8:39

rer A

Aéroport Charles de Gaulle - Mitry-Claye - Robinson - Saint-Rémy-lès-Chevreuse 

En raison d'un incident affectant la voie, consécutif aux intempéries, à Courcelle-sur-Yvette, le trafic est interrompu entre Orsay-Ville et Saint-Rémy Lès-Chevreuse.

Un service de bus de remplacement est mis en place

rer B

En raison des conditions climatiques, le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne. La gare de Torcy n'est pas desservie en direction de Marne-La-Vallée Chessy.

 

(Ceci est une information devant être citée dans son intégralité, sans droit d'auteur, la source devant être citée. cf. loi du 29 juillet 1881)

Modifié par Benoit186
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem du coté de la Bretagne et du croisic gare et voies inondées 

 

 

 

Pour le rer b une chance que ce soit avant5h il y a tout de même moins de monde dans les rames et moins de circulation ... C'est impressionnant... 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Idem du coté de la Bretagne et du croisic gare et voies inondées

Pour le rer b une chance que ce soit avant5h il y a tout de même moins de monde dans les rames et moins de circulation ... C'est impressionnant... 

Parmi les facteurs qui ont limités les conséquences de ce déraillement c'est sans doute la faible vitesse et que les LRS ont tenu longitudinalement...

Modifié par Benoit186
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

    Des inondations, hélas, il y en aura de plus en plus et on se garde bien de nous dire pourquoi. Pourquoi ?!... Parce qu'il n'y a plus de vers de terre dans la terre ! Les vers de terre creusaient tout un réseau de micro tunnels dans le sol. En cas de pluie, l'eau pouvait s'y infiltrer. Aujourd'hui la terre est compacte, plus un seul organisme vivant. L'eau ne peut plus s'infiltrer. La faute aux pesticides, non content de nous empoisonner, ils vont nous noyer ! Les vers de terre, petites causes, grands effets ! Et ceux qui rigolent de tout ça pourraient bien rire jaune quand ils auront un mètre d'eau dans le sous sol. D'accord, il y a toujours eu des inondations ! Mais la fréquence n'était pas aussi élevée qu'aujourd'hui. Et les assurances habitations vont encore augmenter...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LSDNI a dit :

Bonjour à tous, 

    Des inondations, hélas, il y en aura de plus en plus et on se garde bien de nous dire pourquoi. Pourquoi ?!... Parce qu'il n'y a plus de vers de terre dans la terre ! Les vers de terre creusaient tout un réseau de micro tunnels dans le sol. En cas de pluie, l'eau pouvait s'y infiltrer. Aujourd'hui la terre est compacte, plus un seul organisme vivant. L'eau ne peut plus s'infiltrer. La faute aux pesticides, non content de nous empoisonner, ils vont nous noyer ! Les vers de terre, petites causes, grands effets ! Et ceux qui rigolent de tout ça pourraient bien rire jaune quand ils auront un mètre d'eau dans le sous sol. D'accord, il y a toujours eu des inondations ! Mais la fréquence n'était pas aussi élevée qu'aujourd'hui. Et les assurances habitations vont encore augmenter...

C'etait la minute Nicolas le jardinier...:Smiley_39:

Sans oublier la chasse aux taupes et aux petits rongeurs créateurs avec les fourmis de nombreux réseaux souterrains...:Smiley_29:

Je dirais, plutôt, que c'est la conséquence du bétonnage à tout va et de la canalisation des cours d'eau.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LSDNI a dit :

Bonjour à tous, 

    Des inondations, hélas, il y en aura de plus en plus et on se garde bien de nous dire pourquoi. Pourquoi ?!... Parce qu'il n'y a plus de vers de terre dans la terre ! Les vers de terre creusaient tout un réseau de micro tunnels dans le sol. En cas de pluie, l'eau pouvait s'y infiltrer. Aujourd'hui la terre est compacte, plus un seul organisme vivant. L'eau ne peut plus s'infiltrer. La faute aux pesticides, non content de nous empoisonner, ils vont nous noyer ! Les vers de terre, petites causes, grands effets ! Et ceux qui rigolent de tout ça pourraient bien rire jaune quand ils auront un mètre d'eau dans le sous sol. D'accord, il y a toujours eu des inondations ! Mais la fréquence n'était pas aussi élevée qu'aujourd'hui. Et les assurances habitations vont encore augmenter…

je n'ai pas de pesticides dans mon jardin ,j"ai des vers de terre mais quand je vois la quantité d'eau tombée toute cette nuit (1m en une nuit je ne l'avais encore jamais vu) sur des sols déjà détrempés après ce qui est tombé la semaine dernière , normal que cela ravine en plus les canalisations et les rivières canalisées et autres ouvrages ne sont pas toutes prévues pour de telles quantité d'eau en si peu de temps sans oublier les surfaces perméables qui diminuent  ( ce n'est pas des vers de terre qu'il faut mais des trains d'éponges)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Savenay (PK 469,5)

Les lignes SNCF Nantes-Saint-Nazaire et Nantes-Redon resteront fermées jusqu'à mercredi

Si la décrue est amorcée, il reste encore de nombreuses zones inondées ce mardi en Loire-Atlantique. Notamment une partie des voies ferrées de la gare de Savenay. Pour cette raison, le trafic ferroviaire est interrompu jusqu'à mercredi matin entre Nantes, Saint-Nazaire et Le Croisic, annonce la SNCF. Cela vaut pour les trains TER et TGV. La ligne TER Nantes-Redon-Rennes est, elle, aussi fermée jusqu'à mercredi matin.

La suite dans 20 minutes de ce jour.

1200x710.jpg

Les voies ferrées inondées à Savenay, lundi 11 juin 2018. — SNCF.

dfdlja11.jpg

Photo : Twitter (TER Pays de la Loire).

dfdlja12.jpg

Photo : Twitter (TER Pays de la Loire).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IGS4 a dit :

Gare de Savenay (PK 469,5)

 

 

grandes marées ? parce que d'hab il pleut rarement en bretagne et en Vendée !

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Meuh meuh a dit :

 Une petite question de béotien. Quid des circuits de voie et tout ça dans l'histoire ? Parce que j'ai toujours appris que l'eau et l'électricité n'allaient pas bien ensemble... 

déjà que certain engin ne shunte pas, alors si les lignes  et les connections tiennent ce n'est pas l'eau qui va shunter pour  fermer les signaux ( en general les armoires a relais sont hors eau)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Meuh meuh a dit :

Une petite question de béotien. Quid des circuits de voie et tout ça dans l'histoire ? Parce que j'ai toujours appris que l'eau et l'électricité n'allaient pas bien ensemble... 

Dans l’absolu - et hormis le cas de l’eau « pure »   - on pourrait sans doute penser que la présence d’eau ne gène pas le shuntage tant qu’elle n’est pas en quantités exagérées ?

Dans des relais de postes d’aiguillage en revanche on risque vite le défaut d’isolement et là on rigole jaune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Commune du Pont-de-Beauvoisin (Canton de Chartreuse-Guiers).
 
Commune des Abrets  (Canton de Chartreuse-Guiers).
 
 
Citation
Ligne SNCF effondrée entre Saint-André-le-gaz et Chambéry : circulation coupée jusqu'en septembre
 
Les intempéries des 5 et 7 juin 2018 ont provoqué d'importants dégâts sur la ligne SNCF entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry. Les réparations vont nécessiter la coupure de la ligne jusqu'au mois de septembre.

La ligne SNCF entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry va rester coupée jusqu'en septembre prochain, apprend-on ce mardi 12 juin 2018. En cause, les très fortes pluies qui ont pratiquement emporté les rails.
 
Il n'y a heureusement pas eu d'accident comme en région parisienne mais les images n'en sont pas moins impressionnantes et les dégâts importants. En bordure des rails, le talus et le ballast ont été emportés. Un peu plus loin, c'est un énorme amas de terre qui est venu recouvrir la voie.
 
Ces dégâts "particulièrement importants", reconnait la SNCF, ont été causés par les "très violentes intempéries" qui "se sont abattues à proximité de la ligne" sur les communes de Pont-de-Beauvoisin, le 5 juin, et des Abrets, le 7 juin.
 
La ligne a été fragilisée "sur plusieurs zones" explique encore la SNCF dans un communiqué publié ce mardi 12 juin et "de nouveaux épisodes pluvieux sont attendus dans les jours à venir qui pourraient compliquer le travail des équipes".
 
Il va maintenant falloir réparer. Des travaux "classiques" de renouvellement étaient déjà programmés à partir du 15 juillet. Avec les derniers dégâts, ils vont prendre une nouvelle ampleur : "une réfection totale de la voie sera nécessaire par endroits" détaille la SNCF.
 
Pour réaliser tous ces travaux, une coupure totale de la ligne est prévue à partir de mi-juillet donc, et jusqu'au mois de septembre.
 
La suite dans France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du mardi 12 juin.
 
400x1510.jpg
 
© Xavier Schmitt - France 3 Alpes.
 
img_8810.jpg
 
© Xavier Schmitt - France 3 Alpes.
 
Modifié par IGS4
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 08:29, CitaroG a dit :

La ligne Metz-Forbach est coupée suite à glissement de terrain entre Saint-Avold et Bening, conséquence du violent orage de samedi après-midi.

Les TER pour Forbach et Sarreguemines sont limités au trajet Metz - Remilly. Les TGV et ICE Paris - Sarrebruck - Francfort sont détournés par Strasbourg

La SNCF annonce que la circulation restera perturbée "pendant plusieurs semaines". Des autocars circulent sur le trajet entre Forbach et Remilly.

Par ailleurs, jeudi, deux TER (un desservant Forbach, l'autre Sarreguemines) circulent via Thionville : aller le matin vers Metz depuis Forbach (6h36) et Sarrreguemines (6h35), retour le soir au départ de Metz (17h26 pour Forbach, 18h07 pour Sarreguemines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on ne pouvait meme pas mettre un cierge a lourdes pour éviter les glissements de terrain sur le réseau ...là bas aussi c''est inondé...le ciel est vraiment en colère ..

960x614_grotte-lourdes-protegee-barrage-flottant-mercredi-13-juin-2018.jpg.ea82d9ab80048082df39304b29931aab.jpg

le photo doit être de greg pour le flou  artistique !

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

et on ne pouvait meme pas mettre un cierge a lourdes pour éviter les glissements de terrain sur le réseau ...là bas aussi c''est inondé...le ciel est vraiment en colère ..

960x614_grotte-lourdes-protegee-barrage-flottant-mercredi-13-juin-2018.jpg.ea82d9ab80048082df39304b29931aab.jpg

le photo doit être de greg pour le flou  artistique !

Boudu la Sainte Vierge quasiment atteinte par les eaux…

Mon dernier cliché de la cité mariale remontent à 2003

Notre Dame de la Résurrection - Lourdes - Octobre 2003.BMP

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la coupure totale de la ligne St André-Chambéry, les TGV Paris-Milan, transitant via LYPD ou St Exupéry sont détournés, dorénavant par Grenoble, et le raccordement de Montmélian.

 

Comme tous ces TGV transitaient par Pont de Beauvoisin, ils passent, de ce fait par Grenoble. Certains transitent via Culoz, pour desservir Chambéry.

Le 11/06/2018 à 19:33, zoom 45 a dit :

L’axe Lyon—Chambéry via Ambérieu/Culoz va tourner à fond.

Enfin, j’suis plus là-bas pour voir ça...:Smiley_39:

Il se peut que certains TER Lyon Bourg St Maurice transitent via Grenoble, ça c'est déjà produit.

 

La ligne Ambérieu-Culoz, est déjà saturée en trafic.

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BAISIN a dit :

(...)

Il se peut que certains TER Lyon Bourg St Maurice transitent via Grenoble, ça c'est déjà produit.

C'est qu'il devait y avoir un soucis entre Chambéry et Montmélian et non pas entre Lyon et Chambé.

Ça  sera plus pratique de les faire passer par Culoz. Notamment, à cause de la desserte voyageur de Chambéry et de la connaissance de ligne Grenoble--Montmélian que certains CRL assurants ces trains n'ont pas.

Et c'est un agent ayant travaillé 18 ans dans cette région qui vous le dit...:Smiley_20:

il y a 25 minutes, BAISIN a dit :

(...)

 

La ligne Ambérieu-Culoz, est déjà saturée en trafic.

Sur quelles infos basez-vous cette affirmation??

Elle est loin d'être saturée, les Frets passants en grande partie la nuit.

Elle "accueille" déjà les Lyon--Chambéry en détournement. Et ce n'est pas un train en plus par heure et par sens qui va la saturer.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.