Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici.

Je viens de reussir le recrutement pour devenir technicien de circulation. Je sais que la formation dure 2 ans et qu'elle est en alternance.

Mais je ne sais rien d'autre.

Est ce que qqn pourrait m'aiguiller concernant le contenu de la formation, le logement pendant la formation, le salaire.???

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! En fouillant sur le site tu trouveras tes réponses, tu peux aller voir là: [technicien Circulation], Question & Infos sur ce métier, la formation, le recrutement.

Sinon, le salaire dépende de ton diplome Bac +2 ou bac +3.

Est-ce que par hasard tu viens du pays basque? Et tu commence le 9 février?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici.

Je viens de reussir le recrutement pour devenir technicien de circulation. Je sais que la formation dure 2 ans et qu'elle est en alternance.

Mais je ne sais rien d'autre.

Est ce que qqn pourrait m'aiguiller concernant le contenu de la formation, le logement pendant la formation, le salaire.???

Merci d'avance

lotrela !, bienvenue !

Comme le dis didoudec , en cherchant bien tu devrais trouver ton bonheur ici!Il y en a bien qlq 'un(e) qui vont te tuyauter .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça:

Pendant ta formation, tu as le statut d'un agent "normal", sauf que tu es à l'essai pendant un an. Mais tu as toutes les "caractéristiques" d'un agent normal (caisse de prévoyance, facilités de circulation, salaire...).

Alors concernant la formation tu commences par la formation AMV (=agent-circulation). C'est ce que je fais en ce moment. On est 3 futurs TTMV à faire cette formation avec 12 attachés opérateurs (= niveau bac).

Cette formation dure 12 semaines avec des alternances terrain, des évaluations régulières et un examen oral qui sanctionne cette formation. nonmais

Pour la suite je te dis ce qu'il y a sur mon livret de suivi de formation :Smiley_18: :

Tenues de poste + préparation du cycle TTMV (sur 8 mois). Entre temps, un an après l'embauche il y a le commissionnement, où tu n'es donc plus agent à l'essai mdrmdr .

Ensuite le cycle TTMV sur 12 mois, avec le contrôle de connaissances à la fin nonmais .

Biz lotrela

--------------------

Ma devise: N'importe nawak!

<A href="http://www.cheminots.net/forum/index.php?showuser=732">retail ipsmenu.register( "post-member-25654", '', 'popmenubutton-new', 'popmenubutton-new-out' ); 02/10/2005 09:33

Message

#93

Aérotrain

Groupe: Membres

Messages: 17

Inscrit: 02/07/2005

Membre No.: 732

SNCF (france)

Service: Infra

Pôle S

j'interviens car j'étais TS embauché en 98

Le métier de TTMV ouvre beaucoup de portes :

Agent Circulation évidemment, Régulateur, Chef d'Escale (dans les grandes gares), chef de DOT (Direction Opérationnel du Triage) dans certains chantiers mais aussi DPX Fret (souvent en 2ème poste)ou assistant d'un DPX.

Concernant la rémunération le statut est clair : position 13 pour les ATTTS Bac+2 et position 14 pour les BAC+3, après ton stage d'essai (1an pour les TS) tu es normalement régularisé (si tout est ok : travail satisfaisant, condition médicale, .....) et tu gagnes 1 position de rémunération.

Après réussite au constat de TTMV (et oui constat pour les ATTTS) et en fonction du classement tu prends un poste de qualif E et ta nomination à la qualif E peut intervenir soit immédiatement (très rare sauf pour le major de promo) soit dans un délai d'un an (n'oubliez pas que vous avez le statut d'attaché pendant 3 ans)

en général une promo de TS est nommée sur un délai de 6 mois entre le 1er et le dernier.A la nomination la position de rémunération est de 16 (ou 17 pour les bac+3)

Attention pour les ATTOP qui passent l'examen (et non le constat) de TTMV, la nomination à la qualif E est dès la prise de poste de qualif E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réussite au constat de TTMV (et oui constat pour les ATTTS) et en fonction du classement tu prends un poste de qualif E et ta nomination à la qualif E peut intervenir soit immédiatement (très rare sauf pour le major de promo) soit dans un délai d'un an (n'oubliez pas que vous avez le statut d'attaché pendant 3 ans)

en général une promo de TS est nommée sur un délai de 6 mois entre le 1er et le dernier.A la nomination la position de rémunération est de 16 (ou 17 pour les bac+3)

Attention pour les ATTOP qui passent l'examen (et non le constat) de TTMV, la nomination à la qualif E est dès la prise de poste de qualif E.

Ceci a bien changé: que tu sois ATT-TS ou ATT-OPB, la méthode est la même pour le TTMV: valider 7 épreuves, appelées UV et réparties comme ceci: UV1/2/3: module transverse, ce passent ttes les 3 en même temps

UV4,5 et 7 : écrits de 3h (à confirmer)

UV6: 2 oraux

j'ai fini cette formation voila presque 1 an, si t'as des questions n'hésite pas!! Et je suis sûr que d'autres jeunes (ils se reconnaitront koiquesse ) n'hésiteront pas à répondre!

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, merci d'actualiser les infos!!!

Tu confirmes bien 3 mois de formation en école, puis affectation dans une gare. Tous les combiens on retourne en école à peu près?

merci

perso j'en suis a l uv5 et je retourne a l'école tout les 4semaine pour cours tp pis exam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 15 jours d'école toutes les 6 semaines!!!!

Mouais 1semaine de cours 3semaines en poste et tu fais 20tp chez toi puis 4jours d'école ou tu corriges tes tp puis 1jour d'examen direct ou après des rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche une personne ayant passé P2 cette année.. !

Merciii !

Bonne journée !!

Cherches cherches :)bravo alex au boulot et sûr le net des le matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt didounec.. merci de ta réponse..

Oui tkt j'ai regardé en long et en large.. P2 / P3.. c'est clair qu'il y a pas mal d'informations déjà sur ce sujet..

Maintenant ce que je recherche ce sont les éventuels sujets à approfondir dans mes révisions.. tu vas me dire c'est super vaste.. !!?!! mais bon ce qui pourrait te venir tout de suite à l'esprit.. voila, désolée si c'est trop vaste .. :blush:

Merci à toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé les P2 il y'a 1 mois et les P3 la semaine dernière et comme il te dit plus haut c'est vas tu ne peux pas vraiment réviser car il n'ya pas de test identique sur le net en gros tu as toutes les étapes sur le forum mais ce que je peux te dire c'est que tout le monde passe le même P2 et en fonction du niveau d'étude ils ont un graphique et tes résultats doivent se situer dans une fourchette bien précise (correspondant à ton niveau d'étude pour passer au P3, si t'es légèrement en dessous de la fourchette ils prennent en compte tes motivations c-a-d la réponse aux 2 questions qu'ils te posent à la fin du P2 ) c'est ce que la psy ma expliqué au P3 .

mon conseil :

-bien prendre des notes lors de la présentation du poste lors du P2 car pour répondre aux 2 questions tu as le droit de recopier ce que t'a noté et ça te sera utile pour le P3 car il te demande ce que t'a retenue de la présentation mais là t'a pas le droit à tes notes donc il faudra reviser avant

-bien te renseigner sur l'historique de la sncf.

moi j'attends mes résultats du P3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme joehawker,prends toutes les notes qui faut pour les restituer sur le papier. En fait il te montre un film sur le métier, retiens les qualifications, les qualités requises, les taches à effectuer. Après ils te demandent qu'est ce que vous avez retenu du métier, et en quoi cela correspond à vos motivations. T'as 10 min pour répondre, et c'est court!!! Moi j'ai vachement développé sur le métier, pour montrer que j'avais bien compris, par contre pour les motivations j'ai pas eu le temps de finir. Mais ils verifient surtout si t'as bien compris le métier. Après t'as un exercice d'application en rapport avec le métier, calcul mental ou sur brouillon, faut aussi avoir une bonne compréhension de la consigne.

Après tu fais des tests de logique que tu peux trouver sur des bouquins qui préparent au qcm. Sinon, t'as pas besoin de réviser quoi que ce soit, ça te servira pas. Par contre attends-toi au P3 à être secoué par le psychologue, il est là pour te destabiliser et voir tes réactions, tout le monde le déteste en sortant, mais finalement ça passe, sauf s'il te le dit directement que tu conviens pas.

Pour le recruteur et le psycho, ils vont vraiment essayer de cerner si tu as bien cerner le travail, revois la fiche métier ça te servira.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.